Manuel des glaces MANICE : chapitre 4
Chapitre 4 : Messages sur les icebergs au Canada
- 4.1 : Codage des icebergs et préparation des messages
- 4.2 : Tableaux de codage des icebergs
- 4.3 : Notes sur les méthodes de codage des icebergs
- 4.4 : Exemple d'un message codé sur les icebergs
Ce chapitre explique comment communiquer sous forme de message les conditions des icebergs indiquées sur la carte des glaces, qu'elle soit établie à bord d'un navire ou d'un aéronef.
Comme le Canada se trouve dans le quadrant nord-ouest du globe, it faut noter que toutes les latitudes et les longitudes sont exprimées en degrés nord et ouest respectivement. Toutes les heures sont indiquées en Temps universel coordonné.
4.1 Codage des icebergs et préparation des messages
Un code de reconnaissance d'iceberg a été mis au point par le Service météorologique du Canada (SMC) et par la patrouille américaine (International Ice Patrol) en vue du transfert rapide de renseignements numériques sur les icebergs et pour permettre la manipulation assistée par ordinateur des observations sur les icebergs et leur insertion dans une analyse complète des icebergs. Le code utilise autant que possible les méthodes de codage et la nomenclature des icebergs de l'Organisation météorologique mondiale. Ce code a été mis au point pour compléter les codes existants de l'Organisation météorologique mondiale. Il permet le codage de tous les paramètres des icebergs, de la zone de surveillance, ainsi que des facteurs qui influent sur le repérage visuel et par radar des icebergs.
La structure de base du message de reconnaissance des icebergs est indiquée ci-dessous avec les descripteurs du code. Les notes mentionnées dans la description des codes sont regroupées après la section « Tableaux de codage des icebergs ».
Message d'iceberg
IBXXN CCCC YYGGgg
PPPP PtNrNrNrNr YYMMJJ
00000
QcLaLaLaLaL a LoLoLoLoLo ZGGgg 1CsAAA 2VIVI 3RlRlRlRrRrRr 4DsDsHsHs
11111
(SSSS) (IdIdIdId) CIGGgg LaLaLaLaLa LoLoLoLoLo 01CiSiSh
(1ClLEN 2ClWID 3ClHEI 4ClDRA 5ClDIR 6ClSPE)
22222
(SSSS) CIGGgg LaLaLaLaLa LoLoLoLoLo NtNtDrr nnCiSiSh (nnCiSiSh)
33333
CIGGgg LaLaLaLaLa LoLoLoLoLo LaLaLaLaLa LoLoLoLoLo nnnnD ( nnnnD)
44444
CIGGgg LaLaLaLaLa LoLoLoLoLo (1mamamomo) 2NtNtNtD nnCiSiSh (nnCiSiSh)
55555
(SSSS) CIGGgg LaLaLaLaLa LoLoLoLoLo (1DvDvVvVv) (2NvNvrr)
Note
On peut répéter les groupes 00000 à 55555 aussi souvent que nécessaire.
4.1.1 En-tête du mesage sur les icebergs
Exemple d'en-tête du message sur les iceberg:
IBXXN CCCC YYGGgg
PPPP PtNrNrNrNr YYMMJJ
Cette section est obligatoire pour tous les messages sur les icebergs.
Tableau 4.1 : En-tête du message sur les icebergs
Symbole | Description | Tableau de Codes |
IB | Indicateur de message sur les icebergs | |
XX | Pays d'où provient le message | Note 1 |
N | Chiffre indiquant la source du message sur les icebergs | Tableau 4.16 Note 2 |
CCCC | Indicatif d'appel international sous lequel le message sur les icebergs a été transmis | Note 3 |
YY | Jour du mois où le message a été transmis | |
GG | Heure à laquelle le message a été transmis | |
gg | Minute à laquelle le message a été transmis | |
PPPP | Indicatif à 4 chiffres ou à 4 lettres de la plate-forme | Note 4 Note 13 Note 26 |
Pt | Type de plate-forme | Tableau 4.14 |
NrNrNrNr | Numéro séquentiel du message d'icebergs provenant de cette plate-forme | Note 5 |
YY | Jour du mois du début du message | Note 6 |
MM | Mois du début du message | Note 6 |
J | Dernier chiffre de l'année du début du message | Note 6 |
4.1.2 Renseignements sur la route suivie
Exemple de message de renseignments sur la route suivie:
00000
QcLaLaLaLaLa LoLoLoLoLo ZGGgg 1CsAAA 2VIVI 3RlRlRlRrRrRr 4DsDsHsHs
Cette section est obligatoire pour les brise-glace et les aéronefs (voir la note 7, page 4-26).
Tableau 4.2 : Renseignements sur la route suivie
Symbole | Description | Tableau de Codes |
00000 | Indicateur signalant que des renseignements sur la route vont suivre | |
Qc | Quadrant du globe (habituellement 7) | Tableau 4.11 |
LaLaLaLa | Latitude en degrés et en minutes au début de chaque étape | Note 8 Note 9 |
LoLoLoLoLo | Longitude en degrés et en minutes au début de chaque étape | Note 8 Note 9 |
Z | Indicateur de l'heure | |
GG | Heure exprimée en heures au début de chaque étape | |
gg | Heure exprimée en minutes au début de chaque étape | |
1 | Indicateur du groupe général de glace de mer et d'altitude | |
Cs | Code de disposition générale de la glace de mer | Tableau 4.12 |
AAA | Altitude de la plate-forme, en centaines de pieds | |
2 | Indicateur du groupe de visibilité | |
VIVI | Visibilité à gauche de la route, en milles marins | Note 10 |
VrVr | Visibilité à droite de la route, en milles marins | Note 10 |
3 | Indicateur du groupe radar | |
RlRlRl | Portée radar à gauche de la route, en milles marins | Note 10 |
RrRrRr | Portée radar à droite de la route, en milles marins | Note 10 |
4 | Indicateur du groupe des vagues ou de la houle | Note 11 |
DsDs | Direction (à 10 degrés près) de la provenance des vagues ou de la houle prédominantes | |
HsHs | Hauteur des vagues ou de la houle prédominantes en demi-mètres |
4.1.3 Observations individuelles
Exemple de message d'observations individuelles:
11111
(SSSS) (IdIdIdId) CIGGgg LaLaLaLaLa LoLoLoLoLo 01CiSiSh
(1ClLEN 2ClWID 3ClHEI 4ClDRA 5ClDIR 6ClSPE)
Tableau 4.3: Observations individuelles
Symbole | Description | Tableau de Codes |
11111 | Indicateur signalant que des observations d'icebergs selon la position individuelle vont suivre | Note 12 |
SSSS | Groupe facultatif utilisé par l'industrie offshore et par les Bureaux des glaces | Note 13 Note 26 |
IdIdIdId | Groupe facultatif utilisé par l'industrie offshore pour signaler le numéro séquentiel de l'iceberg | Note 14 |
I | Groupe facultatif utilisé par l'industrie offshore pour indiquer la mobilité de l'iceberg | Note 14 |
CI | Niveau de confiance ou méthode d'observation utilisée | Tableau 4.13 Note 15 |
GG | Heure exprimée en heures à laquelle les observations ont été faites | Note 16 |
gg | Heure exprimée en minutes à laquelle les observations ont été faites | |
LaLaLaLaLa | Latitude de l'observation individuelle en degrés, minutes et dixièmes de minute | |
LoLoLoLoLo | Longitude de l'observation individuelle en degrés, minutes et dixièmes de minute | |
01 | Indicateur signalant qu'une observation individuelle d'icebergs suivra | |
Ci | Concentration de la glace de mer près de l'iceberg | Note 17 |
Si | Taille de l'iceberg | Tableau 4.8Note 18 |
Sh | Forme de l'iceberg | Tableau 4.9 Note 18 |
1ClLEN 2ClWID 3ClHEI 4ClDRA 5ClDIR 6ClSPE |
Groupes facultatif pour indiquer la longueur (LEN), la largeur (WID), la hauteur (HEI), et le tirant d'eau (DRA) des icebergs en mètres entiers, la direction (DIR)de la dérive des icebergs en degrés et la vitesse (SPE) de la dérive des icebergs en nœuds et dixièmes. Le niveau de confiance (Cl) indique si ces paramètres sont mesurés ou estimées. | Note 19 |
4.1.4 Observations de groupes
Exemple de message d'orservations de groupes:
22222
(SSSS) CIGGgg LaLaLaLaLa LoLoLoLoLo NtNtDrr nnCiSiSh (nnCiSiSh)
Tableau 4.4: Observations de groupes
Symbole | Description | Tableau de Code |
22222 | Indicateur signalant que des observations de groupes d'icebergs vont suivre | Note 12 Note 20 |
SSSS | Groupe facultatif utilisé par l'industrie offshore et par les Bureaux des glaces | Note 13 Note 26 |
CI | Niveau de confiance ou méthode d'observation utilisée | Tableau 4.13 Note 15 |
GG | Heure exprimée en heures à laquelle les observations ont été faites | Note 16 |
gg | Heure exprimée en minutes à laquelle les observations ont été faites | |
LaLaLaLaLa | Latitude au centre du groupe en degrés, minutes et dixièmes de minute | |
LoLoLoLoLo | Longitude au centre du groupe en degrés, minutes et dixièmes de minute | |
NtNt | Nombre total d'icebergs dans le groupe, à l'exclusion des fragments d'iceberg et des bourguignons | Note 21 |
D | Distribution des icebergs dans le groupe | Tableau 4.15 |
rr | Rayon du groupe en milles marins | |
nn | Nombre d'icebergs de chaque taille et forme dans le groupe | Note 21 |
Ci | Concentration moyenne de la glace de mer dans le groupe | Tableau 4.10 |
Si | Taille des icebergs signalés dans le groupe | Tableau 4.8 |
Sh | Forme des icebergs signalés dans le groupe | Tableau 4.9 Note 21 |
nnCiSiSh | Autant de groupes de 5 chiffres qu'il en faut pour décrire le nombre d'icebergs de chaque taille et forme dans le groupe d'icebergs. | Note 21 |
4.1.5 Observations par quadrillage
Exemple de message d'observations par grillage:
33333
CIGGgg LaLaLaLaLa LoLoLoLoLo LaLaLaLaLa LoLoLoLoLo nnnnD ( nnnnD)
Tableau 4.5: Observations par quadrillage
Symbole | Description | Tableau de Codes |
33333 | Indicateur signalant que des observations par quadrillage vont suivre | Note 22 |
CI | Niveau de confiance ou méthode d'observation utilisée | Tableau 4.13 Note 12 |
GG | Heure exprimée en heures à laquelle les observations ont été faites | Note 16 |
gg | Heure exprimée en minutes à laquelle les observations ont été faites | |
LaLaLaLaLa | Latitude en degrés, minutes et dixièmes de minute au point de quadrillage | |
LoLoLoLoLo | Longitude en degrés, minutes et dixièmes de minute au point d'arrêt du quadrillage | |
LaLaLaLaLa | Latitude en degrés, minutes et dixièmes de minute au point d'arrêt du quadrillage | |
LoLoLoLoLo | Longitude en degrés, minutes et dixièmes de minute au point d'arrêt du quadrillage | |
nnnn | Nombre d'icebergs dans le quadrillage | Note 23 |
D | Position du quadrillage | Tableau 4.15 Note 22 |
nnnnD | Groupe requis si la gauche et la droite du quadrillage sont dénombrées séparément |
4.1.6 Observations zonales
Exemple de message d'observations zonales:
44444
CIGGgg LaLaLaLaLa LoLoLoLoLo (1mamamomo) 2NtNtNtD nnCiSiSh (nnCiSiSh)
Tableau 4.6 Observations zonales
Symbole | Description | Tableau de Codes |
44444 | Indicateur signalant que des observations zonales des icebergs vont suivre | Note 24 |
