Principaux changements apportés au Modèle d’analyse du cycle de vie des combustibles en juin 2024  

1 Aperçu

Ce document décrit les changements apportés au Modèle d’analyse du cycle de vie (ACV) des combustibles du Gouvernement de Canada (le Modèle) depuis la version publiée en janvier 2023.

En 2023 et 2024, Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC) a procédé à 13 prépublications portant sur des changements proposés à la Base de données du Modèle afin d’accroître la transparence des changements proposés et permettre aux intervenants de fournir de la rétroaction.  Les commentaires reçus ont été considérés, et les décisions finales sont présentés à la section 2.1 ci-dessous.

ECCC a également procédé à des changements additionnels à la Base de données du Modèle résultant de commentaires reçus de la part des parties prenantes ou autres instances.  En raison d’une contrainte de temps, ces changements n’ont pas été prépubliés pour commentaires.  La section 2.2 ci-dessous présente ces changements qui sont intégrés à la version du Modèle publiée aujourd’hui.

La méthodologie pour le Modèle de juin 2024 est disponible dans la Méthode du Modèle d'ACV des combustibles.  

Finalement, la section 3 présente les principaux changements au Manuel d’utilisation et la section 4, les principaux changements à la Méthode du Modèle.

2 Principaux changements à la Base de données du Modèle

2.1 Changements depuis les prépublications pour la publication officielles

Les changements effectués suite aux différentes prépublications sont décrits dans les sections suivantes.

2.1.1 Nouvelle méthode d’évaluation de l’impact du cycle de vie (ACVI) utilisant les potentiels de réchauffement planétaires du sixième rapport d'évaluation du Groupe d'Experts International sur l'Évolution du Climat (AR6)

Il n’y a aucun changement relié à la prépublication de la nouvelle méthode ACVI. 

Pour voir les changements présentés dans la prépublication, veuillez-vous référer à la Prépublication : Nouvelle méthode d’évaluation de l'impact du cycle de vie utilisant les potentiels de réchauffement planétaire du 6e rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.

Pour les méthodes d’ACVI inclus dans le Modèle de juin 2024, veuillez-vous référer à la section 2.8 de la Méthode du Modèle d’ACV des combustibles.

2.1.2 Mise à jour des propriétés des flux techniques et des groupes d’unité techniques

Par rapport à la prépublication, l'unité "pi3 (gaz naturel)" pour le gaz naturel à 1 atm et 60 °F a été ajoutée aux groupes d'unités techniques: Unités d'énergie. Le facteur de conversion unitaire est de 1,0 pi3 (gaz naturel) = 1,087027 MJ.

De plus, l'unité "are" a été retirée des groupes d'unités techniques : Unités de superficie. Précédemment, le facteur de conversion unitaire était de 1,0 are = 0.01000 ha.

Enfin, la plupart des facteurs de conversion d'unités dans les groupes d'unités techniques ont été mis à jour pour avoir 7 chiffres significatifs.

Pour voir les changements présentés dans la prépublication, veuillez-vous référer à la Prépublication : Mise à jour des propriétés techniques des flux et groupe d’unités techniques.

Pour voir les propriétés des flux techniques et des groupes d’unité techniques finals, veuillez-vous référer aux dossiers ‘Propriétés de flux’ et ‘Groups d’unités’ dans la section ‘données de contexte’ de la Base de données du Modèle.

2.1.3 Nouveaux processus modifiables de captage et stockage de carbone

Depuis la prépublication, les métadonnées dans les nouveaux processus modifiables de captage et de stockage de carbone ont été mises à jour pour refléter un changement dans leur portée. 

Les versions prépubliées excluaient les émissions reliées au captage de la portée du processus.  Ces émissions sont maintenant comprises dans la portée des deux processus modifiables.

La portée finale des processus modifiables comprend maintenant les émissions associées au captage de CO2, au transport et à l’injection pour le processus modifiable “Captage et stockage permanent du CO2” et les émissions associées au captage, au transport, à l’injection et au recyclage du CO2 pour le processus modifiable “Récupération assistée des hydrocarbures avec captage et stockage permanent du CO2”.

Deux processus ont été supprimés du dossier Captage et stockage du carbone :

Pour voir les changements présentés dans la prépublication, veuillez-vous référer à la Prépublication : Nouveaux processus modifiables de captage et stockage du carbone.

Pour la description du processus modifiables de captage et stockage de carbone inclus dans le Modèle de juin 2024, veuillez-vous référer à la section 4.2.2 de la Méthode du Modèle d’ACV des combustibles.

2.1.4 Mise à jour des intensités en carbone des processus d’électricité du réseau et d’électricité excédentaire vers le réseau pour le Canada

Il n'y a aucun changement par rapport à la prépublication concernant les processus d'électricité du réseau canadien. Cependant, l’intensité en carbone (IC) pour l’électricité déplacée maximale a changé de 301.7 g CO2e/kWh à 301.4 g CO2e/kWh. Ce changement est le résultat de modifications apportées à d'autres paramètres du Modèle incluant ceux reliés au gaz naturel.

Pour voir les changements présentés dans la prépublication, veuillez-vous référer à la Prépublication : Mise à jour des intensités en carbone des processus d’électricité du réseau et d’électricité excédentaire vers le réseau pour le Canada.

Pour la description de la méthodologie utilisée pour la modélisation des IC des processus d’électricité du réseau et d’électricité excédentaire vers le réseau pour le Canada inclus dans le Modèle de juin 2024, veuillez-vous référer à la section 3.3 de la Méthode du Modèle d’ACV des combustibles.

2.1.5 Mise à jour des intensités en carbone et nouvelles intensités en carbone pour les processus de certain produits chimiques liés aux fertilisants et mélanges prédéfinis de produits chimiques

Le processus de nitrate d'ammonium a été mis à jour en réponse aux commentaires reçus après la prépublication de décembre (la concentration d’azote n'était pas correctement utilisée dans le calcul), ce qui a entraîné une CI plus élevée pour le nitrate d’ammonium (NA) et, par conséquent, du nitrate d’ammonium et d’urée (NAU).

Pour les fertilisants multi-nutriments phosphate monoammonique (MAP) et phosphate diammonique (DAP), de nouveaux processus sur une base de masse de nutriments (N et P2O5) ont été ajoutés au Modèle en plus du processus par masse de produit.  Pour ces nouveaux processus sur une base de masse de nutriment, les besoins énergétiques, tirées de GREET 2022, sont affectés aux nutriments spécifiques basé sur des facteurs tirés d'Ecoinvent (2007), et les intrants matériels sont entièrement attribués à la catégorie de nutriments qu'ils représentent.

Dans la base de données du Modèle, ces processus se trouvent dans Processus/Bibliothèque de données/Intrants chimiques/Produits chimiques.

Pour voir les changements présentés dans la prépublication, veuillez-vous référer à la Prépublication : Mise à jour des intensités en carbone et nouvelles intensités en carbone pour les processus de certains produits chimiques liés aux fertilisants et mélanges prédéfinis de produits chimiques.

Pour la description de la méthodologie utilisée pour la modélisation des IC et nouvelles IC pour les processus de certain produits chimiques liés aux fertilisants et mélanges prédéfinis de produits chimiques inclus dans le Modèle de juin 2024, veuillez-vous référer à la section 3.1 de la Méthode du Modèle d’ACV des combustibles.

2.1.6 Mise à jour de l’intensité en carbone du gaz naturel et du propane

Il n’y a pas de changement depuis la prépublication des processus du gaz naturel et du propane.

Pour voir les changements présentés dans la prépublication, veuillez-vous référer à la Prépublication : Mise à jour de l’intensité en carbone du gaz naturel et du propane.

Pour la description de la méthodologie utilisée pour la modélisation de l’IC du gaz naturel et du propane inclus dans le Modèle de juin 2024, veuillez-vous référer à la section 3.6.2 de la Méthode du Modèle d’ACV des combustibles.

2.1.7 Mise à jour des intensités de carbone et nouvelles intensités en carbone pour les processus de transport

Au lieu de diviser le transport générique par camion en trois processus par matière première, comme proposé dans la prépublication, la version de juin 2024 du Modèle comprend deux processus génériques de transport par camion. Un processus avec une charge utile plus élevée pour tenir compte des camions au Canada et un processus supplémentaire avec une charge utile plus légère pour tenir compte des autres juridictions internationales. Ce changement fait suite aux commentaires reçus concernant les charges utiles des différents types de matière et la confusion entre les types de matière qui seraient classés dans chaque processus.

Au lieu d'utiliser le gaz naturel comme variable de substitution tel que proposé dans la prépublication pour le processus de propane liquide par oléoduc, la version de juin 2024 du Modèle utilise le pétrole brut comme variable de substitution. Cela s'explique par le fait que le propane est à l'état liquide aux pressions utilisées dans les pipelines et qu'il doit donc être modélisé comme un liquide. L'électricité est responsable de 100 % de l'énergie nécessaire au fonctionnement des pompes. Cette méthodologie est similaire à celle de GREET 2023.

Pour voir les changements présentés dans la prépublication, veuillez-vous référer à la Prépublication : Mise à jour des intensités en carbone et nouvelle intensité en carbone pour les processus de transport.

Pour la description de la méthodologie utilisée pour la modélisation des IC pour les processus de transport inclus dans le Modèle de juin 2024, veuillez-vous référer à la section 3.8 de la Méthode du Modèle d’ACV des combustibles.

2.1.8 Transition d’openLCA 1.11 a openLCA 2.0 pour l’utilisation de la base de données du modèle d’analyse du cycle de vie des combustibles

Il n'y a aucun changement par rapport à la prépublication concernant la transition à openLCA 2.0.

Pour voir les changements présentés dans la prépublication, veuillez-vous référer à la Prépublication : Transition d’openLCA 1.11 à openLCA 2.0 pour l’utilisation de la Base de données du Modèle d’analyse de cycle de vie des combustibles.

Pour plus d'informations sur la transition vers openLCA 2.0, veuillez consulter la section 3.2 du Manuel d’utilisation du Modèle d’ACV des combustibles.

2.1.9 Mise à jour des intensités en carbone de processus d’électricité du réseau et d’électricité excédentaire vers le réseau pour les États-Unis

Il n'y a aucun changement par rapport à la prépublication concernant l'électricité du réseau américain et à l’électricité excédentaire vers le réseau.

Pour voir les changements présentés dans la prépublication, veuillez-vous référer à la Prépublication : Mise à jour des intensités en carbone des processus d’électricité du réseau et d’électricité excédentaire vers le réseau pour les États-Unis.

Pour la description de la méthodologie utilisée pour la modélisation des IC de processus d’électricité du réseau et d’électricité excédentaire vers le réseau pour les États-Unis inclus dans le Modèle de juin 2024, veuillez-vous référer à la section 3.3 de la Méthode du Modèle d’ACV des combustibles.

2.1.10 Mise à jour de l’intensité en carbone du processus d’électricité du réseau pour le Brésil et nouvelles intensités en carbone de processus d’électricité du réseau pour l’Argentine et le Mexique

Il n’y a aucun changement par rapport à la prépublication concernant les processus d’électricité du réseau pour le Brésil, l’Argentine et le Mexique.

Pour voir les changements présentés dans la prépublication, veuillez-vous référer à la Prépublication : Mise à jour de l’intensité en carbone du processus d’électricité du réseau pour le Brésil et nouvelles intensités en carbone des processus d’électricité du réseau pour l’Argentine et le Mexique.

Pour la description de la méthodologie utilisée pour la modélisation de l’IC du processus d’électricité du réseau pour le Brésil et nouvelles IC des processus d’électricité du réseau pour l’Argentine et le Mexique inclus dans le Modèle de juin 2024, veuillez-vous référer à la section 3.3 de la Méthode du Modèle d’ACV des combustibles.

2.1.11 Mise à jour des intensités en carbone pour les processus de graisse jaune et nouveau processus pour l’huile de cuisson usée brute

Pour les processus de la Bibliothèque de données et les processus modifiables, la source de données pour les besoins énergétiques du procédé ainsi que les données massiques d'intrants/sortants pour le procédé d’équarissage a été mise à jour avec des données plus récentes pour le d’équarissage traditionnel de l'huile de cuisson usagée (HCU). L'étude de Xu et. al (2022) a été utilisée plutôt que GHGenius 4.03. Les données de l'étude représentent les pratiques moyennes de l'industrie, couvrant 61 installations d’équarissage d'HCU aux États-Unis. Les données représentent la méthode traditionnelle d’équarissage d'HCU, qui consiste en une cuisson à haute température suivi d’une séparation 3 phases, car cela représente le procédé utilisé dans la majorité des installations. Les besoins énergétiques tirés de la nouvelle source de données (Xu et al. (2022)) sont plus élevés que les données utilisées précédemment, ce qui augmente l’IC pour les processus de production de graisse jaune par rapport aux IC de la prépublication. Aucun changement n'a été apporté à la distance de transport supposée de l'HCU du restaurant à l'installation d’équarissage (tirée de GREET 2022), mais la charge-distance est ajustée en raison de l’hypothèse différente de teneur en eau de l'HCU.

Pour les processus modifiables, des flux de transport par camions ont été ajoutés pour permettre à l'utilisateur de choisir entre une charge utile de 25 tonnes et une charge utile de 45 tonnes représenter le transport par camion domestique et international. La charge-distance par défaut est attribuée au flux de charge utile de 25 tonnes domestique tandis que les autres flux sont fixés à zéro.  Les utilisateurs pourront choisir d'utiliser la valeur par défaut ou d'utiliser leurs propres valeurs.

Notez qu’il est prévu d’ajouter les processus représentant la méthode de décantation, qui consiste à chauffer et à décanté l'HCU brute avant de retirer l'eau, à la version 2026 du Modèle.

Pour voir les changements présentés dans la prépublication, veuillez-vous référer à la Prépublication : Mise à jour des intensités en carbone pour les processus de graisse jaune et nouveau processus pour l’huile de cuisson usée brute.

Pour la description de la méthodologie utilisée pour la modélisation des IC et des processus modifiables pour la graisse jaune et l’huile de cuisson usée brute inclus dans le Modèle de juin 2024, veuillez-vous référer aux sections 3.5.6 et 4.2.7de la Méthode du Modèle d’ACV des combustibles.

2.1.12 Mise à jour des intensités en carbone pour certains processus de cutures et d’huile d’oléagineux

Il n'y a aucun changement par rapport à la prépublication concernant les processus de cultures.

Pour le processus configurable Huile d’oléagineux, afin de permettre aux utilisateurs de modéliser le transport des graines oléagineuses de la ferme à l'installation de production d'huile végétale, les processus configurables comprennent désormais des flux configurables pour les modes de transport par navire, par train et par camion. Pour les flux de transport par camion, le Modèle permet aux utilisateurs de choisir entre une charge utile de 25 tonnes et une charge utile de 45 tonnes pour le transport national et international par camion. La charge-distance par défaut est attribuée au flux de charge utile domestique de 25 tonnes, tandis que les autres flux sont fixés à zéro. La charge distance par défaut pour le transport par navire et par train est également fixée à 0. Les utilisateurs pourront choisir d'utiliser la valeur par défaut ou d'utiliser leurs propres valeurs.

Pour voir les changements présentés dans la prépublication, veuillez-vous référer à la Prépublication : Mise à jour des intensités en carbone pour certains processus de cultures et d’huile d’oléagineux.

Pour la description de la méthodologie utilisée pour la modélisation des IC pour certains processus de cutures et pour les processus modifiables pour l‘huile d’oléagineux inclus dans le Modèle de juin 2024, veuillez-vous référer aux sections 3.5.2 et section 4.2.5 de la Méthode du Modèle d’ACV des combustibles.

2.2 Changements non présentés dans les prépublications

2.2.1 Processus de la Bibliothèque de données

2.2.1.1 Mise à jour des scénarios de transport de matières premiers prédéfinis pour la graisse jaune pour inclure l’huile de cuisson usée brute

Les noms des quatre processus situés dans le dossier Modèle Procédés/bibliothèque de données/Transport/Scénarios de transport prédéfinis/Transport des charges d'alimentations sont mis à jour pour inclure l'option du transport de la graisse jaune brute vers l'usine de biodiesel et de biocarburants à base d'hydrocarbures renouvelables:

2.2.1.2 Transport par navire

Le processus ‘Transport par navires-citernes, transocéanique’ a été renommé ‘Transport par navire’. Le processus a été mis à jour avec une source de données différente et plus récente, et ce pour considérer d’autres types de navires. Les données utilisées sont les données de consommation de carburant et l'indicateur opérationnel d'efficacité énergétique (IOEE) de 2018 provenant de la Quatrième étude de l'Organisation maritime internationale (OMI) sur les émissions de gaz à effet de serre publiée en 2020 (tableaux 35 et 60 respectivement).

La modélisation tient compte de l'IOEE et de la consommation de carburant pour les types de navires suivants : les navires marchands vraquiers, les marchands-conteneurs, les citernes de charge générale, les citernes de produits chimiques et les citernes pétroliers. L'IOEE est utilisée pour modéliser les émissions directes, tandis que la consommation de combustibles est utilisée pour modéliser la quantité d'énergie nécessaire au transport (pour les émissions en amont).

Les émissions directes et les besoins énergétiques pour le processus sont calculés en prenant une moyenne pondérée de l'IOEE et de la consommation de combustible respectivement pour les types de navire, où la moyenne pondérée pour chaque type de navire est calculée en prenant une moyenne pondérée de l'IOEE et de la consommation de combustible par catégorie de taille.

L'IC qui résulte de la mise à jour du processus de transport par navire augmente par rapport à celle de la version précédente du Modèle, passant de 6.2 à 24.7 g de CO2e/tonne de cargo* km parcourus.

Il convient de noter que pour la version 2026 du Modèle, il est prévu d'inclure plusieurs processus représentant différentes types et tailles de navires, au lieu d'un seul processus agrégé.

2.2.1.3 Canne à sucre

Dans la version du Modèle de janvier 2023, il y avait 21 processus représentant les IC régionaux brésiliens de la canne à sucre. Dans la version du Modèle de juin 2024, ces processus ont été remplacés par un processus consolidé pour le Brésil. La méthodologie et les sources de données ont toutes deux changées depuis la version du Modèle de janvier 2023.

La modélisation tient compte des intrants matériels, des intrants énergétiques et des extrants d’émissions suivants pour le calcul de l’IC :

La principale source de données pour le nouveau processus est RenovaCalc, une feuille de données du programme de certification RenovaBio (RenovaBio) mise en œuvre par le gouvernement brésilien de 2019 à 2020. Dans le cadre de ce programme, les producteurs ont soumis des données sur l’IC de l’éthanol de canne à sucre qu’ils ont produit, y compris pour la production de canne à sucre. Au total, 67 usines ont publié des données de performance, et des moyennes de données ont été utilisées pour mettre à jour le processus de production de canne à sucre dans le Modèle. Afin d’éviter de sous-estimer l’IC, les producteurs qui ont utilisé les valeurs par défaut (ce qui entraînerait un calcul de l’IC plus bas) plutôt que des valeurs personnalisées ont été exclus.

Pour les données sur le taux d’application des pesticides, les hypothèses du calculateur d’IC des charges d’alimentation de GREET 2023 ont été utilisées. Les facteurs d’émissions de N2O désagrégés du GIEC 2019 pour un climat humide ont été utilisés pour le facteur d’émission direct et indirect volatisé (EF1 et EF4), tandis que les valeurs agrégées du GIEC 2019 ont été utilisées pour le facteur d’émission lixivié indirect (EF5) et les fractions lessivées et volatilisées à partir d’engrais synthétiques et organiques (GIEC 2019, tableaux 11.1 et 11.3).

Les sources de données utilisées pour la mise à jour du processus de production de canne à sucre sont énumérées ci-dessous.

L’IC obtenu pour ce processus mis à jour de canne à sucre brésilienne augmente par rapport à la version précédente du Modèle de 60.6 à 100.6 g CO2e/kg de canne à sucre (poids sec).

2.2.1.4 Charges d’alimentation de déchets génériques, biogéniques

Un nouveau processus nommé « Déchets génériques, biogéniques (énergie) » (UUID du Processus: 2bff0127-990b-4597-ba26-951e13fd6cca) a été ajouté à la Base de données du Modèle.

De plus, le nom du processus avec l’UUID: 303d4801-4ec6-43aa-a5e2-487616debea1 a été changé de « Déchets génériques, biogéniques » à « Déchets génériques, biogéniques (masse) ».

2.2.2 Processus modifiables

2.2.2.1 Processus modifiables pour l’oxygène

Des processus modifiables pour la production d’oxygène par séparation cryogénique ont été ajoutés à la Base de données du Modèle.

Les processus ont été modélisés en considérant une usine de séparation cryogénique de l’air à deux colonnes, où trois compresseurs et une pompe sont utilisés pour séparer les flux d'oxygène et d'azote liquides (à une pression de 5 bar). L’apport énergétique en électricité pour les compresseurs et la pompe est tiré du rapport Energetic, exergetic and economic assessment of oxygen production from two columns cryogenic air separation unit (2015).

Après la séparation, l'oxygène liquide est comprimé pour atteindre la phase gazeuse à 29.2 bar. La consommation d’électricité requise pour la compression est basée sur le rapport Gate-to-Gate Carbon Intensity Hydrogen de 2023 du Conseil national de recherches (CNRC). Il est à noter que cette pression est compatible avec une injection en pipeline. Les recompressions et pertes éventuelles le long de pipeline sont exclues.

Pour être conservateur, il est considéré qu’uniquement l'oxygène est valorisé, l'azote étant relâché dans l'atmosphère. Ainsi, tous les impacts sont alloués à l'oxygène produit.

L’utilisateur peut remplacer le flux fictif avec un intrant d’électricité pour représenter le réseau électrique de leur emplacement géographique.

Les nouveaux processus sont :

Liste des principales sources de données pour la modélisation de l’oxygène :

2.2.2.2 Processus modifiable pour la graisse animale

Pour permettre aux utilisateurs de modéliser le transport de sous-produits animaux de l'abattoir à l'usine d'équarrissage, les processus configurables comprennent désormais des flux configurables pour les modes de transport par navire, par train et par camion. Pour les flux de transport par camion, le Modèle permet aux utilisateurs de choisir entre une charge utile de 25 tonnes et une charge utile de 45 tonnes pour le transport national et international par camion. La charge-distance par défaut est attribuée au flux de charge utile domestique de 25 tonnes, tandis que les autres flux sont fixés à zéro. La charge-distance par défaut pour le transport par navire et par train est également fixée à zéro. Les utilisateurs pourront choisir d'utiliser la valeur par défaut ou d'utiliser leurs propres valeurs.

2.2.2.3 Processus modifiable pour l’huile de maïs

Pour permettre aux utilisateurs de modéliser le transport du maïs de la ferme à l'installation de production d'éthanol, les processus configurables comprennent désormais des flux configurables pour les modes de transport par navire, par train et par camion. Pour les flux de transport par camion, le Modèle permet aux utilisateurs de choisir entre une charge utile de 25 tonnes et une charge utile de 45 tonnes pour le transport national et international par camion. La charge distance par défaut est attribuée au flux de charge utile domestique de 25 tonnes, tandis que les autres flux sont fixés à zéro. La charge-distance par défaut pour le transport par navire et par train est également fixée à zéro. Les utilisateurs pourront choisir d'utiliser la valeur par défaut ou d'utiliser leurs propres valeurs.

2.2.2.4 Processus modifiables pour les émissions évitées

Il y a quatre processus, avec des unités fonctionnelles différentes, qui peuvent être utilisées pour modéliser les émissions évitées associées à l’utilisation de certains déchets en tant que charge d’alimentation. Auparavant, ces processus faisaient partie des filières de biogaz et de gaz naturel renouvelable. Ils sont maintenant disponibles dans le dossier des processus modifiables et peuvent être utilisés pour la modélisation de d’autres combustibles.

2.2.3 Filières de combustible

2.2.3.1 Nouvelle filière pour l’hydrogène

Une nouvelle filière d’hydrogène a été ajoutée dans le dossier Filières de combustible. Cette filière a des caractéristiques distinctes par rapport aux autres filières de combustible, tel qu’une portée berceau à la porte (étapes du cycle de vie allant de la production de la charge d’alimentation jusqu’à la production du combustible) et une unité fonctionnelle exprimée en termes de masse (kg d’hydrogène) au lieu de MJ PCS. De plus, la filière comprend deux options de modélisation : simplifiée et avancée. L’approche de modélisation simplifiée est largement similaire à l’approche courante utilisée par toutes les autres filières (mais exclut la distribution et la combustion). L’approche de modélisation avancée permet aux utilisateurs de diviser l’étape de production du cycle de vie en plusieurs processus élémentaires. Cette option offre la possibilité d’appliquer une affectation massique ou énergétique à des coproduits générés par des processus unitaires qui font partie de l’étape de production du cycle de vie, permettant une modélisation plus représentative du système de produits.  Les utilisateurs peuvent se référer aux instructions de programmes pour plus d’informations sur l’utilisation de cette filière.

Cette filière ne doit pas être utilisée à des fins de génération de crédit sous le Règlement sur les combustibles propres mais peut être utilisée pour le Crédit d’impôt à l’investissement pour l’hydrogène propre. Pour plus d’information sur la façon de demander le crédit d’impôt, y compris concernant l’utilisation du Modèle d’ACV des combustibles pour la modélisation de l’intensité en carbone, veuillez vous référer au Crédit d’impôt à l’investissement (CII) pour l'hydrogène propre.

2.2.3.2 Mise à jour de la filière de gaz naturel renouvelable

Trois nouveaux processus ont été ajoutés dans le nouveau dossier de la Base de données Procédés/Filières de combustible/Filière de production de gaz naturel renouvelable/Autres intrants pour la production de GNR.

L'utilisateur du Modèle peut utiliser les  processus suivants si la filière de GNR implique un digesteur anaérobie pour saisir les données sur les émissions associées aux fuites de méthane (CH4) du digesteur ou au stockage du digestat.

L'utilisateur du Modèle peut utiliser le processus suivant pour saisir les données sur les émissions fugitives lors de la valorisation du biogaz en GNR.

En plus, le dossier de la Base de données Procédés/Filières de combustible/Filière de production de gaz naturel renouvelable/Émissions évitées a été déplacé dans le dossier Procédés/Filières de combustible/Processus modifiables/Émissions évitées. Pour de plus amples renseignements, voir la section 12.2.2.4.

2.2.3.3 Filière mise à jour de biogaz

Deux nouveaux processus ont été ajoutés dans le dossier Modèle Procédés/Filières de combustible/Filière de production de biogaz/Autres intrants pour la production de biogaz.

L'utilisateur du Modèle peut utiliser les processus suivants si la filière de biogaz implique un digesteur anaérobie pour saisir les données sur les émissions associées aux fuites de méthane (CH4) du digesteur ou au stockage du digestat.

En plus, le dossier du Modèle Procédés/Filières de combustible/Filière de production de biogaz/Émissions évitées et ses processus élémentaires ont été supprimés. Pour de plus amples renseignements, voir la section 12.2.2.4.

3 Principaux changements apportés au Manuel d’utilisation

Le Manuel d’utilisation a été modifié pour supporter la transition de openLCA 1.11 (et versions inférieures) à openLCA 2.0 (et versions supérieures). Ainsi, les instructions et les captures d’écran du logiciel ont été mises à jour pour refléter ce qui est présenté dans openLCA 2.0.

De plus, le chapitre 3.2 fourni des instructions pour faire la transition des Bases de données du Modèle existantes vers la version 2.0 ou supérieure, ainsi que pour importer des modélisations antérieures dans la version actuelle de la Base de données du Modèle.

4 Principaux changements apportés à la Méthode du Modèle

La Méthode du Modèle a été modifiée pour refléter les changements dans la Base de données du Modèle.

De plus, la Méthode ne contient plus l’annexe A « Facteurs d’impact des GES », qui énumère le potentiel de réchauffement planétaire (PRP) de chaque gaz à effet de serre (GES) inclus dans le Modèle. Les utilisateurs du Modèle peuvent consulter les PRP de chaque GES inclus dans la Base de données du Modèle dans le dossier Indicateurs et paramètres/Catégories d’impact/Intensité en carbone.

Finalement, les modifications apportées à l’ancienne annexe B (maintenant l’annexe A) sont présentés ci-dessous.

Tableau

 Paramètre

Description de la modification

46

Grains, Orge: lb (base humide)/boisseau

Valeur présentée en lb (base humide)/boisseau plutôt que lb (base sèche)/boisseau

46

Grains, Maïs: lb (base humide)/boisseau

Valeur présentée en lb (base humide)/boisseau plutôt que lb (base sèche)/boisseau

46

Grains, Blé (non dur): lb (base humide)/boisseau

Valeur présentée en lb (base humide)/boisseau plutôt que lb (base sèche)/boisseau

46

Pois des champs, Pois des champs: lb (base humide)/boisseau

Valeur présentée en lb (base humide)/boisseau plutôt que lb (base sèche)/boisseau

47

Carburant d’aviation durable (CAD): PCS (MJ/kg), PCS (MJ/L), et Densité (kg/m3)

Nouvelle source de données

47

Essence renouvelable: tous les paramètres

Supprimé

47

Napthe renouvelable: tous les paramètres

Supprimé

48

Biocombustible renouvelable produit par hydrogénation, Hydrocarbures légers: tous les paramètres

Supprimé

50

Combustibles renouvelables, Granules, de résidus agricoles: PCS (MJ/ kg base sèche)

Nouvelle source de données

50

Combustibles renouvelables, Copeaux de bois de coproduits de scierie: PCS (MJ/ kg base humide)

Nouvelle source de données

50

Combustibles renouvelables, Granules de bois de coproduits de scierie: PCS (MJ/ kg base humide)

Nouvelle source de données

Détails de la page

Date de modification :