État des principaux stocks de poissons

Accéder au PDF (333 ko)

Les activités humaines dans les océans, y compris la pêche, et les conditions environnementales ont une incidence sur l'abondance et la santé des stocks de poissonsNote de bas de page 1  à l'échelle nationale et mondiale. Afin de maintenir les stocks de poissons pour les prochaines générations, il est important de suivre leur état et d'adapter les mesures de gestion (par exemple: les taux et limites de captures). Cet indicateur présente l'état (zone saine, zone de prudence, zone critique ou état incertain) des principaux stocks de poissons canadiens comme trouvé dans l'Étude sur la durabilité des pêches. Cet indicateur suit le progrès de la Stratégie fédérale de développement durable par rapport à la cible: D’ici 2026, au moins 55 % des principaux stocks de poissons du Canada se trouvent dans la zone de prudence et la zone saine.

National et par région

Aperçu des résultats

  • L'état de plusieurs des nouveaux stocks ajoutés au cours des dernières années est incertain.
  • Parmi les 192 principaux stocks évalués en 2021 :
    • 66 stocks (34 %) étaient dans la zone saine;
    • 27 stocks (14 %) étaient dans la zone de prudence;
    • 22 stocks (11 %) étaient dans la zone critique;
    • 77 stocks (40 %) n'ont pas pu être classés et leur état est incertain.

État des principaux stocks de poissons, Canada, 2011 à 2021

État des principaux stocks de poissons, Canada, 2011 à 2020 (voir la description longue ci-dessous)
Tableau de données pour la description longue
État des principaux stocks de poissons, Canada, 2011 à 2021
Année Zone saine
(nombre de stocks)
Zone de prudence
(nombre de stocks)
Zone critique
(nombre de stocks)
État incertain
(nombre de stocks)
Total
(nombre de stocks)
2011 72 31 17 35 155
2012 75 37 15 28 155
2013 74 41 16 24 155
2014 75 40 15 24 154
2015 78 31 19 31 159
2016 76 31 21 42 170
2017 63 25 18 73 179
2018 58
27 19 73 177
2019 52 29 25 70 176
2020 56 23 23 78 180
2021 66 27 22 77 192

Comment cet indicateur est calculé

Remarque : L'état des stocks de poissons est déterminé en comparant les indices des stocks, tel que l'abondance, à des niveaux de référence. Les stocks comprennent diverses espèces animales marines prélevées, pas seulement des poissons. Les comparaisons entre les années doivent être faites avec prudence, car la liste des principaux stocks a changé.
Source : Pêches et Océans Canada (2023) Étude sur la durabilité des pêches.

Le nombre de stocks avec un état incertain a augmenté de 2014 à 2021. Cette augmentation reflète le manque d'information suffisante pour la réévaluation des stocks, plus particulièrement pour l'évaluation des stocks qui ont été ajoutés à l'Étude sur la durabilité des pêches depuis 2014.

En général, les changements de l'état des stocks se produisent lentement. Le temps de rétablissement dépend de la biologie du stock, des conditions environnementales et des mesures de gestion. Par exemple, les changements environnementaux comme les modifications du climat et des courants océaniques peuvent ralentir la reproduction et la croissance de certains stocks. De nombreuses années peuvent être nécessaires pour que les systèmes biologiques répondent aux changements de la gestion des stocks, par exemple à l'imposition de limites de captures.

Les niveaux de prise sont ajustés pour aider à rétablir les stocks qui ne sont pas dans la zone saine. Les résultats des évaluations des principaux stocks font l'objet d'un examen par des pairs et ils sont publiés par le Secrétariat canadien des avis scientifiques. L'état des stocks est rapporté dans l'Étude sur la durabilité des pêches, qui est un outil majeur pour la planification, le suivi et l'évaluation.

Les principaux stocks peuvent être présentés selon la région de Pêches et Océans Canada dans laquelle ils sont gérés. La région de gestion du Pacifique présente la plus grande proportion de stock dans la zone saine, alors que c'est dans la région de l'Arctique que l'on trouve la plus grande proportion de stocks dont l'état est incertain. Des 3 régions, c'est dans la région de l'Atlantique que le nombre des principaux stocks de poissons est le plus élevé et qu'une forte proportion de ces stocks est dans un état incertain ou se trouve dans la zone saine. La région de l'Atlantique comprend les régions de Pêches et Océans Canada de Terre-Neuve-et-Labrador, des Maritimes, du Golfe et du Québec.

État des principaux stocks de poissons par région, Canada, 2021

Tableau de données pour la description longue
État des principaux stocks de poissons par région, Canada, 2021
État Pacifique
(nombre de stocks)
Arctique
(nombre de stocks)
Atlantique
(nombre de stocks)
Zone saine 23 2 41
Zone de prudence 16 1 10
Zone critique 4 0 18
État incertain 14 18 45

Comment cet indicateur est calculé

Remarque : Les stocks gérés par le bureau national central ont été attribués aux régions de l'Atlantique et de l'Arctique tel qu'approprié.
Source : Pêches et Océans Canada (2023) Étude sur la durabilité des pêches.

Par groupe de stocks

État des principaux stocks de poissons par groupe de stocks

Aperçu des résultats

  • Les poissons de fond, par exemple la morue franche, le sébaste aux yeux jaunes, et la plie canadienne, affichent le plus grand nombre de stocks totaux et la plus forte proportion de stocks dans la zone critique.
  • Les crustacés, par exemple le crabe, le homard et la crevette, affichent la plus grande nombre de stocks dans la zone saine.

État des principaux stocks de poissons par groupe de stocks, Canada, 2021

État des principaux stocks de poissons, par groupe de stocks, Canada, 2020 (voir la description longue ci-dessous)
Tableau de données pour la description longue
État des principaux stocks de poissons par groupe de stocks, Canada, 2021
Groupe de stocks Espèces / stocks inclus Zone saine
(nombre de stocks)
Zone de prudence
(nombre de stocks)
Zone critique
(nombre de stocks)
État incertain
(nombre de stocks)
Mammifères marins Baleine boréale, béluga, morse de l'Atlantique, narval, phoque du Groenland, phoque gris 2
0 0 15
Poissons de fond Aiglefin, aiguillat, flétan, goberge, corégone, perche de l’océan Pacifique, merluche, morue, morue charbonnière, morue-lingue, plie, raie, sébaste, sébastolobe 18 9 11 14
Petits poissons pélagiques Bar rayé, capelan, eulakane, gaspareau, hareng, maquereau, sardine, thon blanc 1
5 4 10
Grands poissons pélagiques Espadon, thon rouge 2 0 0 1
Salmonidés Dolly varden, omble chevalier, saumon, saumon kéta, touladi 5 9 4 6
Crustacés Crabe, crevette, homard, krill 29 3 2 18
Mollusques Buccin, huître, mye, palourde, panope, pétoncle 6 1 1 10
Autres Anguille et civelle, concombre de mer (holothurie), oursin 6 0 0 3
Total s/o 66 27 22 77

Télécharger le fichier de données (Excel/CSV; 2.07 ko)

Remarque : s/o = sans objet.

Comment cet indicateur est calculé

Remarque : Les espèces ou stocks appartenant à chaque groupe de stocks sont énumérées dans le tableau de données du graphique. Les poissons pélagiques vivent dans la colonne d'eau ou près de la surface, contrairement aux poissons de fond, qui vivent dans des eaux plus profondes. Les crustacés sont couverts d'une carapace articulée et comprennent entre autres les homards, les crabes et les crevettes. Les mollusques sont les espèces que nous considérons communément comme des coquillages, dont les espèces bivalves comme les palourdes, les huîtres et les moules.
Source : Pêches et Océans Canada (2023) Étude sur la durabilité des pêches.

