Mesures de sécurité sur grands sites externes en cas de foudre

Version PDF - 1,4 Mo

Au Canada, l'on compte plus de deux millions d’éclairs par an, dont un toutes les trois secondes environ pendant l’été. Parce que la lumière voyage plus vite que le son, la foudre peut être un indicateur précoce, et fatal, d'un orage qui approche et d'autres phénomènes météorologiques violents. Un orage estival local se forme rapidement. Il est impossible d'émettre des prévisions locales précises des mois à l'avance.

Cérémonies d'ouverture du jamboree des scouts, 25 juillet 2007 (province de Québec).


Environnement Canada a dressé des cartes canadiennes du risque de foudre à consulter en cas de prévision d'orage. Les cartes canadiennes du risque de foudre sont obtenues à partir des récents foudroiements pour repérer les zones dangereuses (en rouge). Les zones dangereuses vous montrent où les risques posés par la foudre sont les plus élevés.

Un plan de sécurité en cas de foudre doit être établi à l'occasion de tout événement d'importance en extérieur. Dans votre plan, vous devez :

Comme toujours, quand il est question de la foudre, il ne faut pas oublier la consigne : Quand le tonnerre gronde, rentrez vite!

Pour prendre connaissance d'autres mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger de la foudre, consultez nos sections sur les Mesures de sécurité en cas de foudre et sur Les dangers de la foudre.

Les renseignements présentés ici proviennent des sources suivantes :

Détails de la page

Date de modification :