CI | Niveau de confiance ou méthode d'observation utilisée | Tableau 4.13 Note 15 |
GG | Heure exprimée en heures à laquelle les observations ont été faites | Note 16 |
gg | Heure exprimée en minutes à laquelle les observations ont été faites | |
LaLaLaLaLa | Latitude en degrés, minutes et dixièmes de minute du coin sud-ouest de la zone | |
LoLoLoLoLo | Longitude en degrés, minutes et dixièmes de minute du coin sud-ouest de la zone | |
1 | Indicateur de groupe facultatif servant à préciser une zone non standard | |
mama | Minutes entières de latitude | |
momo | Minutes entières de longitude | |
2 | Indicateur du nombre total d'icebergs dans le groupe | |
NtNtNt | Nombre total d'icebergs dans le groupe, à l'exclusion des fragments d'iceberg et des bourguignons | Note 21 |
D | Distribution des icebergs dans la zone | Tableau 4.15 |
nn | Nombre d'icebergs de chaque taille et forme dans la zone | Note 21 |
Ci | Concentration moyenne de la glace de mer dans la zone | Tableau 4.10 |
Si | Taille des icebergs signalés dans la zone | Tableau 4.8 Note 21 |
Sh | Forme des icebergs signalés dans la zone | 4.9 Note 21 |
nnCiSiSh | Autant de groupes de 5 chiffres qu'il en faut pour décrire le nombre d'icebergs de chaque taille et forme dans la zone | Note 21 |
4.1.7 Positions des navires
Exemple de message de positions des navires:
55555
(SSSS) CIGGgg LaLaLaLaLa LoLoLoLoLo (1DvDvVvVv) (2NvNvrr)
Tableau 4.7 Positions des navires
Symbole | Description |
55555 | Indicateur de position du navire |
SSSS | Indicatif facultatif du navire |
CI | Niveau de confiance ou méthode d'observation utilisée (Tableau de codes 4.13) |
GG | Heure exprimée en heures à laquelle la position du navire a été signalée |
gg | Heure exprimée en minutes à laquelle la position du navire a été signalée |
LaLaLaLaLa | Latitude de la position du navire ou du centre du groupe exprimée en degrés, minutes et dixièmes de minute |
LoLoLoLoLo | Longitude de la position du navire ou du centre du groupe exprimée en degrés, minutes et dixièmes de minute |
1 | Indicateur du premier groupe facultatif servant à indiquer la vitesse et la direction du navire |
DvDv | Indication facultative de la direction du navire (01-36) exprimée en dixièmes de degré |
VvVvVv | Indication facultative de la vitesse du navire exprimée en nœuds |
2 | Indicateur du deuxième groupe facultatif servant à indiquer un groupe de naviress |
NvNv | Nombre total de navires dans le groupe |
rr | Rayon du groupe exprimé en milles marins |
4.1.8 Remarques en langage clair
REMARQUES (Note 15, p. 4-15)
FIN ( * Fin obligatoire du message)
4.2 Tableaux de codage des icebergs
Tableau 4.8: Taille de l'iceberg (Si)
Description | Hauteur | Longueur | Code |
Bourguignon | < 1 mètre | < 5 mètres | 1 |
Fragment d'iceberg | 1- < 5 mètres | 5- < 15 mètres | 2 |
Petit iceberg | 5- 15 mètres | 15-60 mètres | 3 |
Iceberg moyen | 16- 45 mètres | 61- 120 mètres | 4 |
Gros iceberg | 46- 75 mètres | 121-200 mètres | 5 |
Très gros iceberg | > 75 mètres | >200 mètres | 6 |
Non précisé | - | - | 7 |
Écho radar | - | - | X |
Tableau 4.9: Forme de l'iceberg (Sh)
Description | Code |
Tabulaire | 1 |
Non tabulaire | 2 |
En dôme | 3 |
Pointu | 4 |
Biseauté | 5 |
Érodé | 6 |
En bloc | 7 |
Île de glace | 8 |
Non précisé | 0 |
Indéterminé (radar) | X |
Tableau 4.10: Concentration de la glace de mer (Ci)
Description | Code |
Pas de glace de mer | 0 |
Trace de glace de mer | / |
1/10 | 1 |
2/10 | 2 |
3/10 | 3 |
4/10 | 4 |
5/10 | 5 |
6/10 | 6 |
7/10 | 7 |
8/10 | 8 |
9/10,9+/10 or 10/10 | 9 |
Indéterminé | X |
Tableau 4.11: Quadrant du globe (Qc)
Latitude | Longitude | Code |
Nord | Est | 1 |
Sud | Est | 3 |
Sud | Ouest | 5 |
Nord | Ouest | 7 |
Tableau 4.12: Disposition de la glace de mer (Cs)
Description | Code |
Pas de glace de mer | 0 |
Trace de glace de mer | / |
Banquise très lâche | 1 |
Banquise très lâche en cordons et bancs | 2 |
Banquise lâche | 3 |
Banquise lâche en cordons et bancs | 4 |
Banquise/pack serré | 5 |
Banquise/pack très serré | 6 |
Consolidée | 7 |
Indéterminé | X |
Tableau 4.13: Niveau de confiance/Méthode d'observation (Cl)
Description | Codage |
Position radar avec confirmation visuelle | 1 |
Radar (Radar aéroporté à balayage latéral/Radar aéroporté à balayage avant) seulement | 2 |
Observation visuelle seulement | 3 |
Mesurée (pour les dimensions d'iceberg) |
4 |
Estimée (pour les dimensions d'iceberg) |
5 |
Satellite - confiance élevée | 6 |
Satellite - confiance moyenne | 7 |
Satellite - confiance faible | 8 |
Note:
Un <<Z>> qu'on retrouve dans la section Position des navires d'anciens messages est traité comme un code 3.
Tableau 4.14: Type de plate-forme (Pt)
Description | Code |
Aéronef à voiture fixe | 1 |
Hélicoptère | 2 |
Brise-glace, y compris l'hélicoptère | 3 |
Autre navire | 4 |
Tour de forage pétrolier | 5 |
Station côtière | 6 |
Satellite | 7 |
Tableau 4.15: Disbribution des icebergs (D)
Description | Code |
Égale (des deux côtés de la route) | 1 |
À gauche de la route | 2 |
À droite de la route | 3 |
Tableau 4.16: Source de message d'iceberg (N)
Description | Code |
Service météorologique du Canada / International Ice Patrol | 1 |
Brise-glace | 2 |
Bureau des glaces | 3 |
Industrie offshore | 4 |
Service canadien des glaces / International Ice Patrol | 5 |
4.3 Notes sur les méthodes de codage des icebergs
- Pays d'origine du message sur les icebergs désigné par CN pour le Canada et par US pour les États-Unis.
- Pour faciliter la circulation des données sur les icebergs, les messages sont désignés par source :
- Reconnaissance aérienne par le Service météorologique du Canada et par International Ice Patrol
- Brise-glace de la Garde côtière canadienne
- Données de navires commerciaux, de stations terrestres et messages divers provenant des Bureaux des glaces
- Industrie côtière
- Messages divers sur les icebergs provenant du Service canadien des glaces
- Lorsque le message est transmis à partir ou par l'intermédiaire d'une station terrestre, CCCC, est l'indicatif de 4 lettres de la station; mais lorsque le message est transmis directement à partir d'un brise-glace ou d'un aéronef, CCCC devient l'indicatif à 4 lettres ou 4 chiffres du navire ou de l'aéronef.
- Normalement, les observations sont effectuées à partir d'une plate-forme unique et PPPP est son indicatif que l'on met entre parenthèses, par exemple le brise-glace Henry Larsen (CGHL), l'avion Dash-7 du SMC (GCFR) et l'avion C130 de la Garde côtière américaine (1504). Cependant, les messages des Bureaux des glaces peuvent regrouper les messages de plusieurs navires commerciaux et dans ce cas, PPPP devient (SHIP), ou encore ils peuvent regrouper des messages de stations côtières et alors PPPP devient (LAND). Les messages de l'industrie offshore incluent normalement des messages de stations de forage et de navires d'approvisionnement et PPPP est alors codé (RIGG).
- La numérotation séquentielle des messages sur les icebergs doit commencer le 1er janvier de chaque année.
- Puisque les missions de reconnaissance peuvent durer deux jours,YYMMJ désigne la date à laquelle la mission a commencé, ou dans le cas d'un message provenant de l'industrie ou d'un Bureau des glaces, la date de la première observation.
- Une route est constituée d'une ou plusieurs étapes, définies selon la position, l'heure et les paramètres. Il y a autant d'étapes (lignes de code) que nécessaire pour décrire tous les points de virage ou toutes les modifications aux paramètres, par exemple, la description générale de la glace de mer, l'altitude de l'aéronef, la visibilité, la portée du radar et l'état de la mer. Même si l'on a besoin de détails précis pour reproduire un tracé tel qu'établi par l'observateur, on doit retracer les routes compliquées de façon à fournir une route plus simple avec la visibilité et les portées radar appropriées pour décrire la zone couverte. Dans le cas des paramètres variables, on devrait utiliser une valeur moyenne pour que la longueur du message demeure raisonnable. La dernière ligne de route ne doit contenir que les paramètres de latitude, longitude et de temps.
- Si une mission débute ou se termine à une base côtière, la première et la dernière position deviennent l'indicatif d'appel international de la base. Une mission aérienne peut débuter ou se terminer à n'importe quelle position. Par exemple, une mission partant d'Iqaluit pour observer les icebergs dans le détroit d'Hudson, puis la glace de mer dans la baie d'Hudson, mettrait un terme au message sur les icebergs dans le secteur ouest du détroit d'Hudson. Si, dans cet exemple, la mission est entrée de nouveau dans le détroit d'Hudson pour continuer à observer les icebergs, le dernier point de la première observation des icebergs serait joint au nouveau point de départ par une ligne droite, tous les paramètres étant codés par un X. Pour les étapes de la route qui sont au-dessus des terres, tous les paramètres peuvent être codés par un X.
- Chaque position de début d'étape est implicitement la position finale de l'étape antérieure. Par conséquent, la dernière ligne de données sur la route désigne toujours la position finale et l'heure. Pour les brise-glace stationnaires, ces deux positions sont les mêmes.
- Pour les icebergs, les limites de visibilité ou d'observation par radar se définissent selon la distance du navire ou de l'aéronef à laquelle l'observateur est certain qu'il peut voir tous les petits icebergs ou en obtenir des échos radar. Cela n'empêche pas d'observer et de signaler les icebergs au-delà de ces limites. La visibilité radar doit avoir un minimum de 2 chiffres et un maximum de 3 chiffres de chaque côté.
- Les observateurs expérimentés peuvent évaluer le groupe des vagues ou de la houle à l'œil ou par radar à bord d'un aéronef, ou utiliser XXXX pour désigner une condition «indéterminée». Les brise-glace devraient coder ce groupe.
- La méthode de repérage individuel des icebergs et d'indication des cibles devrait être utilisée dans les zones proches de la limite des icebergs, les zones de forage côtier, les abords du détroit de Belle-Isle et dans tous les autres secteurs où les icebergs sont répartis également et où leur nombre le permet. Lorsque le nombre augmente ou lorsque les icebergs sont concentrés dans de petites zones, on peut employer une combinaison des méthodes de groupe et individuelle. Lorsque le nombre d'icebergs devient très grand, on devrait inclure des zones et des quadrillages.
- Les messages émanant de l'industrie offshore et des Bureaux des glaces fournissent des données sur les icebergs provenant de sources individuelles telles que les navires commerciaux, les navires d'approvisionnement des tours de forage, les stations terrestres, etc. Si le message sur les icebergs ne mentionne qu'une source individuelle, on indique l'élément PPPP à la deuxième ligne de l'en-tête en le codant comme les 4 premières lettres (ou premiers chiffres) de l'indicatif d'appel de la source unique. Cependant, s'il contient des données provenant de plusieurs sources, on utilise le groupe facultatif SSSS pour désigner les indicatifs d'appel des sources individuelles.
- L'industrie offshore repère habituellement les icebergs dans le secteur qui l'intéresse. On attribue un numéro séquentiel aux icebergs qui arrivent dans le secteur, numéro qu'ils conservent jusqu'à ce qu'ils quittent le secteur. Le groupe facultatif IdIdIdIdId est utilisé par l'industrie offshore pour coder le numéro attribué à un iceberg et pour indiquer si celui-ci dérive librement (D), s'il est échoué (G) ou s'il est remorqué (T).
- Le degré de confiance dans les positions et les paramètres d'observation d'un iceberg est exprimé par Cl. Le degré de confiance le plus élevé (code 1) est une position radar confirmée par l'observation visuelle. On devrait tenter de regrouper les données visuelles et radar de façon à obtenir des niveaux de confiance élevés. Les cibles repérées uniquement par radar (code 2) n'apparaissent pas dans les zones qui font l'objet d'observations visuelles à moins qu'on ait des doutes sur ces dernières, doutes qui devraient être exprimés dans la section REMARQUES.
- L'heure d'observation est l'heure à laquelle un iceberg individuel, le centre d'un groupe, l'angle sud-ouest d'une zone ou le point de départ d'un quadrillage est perpendiculaire à la route. On peut arrondir l'heure au quart d'heure près, mais elle doit correspondre à un moment de l'étape au cours de laquelle l'observation a été effectuée.
- La concentration de la glace de mer est un facteur qui influe sur la dérive des icebergs et qui donne à l'usager un certain degré de confiance dans le repérage des icebergs, surtout si cette détection se fait par radar. On devra tenter de décrire la couverture glacielle au dixième près autour de l'iceberg. Cependant, lorsque la concentration varie de part et d'autre, la concentration notée correspond à la moyenne des conditions observées autour de l'iceberg. On ne tient pas compte des étendues d'eau libre ni du sillage des icebergs.
- La taille d'un iceberg est sa partie émergée. Si la hauteur et la longueur (en mètres) d'un iceberg correspondent à des catégories différentes, on utilise la dimension la plus importante. Les dimensions (en kilomètres) d'un iceberg tabulaire ou d'une île de glace peuvent être indiquées sous le symbole. Les paramètres de la taille et de la forme des icebergs sont importants pour leur réidentification et comme intrants dans les modèles de détérioration et de dérive des icebergs. Ces paramètres doivent être signalés le long de la limite des icebergs, dans les zones de forage offshore, dans les approches du détroit de Belle-Isle et dans tous les secteurs où le volume de travail le permet. Lorsque les icebergs sont plus nombreux, les paramètres des formes devraient simplement être tabulaires ou non tabulaires. Lorsque les icebergs deviennent trop nombreux, utiliser le code 7 pour les tailles non précisées et le code 0 pour les formes non spécifiées. On n'emploie X que pour les informations obtenues par radar.
- Les groupes facultatifs (1ClLEN 2ClWID 3ClHEI 4ClDRA 5ClDIR 6ClSPE) doivent être utilisés lorsque les valeurs de la longueur, de la largeur, de la hauteur, du tirant d'eau, de la direction et de la vitesse des icebergs sont disponibles. Le niveau de confiance dans ce groupe ne peut être que mesuré (Code 4) ou estimé (Code 5).
- Il est essentiel de déterminer avec précision les positions et les rayons de groupes pour éviter que les cercles chevauchent d'autres groupes, zones ou quadrillages ou encore des terres, ou se prolongent au-delà du seuil d'observation visuelle ou par radar. Normalement, les observations individuelles ne sont pas incluses dans un groupe. Cependant un iceberg dont l'observation est confirmée visuellement en regardant par une percée dans les nuages peut être inclus dans un groupe observé par radar et, dans ce cas, le nombre total d'icebergs signalés dans le groupe ne comprend pas l'iceberg individuel.
- S'il n'y a pas de fragments d'iceberg ni de bourguignons présents, nn est égal à NtNt pour les groupes ou à NtNtNt pour les zones. Si est représenté par 7et Sh par 0 pour les observations indéterminées. Toutefois, lorsque le volume de travail s'y prête, le code permet de préciser le nombres d'icebergs de chaque taille et forme dans le quadrillage ou la zone. Par exemple, pour un groupe d'icebergs exempt de glace de mer et comportant 1 très gros iceberg tabulaire, 3 icebergs moyens, 5 petits icebergs et 2 fragments d'iceberg, tous uniformément répartis dans un rayon de 10 kilomètres, les symboles NtNtDrr nnCiSiShnnCi SiShnnCiSiShnnCiSiS h seraient codés 09110 01061 03040 05030 02020
- Le quadrillage est établi selon le niveau de confiance (radar et visuel, radar seulement ou visuel seulement) d'après deux positions sur la route, les limites de visibilité ou radar codées dans la partie du message portant sur la route et la répartition des icebergs (à gauche de la route, à droite de la route ou des deux côtés de la route). Un quadrillage d'observation visuelle ou par radar ou un quadrillage d'observation visuelle seulement s'étend de la route à la limite observation visuelle. Un quadrillage d'observation par radar seulement s'étend de la route jusqu'à la portée du radar; s'il y a une limite d'observation visuelle, il s'étend de cette limite jusqu'à la portée du radar. On a besoin de deux lignes de code pour coder les quadrillages d'observations visuelles et par radar avec les mêmes points finals. On n'indique pas les groupes dans le quadrillage et on exclut normalement les icebergs individuels. Cependant, on peut indiquer dans le quadrillage les icebergs individuels jugés importants en raison de leur taille, de leur forme ou d'autres paramètres qui peuvent faciliter leur réidentification. L'heure attribuée au quadrillage le rattache aux limites d'observation visuelle et (ou) par radar codées lors de l'étape de la route, de sorte qu'il est essentiel que l'heure corresponde à l'étape appropriée. Un même quadrillage ne doit pas chevaucher 2 étapes.
- Il est souhaitable de dénombrer avec exactitude les icebergs dans les quadrillages, les groupes et les zones. Cependant, lorsqu'ils sont présents en trop grand nombre, on doit faire une estimation et en donner le motif dans l'espace réservé aux REMARQUES.
- Les zones représentent habituellement un secteur couvrant un degré de latitude sur un degré de longitude, défini par la latitude et la longitude de l'angle sud-ouest. Le groupe facultatif 1mamamomo permet d'utiliser des zones non standard. Les zones ne devraient pas empiéter sur d'autres zones, quadrillages ou groupes ni dépasser la limite appropriée d'observation visuelle ou par radar. Comme pour les groupes et les quadrillages, les icebergs individuels ne devraient pas normalement figurer dans les zones.
- Il faut tenir compte de facteurs tels que la turbulence, l'angle de dérive, les précipitations et l'état de la mer qui influent sur les observations radar, ainsi que de la visibilité variable et des percées dans les nuages qui influent sur les observations visuelles.
- L'indicatif de la plate-forme, PPPP, qu'on retrouve dans l'en-tête du message d'iceberg ainsi que l'indicatif facultatif pour navire (SSSS) codé dans les rapports d'observations peut contenir jusqu'à 7 caractères alphanumériques.
4.4 Exemples de messages codés sur les icebergs
Détails de la page
- Date de modification :