Paraffines chlorées


Les paraffines chlorées faisaient partie des 44 substances ou groupes de substances que l’on a inscrites sur la première liste de substances d’intérêt prioritaire (LSIP1) dans le but de déterminer si elles posent un risque pour la santé des Canadiens ou pour l’environnement.

Le rapport final d’évaluation de la LSIP1, publié en 1993, concluait que les paraffines chlorées à chaîne courte étaient toxiques pour la santé humaine. Toutefois, l’information disponible était insuffisante pour déterminer si les paraffines chlorées à chaînes courtes, moyennes et longues étaient nocives pour l’environnement et si les paraffines chlorées à chaînes moyenne et longue étaient considérées un danger pour la santé humaine.

État de l'évaluation et conclusion

Dans le cadre d’un suivi de l’évaluation de la LSIP1, Environnement Canada et Santé Canada ont terminé l'ébauche de l’évaluation scientifique des paraffines à chaînes courtes, moyennes et longues.

L’ébauche du rapport de suivi préparé par Environnement Canada propose que les paraffines à chaînes courtes et à chaînes moyennes, ainsi que certaines paraffines à chaînes longues, soient déclarées toxiques pour l’environnement, tel que défini dans la Loi canadienne sur la protection de l’environnement de (1999) [LCPE (1999)], et qu’elles soient destinées à la quasi-élimination.

L’ébauche du rapport de suivi préparée par Santé Canada confirme la conclusion que les paraffines chlorées à chaînes courtes sont toxiques pour la santé humaine et propose que les paraffines chlorées à chaîne moyenne et à chaîne longue soient soupçonnées d'être toxiques pour la santé humaine.

Renseignements connexes

Publications

Détails de la page

Date de modification :