Indicateur sur le risque provenant de l'agriculture pour la qualité du sol et de l'eau : sources des données et méthodes, chapitre 4


4. Méthodes

Une description complète de la méthode de calcul de chaque indice de performance agroenvironnementale est disponible dans le document Série sur les indicateurs agroenvironnementaux - Rapport numéro 4 d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. 

L'Indice de performance agroenvironnementale de la qualité du sol comprend des indicateurs de rendement sur le risque d'érosion du sol par le vent, l'eau et le travail du sol; la variation du carbone organique dans le sol; le risque de la salinisation du sol et la contamination par des éléments traces :

  • L'indicateur du Risque d'érosion du sol représente le risque combiné de l'érosion par l'eau, le vent et le travail du sol, compte tenu du climat, du sol, de la topographie et des pratiques agricoles.
  • L'indicateur du Taux de variation du carbone organique dans le sol suit l'évolution temporelle des niveaux de carbone organique dans les sols face aux changements d'utilisation et de gestion des terres.
  • L'indicateur du Risque de salinisation du sol estime le risque de salinisation du sol associé à l'évolution des pratiques d'utilisation et de gestion des terres.
  • L'indicateur du Risque de contamination des sols par les éléments traces évalue les risques associés à la contamination du sol par l'arsenic, le cadmium, le cuivre, le plomb, le sélénium et le zinc si l'utilisation actuelle des engrais, des fumiers et des biosolides municipaux se poursuit pendant 100 ans. Les concentrations des éléments traces prédites, corrigées pour tenir compte des pertes par lessivage, exportation des cultures et volatilisation, sont comparées aux lignes directrices pour la santé des organismes du sol ou la santé humaine, afin d'estimer le risque.

Les composantes de l'Indice de performance agroenvironnementale de la qualité de l'eau sont les indicateurs de rendement pour le risque de contamination de l'eau par l'azote, le phosphore, les bactéries coliformes et les pesticides :

  • L'indicateur du Risque de contamination de l'eau par l'azote lie la quantité excédentaire d'azote qui devrait se trouver dans le sol après les récoltes aux conditions climatiques et aux caractéristiques du sol, et ce, afin d'évaluer le risque de lessivage de l'azote dans les eaux de surface et les eaux souterraines.
  • L'indicateur du Risque de contamination de l'eau par le phosphore estime le risque relatif que le phosphore agricole atteigne les eaux de surface dans les bassins versants canadiens. Cet indicateur est basé sur les estimations des niveaux de phosphore à la source et de la probabilité du transport du phosphore.
  • L'indicateur du Risque de contamination de l'eau par les coliformes évalue le risque relatif que des micro-organismes entériques de source agricole contaminent les eaux de surface, en utilisant des bactéries coliformes en guise de marqueur.
  • L'indicateur du Risque de contamination de l'eau par les pesticides estime le risque relatif que les pesticides atteignent les eaux de surface et les eaux souterraines dans les régions agricoles à la suite de pratiques de gestion agricole, compte tenu des propriétés physiques et chimiques des pesticides.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :