Installations de préservation du bois, recommandations générales : chapitre A-2


2. Propriétés physico-chimiques

Avant d'utiliser un agent de préservation du bois, il faut bien comprendre la caractérisation expliquée ci-dessous.

2.1 Propriétés générales

Les propriétés physiques et chimiques des agents de préservation du bois se trouvent habituellement sur les étiquettes des pesticides et sur les fiches signalétiques de sécurité du produit, qui sont également être fournies par le fabricant (3). On peut aussi obtenir des copies électroniques des étiquettes des pesticides sur le site Web de Santé Canada.

Le tableau 2 suivant suggère un format pour documenter les propriétés physiques et chimiques de l’agent de préservation et de ses composants (s'il y a lieu).

2.2 Stabilisation et fixation des agents de préservation

La stabilisation ou la fixation de l’agent de préservation est nécessaire pour les agents de préservation hydrosolubles, afin de réduire au minimum le lessivage de l’agent de préservation dans l'environnement à partir du bois fraîchement traité. Dans le DRT 2013, les recommendations pour la « stabilisation » sont fournis pour la plupart des agents de préservation du bois, alors que pour l'ACC, des recommendations de « fixation » sont prescrites.

La fixation fait référence à un procédé physique ou chimique au moyen duquel un système de préservation du bois devient résistant au lessivage dans l'eau et dans le sol de manière à ce que l'ingrédient ou les ingrédients actifs maintiennent une efficacité antifongique ou insecticide (2).

La stabilisation est similaire à la fixation; toutefois, il n'y a pas de réaction chimique entre l'agent de préservation et le bois qui arrête la mobilité de l'agent de préservation. Une simple vérification visuelle du bois imprégné, après une période d'égouttement donnée, suffit habituellement pour confirmer la stabilisation. La période minimale d'égouttement est généralement de 48 heures dans des conditions adéquates. La période de stabilisation ou de fixation dépend de divers facteurs tels que la formulation de l'agent de préservation, sa concentration, la circulation de l'air, l'humidité de l'air, l'essence du bois, sa température et sa teneur en humidité.

Avant d'utiliser un produit de préservation, l'utilisateur devrait comprendre le mécanisme de stabilisation ou de fixation, ses exigences, la méthode de contrôle de la qualité, les émissions atmosphériques potentielles et les précautions nécessaires pour minimiser le risque d'exposition.

La circulation de l'air, la température et l'humidité de la chambre de fixation accélérée ou du séchoir sont des éléments qui doivent être contrôlés et documentés pour maîtriser le procédé de fixation ou de stabilisation et ainsi réduire les risques de lessivage.

Détails de la page

Date de modification :