Résumé des commentaires du public reçus sur l’ébauche d’évaluation préalable de l’acide 4-méthylbenzènesulfonique

Des commentaires sur l’ébauche d’évaluation préalable de l’acide 4-méthylbenzènesulfonique (AMBS), réalisée dans le cadre du Programme de gestion des produits chimiques (PGPC), ont été faits par l’Association canadienne des produits de consommation spécialisés et par un individu.

Un résumé de ces commentaires et des réponses faites sont présentés ci-après, organisé par sujet.

Consultations et engagement des parties intéressées

Commentaire résumé Réponse résumée
Les parties intéressées restent disponibles au cas où d’autres intrants seraient requis pour la finalisation de l’évaluation. Noté.

Devenir environnemental et danger pour l’environnement

Commentaire résumé Réponse résumée

La personne faisant le commentaire indique que l’élimination directe de l’AMBS dans l’environnement aurait des effets nocifs et que la réglementation devrait être respectée par l’industrie afin de les prévenir.

La personne faisant le commentaire est auusi d’accord avec la conclusion à l’effet qu’il y a un faible risque d’effet nocif de l’AMBS sur l’environnement, basé sur les données disponibles. Toutefois, des études supplémentaires sur le devenir environnemental de l’AMBS sont requises. En particulier, des études sont nécessaires sur la décomposition de l’AMBS en présence d’eau et la toxicité des produits de décomposition pour la vie aquatique.

L’Approche scientifique de classification du risqué écologique des substances organiques (CRE) a été suivie pour caractériser l’exposition de l’environnement à l’AMBS. En tant qu’approche basée sur le risque, la CRE tient compte de plusieurs paramètres liés au danger et à l’exposition et d’une pondération des divers éléments de preuve pour déterminer le classement du risque. Plusieurs éléments de preuves ont été pris en compte pour déterminer la puissance de la substance et les potentiels d’exposition dans divers milieux.

De plus, l’approche de CRE tient compte d’une gamme de renseignements tells que les demi-vies dans les milieux de l’environnement et le potentiel de bioaccumulation. Toutefois, en se basant sur le classement de faibles expositions en fonction des renseignements pris en compte pour la CRE, l’AMBS a été identifié comme ayant un faible potentiel de risque pour l’environnement. Aucune autre étude sur le devenir dans l’environnement ni sur les produits de dégradation dans l’environnement n’a été faite.

Caractérisation des risques pour la santé humaine

Commentaire résumé Réponse résumée

La personne faisant le commentaire est d’accord avec la conclusion de l’évaluation des risques à l’effet que, d’après les données disponibles, l’AMBS présente un faible potentiel d’effet nocif sur la santé humaine. Toutefois, des renseignements supplémentaires sur les effets sur la santé humaine et l’exposition devraient être ajoutés afin de tenir compte des sujets ci-après.

Des références supplémentaires sur la toxicité aiguë, la corrosivité et la décomposition de l’AMBS sont fournies à titre informatif. Les effets sur la santé humaine des produits de décomposition de l’AMBS en présence d’humidité  devraient être pris en compte, y compris le potentiel de causer un cancer.

L’inhalation répétée d’aérosols proveannt de parfums et autres cosmétiques et de peintures contenant de l’AMBS pourrait causer de sérieux effets sur la santé. La personne faisant le commentaire suggère que l’AMBS soit remplacé dans de tels produits.

Étant donné que l’AMBS est utilisé comme additif dans le l’emballage alimentaire, plus de données, telles que des données tirées de tests sur la cytotoxicité, sont requises pour vérifier si une lixiviation de l’AMBS ou de ses produits de décomposition peut se produire à partir de tel emballage..

Les effets sur la santé des travailleurs dus à une exposition sur le lieu de travail devraient être étudiés.

Des renseignements supplémentaires soumis ont été pris en compte. Toutefois, aucune modification n’a été apportée à l’évaluation préalable. Les références citées dans les commentaires ne fournissent pas de données sur la santé humaine autres que celles déjà prises en compte. L’AMBS a été considéré comme présentant un faible risque pour la santé humaine.

L’exposition la plus importante à l’AMBS par inhalation répétée d’aérosols due à son utilisation dans des vernis de conversion à pulvériser a été évaluée, et le risque posé à la santé humaine a été jugé faible. D’après les données disponibles, au Canada, l’AMBS dans des formulations en aérosl pour cosmétiques n’est pas utilisé. Étant donné que l’AMBS n’a pas été jugé préoccupant pour la santé humaine ou l’environnement, une réduction de l’exposition à cette substance grâce à l’utilisation de produits de remplacement n’est pas envisagée.

La migration de l’AMBS à partir de matériaux d’emballage alimentaire a été prise en compte lors de l’évaluation et a été estimée négligeable. D’autres données ne devraient pas conduire à modifier la conclusion à l’effet que l’AMBS n’est pas préoccupant pour la santé humaine.

Les évaluations pour la santé humaine se concentrent sur les risques d'exposition pour la population générale, plutôt que sur les risques d'exposition en milieu de travail. Les dangers associés aux produits chimiques utilisés au travail sont définis dans le cadre du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).

Le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et territoires à étudier des manières d’améliorer la protection des travailleurs contre l’exposition à des produits chimiques en ayant recours, et en intégrant, aux renseignements, aux outils et/ou à l’expertise technique du PGPC et du Programme sur les produits dangereux sur le lieu de travail de Santé Canada.

Détails de la page

Date de modification :