Rapport de situation sur la performance des mines assujetties au Règlement sur les effluents des mines de métaux et des mines de diamants en 2023

Un résumé des rejets d’effluents des points de rejet final des mines de métaux et de diamants situées au Canada.

Résumé

Le présent rapport présente un résumé de la performance des mines canadiennes en 2023 en ce qui a trait aux limites et aux exigences prescrites par le Règlement sur les effluents des mines de métaux et des mines de diamants (Règlement). Ce rapport annuel contient :

L’approbation de la publication ne signifie pas que le contenu reflète les opinions et les politiques d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).

Les propriétaires et les exploitants de mines ont fourni les statistiques contenues dans ce rapport à ECCC. Le Règlement exige que les propriétaires et les exploitants communiquent des renseignements à ECCC, notamment :

ECCC a compilé les statistiques en matière de conformité présentées dans ce rapport. Elles ont été établies sur la base de renseignements fournis dans les rapports et ne comprennent pas les données non déclarées.

En 2023, 4 mines de diamants et 147Note de bas de page 1Note de bas de page 2 mines de métaux au Canada étaient assujetties au Règlement. Pendant l’année, 3 mines sont devenues assujetties au Règlement et 2 mines sont passées au statut de mine fermée reconnue. Quatre mines assujetties au Règlement n’avaient pas fourni un ou plusieurs rapports de surveillance. Le nombre total de dépassements pour les substances nocives et le pH déclaré par les mines était de 136. Les propriétaires ont déclaré 21 échecs aux essais de létalité aiguë chez les poissons et 78 échecs aux essais de létalité aiguë chez les invertébrés.

L’annexe 2 du Règlement énumère les plans d’eau désignés comme dépôt de résidus miniers. En 2023, 4 eaux ou lieux ont été inscrits à l’annexe 2 du Règlement.

Le rapport fournit une explication des ensembles de données de 2023 publiés sur le portail de données ouvertes du gouvernement du Canada.

ECCC applique le Règlement selon la Politique de conformité et d’application de la Loi sur les  pêches relatives à l’habitat et à la pollution.

Aux fins d’interprétation et d’application de la loi, le lecteur est invité à consulter le Règlement. Veuillez consulter le Règlement sur les effluents des mines de métaux et des mines de diamants qui a été enregistré par le greffier du Conseil privé et publié dans la Partie II de la Gazette du Canada.

Plus d’informations sur le Règlement sont disponibles sur la page Web Effluents des mines de métaux et des mines de diamants.

Acronymes et abréviations

As
Arsenic
Bq/L
Becquerels par litre
C.-B.
Colombie-Britannique
CN
Cyanure
Cu
Cuivre
DM
Daphnia magna
DRM
Dépôt de résidus miniers
ECCC
Environnement et Changement climatique Canada
ID
Identification de l’installation
m3
Mètre(s) cube
Man.
Manitoba
mg/L
Milligramme(s) par litre
MS
Matières en suspension
N.-B.
Nouveau-Brunswick
NH3
Ammoniac non ionisé
N.-É.
Nouvelle-Écosse
Ni
Nickel
Nt
Nunavut
Ont.
Ontario
Pb
Plomb
PRF
Point de rejet final
Qc
Québec
Ra-226
Radium 226
Sask.
Saskatchewan
TAC
Truite arc-en-ciel
T.-N.-L
Terre-Neuve et Labrador
T.N.-O
Territoires du Nord-Ouest
Yn
Yukon
Zn
Zinc

Liste des tableaux

Tableau 1. Nombre de dépassements pour les substances nocives et le pH, de 2014 à 2023

Tableau 2A. Résumé des performances – essais de létalité aiguë chez les poissons en 2023, par région

Tableau 2B. Résumé des performances – essais de létalité aiguë chez les invertébrés en 2023, par région

Tableau 3. Pourcentage des données réglementaires présentées ne dépassant pas les limites autorisées, de 2014 à 2023

Tableau 4. Nombre d’avis soumis en 2023, par région

Tableau A1. Résumé des dépassements pour les mines assujetties au Règlement en 2023 – paramètres prescrits et pH

Tableau A2. Résumé des dépassements pour les mines assujetties au Règlement en 2023 – essais de létalité aiguë

Liste des figures

Figure 1. Nombre de mines assujetties au Règlement de 2014 à 2023

Figure 2. Emplacement des mines assujetties au Règlement en 2023

Figure 3. Nombre total de dépassements pour les substances nocives et le pH, par rapport au nombre de mines, de 2014 à 2023

1. Introduction

Le Règlement sur les effluents des mines de métaux et des mines de diamants (le Règlement) vise à réduire des menaces pour le poisson, son habitat et la consommation humaine de poisson par une amélioration de la gestion des substances nocives dans les effluents des mines de métaux et de diamants.

Les effluents doivent respecter les limites permises fondées sur la concentration pour l’arsenic, le cuivre, le cyanure, le plomb, le nickel, le zinc, les matières en suspension, le radium 226 et l’ammoniac non ionisé. Les effluents doivent avoir un pH qui se situe entre une valeur minimale et maximale, et ils ne doivent pas présenter de létalité aiguë. Le Règlement exige la réalisation d’analyses et de rapports sur les effluents, ainsi que d’études de suivi des effets sur l’environnement.

Les propriétaires et les exploitants de mines assujettis au Règlement doivent communiquer des renseignements à ECCC, y compris les résultats de surveillance des effluents. Les statistiques contenues dans le présent rapport sont fondées sur les données fournies à ECCC par les propriétaires ou les exploitants de mines. Ces statistiques ne comprennent pas les données qui n’ont pas été communiquées à ECCC.

Le Règlement prévoit aussi des autorisations relatives à l’utilisation des eaux où vivent des poissons pour l’entreposage des déchets miniers si certaines conditions sont remplies. Une autorisation nécessite une modification de l’annexe 2 du Règlement. Les propriétaires ou les exploitants de mines peuvent demander une modification de l’annexe 2 du Règlement. Cela désignerait un plan d’eau où vivent des poissons comme dépôt de résidus miniers.

Pour plus d’informations, consultez le site Web Effluents des mines de métaux et des mines de diamants.

2. Objectif

Le présent rapport vise à résumer les données sur la qualité des effluents et la conformité des mines assujetties au Règlement, telles que rapportées à ECCC. Ce rapport résume également les plans d’eau nouvellement désignés comme des dépôts de résidus miniers en vertu du Règlement. Le rapport fournit par ailleurs une explication des ensembles de données de 2023 publiés sur le portail de données ouvertes du gouvernement du Canada. Ce rapport inclut les données soumises à ECCC au cours des 10 dernières années, s’il y a lieu, afin de soutenir l’analyse des tendances.

Le présent résumé a été colligé afin d’informer les intervenants assujettis au Règlement, ainsi que d’autres intervenants et les membres du public général de la performance des installations minières assujetties au Règlement. Le document n’a été préparé qu’à titre informatif. Aux fins d’interprétation et d’application de la loi, le lecteur est invité à consulter le Règlement. Le Règlement sur les effluents des mines de métaux et des mines de diamants est enregistré par le greffier du Conseil privé et publié dans la Partie II de la Gazette du Canada.

L’approbation de la publication ne signifie pas que le contenu reflète les opinions et les politiques d’ECCC.

3. Aperçu

3.1 Mines assujetties au Règlement

Une mine de métaux ou de diamants devient assujettie au Règlement lorsqu’elle :

En 2023, 147Note de bas de page 1Note de bas de page 2 mines de métaux et 4 mines de diamants au Canada ont été assujetties au RèglementNote de bas de page 3. La figure 1 montre le nombre d’installations assujetties au Règlement de 2014 à 2023Note de bas de page 4.

Figure 1. Nombre de mines assujetties au Règlement de 2014 à 2023

Figure 1 (Voir la description longue plus bas)
Description longue pour la figure 1

Un graphique à colonnes empilées affichant le nombre de mines de métaux et de diamants assujetties au Règlement entre 2014 et 2023. La figure montre que le nombre total de mines de métaux augmente généralement de 126 en 2014 à 147 en 2023. Le nombre de mines de diamants a diminué, passant de 5 à 4 mines de 2022 à 2023.

Nombre de mines assujetties au Règlement de 2014 à 2023
Année 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Nombre d'installations 126 132 137 137 145 148 146 148 152 151
Nombre de mines de métaux 126 132 137 137 140 143 141 143 147 147
Nombre de mines de diamants 0 0 0 0 5 5 5 5 5 4

La figure 2 montre une carte illustrant l’emplacement des mines assujetties au Règlement.

On trouve une liste complète des mines qui sont assujetties au Règlement sur le portail de données ouvertes du gouvernement du Canada dans le document de Données sur les installations (CSV). Ce document comprend :

Veuillez consulter le Dictionnaire des données pour obtenir des informations supplémentaires à propos de ce document.

Figure 2. Emplacement des mines assujetties au Règlement en 2023

Figure 2 (Voir la description longue plus bas)
Description longue pour la figure 2

Une carte du Canada avec l'emplacement des mines assujetties au Règlement en 2023. Les mines sont indiquées par de petits cercles bleus. Ils sont répartis dans tout le Canada et surtout concentrés en Ontario et au Québec.

3.2 Mines ayant un nouveau statut réglementaire

Chaque mine assujettie au Règlement est tenue de communiquer des informations à ECCC jusqu’à ce que celle-ci devienne une mine fermée reconnue. Trois mines sont devenues assujetties au Règlement en 2023 :

Deux mines sont devenues des mines fermées reconnues en 2023 :

3.3 Points de rejet final

Un point de rejet final (PRF), en ce qui concerne un effluent, désigne un point de rejet repérable d’une mine au-delà duquel l’exploitant de la mine n’agit plus quant à la qualité de l’effluent. Les mines sont tenues de gérer l’ensemble de leurs effluents et de ne les rejeter que par le biais de PRF.

Une liste complète des PRF aux mines assujetties au Règlement est disponible sur le portail de données ouvertes du gouvernement du Canada dans le document de point de rejet final. Ce document répertorie tous les PRF associés à chaque mine et leurs coordonnées géographiques.

4. Performance des mines

4.1 Exigences en matière de rapports

Les propriétaires et les exploitants des mines assujetties au Règlement sont tenus de soumettre des rapports de surveillance trimestriels et annuels jusqu’à ce que la mine passe au statut de mine fermée reconnue. Les rapports trimestriels sont dus au plus tard 45 jours après la fin du trimestre civil. Les rapports annuels doivent être remis avant le 31 mars de l’année suivante.

Sur les 151Note de bas de page 1, Note de bas de page 2 mines assujetties au Règlement, 4 mines n’ont fourni aucun rapport trimestriel ou annuel de surveillance des effluents en 2023.

4.2 Substances nocives prescrites et pH

Le Règlement comprend des dispositions permettant le rejet d’effluents de mines de métaux et de diamants dans des eaux où vivent des poissons, sous réserve de certaines exigences. Le Règlement autorise le rejet d’un effluent qui contient une substance nocive si :

Les propriétaires et les exploitants de mines sont tenus d’effectuer un suivi régulier des effluents et de communiquer les informations qui s’y rapportent à ECCC. Les informations rapportées incluent, pour chaque PRF :

ECCC publie les résultats sur la qualité des effluents, comme ils sont rapportés par les exploitants des mines, sur le portail de données ouvertes du gouvernement du Canada. La fréquence d’essais varie en fonction de la mine individuelle et de sa performance. En vertu du règlement, les exploitants analysent l’effluent à chaque PRF une fois par semaine pour les substances nocives et une fois par mois pour la létalité aiguë. L’exploitant d’une mine est tenu d’enregistrer les résultats de tous les essais. La fréquence d’essais peut être réduite à une fois par trimestre dans les cas suivants :

Pour les substances nocives, ECCC compare les résultats d’analyse individuels pour chaque substance à la concentration maximale permise dans un échantillon instantané ou composite établi dans le Règlement. Tous les résultats des essais d’un mois pour chaque substance sont utilisés pour calculer les concentrations moyennes mensuelles pour chaque PRF. ECCC évalue la performance en comparant les concentrations moyennes mensuelles aux limites maximales autorisées de concentration moyenne mensuelle établies dans le Règlement. Les concentrations moyennes mensuelles rapportées à ECCC qui sont supérieures aux limites prescrites représentent des dépassements signalés.

Pour ce qui est du pH, ECCC compare les résultats des essais individuels pour chaque échantillon instantané avec la plage prescrite. ECCC évalue la performance en déterminant combien d’échantillons instantanés se situent dans la plage prescrite.

La figure 3 montre le nombre total de dépassements pour les substances nocives et le pH par rapport au nombre de mines assujetties au Règlement de 2014 à 2023.

Figure 3. Nombre total de dépassements pour les substances nocives et le pH, par rapport au nombre de mines, de 2014 à 2023

Figure 3 (Voir la description longue plus bas)
Description longue pour la figure 3

Un graphique groupé à colonnes et en segments affichant le nombre total de dépassements et le nombre de mines assujetties au Règlement entre 2014 et 2023. Le graphique à colonnes affiche le nombre total de dépassements pour les substances nocives et le pH sur l'axe Y principal. Le graphique en segments affiche le nombre de mines assujetties au Règlement sur l'axe Y secondaire. La figure montre que le nombre total de dépassements fluctue légèrement, mais avec une augmentation générale de 2014 à 2023, et une diminution marquée de 181 en 2022 à 136 en 2023. Le nombre total de mines augmente généralement de 126 en 2014 à 151 en 2023.

Nombre total de dépassements pour les substances nocives et le pH, par rapport au nombre de mines, de 2014 à 2023
Année 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Nombre total de dépassements 73 49 52 38 68 240 142 188 181 136
Nombre de mines 126 132 137 137 145 148 146 148 152 151

Le tableau 1 montre le nombre de dépassements pour chacune des substances nocives et du pH de 2014 à 2023. En 2023, il y a eu une diminution de nombre de dépassements pour plusieurs paramètres tels que l’arsenic, le plomb, le nickel et la limite inférieure de pH par rapport à 2022.

Tableau 1. Nombre de dépassements pour les substances nocives et le pH, de 2014 à 2023
Substance/ paramètre 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Arsenic 1 0 0 0 0 0 0 2 4 3
Cuivre 4 1 2 0 0 1 1 1 0 6
Cyanure 1 1 0 0 1 1 0 0 0 0
Plomb 0 0 0 0 0 0 1 3 1 0
Nickel 9 2 1 1 7 28 19 22 15 9
Zinc 6 0 1 2 9 25 15 17 11 19
Matières en suspension 35 29 30 30 35 59 32 29 38 41
Radium-226 4 5 6 2 0 3 4 2 0 0
Ammoniac non ionisé SO SO SO SO SO SO SO 11 14 7
Limite inférieure de pH 10 10 10 3 12 115 69 100 96 42
Limite supérieure de pH 3 1 2 0 4 8 1 1 2 9
Totale 73 49 52 38 68 240 142 188 181 136

Note : Sans objet

Le tableau A1 de l’annexe A fait état des éléments suivants pour 2023 :

4.3 Toxicité pour les poissons et les invertébrés

Le règlement exige que l'effluent ne présente pas une létalité aiguë. La létalité aiguë renvoie aux essais sur l’effluent qui visent à établir le taux de mortalité chez les poissons (la truite arc-en-ciel ou l’épinoche à trois épines) et chez les invertébrés (la Daphnia magna ou Acartia tonsa). Le site Publications sur les méthodes d’essai biologique fournit de plus amples renseignements sur les méthodes prescrites par le Règlement pour déterminer la létalité aiguë.

L’article 21 du Règlement indique que tous les résultats des essais doivent être communiqués à ECCC. Les tableaux 2A et 2B résument les résultats des essais de létalité aiguë. Les mines de métaux et de diamants assujetties au Règlement ont mené un total de 1417 essais de létalité aiguë chez les poissons. Parmi ces essais, 10 mines ont rapporté 21 essais de létalité aiguë qui ont démontré une mortalité supérieure à 50 %. Les mines ont également effectué un total de 1894 essais de létalité aiguë chez les invertébrés. Parmi ces essais, 24 mines ont déclaré 78 essais démontrant une mortalité supérieure à 50 %.

En 2023, le nombre total d’essais de létalité aiguë chez les poissons avec une mortalité supérieure à 50 % est passé de 31 à 21 par rapport à 2022. Au cours de la même période, le nombre d’essais de létalité aiguë chez les invertébrés supérieurs à 50 % de mortalité a également diminué, passant de 313 à 78.

ECCC publie les résultats des essais de létalité aiguë, tels que rapportés par les exploitants des mines, sur le portail de données ouvertes du gouvernement du Canada. ECCC publie les données dans quatre fichiers distincts :

Tableau 2A. Résumé des performances – essais de létalité aiguë chez les poissons en 2023, par région
Region* Nombre total d’essais Nombre d’essais démontrant une mortalité de plus de 50 % Nombre de mines ayant signalé une défaillance
Atlantique 181 1 1
Ontario 329 3 2
Pacifique-Yukon 263 1 1
Prairies-Nord 185 4 2
Québec 459 12 4
Totale 1417 21 10
Tableau 2B. Résumé des performances – essais de létalité aiguë chez les invertébrés en 2023, par région
Region* Nombre total d’essais Nombre d’essais démontrant une mortalité de plus de 50 % Nombre de mines ayant signalé une défaillance
Atlantique 185 3 3
Ontario 346 8 5
Pacifique-Yukon 272 4 1
Prairies-Nord 200 6 4
Québec 891 57 11
Totale 1894 78 24

* Les régions sont classées comme suit : La région de l’Atlantique comprend les provinces du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. La région Pacifique-Yukon comprend la province de la Colombie-Britannique et le territoire du Yukon. La région Prairies-Nord comprend les provinces de l’Alberta, du Manitoba, de la Saskatchewan, les Territoires du Nord-Ouest et le territoire du Nunavut.

Le tableau A2 de l’annexe A énumère les éléments suivants pour 2023 :

4.4 Résumé des données réglementaires

Le tableau 3 présente le pourcentage de données réglementaires ne dépassant pas les limites autorisées de 2014 à 2023. Comparativement à 2022, le pourcentage des opérations minières conforme aux normes réglementaires en ce qui a trait aux rejets de plomb, de nickel, le l’ammoniac non ionisé, de la limite inférieure de pH et de la non-toxicité pour les poissons et les invertébrés a augmenté. Le taux de conformité des substances nocives était 99 % pour 7 substances et au-dessus de 97 % pour les autres substances.

Tableau 3. Pourcentage des données réglementaires ne dépassant pas les limites autorisées
2014 à 2023Note de bas de page 9
Substance/ paramètre 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Arsenic (Pourcentage) 99.9 100.0 100.0 100.0 100.0 99.9 100.0 99.9 99.8 99.8
Cuivre (Pourcentage) 99.7 99.9 99.9 100.0 100.0 99.9 99.9 99.9 100.0 99.7
Cyanure (Pourcentage) 99.8 99.8 100.0 100.0 99.8 99.7 100.0 100.0 100.0 100.0
Plomb (Pourcentage) 100.0 100.0 100.0 100.0 100.0 99.9 99.9 99.8 99.9 100.0
Nickel (Pourcentage) 99.3 99.8 99.9 99.9 99.5 98.2 98.9 98.7 99.1 99.5
Radium 226 (Pourcentage) 99.5 99.4 99.3 99.8 100.0 99.6 99.6 99.8 100.0 100.0
Zinc (Pourcentage) 99.6 100.0 99.9 99.9 99.4 98.5 99.1 99.0 99.3 98.9
Matières en suspension (Pourcentage) 97.6 98.0 98.0 98.0 97.8 96.7 98.1 98.3 97.8 97.7
Ammoniac non ionisé (Pourcentage) SO SO SO SO SO SO SO 99.0 99.2 99.6
Limite inférieure de pH (Pourcentage) 99.3 99.3 99.3 99.8 97.7 99.0 99.2 98.8 98.9 99.6
Limite supérieure de pH (Pourcentage) 99.8 99.9 99.9 100.0 100.0 100.0 100.0 100.0 100.0 99.9
Non-toxicité pour les poissons (Pourcentage) 99.0 99.6 95.7 98.6 91.6 97.0 99.4 99.4 97.9 98.5
Non-toxicité pour les invertébrés (Pourcentage) SO SO SO SO SO SO SO 94.0 84.7 95.9

Note : SO = Sans objet

4.5 Avis

Le propriétaire ou l’exploitant d’une mine de métaux ou de diamants est tenu de soumettre des avis ou des renseignements au ministre de l’Environnement.  ECCC publie la liste des avis sur le portail de données ouvertes du gouvernement du Canada. Le tableau 4 présente les avis soumis à ECCC liés aux éléments suivants :

Tableau 4.  Nombre d’avis soumises en 2023, par région
Region* Nombre total d'avis Renseignements d'identification de l'installation Point de rejet final Fréquence réduite Fin de l'exploitation commerciale Intention de devenir ou réouverture d'une mine fermée reconnue, et tenue de registres Renseignements d'identification d'une mine fermée reconnue
Atlantique 8 2 4 2 0 0 0
Ontario 10 1 3 3 1 1 1
Pacifique-Yukon 41 2 31 6 0 2 0
Prairies-Nord 12 0 4 1 7 0 0
Québec 22 3 6 10 3 0 0
Totale 93 8 48 22 11 3 1

* Les régions sont classées comme suit : La région de l’Atlantique comprend les provinces du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. La région Pacifique-Yukon comprend la province de la Colombie-Britannique et le territoire du Yukon. La région Prairies-Nord comprend les provinces de l’Alberta, du Manitoba, de la Saskatchewan, les Territoires du Nord-Ouest et le territoire du Nunavut.

5. Plans d’eau désignés comme dépôts de résidus miniers

Le Règlement autorise le rejet de résidus miniers (comme les stériles, les résidus et les effluents) dans l’un ou l’autre des dépôts de résidus miniers (DRM) suivants :

Les dépôts de résidus miniers sont inscrits à l’annexe 2 par le biais d’une modification du Règlement. Diverses exigences doivent être remplies avant que le ministre de l’Environnement puisse recommander la modification au gouverneur en conseil. Le promoteur doit démontrer que l’option proposée d’utiliser des plans d’eau où vivent des poissons pour éliminer les résidus miniers est la meilleure option d’un point de vue environnemental, technique, économique et socio-économique. Le promoteur doit également élaborer et mettre en œuvre un plan de compensation pour compenser la perte d’habitat du poisson. Des informations supplémentaires sont fournies sur la page Web Dépôts de résidus miniers.

En 2023, l’annexe 2 du Règlement a été modifiée pour inscrire 4 nouvelles eaux ou nouveaux lieux comme DRM (numéro d’articles 69, 70, 71 et 72). À la fin de l’année 2023, l’annexe 2 contenait 72 inscriptions associées à 29 mines. Une liste complète des eaux ou lieux qui ont été désignés comme DRM est disponible sur le portail de données ouvertes du gouvernement du Canada.

Eaux ou lieux inscrits à l’annexe 2 du Règlement en 2023

6. Conformité et application de la loi

La Direction de l’application de la loi d’ECCC applique les dispositions de prévention de la pollution de la Loi sur les pêches et des règlements connexes pour protéger et prévenir le dommage au poisson, à son habitat ou à l’utilisation du poisson par l’homme. ECCC applique le règlement conformément à la Politique de  conformité et d’application de la Loi sur les pêches relatives à l’habitat et à la pollution. La politique énonce une gamme de réponses possibles aux infractions pouvant être utilisées par le personnel chargé d’appliquer la loi. Celles-ci comprennent les avertissements, les instructions, les ordonnances ministérielles, les injonctions, les poursuites judiciaires et les poursuites civiles intentées par la Couronne pour le recouvrement des frais. Lorsqu’il existe suffisamment de preuves d’une contravention alléguée, le personnel chargé d’appliquer la loi considère la nature de la contravention présumée, l’efficacité à obtenir le résultat dans le cas du présumé contrevenant et l’application cohérente afin de déterminer une réponse appropriée.

En mars 2023, ECCC a mis en œuvre une recommandation du Rapport d’audit du commissaire à l’environnement et au développement durable en mettant à niveau ses systèmes internes pour tenir compte de tous les types de rejets non autorisés provenant de mines en vertu de la Loi sur les pêches et du Règlement. Cet exercice facilite le travail des agents d’application de la loi chargés de veiller au respect de la Loi sur les pêches et de ses règlements en traquant les incidents de rejets non autorisés. De plus la mise à niveau facilite le travail de surveillance et de gestion des risques associés à ces événements.

Les agents d’application de la loi d’ECCC ont enregistré 16 dossiers d’application de la loi relatifs à un rejet non autorisé suspecté ou confirmé provenant de mines réglementées par le Règlement, à un endroit autre qu'un point de rejet final, entre avril et décembre 2023. Les données annuelles complètes seront disponibles dans les années à venir, mais ne sont pas disponibles pour 2023 puisque les mises à jour de la base de données ont eu lieu en mars.

Annexe A : Résumé de la performance des effluents des mines non conformes aux normes de qualité des effluents

La présente annexe résume le nombre de dépassements déclarés par les exploitants des mines assujetties au Règlement en 2023. Le tableau A1 donne un aperçu de la répartition des paramètres non conformes pour les substances nocives désignées et le pH. Tableau A2 résume les essais de détermination de la létalité aiguë.

Les dépassements des substances nocives désignées représentent le nombre de concentrations moyennes mensuelles qui dépassent les limites prescrites pour un mois donné. Les dépassements du pH représentent le nombre de dépassements pour la plage de pH. Les paramètres comprennent l’arsenic (As), le cuivre (Cu), le cyanure (CN), le plomb (Pb), le nickel (Ni), le zinc (Zn), les matières en suspension (MS), le radium-226 total (Ra-226), l’ammoniac non ionisé (NH3) et le pH.

Tableau A1. Résumé des dépassements pour les mines assujetties au Règlement en 2023 –
paramètres prescrits et pH
Nom de la mine Nom du point de rejet final As Cu CN Pb Ni Zn SS Ra-226 NH3 pH < 6 pH > 9.5
Borden Gold Project Effluent Discharge (Effluent) 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Caribou Mine Polishing Pond Discharge 0 0 0 0 0 8 0 0 0 0 2
Carol Project MP-06 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Clavos Mine FDP/C-5 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Copper Cliff Waste Water Treatment Plant Copper Cliff Waste Water Treatment Plan 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Copper Mountain Mine SW61 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Côté Gold OSNSP 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
DSO Timmins Project Outlet of Sedimentation Pond 2 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Eagle River Mine Site EA-WR 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0
Ekati Diamond Mine King Pond Settling Facility 0 0 0 0 0 0 2 0 0 0 0
Ekati Diamond Mine Seep-019 0 0 0 0 0 0 0 0 0 17 0
Ekati Diamond Mine Seep-391 0 0 0 0 0 0 0 0 0 4 0
Elk Gold Mine Sump B 0 1 0 0 0 1 2 0 1 0 0
Elk Gold Mine Sump C 0 0 0 0 0 0 2 0 0 0 0
Fayolle FAY- 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0
Giant Mine Surveillance Network Program (SNP) station 43-1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Gibraltar Mine (SFO) Gi.FRD - Fraser River Diffuser 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
HBMS Flin Flon Metallurgical Complex North Weir Dam Seep 0 2 0 0 0 2 0 0 0 0 0
Key Lake Operation Station 1.2 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0
Macassa Mine C Dam 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Mallard Tailings Impoundment Area Final Discharge Point - Mallard TIA - Cell C Outlet Berm 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0
Mary River Mine Site MS-08 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
McClean Lake Operations CM01B - JEB WTP 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0
Mine de Mont-Wright Effluent final MS-7 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Mine de Mont-Wright Effluent HS-2 TEMP 0 0 0 0 3 3 2 0 0 0 0
Mine de Mont-Wright HS-1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Mine de Mont-Wright HS-2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 6
Mine Renard MIR2 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0
Minto Mine W3 0 0 0 0 0 0 5 0 0 0 0
Mount Milligan Mine FDP 4 - Alpine Lake Sump 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Myra Falls Mine MF.11A - Runoff Myra Pond Effluent 0 0 0 0 0 1 0 0 3 0 0
Nolin Creek Waste Water Treatment Plant Nolin Creek Waste Water Treatment Plant 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
North American Lithium BO_09 0 0 0 0 0 1 2 0 0 0 0
North American Lithium EF_01 0 0 0 0 0 0 2 0 0 0 0
Nugget Pond Facility Polishing Pond Effluent 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0
Projet Nunavik Nickel Effluent  final EXPO 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0
Rio Tinto Fer et Titane inc. - HAVRE-SAINT-PIERRE 166 0 0 0 0 0 0 1 0 0 2 0
Rio Tinto Fer et Titane inc. - HAVRE-SAINT-PIERRE 209,4 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Rio Tinto Fer et Titane inc. - HAVRE-SAINT-PIERRE Ancienne Croix 0 0 0 0 0 0 0 0 0 12 0
Rio Tinto Fer et Titane inc. - HAVRE-SAINT-PIERRE Rh Léo 0 0 0 0 3 0 0 0 0 3 0
Rio Tinto Fer et Titane inc.- Complexe de Sorel-Tracy EFF2.2-P84 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0
Scotia Mine (Cooks Brook, NS) Polishing Pond Outlet 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0
SMC (Canada) Ltd. Polishing Pond 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0
Teck Highland Valley Copper Partnership Bose Lake Saddle Dam 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Teck Highland Valley Copper Partnership Highmont Creek Diversion 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Teck Highland Valley Copper Partnership Highmont Seepage Pond 4 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Teck Highland Valley Copper Partnership Pukaist Creek 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Teck Highland Valley Copper Partnership Reclaim Seepage Ponds R3/R4 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Usine Beacon EF-BN 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Wabush Mines - Scully Knoll Lake Inflow 0 0 0 0 0 0 2 0 0 0 0
Wabush Mines - Scully Tailings Line Emergency Dump Basin 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Williams Mine Stormwater Pond CP 400A 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Wolverine Mine Portal Water Treatment 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0
Young-Davidson MWPFD 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0
Totale 3 6 0 0 9 19 41 0 7 42 9
Tableau A2. Résumé des dépassements pour les mines assujetties au Règlement en 2023 –
essais de létalité aiguë
Nom de la mine Nom du point de rejet final Truite arc-en-ciel totale Truite arc-en-ciel échec Épinoche à trois épines totale Épinoche à trois épines échec Daphnia magna totale Daphnia magna échec Acartia tonsa totale Acartia tonsa échec
Bernic Lake Minesite West Discharge 4 0 0 0 5 1 0 0
Caribou Mine Polishing Pond Discharge 14 1 0 0 14 0 0 0
Casa Berardi Effluent final- Point A 8 0 0 0 10 2 0 0
Dome Mine ETP (Effluent Treatment Plant) 4 1 0 0 4 1 0 0
Elk Gold Mine Sump B 10 1 0 0 11 0 0 0
Glencore Canada Corporation - Fonderie Horne Effluent Final NO-12 23 2 0 0 35 20 0 0
Groupe Minier Windfall EFF-1 7 1 0 0 6 0 0 0
HBMS Chisel Lake Mine Chisel Treatment Plant Effluent 4 0 0 0 11 1 0 0
HBMS Flin Flon Metallurgical Complex North Weir Dam Seep 5 2 0 0 6 3 0 0
HBMS Snow Lake Mill Anderson Lake Discharge 7 2 0 0 5 0 0 0
Hope Bay Project RBD-1 8 0 8 0 5 0 10 1
La mine Doyon Effluent final du bassin A (D-203) 5 0 0 0 24 4 0 0
La Mine Niobec Effluent final 13 0 0 0 389 6 0 0
Mine de Fire Lake Effluent final FL-7 13 0 0 0 13 2 0 0
Mine de Mont-Wright Effluent HS-2 TEMP 7 0 0 0 7 1 0 0
Mine de Mont-Wright HS-2 10 0 0 0 12 1 0 0
Mine Elder EL-02 6 0 0 0 7 1 0 0
Mine Éléonore EM-eff-utei 12 0 0 0 17 1 0 0
Mine Raglan DIR-Z3 7 0 0 0 9 1 0 0
Ming Copper-Gold Mine Waste Water Treatment System Discharge 12 0 0 0 13 1 0 0
Mount Milligan Mine FDP 3 - North Collection Pond 10 0 0 0 12 1 0 0
Mount Milligan Mine FDP 4 - Alpine Lake Sump 11 0 0 0 15 3 0 0
North American Lithium EF_01 9 0 0 0 14 1 0 0
Nugget Pond Facility Polishing Pond Effluent 12 0 0 0 13 1 0 0
Red Lake Madsen Mine Coin Creek (S4) 8 2 0 0 8 2 0 0
Rio Tinto Fer et Titane inc. - HAVRE-SAINT-PIERRE Ancienne Croix 21 6 0 0 22 13 0 0
Rio Tinto Fer et Titane inc. - HAVRE-SAINT-PIERRE 166 19 1 0 0 19 2 0 0
Rio Tinto Fer et Titane inc. - HAVRE-SAINT-PIERRE Rh Léo 14 0 0 0 15 2 0 0
Scotia Mine (Cooks Brook, NS) SW1a 2 0 0 0 5 1 0 0
Silver Lake Ontario Inc. - Sugar Zone Mine Diffuser in Gagegenha Lake 8 0 0 0 8 1 0 0
SMC (Canada) Ltd. Polishing Pond 4 0 0 0 13 3 0 0
Usine Beacon EF-BN 2 2 0 0 2 0 0 0
Young-Davidson MWPFD 6 0 0 0 9 1 0 0
Totale SO 21 SO 0 SO 77 SO 1

Note : SO = Sans objet

Annexe B : Données réglementaires disponibles sur le portail de données ouvertes du gouvernment du Canada

ECCC publie les données soumises par les exploitants de mines assujetties au Règlement sur le portail de données ouvertes du gouvernement du Canada. ECCC a élaboré un dictionnaire de données qui inclut une liste et une description des champs de données inclus dans l’ensemble de données. Veuillez consulter le Dictionnaire des données (CSV) pour des informations supplémentaires sur les données publiées.

Vous trouverez ci-dessous la liste des fichiers de données publiés sur portail de données ouvertes du gouvernement du Canada dans l’ordre où ils sont inclus dans le rapport annuel d’ECCC. Les descriptions des données contenues dans chaque fichier sont répertoriées sous forme de sous-puces.

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2025-07-02