Semblable aux années précédentes, les poissons de fond ont le plus grand nombre et la plus forte proportion de stocks dans la zone critique. Cependant, les poissons de fond ont aussi l'une des plus faibles proportions de stocks avec un état incertain. Les poissons de fond sont suivis depuis longtemps. Par conséquent, il y a plus d'information pour l'évaluation de l'état de stocks.

Il y a un grand nombre et une proportion élevée de stocks de crustacés dans la zone saine. Par exemple, la plupart des stocks de homard sont dans la zone saine.

Les mammifères marins ont la plus forte proportion de stocks avec l'état incertain. La plupart de ces stocks se trouvent dans la région de l'Arctique et font généralement l'objet de suivi moins fréquentes, ce qui pose des problèmes de disponibilité de données et d'attribution de l'état des stocks.

À propos de l'indicateur

À propos de l'indicateur

Ce que mesure l'indicateur

L'indicateur présente l'état des principaux stocks de poissons. Les scientifiques fédéraux utilisent diverses méthodes scientifiques pour évaluer les niveaux des stocks de poissons et leur attribuer une zone pour l'état des stocks (zone saine, zone de prudence et zone critique) en comparant la taille des stocks à des niveaux de référence. Si les informations sont insuffisantes pour déterminer la zone pour l'état d'un stock, le statut d'état incertain lui est attribué. L'état des stocks est un élément important de l'approche de précaution.

Pourquoi cet indicateur est important

L'état des stocks a une influence sur les décisions de gestion, entre autres sur les taux et niveaux de prise.

  • Pour les stocks dans la zone saine, les décisions de gestion des pêches (y compris les stratégies de prise) visent à maintenir les stocks de poissons dans cette zone tout en procurant des avantages durables aux Canadiens.
  • Pour les stocks dans la zone de prudence, l'objectif de gestion est d'encourager le rétablissement du stock jusqu'au retour dans la zone saine.
  • Pour les stocks dans la zone critique, la croissance du stock est favorisée et les prises sont maintenues au niveau le plus faible possible jusqu'à ce que l'état du stock améliore.
  • Pour les stocks dont l'état est incertain, l'incertitude est prise en considération dans les décisions pour les niveaux de prise. Plus l'incertitude est grande, plus les niveaux de prise prennent en compte le principe de précaution.

Initiatives connexes

Cet indicateur suit le progrès de la Stratégie fédérale de développement durable 2022 à 2026 par rapport à la cible : D'ici 2026, au moins 55 % des principaux stocks de poissons du Canada se trouvent dans la zone de prudence et la zone saine. Les données les plus récentes disponibles montrent que, à partir de 2021, 48 % des principaux stocks de poissons du Canada se trouvent dans la zone de prudence et la zone saine.

De plus, cet indicateur contribue aux Objectifs de développement durable du Programme de développement durable à l'horizon 2030. Il est lié à l'Objectif 14, vie aquatique et à la cible 14.4, « D'ici à 2020, réglementer efficacement la pêche, mettre un terme à la surpêche, à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et aux pratiques de pêche destructrices et exécuter des plans de gestion fondés sur des données scientifiques, l’objectif étant de rétablir les stocks de poissons le plus rapidement possible, au moins à des niveaux permettant d’obtenir un rendement constant maximal compte tenu des caractéristiques biologiques ».

L'indicateur contribue également au Cadre Mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal (PDF; 393 ko). Il est lié à la cible 5 : « Veiller à ce que l'utilisation, la récolte et le commerce des espèces sauvages soient durables, sûrs et légaux, en prévenant la surexploitation, en minimisant les impacts sur les espèces non ciblées et les écosystèmes, et en réduisant le risque de propagation d'agents pathogènes, en appliquant l'approche écosystémique, tout en respectant et en protégeant l'utilisation durable coutumière par les peuples autochtones et les communautés locales. »

Indicateurs connexes

L'indicateur sur les Niveaux d'exploitation des principaux stocks de poissons fait état de la proportion des principaux stocks qui sont récoltés dans les limites établies et ceux qui sont récoltés au-dessus des limites établies.

L'Indice des espèces canadiennes a un sous-indice des poissons qui présente la tendance des populations de poissons surveillées.

Sources des données et méthodes

Sources des données et méthodes

Sources des données

Les données de 2015 à 2021 proviennent de l'Étude sur la durabilité des pêches (l'étude). L'étude remplace la Liste de contrôle des pêches, qui a été utilisée de 2011 à 2014. Elle permet un examen systématique des progrès réalisés à l'échelle nationale dans l'atteinte des objectifs de conservation et d'utilisation durable.

Complément d'information

L'étude est menée chaque année au printemps et recueille des données portant sur l'année précédente. La même étude appuie l'indicateur sur les Niveaux d'exploitation des principaux stocks de poissons.

Les données fournissent un aperçu qualitatif de la façon dont les pêches tiennent compte d'un ensemble de facteurs de gestion durable. Les données offrent aussi une indication des progrès accomplis dans la mise en œuvre des politiques de pêche durable. Les gestionnaires des pêches et les scientifiques incluent dans leur réponse pour l'année d'étude en cours de révision les résultats des évaluations les plus récentes des stocks.

L'étude couvre les principaux stocks utilisés par les pêches commerciales, récréatives et autochtones. Un stock de poissons est une population d'individus d'une espèce donnée présente dans une zone particulière. Le stock sert d'unité pour les objectifs de la gestion des pêches.

Les principaux stocks sont désignés par les gestionnaires de pêches régionaux au sein de Pêches et Océans Canada; ils comprennent ceux qui :

  • sont un stock économique important ayant :
    • une valeur annuelle au débarquement de plus de 1 million de dollars;
    • un poids annuel au débarquement de plus de 2 000 tonnes;
  • sont un stock important pour :
    • des motifs d'ordre culturel;
    • sa valeur emblématique;
    • les écosystèmes;
  • sont un stock international, soit un stock qui :
    • se chevauche;Note de bas de page 2 
    • migre;
    • est transfrontalier;
    • est géré par une entente internationale ou assujetti à une telle entente;
  • font l'objet d'un plan intégré de gestion des pêches;
  • font l'objet d'une pêche dirigée;
  • sont capturés dans des prises accessoires et qui sont importants pour l'économie;
  • sont en voie d'épuisement, mais faisaient partie d'une importante pêche commerciale et sont donc susceptibles de faire l'objet d'un plan de rétablissement en vertu de la Politique sur l'approche de précaution.

Les stocks de poissons comprennent des mammifères marins, des poissons à nageoires, des mollusques et d'autres invertébrés marins. L'année est définie selon les dates d'ouverture et de fermeture de la pêche des stocks individuels. Elle peut ne pas correspondre à l'année civile et peut varier selon les stocks.

Méthodes

Diverses méthodes scientifiques sont utilisées pour évaluer les niveaux des stocks de poissons et assigner l'une des trois zones pour l'état des stocks (zone saine, zone de prudence et zone critique). L'indicateur est un simple dénombrement des stocks dans chaque zone d'état. Le nombre de stocks qui ne peuvent pas être assignés à une zone d'état est également indiqué et reçoit l'état incertain.

Complément d'information

L'état des stocks de poissons dépend de plusieurs facteurs, notamment des quantités pêchées, du taux de reproduction, des conditions de l'environnement et de l'écosystème, et du taux de prédation.

  • Un stock est dans la zone saine quand sa biomasse est supérieure au niveau de référence supérieur pour le stock. Le niveau de référence supérieur est déterminé par la productivité du stock, par des considérations biologiques plus larges ainsi que par les objectifs sociaux et économiques pour la pêche.
  • Un stock est dans la zone critique s'il chute sous le niveau de référence limite. Le point de référence limite est le niveau de stock au-dessous duquel la productivité est suffisamment altérée pour causer de graves dommages au stock.
  • Entre ces 2 niveaux, le stock est dans la zone de prudence.

