Questions et réponses sur les mouches EntoEngine de la souche 2

1. Quelle est la différence entre les souches 1 et 2 des mouches des fruits EntoEngine?

La souche 1 a été modifiée avec un gène pour exprimer une protéine de facteur de croissance bovine (vache), tandis que la souche 2 a été modifiée avec un gène pour exprimer une protéine de facteur de croissance humaine. Dans les deux souches, les gènes du facteur de croissance ont été insérés à des endroits aléatoires du génome de la mouche des fruits. De légères différences dans les méthodes utilisées pour la création des deux souches ont eu pour effet que toutes les mouches des fruits adultes de la souche 1 possèdent des ailes courbées, ce qui réduit leur capacité à voler. Par contre, près du tiers des mouches des fruits adultes de la souche 2 développent des ailes droites avec la capacité de voler, tandis que les deux tiers ont des ailes courbées avec une capacité de vol réduite.

2. Y-a-t-il des différences dans les mesures de confinement physique entre les mouches EntoEngine de souches 1 et 2 pendant leur fabrication?

La fabrication des mouches de la souche 2 de EntoEngine a lieu dans la même installation et est assujettie à des mesures de confinement physique similaires à celles de la souche 1, conçue pour empêcher les mouches de s’échapper dans l’environnement naturel. Une mesure de confinement supplémentaire a été ajoutée pour la souche 2 : séparer et éliminer toutes les mouches adultes aux ailes droites (qui contiennent le gène du facteur de croissance humain) avant la propagation.

3. Y a-t-il une probabilité que les mouches à ailes droites s’échappent et se mêlent à la population de mouches des fruits du type sauvage?

En cas de rejet accidentel de l’installation, la survie des mouches EntoEngine de souche 2 dans l’environnement est très peu probable. Il est aussi très peu probable qu’elles se reproduisent avec d’autres mouches des fruits et se dispersent en dehors de l’installation, car elles sont extrêmement consanguines et affaiblies par leurs modifications génétiques. Il n’existe aucune preuve indiquant que leur matériel génétique pourrait se combiner à d’autres mouches à l’extérieur de l’installation ou modifier la biodiversité des populations de mouches des fruits du type sauvage. En outre, l’installation a été conçue conformément aux lignes directrices réglementaires, notamment les Arthropod Containment Guidelines des National Health Institutes et les Normes sur le confinement des installations manipulant des phytoravageurs de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, afin de garantir des mesures de confinement et de rejet préventif appropriées.

4. Pourquoi une dérogation a-t-elle été accordée pour les mouches EntoEngine de souche 2?

En vertu du paragraphe 106(8) de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) (la Loi), le déclarant peut présenter une demande de dérogation à l’obligation de fournir n’importe lequel renseignement réglementaire figurant dans l’annexe d’une déclaration. Comme dans le cas des mouches EntoEngine de souche 1, le déclarant a demandé une dérogation à l’obligation de fournir les données de l’essai servant à déterminer la toxicité de l’organisme en vertu de l’alinéa 106(8)a) de la Loi, puisque les renseignements n’étaient pas nécessaires pour déterminer si l’organisme vivant est toxique ou susceptible de le devenir. Drosophila melanogaster est liée à un long historique d’utilisation sécuritaire dans la recherche et le développement, ne produit pas de toxines et rien n’indique qu’elle a des effets nocifs sur l’environnement. L’ajout du transgène pour produire un facteur de croissance humain ne devrait pas modifier la toxicité potentielle de la souche 2. Voilà pourquoi la dérogation a été accordée.

5. Les mouches EntoEngine de souche 2 présentent-t-elle un risque pour la santé humaine ou l'environment?

Les évaluations des risques pour les souches 1 et 2 de la mouche des fruits EntoEngine ont permis de conclure que le risque pour l’environnement et la santé humaine est faible. L’espèce est liée à un long historique d’utilisation sécuritaire, sans qu’aucun effet nocif sur l’environnement ou la santé humaine n’ait été signalé.

6. Quelle est la similitude entre la protéine de facteur de croissance bovine de la souche 1 et la protéine de facteur de croissance humaine de la souche 2 des mouches EntoEngine?

La protéine FGF2 d’origine bovine recombinante et la protéine FGF2 d’origine humaine recombinante sont toutes les deux produites dans leurs souches respectives sous la forme d’une chaîne polypeptidique unique, non glycosylée, contenant 155 acides aminés et dont la masse moléculaire est de 17,3 kDa. La protéine du facteur de croissance bovin et la protéine du facteur de croissance humain sont toutes les deux non toxiques, semblables dans leur structure et leur fonction, et utilisées pour cultiver différents types de lignées cellulaires.

Détails de la page

Date de modification :