Protection solaire au fil des saisons

Passer du temps à l’extérieur est bénéfique. Tout au long de l’année, n’oubliez pas de vérifier l’indice UV avant de sortir et de prendre des mesures de précaution simples pour vous protéger, surtout si vous travaillez ou jouez à l’extérieur pendant de longues périodes.

Hiver

Au Canada, l’indice UV est très faible durant l’hiver; toutefois, le ski et les autres activités hivernales en plein air peuvent accroître votre exposition. N’oubliez pas que les surfaces blanches éblouissantes comme la neige peuvent doubler votre exposition aux rayonnements UV. Si vous skiez dans les montagnes, vous serez exposé à encore plus de rayons UV en raison de l’altitude. Ainsi, prenez des précautions si vous prévoyez passer la majeure partie de la journée à l’extérieur, particulièrement sur la neige.

Printemps

Au Canada, l’indice UV est le plus élevé au printemps et en été. Avril est le mois idéal pour commencer à prendre des précautions.

Le ski de printemps est agréable, mais on peut facilement attraper un grave coup de soleil. La neige blanche fraîche peut refléter plus de 80 % des rayons UV du soleil, de sorte que l’on reçoit presque deux fois plus de rayons. Portez des lunettes de ski pour vous protéger les yeux, et appliquez de l’écran solaire sur les parties exposées de votre peau.

Été

Le soleil est à son plus fort en été; ainsi, vous devriez planifier les activités à l’extérieur, comme la bicyclette, avant 11 h ou après 15 h.

Soyez très prudent à la plage; vous pouvez vite attraper un coup de soleil parce que vous êtes exposé à des rayons UV plus intenses. Couvrez-vous et essayez de réduire le temps passé au soleil; apportez un parasol de plage ou installez-vous à l’ombre.

Suivez nos conseils en matière de protection solaire et assurez-vous d’appliquer de l’écran solaire sur votre peau toutes les deux heures, ou après la baignade ou l'exercice physique.

Automne

Bien que l’indice UV puisse être élevé au début de septembre, il diminue rapidement et, en octobre, il est beaucoup plus faible et n’est pas très préoccupant jusqu’à l’arrivée de la neige.

La protection solaire dans les écoles et les collectivités

Les jeunes sont particulièrement sensibles à l’exposition au soleil. Ils passent du temps à l’extérieur lorsque les rayons du soleil sont forts, surtout pendant l’heure du midi, la récréation et les activités sportives. Afin de protéger leur santé et d’assurer leur sécurité, il est très important de les aider à se protéger du soleil afin de leur éviter de graves problèmes de santé plus tard. Les effets des dommages causés à notre peau, comme les coups de soleil, seront permanents et peuvent être encore plus dangereux plus tard.

Faites participer votre école ou un organisme communautaire à l’élaboration d’un programme de protection solaire destiné aux enfants et aux jeunes. Voici quelques conseils :

 

Détails de la page

Date de modification :