Comment avoir une pelouse saine

Comme beaucoup de Canadiens, vous êtes sans doute fier d'avoir une belle pelouse. Apprenez à entretenir votre pelouse avec un minimum d'efforts, tout en minimisant le besoin d'utiliser des pesticides!

Bien des gens utilisent des produits comme des herbicides et des insecticides pour entretenir leur pelouse. Toutefois, l'utilisation de pesticides à des fins esthétiques est maintenant restreinte et même proscrite dans de nombreuses régions du Canada.

Il existe des façons de soigner sa pelouse sans se servir de pesticides. Dans les cas où vous devez utiliser des pesticides, il y a des moyens de le faire de façon sécuritaire.

Conseils pour une pelouse saine

Avec un peu de travail, il est relativement facile d'obtenir une pelouse verte et saine. Un petit coup de collier maintenant vous épargnera de gros efforts plus tard, car une pelouse en santé est moins vulnérable aux problèmes comme les organismes nuisibles, les mauvaises herbes ou la sécheresse.

Suivez ces sept conseils :

  1. Tondre haut ― Coupez votre gazon à une hauteur de 6 à 8 centimètres (2,5 à 3 pouces). Cette hauteur (plutôt qu'une tonte plus courte) favorise la croissance et prévient les mauvaises herbes et les insectes nuisibles.
  2. Arroser en profondeur ― Arrosez votre pelouse en profondeur (mais pas trop souvent), ce qui contribue à la formation de racines profondes. Arrosez le gazon de 2,5 centimètres (1 pouce) d'eau, seulement quand c'est nécessaire (habituellement pas plus d'une fois par semaine). Vous pouvez placer une petite boîte de conserve de thon ou d'aliments pour animaux de compagnie sur la pelouse pour vous aider à mesurer la quantité d'eau déversée. Arrêter l'arrosage quand la boîte de conserve est pleine. Un excès d'eau prive le sol d'oxygène et favorise l'apparition de maladies.
  3. Nourrir ― Nourrissez votre pelouse de compost. Laissez l'herbe coupée sur place pour recycler les nutriments.
  4. Aérer ― Aérez le sol compacté, idéalement à l'automne. Vous aiderez ainsi l'eau, l'oxygène et les nutriments à se rendre aux racines.
  5. Sursemer ― Semez de nouveau aux endroits clairsemés ou choisissez d'autres types de couvre-sol pour les endroits difficiles.
  6. Remplacer ― Remplacez le gazon par des pavés ou du paillis dans les endroits très passants.
  7. Vérifier ― Vérifiez la pelouse régulièrement pour déceler la présence d'organismes nuisibles ou d'autres problèmes aussitôt que possible.

Fiches de renseignements

Pour en savoir plus, consultez les fiches de renseignements suivantes, qui vous aideront à établir et à entretenir une pelouse saine :

Conseils pour réduire l'usage de pesticides

Fixez-vous des objectifs réalistes

Que vous fassiez appel à un professionnel ou que vous vous occupiez vous-même de votre pelouse, vous devez prendre un certain nombre de décisions si vous souhaitez avoir une pelouse saine et avoir moins besoin de pesticides. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quel genre de pelouse est-ce que je veux?
  • Suis-je prêt à tolérer quelques mauvaises herbes et autres organismes nuisibles?
  • Comment puis-je prévenir la présence de mauvaises herbes et d'autres organismes nuisibles?

Soyez pragmatique au sujet de l'apparence de votre pelouse. Il faudra peut-être attendre une saison ou deux avant que les méthodes d'entretien améliorées donnent les résultats souhaités.

Prévenez les problèmes

La prévention est le meilleur moyen de garder sa pelouse en santé :

  • Fertilisez, aérez, tondez, terreautez, sursemez et arrosez de la manière décrite plus haut.
  • Si quelques mauvaises herbes apparaissent, enlevez-les à la main.
  • Les insectes bénéfiques (tels que la coccinelle et la guêpe parasite) peuvent tenir les insectes nuisibles à l'écart.

Décelez et identifiez les problèmes

Vérifiez régulièrement votre pelouse pour détecter rapidement la présence d'insectes nuisibles ou d'autres problèmes. Assurez-vous de bien cerner les problèmes, puis décidez des mesures à prendre.

  • Il se peut que les dommages aux plantes ne soient pas causés par des organismes nuisibles. Les plantes peuvent être endommagées par de mauvaises conditions de croissance, un mauvais entretien, le sel de voirie ou l'urine de chien.
  • La présence de quelques mauvaises herbes ou d'insectes nuisibles dans une pelouse saine ne doit pas nécessairement vous inquiéter.
  • Une bonne connaissance de l'organisme nuisible et de son cycle de vie vous permettra de décider s'il est nécessaire d'appliquer un traitement, quand le faire, et de la façon de prévenir de futurs problèmes. Lisez nos Conseils sur la lutte antiparasitaire pour en savoir plus sur le contrôle d'organismes nuisibles particuliers.

Utilisez une variété de tactiques pour résoudre les problèmes

Un problème d'organismes nuisibles qui revient sans cesse indique souvent qu'il est nécessaire de changer vos méthodes d'entretien de la pelouse. Il faudra peut-être :

  • corriger un problème de drainage ou de fertilité;
  • ajouter de la chaux;
  • augmenter la hauteur de tonte;
  • retirer le feutrage.

Pour plus de renseignements sur les problèmes fréquents comme les mauvaises herbes, les organismes nuisibles et les maladies, voir comment Résoudre les problèmes pelouses.

Semez un mélange de plantes

Assurez-vous que votre pelouse est constituée d'un mélange de plantes et de graminées. Un aménagement diversifié est meilleur pour l'environnement et peut être plus facile à entretenir, car il peut empêcher les organismes nuisibles d'enhavir la pelouse.

Aux endroits où il est difficile de faire pousser le gazon, choisissez des plantes mieux adaptées au milieu. Voir La diversité des plantes pour en savoir plus.

Protégez les oiseaux et les insectes

Il est important de protéger les oiseaux, les insectes bénéfiques, les vers de terre et les autres organismes qui jouent un rôle important dans le maintien d'une pelouse saine.

  • Les oiseaux et les insectes prédateurs (tels que les nématodes) se nourrissent de vers blancs et d'autres organismes nuisibles.
  • Les insectes, vers de terre, champignons bénéfiques et autres microorganismes décomposent le feutrage et aèrent le sol.

La meilleure façon de protéger ces animaux et insectes bénéfiques est de n'utiliser les insecticides et les fongicides qu'en cas de nécessité. Voir Comprendre le cycle de vie de votre pelouse pour en savoir plus.

Choisir des services d'entretien de pelouse

Si vous préférez ne pas faire le travail vous-même, sachez qu'il existe de nombreuses entreprises qui font l'entretien des pelouses et la lutte antiparasitaire. Certains de leurs programmes peuvent porter les appellations « biologique » ou « sans pesticides ».

Pour choisir l'option qui vous convient le mieux :

  • Renseignez-vous sur le type de programmes offerts par les entreprises de votre région, leur prix et les résultats auxquels vous pouvez vous attendre.
  • Évitez les programmes comprenant l'application de pesticides même s'il n'y a pas d'organismes nuisibles.
  • Si l'entreprise utilise des pesticides, assurez-vous que ceux-ci sont utilisés dans le cadre d'un programme de lutte intégrée.

Attention

Si vous appliquez un pesticide sur votre pelouse, lisez bien la description du produit afin de choisir le produit qui correspond bien à l'insecte ou à la mauvaise herbe à supprimer. Suivez attentivement les indications et les mises en garde figurant sur l'étiquette. Vérifiez toujours si l'étiquette porte un numéro d'homologation, ce qui indique que le produit est approuvé par Santé Canada. Voir l'Utilisation sécuritaire des pesticides pour plus de conseils de sécurité.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :