Soutenez les aires protégées et de conservation – Défi de protection de la nature

Les aires protégées sont les lieux magiques du monde vers lesquels nous nous tournons lorsque nous nous rappelons, dans les moments de répit du tourbillon de la vie, la véritable importance de la nature.

Ce que nous oublions trop souvent, c’est que les aires protégées ne sont pas seulement de belles distractions, mais des nécessités absolues. Elles sont les pierres angulaires de la conservation de la nature, offrant un refuge au monde naturel.
Voici les cinq meilleures façons d’aider les aires protégées et de conservation :

  1. Visitez et participez. Le meilleur moyen de comprendre pourquoi la nature doit être protégée est de s’en rapprocher. Découvrez une aire protégée ouverte au public, où vous pouvez faire de la randonnée, du vélo, de la pêche, du ski, du camping ou participer à des programmes de protection de la nature. Plus vous y resterez longtemps, plus vous vous sentirez près du monde naturel dont nous faisons tous partie. Apprenez-en davantage sur les aires nationales protégées du Canada, y compris les parcs nationaux, les réserves nationales de faune, les refuges d’oiseaux migrateurs et les aires marines de conservation. N’oubliez pas les aires protégées provinciales et régionales du Canada.
  2. Laissez la nature telle que vous l’avez trouvée. Dans une aire protégée, il est important de ne laisser aucune trace et de respecter la faune qui vous entoure. Restez sur les sentiers balisés. Ne laissez pas de déchets derrière vous (et rapportez les déchets que vous voyez). Laissez les animaux tranquilles, ne les nourrissez pas. Prenez des photos (ne rapportez pas des coquillages) lorsque vous êtes au bord de la mer. Laissez la nature telle que vous l’avez trouvée.
  3. Visitez un nouvel endroit. Évitez les foules. Il s’agit d’un excellent moyen de se rapprocher de la nature et aussi de la protéger. Trouvez un nouvel endroit à visiter, voyagez en milieu de semaine, au crépuscule ou par temps plus frais. Sortez et profitez du calme et de la paix que la nature apporte. Apprenez-en davantage sur les meilleures façons de profiter des lieux de Parcs Canada.
  4. Faites du bénévolat. Entrez dans les coulisses, apprenez de nouvelles choses et agissez concrètement. Joignez-vous à un scientifique qui mène une recherche de pointe, communiquez vos connaissances à un groupe d’élèves avides d’apprendre, découvrez et documentez des trésors, les possibilités sont illimitées! Renseignez-vous sur le bénévolat auprès de Parcs Canada ou d’autres responsables d’aires protégées près de chez vous.
  5. Soutenez les aires protégées. Les aires protégées et de conservation ont besoin de votre soutien. Faites savoir aux autres que vous souhaitez aider à protéger la nature dans votre région en faisant entendre votre voix et en soutenant les centaines d’organisations et d’entités gouvernementales du pays, et du monde entier, qui s’efforcent de protéger la nature.

Agissons ensemble

Partagez ces défis avec vos amis et votre famille et montrez-nous ce que vous faites en nous indiquant dans vos messages sur les réseaux sociaux et en utilisant le mot-clic #ProtégerLaNature.

Nous sommes sur Instagram @environnementcan, Facebook @EnvironnementetChangementClimatique et Twitter @environnementca.

Besoin d'inspiration?

Consultez notre liste de défis pour aider à protéger la nature.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :