Installations de préservation du bois, arséniate de cuivre et de zinc ammoniacal : chapitre C-5


5. Description de l'application du produit de préservation et des rejets potentiels de produits chimiques aux installations de préservation du bois à l'arséniate de cuivre et de zinc ammoniacal (ACZA)

5.1 Description du procédé

L'imprégnation du bois à l'ACZA est réalisée dans des usines de traitement sous pression au moyen d'un procédé similaire à celui utilisé pour l'arséniate de cuivre et de chrome (ACC) (consulter la figure 3 de la section 2.2.3 des « Renseignements généraux » de la Partie I).

Les durées et les pressions de traitement spécifiques sont déterminées par l'essence du bois, le type de produits et le degré d'humidité du bois. Les paramètres du procédé doivent être calibrés pour obtenir les taux de rétention décrits sur l'étiquette du pesticide. La norme CSA O80-08 (3) possède également des taux de rétention et des paramètres de procédé pour assurer l’efficacité des traitements pour des utilisations spécifiques, sans endommager le bois. L'étiquette des pesticides est le document légal et doit être considérée comme telle en cas de divergence entre les normes.

Après le cycle d'imprégnation, la bonne pratique veut notamment que l'on applique de la chaleur et un vide prolongé pour permettre l'évaporation de l'ammoniac. La perte d'ammoniac provoque la précipitation des ingrédients actifs dans le bois. Des essais de contrôle de la qualité sont réalisés pour vérifier que le produit traité respecte une norme de qualité minimale.

5.2 Rejets potentiels de produits chimiques

Selon la conception et les pratiques d'exploitation de l'installation, diverses sources possibles de rejet existent, lesquelles peuvent avoir un effet sur le milieu environnant ou la santé des travailleurs. Les sources et les types de rejets potentiels sont illustrés à la figure 1.

Rejets liquides

Le procédé à l'ACZA utilise des ingrédients en solution aqueuse et est effectué en circuit fermé. Les égouttures ou les eaux de ruissellement contaminées peuvent être recyclées dans le procédé. Les principaux éléments de conception qui devraient être utilisés pour le confinement et le recyclage de l'ACZA dans une installation sont, entre autres :

La principale source potentielle de rejets liquides contaminés à une usine de traitement à l'ACZA est le ruissellement des eaux pluviales provenant des aires non imperméable et sans toit où le bois traité est transféré et entreposé. La quantité d'ammoniac, de cuivre, de zinc ou d'arsenic présente dans ces eaux dépend de plusieurs facteurs dont la quantité de précipitations, la température et le temps de stabilisation avant les précipitations, ainsi que les caractéristiques du sol de la cour d'entreposage. Mis à part le ruissellement pluvial, les rejets de liquides non confinés sont généralement limités au sol de la cour, en particulier au voisinage des plates-formes d'égouttement des aires de chargement et de déchargement et lorsque du bois fraîchement traité n'est pas entreposé sur des surfaces confinées. Ces sols contaminés peuvent contaminer les eaux souterraines.

Déchets solides

Se reporter à la partie 1, chapitre A, section 5.2 pour plus de détails sur les éventuels rejets de déchets solides.

Émissions atmosphériques

En raison de sa volatilité, l'utilisation d'hydroxyde d'ammonium entraîne une forte possibilité d'émissions d'ammoniac aux installations de traitement à l'ACZA, si des mesures adéquates ne sont pas mises en œuvre. Les sources potentielles d'émissions d'ammoniac incluent les évents des réservoirs d'entreposage, les panneaux d'aération et les évents des réservoirs servant au mélange de l'ACZA, les gaz d'échappement de la pompe à vide et les vapeurs libérées lors de l'ouverture des portes des autoclaves et par le bois fraîchement traité. Des épurateurs devraient être utilisés pour contrôler les fuites d'ammoniac de l'équipement (évents de réservoir). Les sources potentielles d'émissions de cuivre, de zinc et d'arsenic incluent les bruines provenant de l'échappement de la pompe à vide, des portes de l'autoclave et des évents des réservoirs. Les émissions atmosphériques sont généralement intermittentes et restreintes à des aires localisées.

Un récent test de surveillance de l'air dans une usine ACZA a révélé que les niveaux d'ammoniac étaient inférieurs à 10 ppm, TWA de 8 heures et le niveau des autres composantes étaient tous au-dessous des limites prescrites pour protéger la santé des travailleurs; cependant, les émissions d'ammoniac, à proximité du bois fraîchement traité et dans les environs de l’ouverture de la porte de l’autoclave pourraient encore être inconfortables pour l'opérateur. Néanmoins, il est possible, selon la conception de l'usine et selon ses procédures opérationnelles, que la concentration des émissions dépasse les limites prescrites pour protéger la santé des travailleurs.

Se reporter à la section 5.2 du chapitre A de la Partie I pour de plus amples renseignements sur les rejets potentiels de produits chimiques.

5.3 Effets potentiels des rejets de produits chimiques

L'impact réel sur l'environnement des rejets liquides, des déchets solides ou des émissions atmosphériques dépend de plusieurs facteurs, dont l'emplacement de l'installation de préservation du bois par rapport aux eaux souterraines et de surface, la quantité ou le volume des rejets, la fréquence des rejets et les mesures d'urgence mises en place à l'usine.

Aucun effect sur l'environnement et la santé des travailleurs résultant d'une utilisation « normale » de l'ACZA dans les installations de préservation du bois n’a été documenté. Il est permis de supposer que des installations mal conçues ou mal exploitées pourraient contaminer les sols et les eaux souterraines du site à un niveau qui empêcherait de les utiliser pour l'eau potable. Néanmoins, des événements accidentels dans des installations bien conçues et entretenues peuvent se produire et sont aussi préoccupantes.

Figure 1 Rejets potentiels de produits chimiques des usines de traitement sous pression à l’ACZA

Figure 1 Rejets potentiels de produits chimiques des usines de traitement sous pression à l’ACZA
Description textuelle

La figure 1 est une représentation schématique du processus de traitement sous pression à l'ACZA avec des indications où il y a des rejets potentiels de substances chimiques.

Détails de la page

Date de modification :