Installations de préservation du bois, bore inorganique ou borate : chapitre I-9
9. Déchets, émissions attribuables aux procédés et élimination
Pour obtenir des renseignements généraux sur les émissions attribuables aux procédés et sur leur élimination, consulter la section 9 du chapitre A, « Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois », de la Partie I.
9.1 Contrôle, traitement et élimination
Les sources d’émissions potentielles attribuables aux procédés des installations de préservation du bois au borate sont décrites à la figure 1 et à la section 5.2. Les pratiques recommandées pour la manutention des déchets liquides et solides et des boues sont présentées dans le tableau 23 du chapitre A.
Les régimes, fédéral et provinciaux, traitent des déchets dangereux et des matières recyclables dangereuses de façon différente. Les exigences provinciales peuvent également varier d’une province à l’autre. Consulter votre autorité provinciale pour obtenir de plus amples renseignements. On considère généralement que le déversement ou l’élimination des borates ne produit pas de déchets dangereux. Lorsque du borate est déversé dans l’eau, il faut aviser les autorités locales responsables des eaux qu’aucun des plans d’eau touchés ne doit être utilisé pour l’irrigation ou comme source d’eau potable jusqu’à ce que la dilution naturelle ramène les concentrations à leur niveau de fond normal dans l’environnement.
9.2 Liquides contenant du bore
Déchets liquides venant des procédés
Les déchets liquides venant des procédés ne sont normalement pas rejetés par les installations de traitement au borate. Les solutions liquides contenant du bore comme les égouttures et les eaux de lavage sont systématiquement recueillies et réutilisées comme liquides d’appoint pour la préparation des nouvelles solutions de traitement. Quand on ne peut réutiliser les solutions sur les lieux en raison de circonstances particulières (comme un arrêt prolongé de l’usine), il faut prendre des dispositions pour les expédier dans une autre installation de préservation au borate. L'élimination ne doit être envisagée qu’en dernier recours.
9.3 Déchets solides à forte concentration de bore
Consulter la section 9 du chapitre A, « Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois », de la Partie I.
9.4 Déchets solides divers
Les déchets solides divers (p. ex., emballages en plastique, sacs de produits chimiques, résidus de coupe de bois d’œuvre traité au bore) des installations de préservation du bois au borate peuvent être éliminés dans les sites d’enfouissement sanitaires désignés et approuvés par l’organisme de réglementation provincial.
- Il ne faut pas utiliser le bois traité au bore comme compost ou paillis.
- L'incinération des matériaux contaminés au bore n’est pas permis à l’exception des établissements dûment autorisés pour incinérer ces produits puisqu'il y a formation de sous-produits de combustion toxiques.
9.5 Émissions atmosphériques
Les émissions atmosphériques des installations de traitement au borate sont normalement circonscrites et les effets, le cas échéant, toucheraient seulement les travailleurs de l’installation. Les émissions atmosphériques des installations de traitement au borate comprennent :
- les vapeurs des évents des réservoirs;
- les bruines provenant de l’échappement des pompes à vide;
- les bruines libérées à l’ouverture des portes d’autoclaves.