Résumé des commentaires du public reçus sur l’ébauche des Recommandations fédérales pour la qualité de l’environnement pour le plomb

Des commentaires reçus sur les Recommandations fédérales pour la qualité de l’environnement (RFQE) pour le plomb (Pb), à étudier dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC), ont été soumis par l’International Lead Association, Red Cap Consulting, l’Association minière du Canada, Alberta Environment and Parks, le Ministry of Environment and Climate Change Strategy de la Colombie-Britannique, Nova Scotia Environment et le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario.

Un résumé des commentaires reçus et des réponses apportées est fourni ci-après, organisé par sujet :  

Sujet 1 : éditorial

Commentaire résuméRéponse résumée
Divers commentaires éditoriaux ont été reçus afin de rendre la fiche d’information plus claire et plus facile à lire.   À l’exception de commentaires sur l’introduction (p. ex. de quelle manière les RFQE sont-elles utilisées et pourquoi sont-elles développées par l’intermédiaire du forum sur les RFQE?), toutes les suggestions éditoriales ont été incorporées dans la fiche d’information. Plus de détails tels que, que sont les RFQE, pourquoi et quand sont-elles développées et en quoi diffèrent-elles des  RCQE, sont disponibles en ligne

Sujet 2 : mises à jour des données

Commentaire résuméRéponse résumée
Mettre à jour les données sur le rang du Canada en tant que producteur et fournisseur de plomb sur le marché mondial.Les données suggérées ont été mises à jour avec les renseignements les plus récents obtenus de Ressources naturelles Canada.
Inclure des données sur la surveillance du plomb de la Colombie-Britannique dans le tableau 2.Les données de surveillance fournies par la Colombie-Britannique ont été incluses dans le tableau 2.
Inclure des études supplémentaires sur la toxicité du plomb dans les eaux douces que les examinateurs ont identifiées et réévaluer l’acceptation d’études spécifiques pour le calcul de la RFQEeau pour le plomb. Les études sur la toxicité identifiées ont été évaluées et l’ensemble de données sur la toxicité a été mis à jour. La RFQEeau mise à jour est maintenant basée sur 28 espèces au lieu de 16. 
Fournir plus de détails sur les moyennes géométriques et inclure les concentrations avec effet rapportées et norrmalisées dans le tableau 4.Les détails de la moyenne géométrique et les concentrations avec effet rapportées et normalisées  sont fournies dans la mise à jour du tableau 4.

Sujet 3 : méthodologie

Commentaire résuméRéponse résumée
Au lieu d’une approche de RLM (régression linéaire multiple) pour une seule espèce suivie par ECCC, une approche de RLM groupée combinant les données de toutes les espèces dans un seul modèle RLM est recommandé pour le calcul de la recommandation.Une méthode de RLM groupée est maintenant prise en compte en utilisant les données sur les invertébrés et les poissons. Une approche de RLM groupée a permis d’obtenir un modèle plus robuste et d’étendre les gammes d’intrants de la chimie de l’eau pour le calcul d’une RFQEeau pour le plomb spécifique du site. 
Utiliser une approche de distribution de la sensibilité des espèces (DES) qui applique une probabilité maximale et une moyenne des modèles plutôt qu’une DES maître.Une DES basée sur R qui ajuste cinq modèles en utilisant une estimation de probabilité maximale (EPM) est maintenant prise en compte.
Pourquoi le modèle de ligand biotique (MLB) n’a-t-il pas été pris en compte pour le plomb?ECCC connaît l’approche de MLB et les développements en cours. ECCC a suivi l’approche de RLM groupée (recommandée par les examinateurs), car elle tient compte d’importants facteurs modifiant la toxicité, est transparente et conviviale, tient compte des données de toxicité les plus récentes et satisfait aux principes qui guident le CCME pour ce qui a trait à la protection de la vie aquatique. 
Fournir un calculateur pour le calcul de la recommandation.Un calculateur en format Excel a été développé et ajouté en tant qu’annexe à la fiche d’information.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :