Indicateur sur les changements des précipitations : sources des données et méthodes, chapitre 4


4. Méthodes

L'indicateur sur les Changements des précipitations au Canada repose sur les données relatives aux anomalies de précipitations interpolées (Anomalies de température et précipitation interpolées pour le Canada [CANGRD]) d'Environnement et Changement climatique Canada; ces données proviennent des Données climatiques canadiennes ajustées et homogénéisées (DCCAH) pour les observations climatiques historiques et les données en temps réel consignées dans les archives climatologiques nationales, pour l'année en cours.

La quantité totale des précipitations prise en compte dans cet indicateur comprend la pluie et les chutes de neige. La quantité de pluie a été ajustée de manière à prendre en considération le sous-captage du vent, l'évaporation et les pertes par mouillage des pluviomètres, alors que la quantité de neige a été convertie en équivalent en eau au moyen de corrections de la densité fondées sur des mesures prises parallèlement avec une règle à neige et un nivomètre Nipher.

Les écarts des précipitations annuels moyens sont calculées à chaque station d'observation et pour chaque année en soustrayant la valeur de référence (définie comme la moyenne pour la période de référence 1961-1990) des valeurs annuelles pertinentes. Elles sont ensuite normalisées en les divisant par la valeur de référence et exprimées sous forme de pourcentage pour obtenir des anomalies de précipitations normalisées.

La période de 1948-2014 est utilisée parce que c'est en 1948 que le Canada a commencé à recueillir des données d'observation climatiques cohérentes et comparables à travers tout le pays. On utilise une moyenne mobile des précipitations sur neuf ans puisque les précipitations ne se présentent pas sous forme d'une relation linéaire (c.-à-d., qu'il n'y a pas de lien inhérent dans les quantités de précipitations d'une année à l'autre). La moyenne mobile sur neuf ans permet de lisser les fluctuations interannuelles de manière à mettre en évidence les tendances dans les données sur la période de neuf ans.

Pour de plus amples renseignements sur la méthode de calcul, veuillez consulter la documentation sur le site du Bulletin des tendances et des variations climatiques.

Détails de la page

Date de modification :