Installations de préservation du bois, bore inorganique ou borate : chapitre I-5


5. Description de l’application de l’agent de préservation et des rejets potentiels de produits chimiques

5.1 Description du procédé

L’imprégnation de borates dans le bois s’effectue dans des installations de traitement sous pression par, généralement, un procédé standard d’imprégnation à cellules pleines dans un contenant en acier doux classique (autoclave). Le procédé standard d’imprégnation à cellules pleines est décrit à la section 2.2.2 des « Renseignements généraux » de la Partie I, et la conception des installations de traitement sous pression est illustrée à la figure 3 de la section 2.2.3 des « Renseignements généraux » de la Partie I. Les installations de traitement au borate sont similaires à celles utilisant de l’arséniate de cuivre et de chrome (ACC), sauf qu’elles disposent d’une aire d’entreposage au sec pour les produits chimiques.

Les conditions du procédé et les résultats du traitement sont décrits dans la série de normes CSA-O80 (1).

Le produit chimique de traitement est acheté sous forme de poudre dans des sacs de 5 à 25 kg. On recommande l’entreposage à sec à l’intérieur pour empêcher l’agglomération. D’ordinaire, une solution de traitement est préparée par mélange direct avec de l’eau dans un réservoir en acier doux approprié. Lorsque le bois traité est retiré de l’autoclave, il doit être conservé à l’abri ou sous emballage jusqu’à ce qu’il soit utilisé à l’intérieur. L’exposition aux précipitations ou à l’eau courante peut lessiver le produit chimique de préservation du bois. La diffusion du produit chimique dans le bois se poursuit en présence d’humidité suffisante dans le bois, une fois le procédé sous pression terminé.

5.2 Rejets potentiels de produits chimiques

Les conceptions et les pratiques d’exploitation des installations de préservation du bois au borate ne sont pas toutes les mêmes, et chaque installation possède diverses sources possibles de rejet de produits chimiques qui peuvent avoir des effets sur le milieu environnant ou sur la santé des travailleurs. Les sources et les types de rejets potentiels sont illustrés à la figure 1.

Rejets liquides

Dans le procédé au borate, l’eau est utilisée comme solvant. Ainsi, l’égouttement recueilli sur les plateformes ou les eaux de ruissellement recueillies dans les aires de traitement peuvent être recyclés dans le procédé. La technologie du procédé et les aspects économiques ont incité l’industrie de préservation du bois au borate à employer des systèmes de traitement fermés où le mélange chimique est confiné, recueilli et recyclé le plus possible. Les principaux éléments pouvant servir au confinement et au recyclage du borate sont essentiellement les mêmes que ceux dont se servent les installations de traitement sous pression qui appliquent d’autres agents de préservation à base d’eau.

Dans des conditions normales d’exploitation, les seuls rejets liquides à une installation de traitement au borate sont ceux qui ne sont pas confinés et réutilisés dans le procédé. Ainsi, les eaux de ruissellement provenant des aires d’entreposage du bois traité qui ne sont pas asphaltées ni pourvues d’un toit sont le type de rejet liquide le plus fréquent d’une installation de traitement au borate. La quantité de borate dans ces eaux dépend de nombreux facteurs dont la quantité de précipitations, le degré d’emballage avant les précipitations et les caractéristiques du sol de la cour d’entreposage. Les rejets liquides non confinés autres que les eaux pluviales sont généralement retenus dans les sols de la cour. Il existe un risque de contamination des eaux souterraines aux sites où les aires de déchargement ne comportent pas de plate-forme d’égouttement, ou là où les aires d’égouttement ne peuvent pas contenir le bois traité jusqu’à l’emballage complet.

Déchets solides

La production de déchets solides aux installations de traitement au borate est habituellement minime. Dans des conditions normales d’exploitation, ces déchets se limitent aux cartouches filtrantes servant à enlever les poussières et les débris contenus dans les eaux recyclées ainsi qu’aux débris et aux boues qui sont recueillis périodiquement dans les puisards, l’autoclave et les réservoirs. Le bois traité, notamment les éclats, les restes de coupe ou les produits brisés, représente une autre source de déchets solides.

Émissions atmosphériques

Les sources possibles d’émissions atmosphériques comprennent les bruines d’échappement de la pompe à vide, ainsi que celles libérées à l'ouverture des portes de l’autoclave et celles provenant des évents des réservoirs. À l’heure actuelle, aucune donnée sur la surveillance des émissions atmosphériques n’est disponible pour les installations de traitement au borate.

Se reporter à la section 5.2 du chapitre A de la Partie I pour de plus amples renseignements sur les rejets potentiels de produits chimiques.

5.3 Effets potentiels des rejets de produits chimiques

L’impact réel sur l’environnement des rejets chimiques de tout type dépend de nombreux facteurs, dont l’emplacement de l’installation de préservation du bois par rapport aux eaux souterraines et de surface, la quantité ou le volume des rejets et les mesures d’urgence mises en place à l’installation.

Ce n’est que récemment que les borates ont fait leur apparition au Canada et aucune évaluation environnementale des installations n’était disponible en janvier 2004. On ne s’attend pas à ce que des pratiques normales d’exploitation aient des effets sur l’environnement et la santé des travailleurs. Bien que les borates aient une toxicité relativement faible pour les poissons, il faut prévenir toute contamination des plans d’eau. Le bore est un micronutriment essentiel des plantes, mais il peut devenir nocif en grandes quantités s’il est absorbé par les racines des plantes.

Les borates ont aussi une faible pression de vapeur. Les traitements effectués à la température ambiante ne représenteraient pas de problèmes importants pour la qualité de l’air. Dans des conditions de traitement à des températures plus élevées, la production de vapeur augmenterait. Cependant, les émissions atmosphériques prendraient vraisemblablement la forme de bruines localisées et les effets d’une installation sur le milieu environnant ne devraient avoir que peu de conséquences.

Figure 1. Rejets potentiels de produits chimiques des usines de traitement au borate sous pression

Figure 1. Rejets potentiels de produits chimiques des usines de traitement au borate sous pression
Description textuelle

La figure 1 est une représentation schématique du processus de traitement sous pression au borate avec des indications où il y a des rejets potentiels de substances chimiques.

Détails de la page

2017-09-10