Installations de préservation du bois, recommandations générales : chapitre A-10


10. Surveillance environnementale et d’exposition

Puits de surveillance des eaux souterraines.

Photo : © Thinkstock

Il est fortement recommandé d'effectuer une surveillance et une évaluation d’exposition des employés aux installations de traitement, conformément aux objectifs de conception et d'exploitation décrits dans le présent document, pour vérifier si les agents de préservation du bois sont gérés adéquatement sur le site et pour assurer la protection de l'environnement et de la santé des travailleurs.

Le niveau de détail et la portée des activités de surveillance dépendent des caractéristiques du site, de la conception des installations et des exigences réglementaires. Les éléments minimaux d'un programme de surveillance d’exposition des travailleurs et surveillance environnemental, figurent dans les tableaux 25 et 26.

10.1 Evaluation du niveau de base du milieu naturel

Avant de commencer à exploiter une installation, il importe d'établir les concentrations de fond types de tout composant de l’agent de préservation du bois et de ses produits de dégradation sur place et dans le milieu environnant. L'établissement des concentrations de fond fournira une base de référence et permettra la réalisation d'évaluations ultérieures valables relativement à la lutte contre la pollution sur le site de l'installation. L’évaluation des concentrations de fond doit inclure les eaux de surface, les eaux souterraines et le sol suivant le gabarit fourni au tableau 24.

10.2 Surveillance de l'environnement

Un programme de surveillance de l'environnement (principalement pour le sol, les eaux souterraines et de surface; parfois l'air) devrait être élaboré avec un professionnel de l'environnement (p. ex. un hydrogéologue ou un ingénieur en environnement) en collaboration avec les organismes de réglementation provinciaux. Des consultations supplémentaires avec Environnement Canada seraient nécessaires si les activitées d’une installation affectaient les ressources de juridiction fédérale (par exemple les installations situées sur ou à proximité de terres autochtones, les terres fédérales ou dans les eaux adjacentes à fréquentés par les poissons et/ou des oiseaux migrateurs).

Les zones à surveiller peuvent être les suivantes :

La qualité de l'eau est déterminée par ses caractéristiques physiques, chimiques et biologiques. Ces caractéristiques sont mesurées soit dans un laboratoire ou sur le site dans le champ afin de déterminer si les limites connues admissibles maximales sont dépassées.

En effectuant régulièrement, des mesures systématiques des conditions physiques, chimiques et biologiques des cours d'eau, l'installation est capable de mesurer les changements et les conditions des plans d'eau, d'identifier les problématiques émergentes et suivre les résultats des mesures correctives.

10.3 Surveillance de l'exposition en milieu de travail

Une évaluation initilae de base de l'exposition en milieu de travail doit être effectuée afin d'identifier les sources potentielles d'exposition dans l'air ainsi que leurs concentrations maximales. Parmi les endroits à surveiller, mentionnons les portes de l'autoclave, les aires de fixation ou de stabilisation, la chambre de fixation, les évents d'échappement, les lieux clos où les agents de préservation sont utilisés et les plates-formes d'égouttement. Il convient de déterminer les concentrations maximales et les concentrations moyennes dans l'air pendant huit heures de tous les composants des agents de préservation à ces endroits. À la fin de cette étude sur l'exposition en milieu de travail (évaluation initiale), un programme de surveillance à long terme de l'air intérieur doit être conçu. Toutefois, les programmes de surveillance de la santé des travailleurs devraient être élaborés en consultation avec les organismes de réglementation provinciaux ou locaux avec une commission de santé et de sécurité au travail provinciale, un ministère du Travail ou un hygiéniste industriel ou un médecin du travail. Ces programmes devraient également être mis en corrélation avec le suivi biologique indiqué à la section 6.4. L'évaluation devra être mise à jour, s'il survient des changements dans les pratiques de conception et d'exploitation à l'usine.

Détails de la page

Date de modification :