Installations de préservation du bois, recommandations générales : chapitre A-1


1. Production et utilisation

La présente section décrit les propriétés générales des agents de préservation du bois et le procédé général d'application. Les renseignements sur les principaux produits ligneux traités au Canada et leur utilisation doivent être présentés de façon à établir le cycle de vie des produits traités.

Les informations de base sur l'utilisation des agents de préservation sont résumées dans le Tableau 1.

Cette information se trouve sur l'étiquette du produit antiparasitaire (l’étiquette du pesticide) fournie par le fabricant de pesticides (1). On peut aussi obtenir des copies électroniques des étiquettes des pesticides sur le site Web de Santé Canada.

Les paramètres de traitement appliqués dans tous les procédés sont limités par le mode d'emploi indiqué sur les étiquettes des pesticides homologués. La norme CAN/CSA O80 (2) possède également des directives de procédé et de taux d’application pour assurer un traitement efficace sans endommager le bois pour des utilisations spécifiques. L'étiquette des pesticides est le document légal et doit être considéré comme tel en cas de divergence entre les deux normes.

La série de normes O80 de l'Association canadienne de normalisation (CSA) fournit des conseils sur l'utilisation des agents de préservation du bois. Elle établit les systèmes de préservation et les rétentions jugés efficaces pour protéger les produits du bois dans des conditions de fonctionnement particulières. Cette série présente l'ensemble le plus complet d'exigences en matière de préservation du bois pour les conditions présentes au Canada; son utilisation est recommandée aux producteurs de tous les types de bois traité avec des agents de préservation. Les procédés de traitement faisant l'objet de la série de normes O80 sont à la fois facultatifs (pour l'industrie) et obligatoires (selon les exigences liées au code) et garantissent que le bois peut être utilisé dans la construction extérieure. La série de normes O80 de la CSA spécifie les exigences relatives à la préservation et à l'ignifugation du bois par traitement chimique (imprégnation sous pression et imprégnation thermique). Parmi les sujets couverts, mentionnons les matériaux et leur analyse, les procédés d'imprégnation sous pression et d'imprégnation thermique, de même que la fabrication et l'installation requises pour utiliser le bois traité (2).

Détails de la page

Date de modification :