Installations de préservation du bois, recommandations générales : chapitre A-4


4. Préoccupations relatives à la santé humaine

Le principal objectif de sécurité relatif à l'utilisation de tout produit chimique ou agent de préservation est de minimiser l'exposition des travailleurs de sorte que, idéalement, les niveaux naturels d'absorption ne soient pas dépassés. Si un programme de mesures préventives n'est pas mis en place, divers effets sur la santé humaine peuvent se manifester selon la durée et la voie d'exposition, la concentration du produit chimique, sa forme (valence) et la sensibilité du métabolisme des travailleurs.

Il est important d'identifier les produits chimiques préoccupans du pesticide, ses concentrations naturelles et les effets néfastes potentiels sur la santé humaine qui pourraient résulter de l’exposition à ceux-ci. La gravité des effets néfastes sur la santé varient selon le dosage (combien), la durée (combien de temps), la voie d'exposition (par exemple, contact avec la peau, inhalation, ingestion) et la sensibilité de l'individu. Diverses organisations fournissent des renseignements sur les effets potentiels des divers éléments sur la santé:

Les renseignements tirés des fiches signalétiques de l’agent de préservation du bois (MSDS) et de l’étiquette du pesticide contiennent des renseignements sur les effets de l'exposition sur la santé et également des consignes de sécurité et sur la manipulation d'un pesticide particulier.

Les organismes provinciaux de réglementation de la santé et la sécurité au travail ont fixé des valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP). Ces VLEP diffèrent d'une province à l’autre, mais ont un fondement dans les valeurs limites d'exposition (VLE) et les indices biologiques d'exposition (BEIMD) pour les expositions aux produits chimiques en milieu industriel. Ces limites et indices indiquent si l'exposition est égale ou inférieure au niveau qui n'entraîne pas un risque déraisonnable de maladie ou de blessure. Les provinces peuvent avoir différentes valeurs de l'American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH). Informez-vous auprès de vos autorités locales.

Selon l'ACGIH :

Les VLE (TLV ®) et les IBE (BEI ®) sont des décisions prises par un organisme bénévole de personnes compétentes et indépendantes. Ils représentent l'opinion de la communauté scientifique qui a passé en revue les données décrites dans la documentation à l’effet que l'exposition au niveau ou au-dessous de la VLE ou IBE ne crée pas de risque déraisonnable de maladie ou de blessure.

Les VLE (TLV ®) et les IBE (BEI ®) ne sont pas des normes. Ce sont des directives conçues pour être utilisées par les hygiénistes industriels lors de la prise de décisions concernant les niveaux d'exposition sans danger à diverses substances chimiques et agents physiques présents dans le lieu de travail. En suivant ces recommandations, les hygiénistes industriels sont avertis que la VLE ou l’IBE ne sont qu'un de multiples facteurs à prendre en considération lors de l'évaluation des situations et des conditions de travail spécifiques (5).

Les définitions simplifiées qui seront utiles pour établir des programmes de surveillance de l'exposition en milieu de travail comprennent:

  1. La valeur limite d'exposition - moyenne pondérée dans le temps (VEMP) : la concentration moyenne pondérée pour une période de 8 heures par jour, en fonction d'une semaine de 40 heures.
  2. La valeur limite de courte durée (VLCT) : la concentration maximale admissible pour une courte durée inférieure ou égale à 15 minutes; ne peut être répété plus de 4 fois par jour.
  3. La valeur plafond (VP) : limite d'exposition absolue qui ne doit jamais être dépassée.

Certaines personnes peuvent avoir une sensibilité naturelle à l'exposition à certain produit chimique et/ou agents de préservation du bois. Une surveillance médicale régulière des travailleurs potentiellement exposés à ces substances s'avère nécessaire. Veuillez consulter la sous-section 6.4 où il est question de la surveillance biologique de ces travailleurs.

Avant d'occuper leur emploi, les travailleurs devraient être informés de tout risque et effet potentiel des agents de préservation du bois. Les employés devraient être soumis au préalable à un examen médical effectué par un médecin du travail qui déterminera s'ils sont ou non sensibles à l'un ou l'autre des produits chimiques utilisés dans leur installation. L'information doit être utilisée non pas pour exclure les travailleurs d'un emploi, mais pour s'assurer que les précautions appropriées sont appliquées.

Les tableaux 4 et 4.1 sont des gabarits qui fournit un exemple de tableau récapitulatif sur les effets potentiels sur la santé de l'exposition aux spesticides.

 

4.1 Sensibilité particulière

La sensibilité naturelle aux effets toxiques de l'exposition aux agents de préservation du bois varie considérablement d'une personne à l'autre. Certains travailleurs peuvent être particulièrement sensibles, par exemple s'ils ont déjà des problèmes de peau, s'ils ont souffert d'une maladie du foie ou des reins, ou s'ils ont déjà eu des problèmes métaboliques dus au diabète ou à un mauvais fonctionnement de la thyroïde (6, 7). Avant d'occuper leur emploi, les travailleurs devraient être informés de tout effet potentiel des produits et de toute sensibilité particulière potentielle à leur exposition. L’information ne devrait pas servir à refuser un emploi à un travailleur, mais plutôt à s'assurer que les précautions appropriées sont appliquées.

Détails de la page

Date de modification :