Installations de préservation du bois, arséniate de cuivre et de zinc ammoniacal : chapitre C-4
4. Préoccupations pour la santé humaine
L'ammoniac, le cuivre, le zinc et l'arsenic sont des éléments qui sont naturellement présents dans les aliments, l'eau et l'air. Le tableau 4 présente une estimation des doses quotidiennes de ces trois éléments absorbées par la population en général (5, 9, 10, 11). La figure 1 de la section 5.2 (Rejets potentiels de produits chimiques) illustre où se retrouve chaque composant au cours du procédé.
Un des objectifs de sécurité relatif à l'utilisation industrielle d'un produit chimique (dans le cas présent, l'ammoniac, le cuivre, le zinc et l'arsenic) est de minimiser l'exposition des travailleurs à ces substances de sorte que, idéalement, les niveaux acceptables d'absorption ne soient pas dépassés. Si des mesures préventives ne sont pas mises en vigueur, divers effets sur la santé humaine peuvent survenir selon la durée et la voie d'exposition, la concentration du produit chimique, sa forme (valence) et la sensibilité variable du métabolisme des travailleurs.
La Décision de réévaluation RVD2011-06 de l'ARLA, Agents de préservation du bois de qualité industrielle : créosote, pentachlorophénol, arséniate de cuivre chromaté et arséniate de cuivre et de zinc ammoniacal a accordé l'homologation de ces produits pour la vente et l'utilisation au Canada. Les risques potentiels de l'inhalation et l'exposition cutanée ont été identifiés pour certaines tâches professionnelles dans les établissements de traitement du bois. L'ajout de nouvelles mesures de réduction des risques et l'élaboration d'un plan de gestion des risques pour agents de préservation du bois de qualité industrielle vont continuer à faire baisser les risques potentiels pour les travailleurs des installations de traitement du bois (12).
Les travailleurs doivent se familiariser avec toutes les fiches signalétiques de sécurité courantes.
Le tableau 4, qui est basé sur des informations de la littérature existante, décrit le spectre des effets sur la santé humaine qui pourraient résulter de l'exposition à l’ACZA et au concentré d'hydroxyde d'ammonium à divers degrés.
Détails de la page
- Date de modification :