8. Conclusion

Cette évaluation de la gestion des risques par le gouvernement canadien relativement au mercure a permis de consolider les résultats de diverses mesures. Par ailleurs, un processus de suivi a été mis en place pour ce qui est de l’atteinte de l’objectif de la Stratégie de gestion des risques. Les principales conclusions de cette évaluation apparaissent ci-dessous.

1. Des progrès sont constatés pour ce qui est de limiter autant que possible et d’éliminer les émissions et les rejets anthropiques de mercure dans l’environnement. Étant donné les effets environnementaux défavorables, il faudrait poursuivre les efforts pour abaisser les niveaux de mercure dans l’environnement.

2. Des progrès ont été réalisés pour ce qui est de réduire autant que possible l’exposition humaine au mercure. Il faudrait poursuivre les efforts en vue de diminuer autant que possible l’exposition au mercure pour protéger la santé humaine.

3. Les mesures de contrôle prises au Canada ont permis de cheminer vers l’atteinte de l’objectif environnemental de la Stratégie de gestion des risques. Les nouvelles mesures de contrôle peuvent ne pas avoir produit tous les effets voulus au cours du court laps de temps pendant lequel elles ont été en vigueur.

4. Le Canada a soutenu les efforts internationaux visant à élaborer et à mettre en place une entente juridiquement contraignante sur le mercure, soit la Convention de Minamata sur le mercure. Des efforts et une action résolue soutenus à l’échelle internationale s’imposent pour soutenir la ratification, la mise en œuvre et les objectifs de cette entente.

5. À la lumière des résultats de cette évaluation du rendement, les efforts actuels et futurs de gestion des risques liés au mercure devraient se poursuivre pour juguler les risques inhérents au mercure. Les activités de mesure et de surveillance du rendement jouent un rôle de premier plan dans les efforts canadiens de gestion des risques et elles devraient se poursuivre.

Détails de la page

Date de modification :