Indicateur sur les émissions de gaz à effet de serre des installations d'envergure : sources des données et méthodes, chapitre 3
3. Données
3.1 Source des données
L'indicateur sur les Émissions de gaz à effet de serre des installations d'envergure est basé sur les données d'émissions de gaz à effet de serre (GES) recueillies auprès des installations du Programme de déclaration des émissions de gaz à effet de serre d'Environnement et Changement climatique Canada.
3.2 Couverture spatiale
L'indicateur fait état des données d'émissions de GES des installations d'envergure à travers le Canada.
3.3 Couverture temporelle
L'indicateur fait état des données des installations recueillies dans le cadre du Programme de déclaration de GES en 2015. La carte interactive disponible sur le web fournit des données de 2006 à 2015 pour les installations.
3.4 Exhaustivité des données
Le Programme de déclaration de GES fournit des données sur les émissions locales de GES provenant des grands émetteurs au Canada (ceux qui émettent 50 kilotonnes d'équivalent en dioxyde de carbone ou plus par année). Les installations dont les émissions sont sous le seuil de 50 kilotonnes par année peuvent déclarer volontairement leurs émissions de GES. Les émissions totales de GES déclarées par les installations pour 2015 représentent un peu plus du tiers (37 %) des émissions totales de GES du Canada telles que déclarées dans le rapport d'inventaire national de 2015.
3.5 Actualité des données
Les données du Programme de déclaration de GES sont recueillies sur une base annuelle. Les installations doivent déclarer leurs émissions de GES à Environnement et Changement climatique Canada au plus tard le 1er juin.