Protégez les oiseaux – Défi de protection de la nature

Les oiseaux rapprochent les personnes de la nature.

Ils ajoutent de la beauté, du son et de la couleur à notre monde. Ils offrent d’innombrables occasions d’émerveillement aux ornithologues amateurs et aux amateurs de plein air, et revêtent une importance culturelle et spirituelle pour de nombreuses personnes.

Ils apportent de nombreux bienfaits à l’environnement, notamment la pollinisation, le contrôle des insectes et des rongeurs et la dispersion des semences. Les oiseaux sont également de bons indicateurs de la santé environnementale, car ils sont très visibles et relativement faciles à étudier. L’observation des oiseaux peut nous donner une idée de ce qui se passe dans le monde.

Voici huit façons de prendre les oiseaux sous votre aile :

  1. Rendez vos fenêtres sécuritaires pour les oiseaux – Les fenêtres peuvent induire les oiseaux en erreur. Ils y voient le reflet des arbres et du ciel et essaient de voler au travers. Des milliers d’oiseaux meurent ainsi chaque année. Assurez-vous que toutes vos fenêtres sont visibles pour les oiseaux. Mettez en place des repères visuels qui les empêchent de s’approcher de la vitre.
  2. Évitez d’utiliser des pesticides et des engrais chimiques – Ils peuvent être nocifs pour les oiseaux, pour vous, pour votre famille et pour vos animaux domestiques. Évitez de les utiliser chaque fois que vous le pouvez.
  3. Aidez à réduire les changements climatiques – Les changements climatiques ont un effet important sur les habitudes migratoires et la disponibilité de la nourriture pour les oiseaux. Faites votre part en prenant le virage vert : marchez, faites du vélo, du covoiturage ou utilisez les transports en commun. Visez l’efficacité énergétique, utilisez des ampoules fluorescentes compactes ou des ampoules DEL. Lavez vos vêtements à l’eau froide ou tiède. Installez des thermostats programmables. Lorsque vous achetez de nouveaux appareils électroménagers, veuillez à ce qu’ils portent la certification Energy Star®. Réduisez les déchets.
  4. Participez aux programmes de science citoyenne – Faites en sorte que vos observations d’oiseaux contribuent à la science. Signalez les oiseaux que vous repérez et participez bénévolement aux programmes de science citoyenne. Des programmes d’initiation pour les débutants, aux programmes pour la famille et aux activités qui s’adressent aux ornithologues amateurs plus expérimentés, il y en a pour tous les goûts.
  5. Faites de votre cour un refuge pour les oiseaux – Les cours et les espaces publics des quartiers (y compris autour des écoles, des bâtiments communautaires, des entreprises et des propriétés abandonnées) peuvent fournir aux oiseaux et à la faune un habitat qui leur apporte de l’eau, de la nourriture et l’abri dont ils ont besoin. Lancer des projets de naturalisation à la maison ou dans la collectivité peut être une façon amusante de passer du temps à l’extérieur pour se rapprocher de la nature, de la famille, des amis et des voisins.
  6. Surveillez vos animaux de compagnie à l’extérieur – En moyenne, 270 millions d’oiseaux meurent chaque année à cause des activités humaines. Environ 75 p. 100 d’entre eux sont tués par des chats domestiques et sauvages. Agissez en empêchant votre chat de courir librement à l’extérieur.
  7. Utilisez des produits issus de l’agriculture, de la pêche et de la sylviculture durables – Aidez à protéger l’habitat des oiseaux. Vérifiez si vos produits présentent un logo de certification durable comme Ecocert Canada, Bird Friendly (en anglais seulement), Canada Organic, Marine Stewardship Council, Forest Stewardship Council, Sustainable Forestry Initiative (en anglais seulement) ou Association canadienne de normalisation.
  8. Participez ou faites un don à un groupe de conservation de la nature – Soyez bénévole dans un groupe de conservation pour la protection des oiseaux, la restauration des habitats ou l’éducation du public comme Oiseaux Canada. Faites un don à un organisme de charité ou achetez un Timbre sur la conservation des habitats fauniques.
Mesures de prévention et des statistiques sur les collisions entre les oiseaux et les fenêtres au Canada
Description longue 

Comment prévenir les collisions d’oiseaux dans les fenêtres

Au Canada :

  • Environ 70 00 oiseaux meurent chaque jour d’une collision dans une fenêtre
  • 90% des collisions se produisent sur des maisons
  • 25% des ménages possèdent une mangeoire
  • Les maisons qui possèdent des mangeoires sont deux fois plus à risque

Mesures de préventions :

  • Placer les mangeoires à moins de 50 cm des fenêtres
  • Ajouter des marqueurs visuels dans les fenêtres
  • Éviter l’éclairage décoratif ou qui pointe vers le haut
  • Fermer les lumières après 23 h

Renseignez-vous sur les oiseaux migrateurs et sur la façon de les protéger.

Agissons ensemble

Partagez ces défis avec vos amis et votre famille et montrez-nous ce que vous faites en nous indiquant dans vos messages sur les réseaux sociaux et en utilisant le mot-clic #ProtégerLaNature.

Nous sommes sur Instagram @environnementcan, Facebook @EnvironnementetChangementClimatique et Twitter @environnementca.

Besoin d'inspiration?

Consultez notre liste de défis pour aider à protéger la nature.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :