Le leadership et les initiatives autochtones

Depuis toujours, les peuples autochtones sont des protecteurs et des intendants des terres et des eaux, et ils sont des leaders de la conservation des écosystèmes au Canada. Les peuples autochtones sont des partenaires importants dans la conservation et la protection de la nature. Ils possèdent des perspectives, des connaissances, des droits et des responsabilités uniques qui peuvent nous instruire et nous inspirer ainsi qu’améliorer les résultats dans le domaine de la conservation. Environnement et Changement climatique Canada investit actuellement plus de 100 millions de dollars dans des projets de conservation de la nature menés par des communautés autochtones du Canada.

Les buts que le Canada s’est fixés sur la scène nationale et internationale concernant la biodiversité ne seront atteints que si nous collaborons avec les peuples autochtones, d’autres ordres de gouvernement et les parties intéressées. Ces objectifs comprennent la conservation d’au moins 25 p. 100 des terres et des océans au Canada, respectivement, d’ici la fin de 2025 et le rétablissement d’espèces en péril. Le leadership et les conseils des peuples autochtones sont nécessaires pour atteindre ces objectifs de manière adéquate et constructive.

Sur cette page, vous trouverez des liens vers les initiatives qui favorisent le partenariat dans des projets de conservation autochtones ainsi que des renseignements sur les initiatives de collaboration et des témoignages d’Autochtones qui jouent un rôle prédominant dans le domaine de la conservation et de l’intendance.

Voix autochtones - Série de conférences

Initiatives de conservation de la nature

Initiatives qui favorisent le partenariat dans des projets de conservation autochtones

Aires protégées et de conservation autochtones

Les aires protégées et de conservation autochtones sont des terres, des eaux et des glaces où le leadership autochtone est une composante déterminante dans les décisions et les actions qui visent à protéger et à conserver une aire.

Vingt-sept communautés reçoivent des fonds pour établir des aires protégées et de conservation autochtones à la grandeur du pays, tandis que 25 autres reçoivent également des fonds pour aider à entreprendre un travail de planification et de mobilisation précoce qui pourrait aboutir à la création d’aires protégées et de conservation autochtones supplémentaires.

Par exemple, l’aire protégée Edéhzhíe, un partenariat géré conjointement par les Premières Nations Dehcho et le gouvernement du Canada, est la première aire protégée et de conservation autochtone établie dans le cadre de l’initiative sur le patrimoine naturel du Canada.

Le groupe de travail sur les aires protégées et de conservation autochtones est composé de représentants de l’Assemblée des Premières Nations et du Ralliement national des Métis, ainsi que de représentants fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux. Ce groupe analyse les défis, et il crée les outils et les débouchés nécessaires à la mise en œuvre des aires protégées et de conservation autochtones et à l’application des principes et des pratiques qui y sont rattachés aux aires protégées et de conservation existantes au Canada.

En outre, de nombreuses aires protégées nationales dans l’Arctique canadien sont cogérées avec les Inuits dans la région du Nunavut en vertu d’une entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits.

Programme pilote des gardiens autochtones

Depuis toujours, les peuples autochtones sont des chefs de file de l’intendance de l’environnement, du développement durable et de la gestion des ressources naturelles sur leurs terres.

Les gardiens autochtones gardent un œil sur les terres dans les territoires autochtones. Ils surveillent la santé écologique, entretiennent les sites culturels et protègent les zones et les espèces sensibles.

Le Programme pilote des gardiens autochtones aide les peuples autochtones à exercer leurs responsabilités à l’égard des terres, des eaux et des glaces sur leurs territoires traditionnels au moyen d’initiatives d’intendance sur le terrain. À ce jour, le Programme pilote a financé plus de 71 initiatives de gardiens issus des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans tout le Canada.

Le Programme pilote est mis en œuvre conjointement avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis en utilisant une approche personnaliséequi respecte et reconnaît leurs perspectives, droits, responsabilités et besoins uniques.

L’objectif du Programme pilote consiste à donner une orientation en vue d’adopter une approche à long terme et à établir l’analyse de rentabilité pour un financement à long terme afin de soutenir les gardiens autochtones et la création potentielle d’un réseau national de gardiens autochtones.

Plus d'informations sur le Programme pilote des gardiens autochtones

Fonds autochtone pour les espèces en péril – volets terrestre et aquatique

Les connaissances traditionnelles autochtones jouent un rôle crucial dans la conservation des espèces sauvages. Le Fonds renforce la capacité des Autochtones qui viennent en aide aux espèces en péril, et il finance des projets qui évitent que la situation d’espèces devienne préoccupante sur le plan de la conservation.

Entre sa création en 2004 et mars 2019, le Fonds a soutenu plus de 900 projets. Le financement accordé par le Fonds autochtone pour les espèces en péril est égalé par des fonds de contrepartie des bénéficiaires.

Plus d'informations sur les Fonds autochtone pour les espèces en péril

Partenariats et conseils

Initiatives de collaboration dans le domaine de la conservation et de l’intendance.

Cercle autochtone d’experts

Des experts de la conservation de tout le Canada ont collaboré et ont fourni des recommandations et des conseils aux ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux sur la façon d’atteindre les objectifs de l’initiative En route vers l’objectif 1 du Canada par la création d’aires protégées et de conservation autochtones dans l’esprit et la pratique de la réconciliation. Voir le rapport Nous nous levons ensemble.

Plus d'informations sur le Cercle autochtone d’experts (ressources)

Conseil autochtone national sur les espèces en péril

Ce groupe conseille le ministre de l’Environnement et du Changement climatique concernant l’administration de la Loi sur les espèces en péril et fournit des conseils au Conseil canadien pour la conservation des espèces en péril.

Plus d'informations sur le Conseil autochtone national sur les espèces en péril

Partenariat visant à assurer la conservation par la réconciliation

Ce partenariat est une initiative de sept ans qui rassemble plus de 30 dirigeants de communautés autochtones, d’organisations environnementales, du milieu universitaire et de gouvernements qui se sont engagés à soutenir les activités de conservation dirigées par des Autochtones dans tout le pays.

Plus d'informations sur le Partenariat visant à assurer la conservation par la réconciliation (Conservation through Reconciliation Partnership) (site en anglais seulement)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :