Normes de service du programme météorologique maritime : chapitre 2


2.0 Le Programme de prévisions et d’avertissements maritime

Le Programme de prévisions et d’avertissements maritimes du SMC offre divers produits et services et comporte deux volets principaux : le programme national et le programme METAREA. Le programme national couvre tous les secteurs maritimes au sein de la zone économique exclusive du Canada (y compris plusieurs grands lacs et rivières intérieurs), tandis que le programme METAREA couvre seulement les zones maritimes dans les régions maritimes du Nord et de l’Arctique du Canada, ainsi que les eaux internationales de l’océan Arctique (qui s’étendent jusqu’au pôle Nord).

2.1 Volet du programme national (eaux canadiennes) :

Le système national de prévisions et de bulletins météorologiques maritimes du SMC décrit les conditions météorologiques prévues dans les zones maritimes canadiennes pour la période des cinq prochains jours. Une prévision maritime à court terme de deux jours fournit des renseignements détaillés sur les alertes météorologiques maritimes (c.-à-d. les avertissements et les veilles), ainsi que sur le vent, les conditions météorologiques, la visibilité et la hauteur des vagues. Par contre, une prévision maritime étendue de trois jours contient seulement des renseignements sur les vents destinés à aider les navigateurs à prendre des décisions de planification à plus long terme. Les heures d’émission des prévisions varient de région en région.

Pour compléter les prévisions maritimes, trois produits supplémentaires sont aussi offerts : les situations techniques maritimes, qui donnent un aperçu des systèmes météorologiques importants touchant le secteur; les bulletins météorologiques maritimes, qui sont utilisés pour fournir des renseignements supplémentaires concernant les phénomènes météorologiques maritimes non routiniers qui ne sont pas de type alerte; et les avis météorologiques maritimes, qui fournissent des renseignements sur les phénomènes météorologiques maritimes non routiniers de type alerte.

Le programme d’avertissement maritime du SMC a pour but d’offrir un service d’avertissement efficace pour alerter les navigateurs des conditions météorologiques maritimes particulièrement dangereuses (c.-à-d., les vents de force coup de vent, les embruns verglaçants, les trombes marines, etc.) qui pourraient présenter un danger pour les opérations maritimes. Les alertes maritimes entrent en vigueur dès que le besoin devient manifeste, selon les conditions météorologiques maritimes observées ou prévues. Cela peut exiger, par moments, que des bulletins de prévision mis à jour soient émis en dehors des heures normalement prévues.

Prévisions et avertissements maritimes pour le Canada Vous trouverez des informations détaillées ci-dessous.
  • Prévisions et avertissements maritimes pour le Canada. Cliquer pour plus de détails.

    Ceci est un exemple de carte de Prévisions et avertissements maritimes pour le Canada. Pour voir les alertes en temps réel, veuillez consulter la section Maritime du meteo.gc.ca. Dans cet exemple, plusieurs alertes ont été émises.

    Des avertissements ont été émis pour les secteurs maritimes canadiens suivants :

    • Côte du Pacifique (excluant le bassin de Géorgie)
    • Lac Sainte-Claire, lac Érié et lac Ontario
    • Fleuve Saint-Laurent, lac Saint-Jean, rivière Saguenay, lac Memphrémagog - moitié nord, rivière Richelieu et nord du lac Champlain
    • Eaux de Terre-Neuve

    Veille émise pour les secteurs maritimes canadiens suivants :

    • Lacs du Manitoba (lac Winnipegosis, lac Manitoba et lac Winnipeg)
    • Lac Supérieur, lac Nipigon et lac des Bois

    Avis émis pour les secteurs maritimes canadiens suivants :

    • Eaux du Labrador
    Couleur Signification
     Carré rouge Rouge : région où un avertissement météo est en vigueur
     carré jaune Jaune : région où une veille est en vigueur
     carré gris Gris : région où un avis est en vigueur
     carré bleu Bleu : région où il n’y a pas d’alerte en vigueur
     Icône de cyclone Icône de cyclone : Bulletin sur les cyclones tropicaux

2.2 Volet du programme METAREA (eaux METAREA) :

Les METAREA sont des régions géographiques maritimes, telles que définies par l’Organisation maritime internationale (OMI) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) aux fins de coordination de la transmission d’informations météorologiques sur la sécurité maritime (met MSI), sous la forme de prévisions et d’avertissements météorologiques maritimes aux navigateurs qui circulent dans les eaux internationales et territoriales. À titre d’État membre participant de l’OMI, le Canada a accepté d’agir comme service émetteur pour la prestation de met MSI pour les METAREA XVII et XVIII et, plus récemment, pour la baie d’Hudson et ses approches dans la METAREA IV. Par conséquent, le SMC a reçu le mandat de faciliter la mise en œuvre d’un programme de prévisions et d’avertissements maritimes pour ces régions METAREA.

Le programme METAREA du SMC est conçu pour assurer la conformité avec les normes internationales pertinentes pour ce type de service. Les bulletins de prévisions maritimes du programme METAREA sont publiés deux fois par jour, à des heures prédéterminées, pendant la saison de navigation dans l’Arctique, et comportent des descriptions détaillées des conditions météorologiques maritimes prévues pour une période de deux jours. Des paramètres de météorologie maritime d’un grand intérêt pour les marins, comme la force et direction du vent, la visibilité, les vagues et les conditions des glaces sont inclus dans les bulletins de prévisions maritimes du programme METAREA.

Ces bulletins comprennent également un sommaire technique décrivant les principaux systèmes météorologiques synoptiques touchant les zones météo, destiné à compléter l’information sur les prévisions maritimes.

De plus, le Service météorologique du Canada alertera les marins en déclenchant des avertissements pertinents pour les zones marines concernées en cas de conditions météorologiques potentiellement dangereuses, comme les tempêtes ou l’embrun verglaçant dans les zones météo. Ces avertissements sont inclus dans les bulletins de prévisions maritimes du programme METAREA et indiquent les zones où l’on observe ou devrait observer des conditions météorologiques potentiellement dangereuses.

Les avertissements maritimes entrent en vigueur dès que le besoin se fait sentir, conformément aux conditions météorologiques maritimes prévues ou observées. Parfois, cela exige la publication à jour et ponctuelle de bulletins de prévisions du programme METAREA en dehors des périodes prédéterminées.

METAREAs. Vous trouverez des informations détaillées ci-dessous.
Image 2. Carte des zones météo XVII & XVIII. Cliquer pour plus de détails.

METAREA XVII - De 67°00’ N 168°58’ O à 90°00’ N le long du méridien 168°58’ O, puis en direction sud le long du méridien 120°00’ O à la côte canadienne près de 69°30’N 120°00’ O, puis en direction ouest en longeant les côtes canadienne et américaine (Alaska) jusqu’à 67°00’ N 168°58’ O.

METAREA XVIII - De la côte canadienne près de 69°30’N 120°00’ O à 90°00’ N le long du méridien 120°00’ O, puis de 90°00’ N à la côte du Groenland le long du méridien 035°00’ O, puis vers le sud en longeant la côte du Groenland jusqu’à 67°00’ N, puis vers l’ouest jusqu’au méridien 120°00’ O où il croise la côte canadienne près de 69°30’N 120°00’ O.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :