Installations de préservation du bois, recommandations générales : chapitre A-5


5. Description des applications des agents de préservation et des rejets potentiels de produits chimiques aux installations de préservation du bois

Le type et la quantité des rejets de produits chimiques à partir des installations de préservation du bois seront fonction de la conception de l'usine, le type de pesticide appliqué, les séquences du processus et les pratiques opérationnelles en place. Afin d'identifier et d'évaluer le risque d'exposition des travailleurs et les rejets chimiques potentielles de l'installation, il est important de documenter et maintenir un plan de processus et des descriptions détaillées de chaque processus. Ce chapitre fournit une vue d'ensemble du processus de traitement commun d'une usine de préservation du bois typique.

5.1 Description du procédé

Un diagramme conceptuel devrait être préparé et maintenu pour représenter l'installation de préservation du bois ainsi que les flux de circulation des fluides et pesticide. (Partie 1 - Renseignements généraux, section 2.2.3 figures 3, 4 et 5 et figure 1 de chaque chapitre spécifique au pesticide).

Une description détaillée devrait être incluse pour chaque étape et chaque élément du procédé, comme les aspects suivants :

Les informations techniques du procédé de traitement doivent aussi être documentées :

Si une installation utilise plus d'un agent de préservation, il est important que les procédures relatives au passage d'un agent de préservation à un autre soient bien définies et documentés. De telles procédures pourraient inclure, sans toutefois s'y limiter, les suivantes :

5.2 Rejets potentiels de produits chimiques

Il arrive que des produits chimiques soient rejetés dans l'eau, l'air ou le sol, ou transférés au matériel ou à l'équipement dépendamment de la conception des installations et des procédures opérationnelles. Les rejets varient en quantité et selon leur nature (rejets gazeux, liquides ou solides).

À chacune des étapes majeures du procédé, une analyse devrait être réalisée pour trouver les sources potentielles. L'installation devrait procéder à l'analyse dans des conditions normales et des conditions extrêmes d'exploitation; elle doit aussi analyser les accidents potentiels pouvant se produire.

Les rejets potentiels de produits chimiques incluent les suivants :

Rejets liquides

Les agents de conservation et ses produits chimiques de traitement nécessitent de l’eau ou tout autre liquide comme solvant. À cause de la toxicité et des coûts associés au traitement des substances chimiques, idéallement les usines devraient utiliser des systèmes de traitement fermés où le mélange chimique est confiné, recueilli et recyclé le plus possible.

Les systèmes de traitement fermés peuvent inclurent les types d'équipement suivants :

Voici les rejets liquides ne pouvant pas être réutilisés :

Tous les efforts doivent être faits pour réutiliser ces liquides dans le processus de traitement ; cependant, si cela n'est pas possible, les liquides doivent être traités avant de les rejeter dans l'environnement naturel. De plus, les rejets liquides peuvent être soumis à certaines conditions, des limites ou des exigences qui sont imposées par les autorités locales, provinciales et fédérales.

Déchets solides

Les déchets solides provenant des installations de préservation du bois incluent :

Émissions atmosphériques

Parmi les sources possibles d'émissions atmosphériques, mentionnons :

La section 9 du présent chapitre fournit plus de renseignements sur le contrôle des émissions atmosphériques et l'élimination des rejets.

Le diagramme conceptuel mentionné à la section 5.1 qui présente les rejets potentiels de substances chimiques à l'installation de préservation du bois pourrait servir à la formation.

Les activités sont habituellement analysées individuellement. D'autres risques potentiels peuvent être découverts lorsque les activités sont analysées conjointement avec de nombreuses autres activités simultanées. En gardant à l'esprit les activités dynamiques, un examen du diagramme conceptuel peut contribuer à déterminer d'autres rejets chimiques potentiels.

En cas de rejet accidentel, il faut procéder promptement à un confinement approprié ou à des mesures d’urgence et communiquer avec les autorités concernées (voir la section 12, « Avis d'urgence environnementale et plans d'urgence »).

5.3 Effets potentiels des rejets de produits chimiques

L'impact réel de tout rejet liquide, déchet solide ou émission atmosphérique dépend de nombreux facteurs, dont :

Les principales variables qui peuvent influer sur les effets des produits sur la santé des travailleurs sont :

Des renseignements sur les effets potentiels des agents de préservation sur la santé humaine et l'environnement peuvent être obtenus auprès des sources suivantes :

Détails de la page

Date de modification :