Si les niveaux de référence n'ont pas encore été établis, les zones peuvent être assignées en se basant sur la meilleure information disponible sur la biologie de l'espèce et son abondance historique. Si les zones ne peuvent être déterminées avec l'information disponible, le stock se voit assigner un état incertain.

Les évaluations des stocks s'effectuent de différentes façons et utilisent divers types de données, notamment les estimations de l'indice de l'abondance et les estimations de la biomasse. De nombreuses sources de données contribuent aux évaluations, dont celles provenant du suivi des pêches (comme les taux de prise et la distribution des poissons selon la taille), d'études, du savoir communautaire et de la recherche dirigée.

Renseignements régionaux

Pour les besoins de cet indicateur, les 7 régions de Pêches et Océans Canada ont été regroupées en 3 : Les stocks gérés par la région du Pacifique de Pêches et Océans Canada sont assignés à la région du Pacifique. Les stocks gérés par la région de l'Arctique sont assignés à la région de l'Arctique; cette région contient certains stocks de poisson d'eau douce. Les stocks gérés par la région nationale centrale sont assignés aux régions de l'Atlantique et de l'Arctique tel qu'approprié. Les stocks gérés par les autres régions sont assignés à la région de l'Atlantique. Il s'agit des régions du Golfe, des Maritimes, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Québec.

Groupes de stocks

Les groupes de stocks utilisés pour établir cet indicateur incluent les mammifères marins, les salmonidés, les poissons de fond, les grands poissons pélagiques, les petits poissons pélagiques, les crustacés, les mollusques, et les autres. Ces groupes sont utilisés dans l'Étude sur la durabilité des pêches. Les poissons pélagiques vivent dans la colonne d'eau ou près de la surface, contrairement aux poissons de fond, qui vivent dans des eaux plus profondes. Les crustacés sont couverts d'une carapace articulée et comprennent entre autres les homards, les crabes et les crevettes. Les mollusques sont les espèces que nous considérons communément comme des coquillages, dont les espèces bivalves comme les palourdes, les huîtres et les moules. Les mêmes regroupements sont utilisés dans l'indicateur sur les Niveaux d'exploitation des principaux stocks de poissons.

Changements récents

La mise en œuvre de l'approche de précaution dans la gestion des pêches a commencé en 2009. Les composantes de l'approche de précaution sont intégrées dans l'Étude sur la durabilité des pêches (l'étude) et sont, à chaque année, améliorées ou ajoutées de manière progressive.

L'étude, anciennement Liste de contrôle des pêches, a été révisée au fil du temps pour améliorer son utilité en tant qu'outil de gestion. La Liste de contrôle des pêches a été utilisée de 2011 à 2014 et est devenue l'Étude sur la durabilité des pêches en 2015.

En 2011, la Liste de contrôle des pêches et un ensemble de 155 principaux stocks ont été déterminés pour la période de 2011 à 2014, permettant ainsi des comparaisons entre les années. Le requin‑taupe commun a été classé dans la zone critique en 2013, et a ensuite fait l'objet d'une interdiction de pêche. Le stock a donc été retiré de la liste en 2014, ce qui a laissé un total de 154 stocks.

En 2015, la liste des principaux stocks a été révisée à 159 :

  • 3 stocks de crabes des neiges ont été regroupés (-2);
  • 1 zone de pêche à la crevette nordique a été fermée et le stock a été retiré (-1);
  • 6 stocks (3 de crevettes, 1 de civelles, 1 de sébastes et 1 de plie grise) ont été ajoutés (+6);
  • 1 stock de sébaste à longue mâchoire a été scindé en 3 stocks (+2).

En 2016, la liste des principaux stocks a été révisée à 170 :

  • 2 stocks de homards ont été regroupés (-1);
  • 3 stocks sans pêche commerciale en 2016 (saumon rose, saumon coho et buccin) ont été retirés (-3);
  • 3 stocks de saumons (1 de saumons kétas et 2 de saumons rouges) ont été scindés en unités de gestion modifiées (+5);
  • 10 stocks de poissons (6 de crabes des neiges, 2 de phoques, 1 de crevettes et 1 de pétoncles) ont été ajoutés (+10).

En 2017, la liste des principaux stocks a été révisée à 179 :

  • 4 stocks de morse de l'Atlantique ont été ajoutés (+4);
  • 2 stocks de flétan du Groenland ont été regroupés (-1);
  • 7 stocks (concombre de mer, saumon de l'Atlantique, plie grise, pétoncle rose et pétoncle épineux, huître creuse du Pacifique, saumon rose du fleuve Fraser, mye commune) ont été ajoutés (+7);
  • 1 stock de hareng rogué sur varech a été retiré (-1). 

En 2018, la liste des principaux stocks a été révisée à 177 :

  • 2 stocks de hareng du Golfe ont été fusionnés (-1);
  • 1 stock de crabe des neiges du Québec a été retiré (-1).

En 2019, la liste des principaux stocks a été révisée à 176 :

  • 1 stock de palourde intercotidale a été retiré (-1).

En 2020, la liste des principaux stocks a été révisée à 180 :

  • 1 stock de crevette nordique a été scindé en 4 stocks (+3);
  • 1 stock de hareng a été scindé en 2 unités (reproducteurs de printemps et de l'automne) (+1);
  • Le sébaste était préalablement constitué de 2 unités qui ont été scindé en 2 espèces (+0).

En 2021, la liste des principaux stocks a été révisée à 192 :

  • Le homard à l'intérieur des terres était préalablement constitué de 2 unités qui ont été scindé en 11 unités (+9)
  • 1 stock de limande à queue jaune a été ajouté (+1)
  • 1 stock de saumon quinnat a été ajouté (+1)
  • 1 stock de saumon coho a été ajouté (+1)

Mises en garde et limites

Comme l'amélioration continue de la façon dont Pêches et Océans Canada applique l'approche de précaution peut influer sur les résultats de l'étude, il faut comparer les années avec prudence.

L'Étude sur la durabilité des pêches (l'étude) contient les meilleurs renseignements disponibles. Les critères utilisés pour assigner un état à un stock pour lequel aucun niveau de référence n'a été déterminé ont changé au fil du temps. Cela a entraîné des révisions de l'état rapporté pour plusieurs stocks entre 2011 et 2021. Les comparaisons entre les années doivent donc être faites avec prudence.

Des changements dans l'ensemble des stocks étudiés se produisent à la suite de changements dans l'évaluation ou la gestion des stocks. Il convient d'en tenir compte dans l'interprétation des résultats.

Les évaluations de l'état des stocks ne sont pas effectuées chaque année pour chaque stock, donc les changements récents dans l'état des stocks pourraient ne pas être détectés.

L'indicateur comprend les principaux stocks de poissons, d'invertébrés et de mammifères marins. Les algues et autres plantes aquatiques en sont exclues.

Ressources

Ressources

Références

Pêches et Océans Canada (2009) Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l'approche de précaution. Consulté le 4 mai 2023.

Pêches et Océans Canada (2021) À propos de l'Étude sur la durabilité des pêches. Consulté le 16 mai 2023.

Pêches et Océans Canada (2022) Cadre pour la pêche durable. Consulté le 16 mai 2023.

Pêches et Océans Canada (2022) Décisions dans la gestion des pêches. Consulté le 16 mai 2023.

Pêches et Océans Canada (2023) Étude sur la durabilité des pêches. Consulté le 16 mai 2023.

Renseignements connexes

Avis scientifiques (comprend les rapports sur l'état des stocks)

Espèces aquatiques

Gestion des pêches

Pêches

Plans de gestion intégrée des pêches

Poissons et fruits de mer durables

Politique sur la gestion des prises accessoires

État des principaux stocks de poissons

Détails de la page

Date de modification :