Aperçu des mesures de sécurité en cas de foudre

La foudre frappe maisons.
Photo: © Kyle Fougere, Environnement Canada
 

Autres précautions à prendre en cas d’orage

Si vous êtes surpris par la foudre à l’extérieur :

  • Évitez de vous retrouver dans les endroit plus élevé que les environs. Cherchez un abri dans une dépression de terrain comme une vallée, un fossé ou un creux, mais prenez garde aux inondations.
  • Restez loin de l’eau. Ne partez pas en bateau, n’allez pas nager si un orage est imminent et retournez le plus vite possible vers la rive si vous êtes sur l’eau. La foudre peut frapper l'eau et parcourir une distance importante à partir de son point de contact.
  • Tenez-vous à l’écart des objets qui sont des conducteurs d’électricité, comme les tracteurs, les voiturettes de golf, les bâtons de golf, les clôtures métalliques, les motocyclettes, les tondeuses à gazon et les bicyclettes.
  • Évitez d’être ce qui est le plus élevé dans un espace découvert. Si vous tenez un bâton de golf, une canne à pêche ou un parapluie, vous pouvez devenir ce qui est le plus élevé et donc devenir une cible pour la foudre.
  • Vous êtes en sécurité à l'intérieur d’une voiture, mais méfiez-vous des lignes électriques qui sont tombées et qui pourraient toucher votre voiture. Vous êtes en sécurité à l'intérieur, de la voiture, mais vous pourriez recevoir un choc électrique si vous en sortez.
  • En forêt, abritez-vous sous une végétation dense formée de petits arbres ou de buissons.
  • Faites attention aux crues soudaines que causent parfois de fortes pluies lorsque vous cherchez à vous abriter dans un fossé ou dans une dépression de terrain.

Mesures à prendre à l’intérieur :

  • Avant l’orage, débranchez les appareils électriques, y compris les ordinateurs, les radios et les téléviseurs. Ne les touchez pas pendant l’orage.
  • Évitez de sortir, sauf si c’est absolument nécessaire.
  • Gardez autant de murs que possible entre vous et l’extérieur. Tenez-vous loin des fenêtres.
  • Utilisez des appareils sans fil ou alimentés par piles seulement. Le courant électrique généré à la suite du foudroiement voyagera par les fils et les cordons électriques par le trajet à la plus faible résistance. Le courant électrique suivra les tuyaux et les fils métalliques jusqu'à ce qu'il atteigne le sol (ou vous, si les tuyaux et les fils métalliques vous y raccorde).
  • Travailler sur un ordinateur branché, ou avoir en main un téléphone ou un autre dispositif pendant leur chargement sont des pratiques dangereuses. Évitez de le faire pendant un orage. Les téléphones sans fil sont sécuritaires, mais vous pourriez toutefois entendre dans le téléphone un bruit très fort indiquant que la foudre a frappé votre maison ou un endroit à proximité.
  • Ne prenez pas une douche, ne faites pas la lessive ou ne lavez pas la vaisselle à la main pendant un orage, car l'eau est un conducteur électrique. Si la foudre frappe votre maison ou un endroit à proximité, l'éclair peut circuler dans les tuyaux et vous pourriez être blessé.

Les renseignements contenus dans cette page proviennent des sources suivantes :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :