Repensez vos habitudes de consommation – Défi de protection de la nature
La surconsommation et les déchets utilisent une grande partiedes ressources de notre planète et causent de la pollution, ce qui nuit à nos espaces naturels.
Il est temps de réfléchir à vos habitudes de consommation. Voici les neuf pistes de réflexion (les neuf R) d’un mode de vie durable:
- Repenser – Prenez conscience des types de produits que vous rapportez chez vous. Trouvez une solution de rechange à tous les emballages en plastique. Empruntez l’article à quelqu’un d’autre. Attendez 30 jours avant d’acheter un produit de luxe, puis décidez si vous en avez vraiment besoin.
- Refuser – Dites non aux choses dont vous n’avez pas besoin, y compris les cadeaux et les sacs en plastique gratuits à la caisse.
- Réduire – Évitez d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin. Faites don des articles que vous avez en trop. De nombreuses collectivités ont mis en place des groupes «ne rien acheter» en ligne, qui vous permettent d’échanger des articles avec vos voisins. Essayez de réduire l’empreinte écologique de votre maison et de diminuer votre consommation de viande.
- Réutiliser – Utilisez des bocaux en verre et des récipients réutilisables pour les repas et allez dans les magasins d’occasion pour trouver d’autres articles dont vous pourriez avoir besoin.
- Réparer – Voyez si des objets cassés et des vêtements endommagés peuvent être réparés avant de les jeter.
- Reconvertir – Soyez astucieux. Transformez les vieux objets en quelque chose de nouveau et d’original.
- Rendre à la terre – Compostez les restes de nourriture immangeables ou les aliments périmés, les déchets de jardin et d’autres fibres naturelles. Vérifiez la liste des articles acceptés par votre municipalité.
- Recycler – Nettoyez vos contenants usagés et consultez les directives de votre centre de recyclage local. De nombreux articles peuvent être recyclés plutôt que d’être envoyés au site d’enfouissement.
- Recruter – Encouragez votre famille et vos amis à modifier leurs habitudes en matière d’environnement.
Pour en savoir plus, consultez le site: Recherche de ressources sur la prévention de la pollution.
Agissons ensemble
Partagez ces défis avec vos amis et votre famille et montrez-nous ce que vous faites en nous indiquant dans vos messages sur les réseaux sociaux et en utilisant le mot-clic #ProtégerLaNature.
Nous sommes sur Instagram @environnementcan, Facebook @EnvironnementetChangementClimatique et Twitter @environnementca.
Besoin d'inspiration?
Consultez notre liste de défis pour aider à protéger la nature.
Détails de la page
- Date de modification :