Application du code relatif aux sels de voirie
Près de 5 millions de tonnes of sels de voirie sont épandus sur les routes canadiennes chaque année afin de rendre sécuritaire la conduite automobile durant nos hivers. Toutefois, le sel est efficace dans cette tâche uniquement lorsqu'il reste sur la route! Lorsqu'il est lessivé dans le fossé et perdu dans le milieu ambiant, non seulement le sel ne contribue pas à la sécurité routière mais il endommage grandement l'habitat du poisson et la faune, pollue les sources d'eaux potables et endommage les cultures.
Environnement Canada a travaillé avec les autorités routières à travers le pays afin de développer le Code de pratique pour la gestion environnementale des sels de voirie afin de réduire la contamination de l'environnement par les sels de voirie tout en maintenant la sécurité routière, dans certains cas, en l'améliorant.
Exemples d'activités avec des sels de voirie :
- Entreposage du sel
- L'entreposage inapproprié du sel peut contaminer l'eau des puits des résidants ruraux, tuer les poissons dans les cours d'eau ou contaminer le sol de propriétés avoisinantes, potentiellement diminuant leur valeur.
- Élimination de la neige
- La neige déblayée des routes contient des résidus de sels y ayant été épandus. De grandes quantités de neige déversées dans les cours d'eau sans traitement peuvent libérer des quantités substantielles de sel, qui sont dommageables pour les poissons et les écosystèmes aquatiques.
- Utilisation sur les routes
- Lorsque mouillé avant d'être appliqué, le sel adhère mieux à la route et est plus susceptible de rester sur la surface, évitant à la glace de s'y fixer. Cette méthode améliore la sécurité routière et diminue la possibilité de contaminer l'environnement.
Lisez les études de cas au sujet de l'expérience des municipalités canadiennes avec la gestion environnementale des sels de voirie qui ont résultés en des réductions de coûts et en l'amélioration des opérations.
Lisez le Guide de mise en œuvre afin de savoir comment mettre en oeuvre les recommandations du Code et préparer un plan de gestion des sels de voirie.
Explorez les liens sur cette page pour obtenir plus d'information sur les mesures prises par le Gouvernemment du Canada afin de réduire les risques des sels de voirie pour l'environnement tout en préservant la sécurité des routes canadiennes.
Détails de la page
- Date de modification :