Installations de préservation du bois, bore inorganique ou borate : chapitre I-1
1. Production et utilisation
Les produits chimiques de préservation du bois à base de bore inorganique (borate) sont généralement vendus sous forme d’octaborate de disodium tétrahydrate, le produit étant offert sous forme de sel de borate inorganique (poudre) soluble dans l’eau doté de propriétés insecticides, termiticides et fongicides. Les solutions sont stockées dans des réservoirs en acier doux (acier ordinaire) et sont appliquées sous pression au bois jusqu’à ce qu’une quantité prédéterminée ait été absorbée par le bois, conformément aux normes applicables (1). Après avoir retiré le bois de l’autoclave, le bois traité est entreposé dans une zone couverte ou sous emballage. Le bois reste emballé en tout temps jusqu’à son utilisation finale. Il faut remarquer que les borates sont hydrosolubles et que le bois traité convient seulement aux applications où le bois n’est pas en contact avec le sol et est continuellement protégé de l’eau libre.
Bien que les borates aient été utilisés depuis plus de 50 ans par procédés de diffusion pour des pour des applications intérieures, maintenant, le procédé sous pression est majoritairement utilisé en Amérique du Nord pour le traitement du bois d’œuvre destinés à la construction intérieure. Actuellement, il y a deux installations d’imprégnation du bois aux borates au Canada (2). Le tableau 1 présente des renseignements de base sur l’utilisation des borates au Canada.
La série de normes CSA O80 prescrit les exigences relatives aux traitements chimiques de préservation et d’ignifugation du bois (par imprégnation sous pression), ce qui comprend les produits traités au borate (1).
Les conditions de traitement doivent être ajustées de manière à obtenir les taux de rétention visés qui sont décrits sur l'étiquette du pesticide.