Financement de projets pour la permanence des Territoires du Nord-Ouest
Aperçu
Le financement de projets pour la permanence des Territoires du Nord-Ouest est une initiative de conservation dirigée par des Autochtones qui soutient la protection à long terme et à grande échelle des terres et des eaux intérieures dans les Territoires du Nord-Ouest.
Selon les estimations, d’ici 2030, le financement de projets pour la permanence des Territoires du Nord-Ouest pourrait protéger plus de 180 000 kilomètres carrés de terres et d’eaux intérieures dans les Territoires du Nord-Ouest. Le financement de projets pour la permanence des Territoires du Nord-Ouest englobera des aires de conservation nouvelles et existantes dans le territoire, et devrait permettre de conserver jusqu’à 2,5 p. 100 des terres du Canada – une contribution importante à l’objectif du Canada d’en conserver 30 p. 100 d’ici 2030.
Participants
Le financement de projets pour la permanence des Territoires du Nord-Ouest rassemble des partenaires des gouvernements autochtones, fédéral et territorial, ainsi que des organismes de bienfaisance, notamment :
- 23 gouvernements autochtones des Territoires du Nord-Ouest;
- Environnement et Changement climatique Canada;
- le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest;
- des organismes philanthropiques privés, dirigés par The Pew Charitable Trusts.
Objectifs et activités
L’intendance assurée par des Autochtones joue un rôle clé dans l’atteinte des objectifs du financement de projets pour la permanence des Territoires du Nord-Ouest, qui sont les suivants :
- protéger les terres et les eaux;
- préserver la biodiversité;
- soutenir des cultures prospères;
- renforcer la capacité des communautés;
- contribuer à des économies saines et équitables.
Des communautés autochtones dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest appuieront ces objectifs dans le cadre de nombreuses activités de conservation et de revitalisation culturelle, notamment les suivantes :
- désignation et création de nouvelles aires protégées;
- élargissement des programmes des gardiens autochtones;
- surveillance environnementale et recherche sur les changements climatiques;
- activités sur le terrain de revitalisation culturelle et de revitalisation des langues autochtones;
- développement économique durable des communautés aux fins de la conservation.
Le point sur le financement de projets pour la permanence des Territoires du Nord-Ouest
En octobre 2023, les partenaires ont signé un accord-cadre qui présente une vision commune pour le financement de projets pour la permanence des Territoires du Nord-Ouest, y compris les modalités, les activités et les résultats attendus de l’initiative.
Au cours des prochains mois, les partenaires travailleront à un accord final afin de confirmer la portée des activités et les engagements à l’égard des ressources nécessaires pour concrétiser la vision globale de l’initiative en ce qui concerne la conservation, l’intendance, et les bénéfices liés au développement économique, pour aujourd’hui et pour l’avenir.
Dernières nouvelles
- Le Canada franchit un important jalon dans l’histoire de la conservation des terres dirigée par les Autochtones dans les Territoires du Nord-Ouest – Canada.ca
- Une étape importante est franchie dans le cadre de l’initiative dirigée par les Autochtones visant à protéger les territoires et à soutenir le développement économique dans l’ensemble des T.N.-O. – Initiative de leadership autochtone (nationaliteautochtone.ca)
- Protéger plus d’espaces naturels en partenariat avec les peuples autochtones – premier ministre du Canada
Détails de la page
- Date de modification :