Leadership autochtone, financement et initiatives en matière d’environnement

Financement de la conservation de l'environnement pour les peuples autochtones

Trouvez des programmes fédéraux de financement des initiatives en environnement dirigées par les Autochtones.

Trouvez des programmes de financement

Leadership autochtone en matière d’environnement

Les peuples autochtones sont depuis des temps immémoriaux des protecteurs et des intendants des terres, des eaux et des glaces, et des chefs de file dans la conservation des écosystèmes sur ce territoire maintenant appelé « le Canada ». Les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont des partenaires clés dans la conservation et la protection de la nature et la surveillance des changements climatiques. Ils ont des points de vue, des connaissances, des droits et des responsabilités uniques pour ainsi transmettre le savoir, agir à titre de sources d’inspiration et contribuer à améliorer l’équilibre naturel.

Le leadership et les conseils des peuples autochtones sont essentiels pour atteindre les objectifs nationaux et internationaux du Canada en matière de biodiversité, conserver le quart des terres et des eaux au Canada d’ici 2025 et de porter ce pourcentage à 30 % d’ici 2030, et la création d’habitats plus sains pour les espèces en péril. Dans un esprit de réconciliation, le gouvernement du Canada s’associe aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis pour planifier et établir plusieurs aires protégées sous la direction des Autochtones et pour aider à soutenir des emplois grâce à des initiatives comme celle des gardiens autochtones.

Les collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis subissent de plein fouet les effets des changements climatiques. Les changements climatiques exacerbent les défis et les facteurs de stress pour la santé des peuples autochtones du Canada, notamment les feux de forêt, la fonte du pergélisol, les changements dans les modes de vie des animaux sauvages, la diminution de l’accès aux sources de nourriture traditionnelles et les inondations. Les régions de l’Arctique et du Nord sont parmi les plus touchées par les effets des changements climatiques. Alors que les effets des changements climatiques continuent à menacer les collectivités, il est de plus en plus essentiel de travailler avec les organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis et de les soutenir, pour aider à surveiller et à atténuer les changements climatiques, à s’y adapter, et à renforcer la résilience dans le Nord.

Ensemble, nous allions les systèmes de connaissances autochtones à la science occidentale pour la conservation, la recherche et la surveillance sur le terrain de la biodiversité et des changements climatiques au Canada.

Série de vidéos

Voix autochtones – Lien pour voir la série complète de vidéos sur YouTube

 

Principales initiatives de financement du leadership autochtone

Gardiens autochtones

Gardiens autochtones soutient les peuples autochtones dans l'exercice de leurs responsabilités envers les terres, les eaux et les glaces de leurs territoires traditionnels par le biais d'initiatives d'intendance sur le terrain. Il est mis en œuvre en partenariat avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis, en utilisant une approche individuelle qui respecte et reconnaît leurs perspectives, droits, responsabilités et besoins uniques. Pour en savoir plus : Gardiens autochtones.

Conservation par zone menée par les Autochtones

La conservation par zone menée par les Autochtones fournit des fonds aux peuples autochtones pour qu’ils dirigent ou codirigent l’établissement et la reconnaissance d’aires protégées ou d’autres mesures de conservation efficaces par zone partout au Canada. Ce programme reconnaît l’importance de la culture, de la langue, des facteurs socioéconomiques et de l’utilisation traditionnelle des terres dans le cadre des efforts de conservation. Pour en savoir plus : Conservation par zone dirigée par les Autochtones.

Solutions climatiques naturelles dirigées par les Autochtones

Le volet Solutions climatiques naturelles dirigées par des Autochtones soutient les nations, les collectivités et les organisations autochtones en utilisant une approche fondée sur les distinctions avec des partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour réaliser des projets qui renforcent les capacités et font progresser les efforts dirigés par les Autochtones en matière de solutions climatiques naturelles. Ces projets sont axés sur l’amélioration de la gestion, de la conservation et de la restauration des milieux humides, des prairies et des forêts, ce qui permet de réduire et de capturer les émissions de gaz à effet de serre. Pour en savoir plus : Solutions climatiques naturelles dirigées par les Autochtones.

Partenariats et organismes consultatifs

Initiative de leadership autochtone

L’Initiative de leadership autochtone (ILA) aide les nations autochtones qui doivent s’acquitter de la responsabilité de veiller sur les terres et les eaux. L’Initiative de leadership autochtone et Environnement et Changement climatique Canada ont créé le groupe de travail conjoint pilote Premières Nations-gouvernement fédéral sur les gardiens, qui établit des critères de financement et fournit un nouveau modèle pour les partenariats entre nations. L’Initiative de leadership autochtone aide à lancer le réseau national des gardiens des Premières Nations avec le soutien du gouvernement fédéral. L’Initiative de leadership autochtone conseille le gouvernement sur l’avancement des aires protégées et de conservation autochtones. Pour en savoir plus : Initiative de leadership autochtone.

Tables bilatérales de hauts responsables sur la croissance propre et les changements climatiques

En 2016, le gouvernement fédéral s’est engagé à renforcer la collaboration avec les peuples autochtones en tant que partenaires de l’action climatique. À la suite des engagements conjoints pris par le premier ministre et les dirigeants nationaux de l’Assemblée des Premières Nations, de l’Inuit Tapiriit Kanatami et du Ralliement national des Métis, le gouvernement fédéral a établi trois tables bilatérales distinctes de haut niveau. Fondées sur la reconnaissance des droits, la coopération et le partenariat, elles contribuent à favoriser une approche collaborative de la mobilisation continue des peuples autochtones et aident à soutenir le leadership climatique autochtone. Pour en savoir plus : Tables bilatérales de hauts responsables sur la croissance propre et les changements climatiques.

Conseil autochtone national sur les espèces en péril

Le Conseil autochtone national sur les espèces en péril conseille le ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur la mise en œuvre de l’administration de la Loi sur les espèces en péril et fournit des recommandations au Conseil canadien pour la conservation des espèces en péril. Pour en savoir plus : Conseil autochtone national sur les espèces en péril

Conservation through Reconciliation Partnership

Le partenariat visant à assurer la conservation par la réconciliation (Conservation through Reconciliation Partnership) est une initiative de sept ans qui rassemble plus de 30 dirigeants de collectivités autochtones, d’organisations environnementales, du milieu universitaire et de gouvernements qui se sont engagés à soutenir l’effort de conservation dirigé par des Autochtones dans tout le pays. Pour en savoir plus : Conservation through Reconciliation Partnership (en anglais seulement).

Cercle autochtone d’experts

Des experts en conservation de tout le Canada ont collaboré et ont fourni des recommandations et des conseils aux ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux sur la façon d’atteindre les objectifs de l’initiative En Route vers l’objectif 1 du Canada par la création d’aires protégées et de conservation autochtones dans l’esprit et la pratique de la réconciliation. Nous nous levons ensemble.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :