Gardiens des Premières Nations

Le financement des initiatives des gardiens des Premières Nations aide les peuples des Premières Nations à exercer leurs droits et responsabilités à l’égard des terres, des eaux et des glaces de leurs territoires traditionnels au moyen d’initiatives communautaires d’intendance sur le terrain.

Gouvernance

Le Réseau national des gardiens des Premières Nations (RNG) supervise et administre les décisions de financement pour les demandeurs du programme des gardiens des Premières Nations.

Réseau national des gardiens des Premières Nations

Le Réseau national des gardiens des Premières Nations est un organisme sans but lucratif national autonome conçu et géré par des membres des Premières Nations et qui met l’accent sur les connaissances, les valeurs et les perspectives des Premières Nations. Il établit un lien entre les programmes de gardiens des Premières Nations à l’échelle du pays, créant ainsi des occasions de partager les connaissances et les expériences. Le RNG est le premier réseau national d’intendance dirigée par les Autochtones au monde.

Né de la voix des gardiens lors du Rassemblement national de 2019, le RNG a été officiellement annoncé en 2022 par l’Initiative sur le leadership autochtone et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP15) de Montréal, au Canada. Le RNG supervise et administre le financement des gardiens des Premières Nations depuis 2023.

Le Conseil du RNG régit l’organisation et fixe les buts et objectifs du Réseau. Pour ce faire, le Conseil doit bien comprendre les défis que doivent relever les Premières Nations ainsi que les connaissances, les valeurs et les perspectives des approches des Premières Nations en matière de protection des terres et des eaux.

Processus de demande

Les demandes de financement des gardiens des Premières Nations sont maintenant administrées par le RNG.

Pour de plus amples renseignements sur les processus de demande et le site Web du RNG, consultez le Réseau national des gardiens des Premières Nations.

Pour en savoir plus

Nouvelles

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :