Gardiens des Premières Nations

Le financement 2024-2026 pour les Premières Nations sera administré par le Réseau national des gardiens des Premières Nations (RNG).

Le RNG est un organisme national à but non lucratif qui vise à soutenir l'intendance menée par les Premières Nations par le biais d'initiatives de gardiens des Premières Nations. Il veille à ce que les Premières Nations disposent des outils, des possibilités et des investissements dont elles ont besoin pour mettre en place et maintenir des programmes de gardiens et des réseaux régionaux prospères. Né des voix des gardiens lors du rassemblement national de 2019, avec le soutien de l'initiative de leadership autochtone et d'Environnement et Changement climatique Canada, le RNG est le premier réseau national d'intendance dirigé par des Autochtones dans le monde. Il est conçu et géré par des membres des Premières Nations, et il est axé sur les connaissances, les valeurs et les perspectives des Premières Nations.

Gouvernance

Le groupe de travail conjoint (GTC) du gouvernement fédéral et des Premières Nations sur les gardiens gouverne la portion Premières Nations des gardiens autochtones. Le GTC est formé d'experts des gardiens des Premières Nations et de représentants du gouvernement fédéral.

Vision du groupe de travail conjoint

Les gardiens des Premières Nations sont des initiatives créées et définies par les Premières Nations. Ces initiatives servent à exprimer le statut de nation et la responsabilité culturelle envers les terres et les eaux des Premières Nations. Ce modèle d'autodétermination et de réconciliation centré sur la nation est fondé sur une compréhension commune de la responsabilité, de la prise de décision, de la connexion et du respect pour la Terre mère.

Notre vision permet aux Premières Nations, gouvernements et collectivités d'honorer nos responsabilités culturelles envers nos terres ancestrales. Ce modèle habilite un vrai partenariat de nation à nation avec le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux en ce qui a trait à l'intendance territoriale responsable des terres et des mers.

Le GTC est responsable d'établir :

Le GTP souhaite également :

Le groupe de travail conjoint a procédé à une évaluation interne de la portion Premières Nations du projet pilote des gardiens autochtones pour appuyer une analyse de cas en vue du financement à long terme des gardiens autochtones et de leur reconnaissance professionnelle dans l'ensemble du Canada.

Rassemblement National des gardiens des Premières Nations 2019

Le rassemblement national des gardiens des Premières Nations 2019 a eu lieu les 12 et 13 mars 2019 à Vancouver, en Colombie-Britannique. Plus de 340 participants ont assisté au rassemblement, y compris des gardiens autochtones provenant de partout au pays, des ONG, des représentants de l'industrie, des représentants des ministères fédéraux et provinciaux ainsi que des invités de différentes fondations.

Le rassemblement a été l'occasion pour les Premières Nations de partager leurs histoires, leurs pratiques exemplaires ainsi que de discuter et de promouvoir la création d'un réseau national de gardiens autochtones. Les participants ont pu discuter de leurs responsabilités culturelles en tant que gardiens de la terre et de la relation unique qui unit jeunes et aînés pour apprendre et appliquer à la fois la science moderne et les connaissances traditionnelles à leur travail. Le rassemblement a été un grand succès et a souligné l'importance et la force des gardiens autochtones et leur contribution à la construction d'un avenir prometteur dans leurs collectivités.

Vidéos de l'Indigenous Leadership Initiative (ILI) du Rassemblement National des gardiens des Premières Nations (anglais seulement) :

Processus de demande

Les appels à propositions pour les initiatives de gardiens des Premières Nations sont actuellement fermées. Pour plus d’informations sur les futurs processus de demande, veuillez consultez le Réseau national des gardiens des Premières Nations (rng-ngn.ca).

Cadre de financement par niveau

Au cours des années précédentes, le financement des gardiens des Premières Nations a été alloué selon une approche par niveaux.

Niveau 1 – Initiatives informelles/nouvelles

Niveau 2 – Initiatives communautaires établies et en développement

Niveau 3 – Initiatives de réseaux régionaux établies et en développement

Critères d'évaluation communs pour tous les niveaux

Initiatives financées

Consultez la Carte des gardiens autochtones pour en savoir plus sur les initiatives déjà financées.

Pour en savoir plus

Détails de la page

Date de modification :