Résumé des commentaires du public reçus sur l’ébauche des recommandations fédérales pour la qualité de l’environnement pour le fer
Des commentaires sur les Recommandations fédérales pour la qualité de l’environnement (RFQE) pour le fer ont été soumis par l’équipe de recherche sur l’écotoxicité du fer (Iron Ecotoxicity Research Team; Red Cap Consulting et Oregon State University), l’Association minière du Canada, le ministère de l’Environnement de la Nouvelle‑Écosse, le ministère de l’Environnement et de la Stratégie sur les changements climatiques de la Colombie‑Britannique, le ministère de l’Environnement et des Aires protégées de l’Alberta et le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario.
Les commentaires du public et les réponses sont résumés ci‑dessous et triés par sujet.
Rédaction
Résumé du commentaire no 1 : Divers commentaires sur la rédaction ont été reçus afin de rendre la fiche d’information plus claire et plus facile à lire ainsi que pour améliorer la transparence et l’utilisation de l’information.
Réponse no 1 : La plupart des suggestions relatives à la rédaction ont été intégrées à la fiche d’information, y compris l’ajout de plages valides relatives à la chimie de l’eau auxquelles s’appliquent les Recommandations canadiennes pour la qualité des eaux (RCQE), de détails supplémentaires sur la méthodologie et de valeurs initiales et ajustées de la concentration effective (entraînant un effet). Pour compléter la fiche d’information, qui se veut concise, des renseignements détaillés sur ce que sont les RFQE, pourquoi et quand elles sont élaborées et en quoi elles diffèrent des Recommandations canadiennes pour la qualité de l’environnement (RCQE), sont disponibles en ligne. Certains renseignements supplémentaires, comme l’ensemble complet des données sur la toxicité et l’évaluation des études inacceptables, sont disponibles sur demande.
Mises à jour des données
Résumé du commentaire no 2 : L’ensemble de données sur la toxicité du fer et les modèles de régression linéaire multiple (RLM) ne sont pas suffisamment élaborés, mais de nouveaux travaux sont en cours pour fournir des données supplémentaires et des modèles à jour.
Réponse no 2 : Des données nouvellement obtenues sur la toxicité et les facteurs modifiant celle‑ci ainsi que des modèles de RLM à jour qui ont été validés et publiés dans une revue scientifique à comité de lecture, ont été intégrés aux Recommandations canadiennes pour la qualité des eaux (RCQE) visant le fer.
Résumé du commentaire no 3 : En raison d’enjeux liés à l’épuisement du phosphore mentionnés dans des études existantes sur la toxicité algale, il est recommandé de repenser la sélection de modèles de RLM pour les Recommandations canadiennes pour la qualité des eaux (RCQE) visant le fer une fois que d’autres études sur la toxicité seront terminées pour d’autres espèces (Ceriodaphnia dubia et Pimephales promelas).
Réponse no 3 : Des données nouvellement publiées sur la toxicité et les facteurs modifiant la toxicité ainsi que des modèles de RLM à jour pour les invertébrés, les poissons et les algues ont été intégrés aux RCQE révisées visant le fer.
Résumé du commentaire no 4 : Il est proposé d’envisager la réalisation d’une étude sur le terrain portant sur les invertébrés aquatiques sensibles.
Réponse no 4 : De nouvelles données provenant d’études en mésocosme sur les invertébrés aquatiques ont été prises en compte dans les RCQE révisées.
Résumé du commentaire no 5 : Il est proposé d’inclure d’autres concentrations de fer dans les eaux de surface provenant de l’Ontario et de la Colombie‑Britannique.
Réponse no 5 : Des données supplémentaires sur le fer dans les eaux de surface pour l’Ontario et la Colombie‑Britannique ont été incluses dans le tableau des données de surveillance de la fiche d’information sur le fer.
Méthodologie
Résumé du commentaire no 6 : Il faudrait ajouter une discussion sur la mesure de la forme biodisponible du fer.
Réponse no 6 : Une discussion sur la méthodologie de mesure du fer biodisponible a été ajoutée.
Résumé du commentaire no 7 : Une question est posée concernant la méthodologie d’ajustement de courbe pour la distribution de la sensibilité des espèces (DSE) au moyen de la méthode des moindres carrés non linéaire comparativement à l’estimation de probabilité maximale.
Réponse no 7 : Les RCQE révisées visant le fer utilisent l’estimation de probabilité maximale pour l’ajustement des courbes de DSE.
Résumé du commentaire no 8 : Il est proposé d’inclure les intervalles de confiance pour la DSE.
Réponse no 8 : Les intervalles de confiance ont été ajoutés à la DSE.
Résumé du commentaire no 9 : Il est proposé qu’un outil soit fourni pour le calcul des recommandations.
Réponse no 9 : Un calculateur en format Excel a été développé et ajouté en tant qu’annexe à la fiche d’information.
Détails de la page
- Date de modification :