Installations de préservation du bois, azole de cuivre : chapitre H-4


4. Effets sur la santé humaine

Tout produit chimique peut être manipulé et utilisé en toute sécurité si les travailleurs prennent les précautions appropriées. L’utilisation abusive des produits ou le non-respect des consignes de sécurité peut se traduire par une exposition excessive aux substances.

Les tableaux 4.0 à 4.2 décrivent les effets potentiels sur la santé humaine d’une exposition aux solutions de CA-B et à leurs composants. Les effets potentiels sur la santé humaine sont estimés à partir d’études sur les risques que présentent les solutions d’azole cuivre et leurs composants, les solutions de cuivre aminique (éthanolamine) et le tébuconazole. Des études exhaustives des effets potentiels des différents éléments sur la santé sont présentées dans des documents de Santé Canada (10), dans les fiches signalétiques, dans des documents de l’Organisation mondiale de la santé (11), de l’Organisation internationale du travail (12), de l’Environmental Protection Agency des États-Unis (13), de l’American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH) (14) et de l’Occupational Safety and Health Administration (15).

Dans le concentré Wolman® NB, la concentration de tébuconazole est de 0,37 %. Les données fournies par le fabricant sont fondées sur un produit de tébuconazole pur. En règle générale, les travailleurs n’entrent en contact qu’avec la solution de traitement diluée à 0,3 à 3 % de principe actif total, c’est-à-dire qu’elle contient seulement de 0,011 à 0,11 % de tébuconazole.

Détails de la page

Date de modification :