Résumé des commentaires du public reçus au sujet de l’ébauche d’évaluation préalable du TMSS

Les commentaires sur l’ébauche de l’évaluation préalable du TMSS (Bis(triméthylsilyl)amine, produits d’hydrolyse avec la silice), évalué dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC), ont été envoyés par l’Association canadienne de produits de consommation spécialisés, IBM Canada et le Dr D. Mukerjee.

Les commentaires et réponses du public sont fournis ci-dessous et triés par sujet :

Conclusion

Résumé des commentaires Résumé des réponses
L’auteur des commentaires est d’accord avec la conclusion de la présente évaluation des risques; toutefois, des études supplémentaires pourraient être bénéfiques. Plus précisément, les enfants de moins de cinq ans et les personnes asthmatiques ou allergiques à la poussière peuvent être particulièrement vulnérables aux effets de l’inhalation de cosmétiques contenant du TMSS. Un étiquetage supplémentaire sur les cosmétiques contenant du TMSS est suggéré pour protéger les sous-populations vulnérables.     Dans l’évaluation préalable, le gouvernement conclut que les concentrations actuelles d’exposition au TMSS ne présentent pas de risque pour la population générale. Les évaluations préalables prennent en compte les données existantes et comprennent divers scénarios d’exposition prudents qui tiennent compte de la population générale et des populations vulnérables du Canada. Si des renseignements existants suggèrent qu’une sous-population spécifique serait particulièrement vulnérable, ils sont pris en compte dans l’évaluation. De plus, le gouvernement étudie actuellement comment faire évoluer et mieux communiquer son approche en matière de recensement et d’évaluation des expositions des populations vulnérables du Canada.
Les intervenants approuvent la conclusion de l’évaluation. Noté.

Évaluation du devenir environnemental et des risques pour l’environnement

Résumé des commentaires Résumé des réponses
La description des propriétés physiques et chimiques de la silice amorphe synthétique (un précurseur du TMSS) a permis de mettre en évidence un faible potentiel de bioaccumulation. L’intervenant indique qu’il existe un risque d’exposition des animaux et des plantes au TMSS présent dans les pesticides et les aliments pour le bétail. Il demande également des données et des études supplémentaires sur l’accumulation dans le sol et sur les rejets provenant des revêtements de surface.     Les renseignements soumis concernant la bioaccumulation sont conformes aux données sur le TMSS utilisées dans l’approche de la Classification des risques écologiques (CRE) des substances organiques. Les données relatives à la taille des particules sont importantes pour les études sur l’exposition par inhalation, car elles permettent de déterminer jusqu’à quelle profondeur les particules peuvent pénétrer dans le système respiratoire, mais pas pour les études sur l’exposition par ingestion. Par conséquent, la taille des particules n’a été mentionnée pour aucune des études ne concernant pas l’exposition par inhalation dans le rapport actuel d’évaluation préalable. Les données prises en compte dans l’approche figurent dans le document d’accompagnement qu’il est possible d’obtenir en envoyant un courriel à substances@ec.gc.ca. Selon les renseignements pris en compte dans le cadre de l’approche de la CRE, il a été déterminé que le risque d’exposition de l’environnement au TMSS était élevé. Cette classification du risque a tenu compte de certains aspects du devenir environnemental (p. ex., les demi-vies chimiques dans divers milieux et biotes, les coefficients de partage et les données sur la bioconcentration chez les poissons). Le TMSS a été considéré comme présentant un potentiel de danger et un risque pour l’environnement faibles. Malgré son potentiel d’exposition élevé, il est peu probable que le TMSS suscite des inquiétudes pour l’environnement au Canada, étant donné son faible potentiel de danger.
D’autres études de recherche écologique ont été présentées pour être examinées.   Les études écotoxicologiques supplémentaires qui ont été fournies sont cohérentes avec le faible potentiel de danger du TMSS déterminé à l’aide de l’approche de la CRE. À la suite du commentaire, aucune modification n’a été apportée à l’évaluation des risques pour l’environnement.

Nouvelles informations et données

Résumé des commentaires Résumé des réponses
Des informations supplémentaires sur la toxicité, les modes d’utilisation et la quantité ont été fournies pour être examinées.   Les informations supplémentaires soumises ont été comparées aux renseignements figurant dans l’évaluation et aucun changement n’a été apporté.  
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :