Gardiens autochtones

Aperçu

Le financement de gardiens autochtones offre aux peuples autochtones plus de possibilités d'exercer leur responsabilité dans l'intendance de leurs terres, eaux et glaces traditionnelles.

Les gardiens autochtones sont « les yeux et les oreilles » sur le terrain en surveillant la santé écologique, en entretenant les sites culturels et en protégeant les zones et les espèces sensibles.

Le financement de gardiens autochtones soutient les droits et les responsabilités des Autochtones pour :

En 2017, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement initial de 25 millions de dollars sur quatre ans pour lancer un programme pilote de gardiens autochtones de 2018 à 2022. Au cours de cette période, plus de 80 initiatives de gardiens dirigés par des Autochtones ont reçu du financement dans l’ensemble du Canada.

En s’appuyant sur le succès du programme pilote, le gouvernement du Canada a annoncé un financement supplémentaire de 100 millions de dollars en 2021 pour prolonger le financement des gardiens autochtones jusqu’en 2026. Cet investissement soutient les initiatives de gardiens autochtones nouvelles et existantes et favorise la création de réseaux de gardiens pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis, au moyen d’une structure de gouvernance fondée sur la distinction.

Depuis 2018, plus de 240 initiatives des gardiens autochtones des Premières Nations, des Inuits et des Métis ont reçu du financement. Ensemble, ces investissements ont aidé à soutenir la création de près de 1 500 emplois significatifs sur les plans traditionnel et culturel, tout en protégeant la nature et les espèces sauvages.

Cartes des initiatives financées

Consultez la Carte des gardiens autochtones pour en savoir plus sur les initiatives financées.

Structure de gouvernance des Premières Nations, des Inuits et des Métis

Le financement et la prise de décisions sont mis en œuvre conjointement avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis selon une approche fondée sur la distinction qui respecte et reconnaît les perspectives, droits, responsabilités et besoins uniques des peuples autochtones.

Organisations admissibles

Les organisations admissibles comprennent les suivantes :

Activités admissibles

Les types d’activités admissibles à du financement pour les gardiens autochtones comprennent, sans toutefois s’y limiter :

Processus de demande

La période de soumission des demandes de financement du programme de gardiens autochtones est actuellement fermée.

Les détails concernant les futurs processus de demande de financement sont en cours d’élaboration avec les partenaires des Premières Nations et des peuples inuits et métis selon une approche fondée sur la distinction.

Consultez régulièrement les pages Web des gardiens des Premières Nations, des gardiens inuits et des gardiens métis pour obtenir les dernières mises à jour sur les possibilités de financement.

Pour de plus amples renseignements

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Secrétariat des gardiens autochtones par courriel à l’adresse gardiensautochtones-indigenousguardians@ec.gc.ca.

Nouvelles

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :