Plaques commémoratives Canada 150 : souligner la conservation des habitats
Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération du Canada qui se tiennent cette année, on désire rendre hommage à un groupe représentatif de Canadiens qui ont mis en réserve des terres privées aux fins de conservation à long terme, que ce soit par la vente, un don ou un accord de conservation. Les plaques commémoratives en l’honneur du 150e anniversaire du Canada sont installées sur 150 propriétés dans l’ensemble de notre grand pays afin de souligner les avantages exceptionnels de ces propriétés en matière d’habitat et de biodiversité. Ces 150 propriétés représentent plus de 87 000 hectares (plus de 5 fois la taille du parc national de la Péninsule-Bruce en Ontario) de terres d’importance écologique qui seront protégées et conservées pour toujours.
Ces terres sont conservées par l’entremise du financement ou des incitatifs fiscaux du gouvernement du Canada prévus dans au moins un des 4 programmes ci-dessous. Apprenez-en davantage sur ces programmes et sur la façon de participer à la conservation des habitats, notamment en faisant don de votre terre écosensible tout en recevant d’importants avantages fiscaux.
Aidez-nous à continuer de créer le patrimoine environnemental du Canada pour les 150 prochaines années.
L’attribution de quelques récipiendaires des plaques commémoratives du 150e anniversaire du Canada
CliffLAND (Ontario)
CliffLAND est une propriété appartenant à la famille Clifford qui s’étend sur 506 hectares de beauté sauvage dans les collines de Lanark Highlands en Ontario. Cette partie hors du commun du Bouclier canadien est protégée à perpétuité par le Mississippi Madawaska Land Trust [en anglais seulement], en vertu d’une servitude de conservation établie dans le cadre du Programme des dons écologiques.
CliffLAND [en anglais seulement] se distingue par son importante sous-couche de marbre, source d’une incroyable biodiversité. La propriété compte une grande variété d’habitats fauniques, tels que des crêtes composées de pins et de pruches, des cédrières, des affleurements spectaculaires, des chutes, des ruisseaux, des étangs, des marais et une tourbière où abonde les gadelles. De nombreuses espèces ont été répertoriées et photographiées sur les lieux, dont au moins 12 espèces en péril.
Malcolm McArthur 1899 Natural Area (Île-du-Prince-Édouard)
Les 32,4 hectares de la Malcolm McArthur 1899 Natural Area sont principalement couverts d’une forêt de feuillus mature en hautes terres. Ce type d’écosystème est sous-représenté dans les terrains protégés de l’Île-du-Prince-Édouard.
Le terrain a été donné par Eric MacPhail et sa belle-sœur, Helen, dans le cadre du programme d’incitation fiscale des dons écologiques. Il est maintenant protégé à perpétuité par le Island Nature Trust [en anglais seulement].
Lac de La Loutre (Québec)
En 1998, Shirley McCall-Stikeman a fait l’acquisition d’un vaste terrain boisé près de Sainte-Agathe-des-Monts au Québec. Le terrain entoure le Lac de la Loutre et abrite une biodiversité exceptionnelle. Ses forêts et zones humides hébergent une grande diversité végétale et animale.
Mme McCall-Stikeman a fait don de 101 hectares de la magnifique propriété à Conservation Manitou dans le cadre du Programme des dons écologiques en 2016.
Brousseau (Québec)
En 2014, Mme Claire Brousseau a exaucé les souhaits de son défunt mari, Claude Tétrault, en faisant don d’une partie du marais de Saint-Joachim-de-Shefford au Québec à titre de don écologique.
M. Tétrault a fait œuvre de pionnier dans le domaine de l’écologie dans La Haute-Yamaska et a été cofondateur de la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de La Haute-Yamaska. Il a travaillé avec passion pendant de nombreuses années à défendre ce milieu naturel d’exception. Grâce à ce don de 21,1 hectares à la Fondation SÉTHY, 10 % de la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford seront protégés à perpétuité.
Bois de Hawk Cliff (Ontario)
Les bois de Hawk Cliff [en anglais seulement], situés à proximité du rivage du lac Érié en Ontario, abritent plusieurs espèces en péril. Pour Cheryl Barendregt, ancienne propriétaire, il était important que cette terre soit protégée pour les générations futures, et plus particulièrement pour ses petits-enfants. Maintenant gérée par le Thames Talbot Land Trust [en anglais seulement], cette terre sera protégée à perpétuité.
Tamara Ranch (Alberta)
Tom et Margaret Towers du Tamara Ranch ont observé plusieurs changements sur les terres aux alentours de leur propriété située en amont du lac des Pins. Ils ont voulu s’assurer que la valeur, sur le plan de la conservation, de leur propriété soit maintenue pour les générations futures.
Cette terre abrite le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux d’eau typiques de la région de l’Alberta, ainsi que des wapitis, des orignaux et des chevreuils. Tom et Margaret collaborent désormais avec Canards Illimités Canada et s’efforcent de conserver leurs 259 hectares de terres écologiquement vulnérables, par l’entremise du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine.
Ferriview Stock Farms (Manitoba)
Les terres humides et les prairies des Ferriview Stock Farms, situées près de Shoal Lake au Manitoba, abritent près d’une douzaine d’espèces d’oiseaux d’eau comme des colverts, des sarcelles à ailes bleues, des fuligules à dos blanc, des fuligules à tête rouge, des canards souchets et plusieurs autres, ainsi que des pipits de Sprague.
Avec l’appui du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril et du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine et travaille avec Manitoba Habitat Heritage Corporation [en anglais seulement], la famille Short, propriétaire des fermes, cherche à encourager les activités de gestion du pâturage qui permettront d’améliorer l’habitat des espèces vivant dans les prairies et les terres humides.
Zone de conservation de Napier Lake Ranch (Colombie-Britannique)
Une grande variété d’espèces en péril telles que des chevêches des terriers, des courlis à long bec, des gélinottes à queue effilée de la Colombie et des buses de Swainson profitent des prairies naturelles de Nicola Valley, au sud de Kamloops en Colombie-Britannique.
Agnes Irene Jackson a fait don de cette propriété par le biais du Programme des dons écologiques et, grâce au financement du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril, la propriété sera protégée à perpétuité.
Conservation de la nature Canada gère la conservation à long terme de cette propriété.
Antelope Brush (Colombie-Britannique)
Antelope Brush, une zone de conservation située dans la partie sud de la vallée de l’Okanagan, recèle l’une des dernières grandes zones de purshies tridentées, quelques zones rocheuses à flanc de colline et un magnifique cours d’eau en région désertique. De plus, la propriété abrite au moins une vingtaine d’espèces en péril comme des porte-queue de Behr, des blaireaux d’Amérique, des lapins de Nuttall, des chauves-souris blondes et des couleuvres nocturnes du désert. Le McIntyre Bluff Ranch a fait don de la propriété à Nature Trust British Columbia [en anglais seulement] par le biais du Programme des dons écologiques et, grâce à l’appui du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril, la propriété sera protégée à perpétuité.
Détails de la page
- Date de modification :