Indicateur sur les changements des précipitations : sources des données et méthodes, chapitre 3


3. Données

3.1 Source des données

Les Données climatiques canadiennes ajustées et homogénéisées (DCCAH) d'Environnement et Changement climatique Canada ont été utilisées pour calculer l'indicateur sur les Changements des précipitations au Canada.

3.2 Couverture spatiale

Cet indicateur couvre le territoire national.

3.3 Couverture temporelle

L'indicateur est calculé à l'aide des données recueillies à des stations climatiques partout au Canada au cours de la période de 1948 à 2014. Les saisons sont définies comme suit : hiver (décembre de l'année précédente, janvier et février de l'année en cours), printemps (mars, avril, mai), été (juin, juillet, août) et automne (septembre, octobre, novembre).

3.4 Exhaustivité des données

Des ajustements ont été apportés à l'ensemble de données en raison de variations dans les données causées par des changements liés à l'exposition du site, à l'emplacement, à l'instrumentation, à l'observateur et aux procédures d'observation au cours de la période de rapport de 67 ans. Les corrections tiennent compte du sous-captage dû au vent, à l'évaporation et aux pertes par mouillage propres à chaque instrument. Pour une explication détaillée sur l'exhaustivité des données, veuillez consulter la page Web d'Environnement et Changement climatique Canada sur les Données ajustées de précipitation.

3.5 Actualité des données

Les données sont à jour jusqu'en 2014.

Détails de la page

Date de modification :