Leadership et financement autochtones

Les peuples autochtones et leurs ancêtres sont depuis longtemps des protecteurs et des gestionnaires de la terre et des eaux et des leaders de la conservation des écosystèmes au Canada. Les peuples autochtones sont des partenaires importants de la conservation et de la protection de la nature et possèdent une perspective unique, des connaissances, des droits et des responsabilités qui peuvent inspirer les autres et améliorer les résultats de la conservation.

Les buts et les objectifs canadiens pour la biodiversité ne seront atteints que si nous collaborons avec les peuples autochtones, les gouvernements et les parties intéressées. Ces objectifs comprennent la conservation d’au moins 17 % de nos terres et de nos eaux douces d’ici la fin de 2020 et le rétablissement des espèces en péril. Le leadership et les conseils des peuples autochtones sont nécessaires à l’atteinte de ces objectifs.

Sur cette page vous trouverez des liens vers les possibilités de financement des projets de conservation autochtones, ainsi que des renseignements sur les initiatives de collaboration et des histoires de peuples autochtones qui jouent un rôle prédominant en matière de conservation et de protection.

Principales initiatives de financement et de soutien  

Fonds pour la nature du Canada et Aires protégées et de conservation autochtones

Dans le cadre de la composante Défi du Fonds pour la nature du Canada, les organisations et les gouvernements autochtones peuvent demander du financement pour soutenir la création d’aires protégées et de conservation autochtones. La déclaration d’intérêt est ouverte jusqu’au 31 janvier 2019. La date limite de présentation des propositions officielles est le 15 mars 2019.

Programme pilote des gardiens autochtones

Ce programme vise à donner aux peuples autochtones davantage d’occasions d’exercer leurs responsabilités liées à l’intendance de leurs terres traditionnelles, leurs eaux et leurs glaces.

Fonds autochtones pour les espèces en péril terrestres et aquatiques

Les peuples autochtones et les connaissances traditionnelles autochtones (CTA) jouent un rôle crucial dans la conservation des espèces sauvages. Ces fonds soutiennent les ressources autochtones consacrées aux espèces en péril. De plus, ils financent des projets qui empêchent d’autres espèces de devenir préoccupantes sur le plan de la conservation.

Cercle autochtone d’experts

Les experts de la conservation de l’ensemble du Canada collaborent et offrent des recommandations et des conseils aux ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux sur la marche à suivre pour atteindre les objectifs de l’initiative En route vers l’objectif 1 du Canada, par la création d’aires protégées et de conservation autochtones dans l’esprit et la pratique de la réconciliation. Consultez le rapport Nous nous levons ensemble.

Conseil autochtone national sur les espèces en péril

Le conseil joue un rôle consultatif auprès de la ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique concernant l’administration de la Loi sur les espèces en péril et fournit des conseils et des recommandations au Conseil canadien pour la conservation des espèces en péril.

Liens connexes

Vidéos sur les aires protégées et de conservation autochtones

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :