Utilisation de l’eau au Canada dans un contexte mondial

Accéder au PDF (421 Ko)

Des neuf pays étudiés, le Canada se classe au septième rang en ce qui concerne la population, mais il se classe au deuxième rang en ce qui concerne le volume annuel d'eau douce prélevée dans l'environnement par personne. Le Canada est le pays qui utilise le plus faible pourcentage de ses ressources en eau douce renouvelables, en n'utilisant que 1 % de ses ressources totales.  

Bien que le Canada dispose d'une grande quantité d'eau renouvelable, une bonne partie de celle-ci se trouve au nord et n'est pas facilement accessible à la population, qui vit principalement au sud.

Volume d'eau utilisée et pourcentage des ressources en eau renouvelables des pays sélectionnés, pour les années sélectionnées

Graphique à barres

Description longue

Le graphique à barres sur la gauche montre le volume d'eau douce prélevée dans les sources d'eau de surface et d'eau souterraine pour l'utilisation au Canada et dans les autres pays, en mètres cubes par personne et par année. Les pays sont classés par ordre croissant de prélèvements d'eau douce, du Royaume-Uni, le pays qui prélève le volume par personne le plus faible, aux États-Unis, le pays qui prélève le volume par personne le plus élevé. Le Canada est le pays qui prélève le deuxième volume d'eau par personne le plus élevé avec 1 025 mètres cubes d'eau par personne et par année.

Le graphique à barres sur la droite montre le pourcentage des ressources en eau renouvelables utilisées par un pays par rapport au total de ses ressources en eau renouvelables. L'Italie est le pays qui utilise le volume d'eau le plus important par rapport à ses ressources en eau renouvelables (46,4 %), et le Canada celui qui utilise le plus faible volume (1,0 %).

Données du graphique
Volume d'eau utilisée et pourcentage des ressources en eau renouvelables des pays sélectionnés, pour les années sélectionnées
Pays Année Eau utilisée par personne
(mètres cubes par personne et par année)
Pourcentage du total des ressources en eau renouvelables utilisées Volume des réserves d'eau renouvelables totales
(milliards de mètres cubes)
États-Unis 2010 1 583 19,8 2 478
Canada 2011 1 025 1,0 3 524
Italie 2008 898 46,4 116
Japon 2009 639 19,7 414
Australie 2011 629 3,6 387
France 2012 472 15,7 191
Allemagne 2010 404 17,2 192
Suède 2012 287 1,4 186
Royaume-Uni 2010 129 4,9 168

Note : Les pays choisis sont ceux du G7, plus l'Australie (un pays similaire au Canada pour la population, la densité de population et l'étendue) et la Suède (qui présente un climat similaire à celui du Canada).
Source : Organisation de coopération et de développement économiques (2014) Panorama des statistiques de l'OCDE 2014 : Économie, environnement et société.

L'eau douce est prélevée dans l'environnement pour l'approvisionnement public en eau, l'irrigation, les procédés industriels et le refroidissement des centrales électriques. Bien que la plus grande partie de l'eau prélevée soit remise en circulation dans le plan d'eau où elle a été puisée, l'utilisation de l'eau a des incidences sur la quantité et la qualité des ressources en eau douce. Il est primordial d'exercer une surveillance rigoureuse des ressources en eau afin de s'assurer qu'elles sont bien gérées et que les lacs, les cours d'eau et les aquifères ne sont pas soumis à un stress indu en raison de l'activité humaine. Des prélèvements d'eau excessifs peuvent entraîner l'assèchement de cours d'eau ou la diminution inacceptable du niveau d'aquifères souterrains.

Accéder au PDF (421 Ko)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :