Résumé des commentaires du public reçus sur l’ébauche d’évaluation préalable pour les substances du groupe des alkylimidazolines

Les commentaires reçus sur l’ébauche du rapport d’évaluation préalable pour les substances du groupe des alkylimidazolines, évaluées dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC), ont été présentés par un particulier.

Les commentaires du public et les réponses, résumés, sont présentés ci-dessous.

Biodégradabilité

Commentaire résumé Réponse résumée
Les alkylimidazolines peuvent ne pas se dégrader complètement et peuvent se transformer en intermédiaires plus toxiques chez les organismes vivants. L’approche utilisée pour caractériser les préoccupations pour l’environnement que peuvent susciter les substances de ce groupe tient compte d’une vaste gamme de données comme la demi-vie et le potentiel de bioaccumulation. Cependant, puisque le potentiel d’exposition est faible, on a établi que les substances présentent une préoccupation faible pour l’environnement et il n’y aucune autre étude sur le devenir dans l’environnement et la toxicité relativement aux produits de dégradation dans l’environnement. Sur le plan de la santé humaine, étant donné l’exposition potentielle faible, il n’y a eu aucune autre étude sur les produits de biotransformation.
Il faudrait effectuer une étude approfondie sur les étapes de la réaction utilisée pour synthétiser les substances du groupe des alkylimidazolines afin de confirmer la non‑toxicité des alkylimidazolines. L’évaluation préalable porte principalement sur les substances indiquées, qui ont été désignées prioritaires pour une évaluation. La caractérisation du risque des impuretés pouvant être produites dans le processus de fabrication de chaque substance dépasse la portée de cette évaluation préalable. En outre, aucune activité de fabrication n’a été déclarée au Canada.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :