Code de pratique pour la gestion environnementale des sels de voirie
Survol annuel des données déclarées de 2019 à 2024 dans le contexte des cibles nationales
Téléchargez le format alternatif
(Format PDF, 1.6 Mo, 39 pages)
Survol
En 2004, Environnement et Changement climatique Canada a publié le Code de Pratique pour la gestion environnementale des sels de voirie. En décembre 2014, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a établi sept indicateurs de performance et cibles nationales afin de mesurer l'efficacité du Code de pratique pour la gestion environnementale des sels de voirie (le Code).
Les résultats suivants (figure 1) ont été déclarés par les organisations de voirie fédérales, provinciales, municipales et privées ayant adopté le Code. Ces résultats sont comparés aux cibles nationales (n° 1 à 6) fixées pour 2019 et (la cible n° 7) est fixée pour 2024.
Figure 1 : Résultats sommaires pour les indicateurs de performance et comparaison avec les cibles nationales
Description longue
Ce diagramme à barres horizontales présente les sept cibles nationales, ainsi que les résultats obtenus par comparaison avec chacune d'entre elles pour les années suivantes :
- 2014
- 2019
- 2021
- 2022
- 2023
- 2024
Les cibles 1 à 7 sont présentées du haut vers le bas. Veuillez noter qu’il y a deux indicateurs pour la cible 6 : 6a et 6b. Pour chaque cible, 6 barres horizontales sont regroupées. La barre inférieure représente la cible elle-même. Les 5 autres barres sont les résultats des années suivantes :
- 2014
- 2019
- 2021
- 2022
- 2023
- 2024
- Cible 1 : Nombre de rapports présentés (en pourcentage sur 220)
La cible est fixée à 100 % (220) et devant être atteinte au plus tard en 2019. Résultats :- 114 % en 2024
- 114 % en 2023
- 103 % en 2022
- 100 % en 2021
- 98 % en 2019
- 92 % en 2014
- Cible 2 : Examen annuel des plans de gestion des sels de voirie
La cible est fixée à 100 % et devant être atteinte au plus tard en 2019. Résultats :- 55 % en 2024
- 52 % en 2023
- 57 % en 2022
- 57 % en 2021
- 62 % en 2019
- 60 % en 2014
- Cible 3 : Entreposage des sels de voirie
La cible est fixée à 100 % et devant être atteinte au plus tard en 2019. Résultats :- 95 % en 2024
- 96 % en 2023
- 100 % en 2022
- 100 % en 2021
- 97 % en 2019
- 100 % en 2014
- Cible 4 : Entreposage abrasifs traités
La cible est fixée à 75 % et devant être atteinte au plus tard en 2019. Résultats :- 61 % en 2024
- 63 % en 2023
- 73 % en 2022
- 72 % en 2021
- 72 % en 2019
- 67 % en 2014
- Cible 5 : Épandage des sels – Régulateurs électroniques
La cible est fixée à 95 % et devant être atteinte au plus tard en 2019. Résultats :- 92 % en 2024
- 89 % en 2023
- 93 % en 2022
- 94 % en 2021
- 93 % en 2019
- 93 % en 2014
- Cible 6a : Épandage des sels – Organisations utilisant des sels prémouillés ou prétraités
La cible est fixée à 95 % et devant être atteinte au plus tard en 2019. Résultats :- 63 % en 2023
- 66 % en 2023
- 67 % en 2022
- 66 % en 2021
- 65 % en 2019 et 2014
- Cible 6b : Épandage des sels – Véhicules équipés pour le prémouillage
La cible est fixée à 75 % et devant être atteinte au plus tard en 2019. Résultats :- 80 % en 2024
- 77 % en 2023
- 68 % en 2022
- 68 % en 2021
- 65 % en 2019
- 67 % en 2014
- Cible 7 : Zones vulnérables aux sels identifiées et plans d'action établis
La dernière cible est fixée à 95 % et devant être atteinte au plus tard en 2024. Résultats :- 34 % en 2024
- 30 % en 2023
- 36 % en 2022
- 32 % en 2021
- 35 % en 2019
- 22 % en 2014
Points saillants* : données déclarées pour 2024 dans le contexte des cibles nationales
Résultats déclarés pour l'hiver 2023 à 2024 :
- 250 organisations de voirie ont présenté des rapports conformément au Code (la cible est de 220), comprenant :
- neuf provinces
- un territoire
- 225 municipalités
- quatre organisations de voirie privées
- onze parcs nationaux et d'autres organismes fédéraux
- 55 % des organisations ont revu annuellement leur plan de gestion des sels de voirie (la cible est de 100 %)
- 95 % des sels de voirie utilisés par les organisations sont entreposés sous un abri permanent et sur des dalles imperméables (la cible est de 100 %)
- 61 % des abrasifs traités utilisés par les organisations sont couverts (la cible est de 75 %)
- 92 % des véhicules empruntés par les organisations sont dotés de régulateurs électroniques d'épandage (la cible est de 95 %)
- 63 % des organisations utilisent des sels prémouillés ou prétraités (la cible est de 95 %)
- 80 % des véhicules empruntés par les organisations sont équipés pour le prémouillage (la cible est de 75 %)
- 34 % des organisations ont identifié les zones vulnérables aux sels et ont établi un plan d'action (la cible est de 95 % pour 2024)
*Voir l'annexe 1 pour les points saillants des années antérieures.
Contexte
Le Code de pratique pour la gestion environnementale des sels de voirie (le Code) a été élaboré en 2004 pour aider les organisations de voirie municipales et provinciales à mieux gérer l'emploi des sels de voirie de manière à atténuer leurs effets sur l'environnement, tout en assurant la sécurité routière. Le Code recommande que les organisations de voirie qui utilisent plus de 500 tonnes de sels de voirie par année, ou qui comptent sur leur territoire des zones vulnérables aux sels revoient leurs opérations d'entretien hivernal existantes et améliorent les pratiques visant à réduire les effets nuisibles des rejets de sels dans l'environnement. Cela comprend l'élaboration et la mise en œuvre de plans de gestion des sels énonçant les mesures qui seront prises pour améliorer les pratiques d'entreposage des sels, l'utilisation des sels sur les routes, l'élimination de la neige et la protection des zones vulnérables aux sels. De plus, le Code exige des organisations de voirie qu'elles fournissent un rapport annuelFootnote 1 sur les progrès réalisés.
Il convient de noter qu'au Québec, une Stratégie de gestion environnementale des sels de voirie a été mise en place en 2010. Toute administration qui gère et entretient les routes au Québec est invitée, sur une base volontaire, à y adhérer. Par conséquent, le Code fédéral ne s'applique pas au Québec. Cependant, il est à souligner que les objectifs généraux du Code et de la Stratégie sont similaires. En 2019, la province a effectué une enquête quinquennale lors de laquelle un questionnaire rendu disponible à toutes les municipalités a été mis en ligne afin de connaître les pratiques de bonne gestion mises en œuvre. Soixante-quatre municipalités ont répondu au questionnaire. Les résultats du questionnaire se trouvent sur le site Web de la stratégie québécoise.
En avril 2012, ECCC a publié en ligne l'Examen quinquennal des progrèsFootnote 2 (2005-2009) afin d'évaluer l'efficacité du Code. À la lumière de l'examen, ECCC a recommandé de maintenir le Code et a encouragé les organisations de voirie à continuer d'améliorer leur gestion des sels. Toutefois, au moment du premier examen, l'absence de cibles établies a constitué un défi à savoir si l'objectif du Code avait été atteint. On a recommandé que la liste des indicateurs de performance pour les prochains examens soit examinée afin de veiller à ce qu'ils correspondent aux principaux éléments du Code et aux techniques actuelles d'entretien hivernal.
En 2014, ECCC a publié les indicateurs de performance et cibles nationales concernant la gestion environnementale des sels de voirie pour la mise en œuvre des pratiques exemplaires afin de pouvoir faire le suivi des progrès et évaluer la réussite du Code. L'objectif principal de l'établissement de cibles nationales est d'accroître la protection de l'environnement. On s'attend à ce que toutes les organisations de voirie réalisent un minimum de progrès dans la mise en œuvre de pratiques exemplaires afin de prévenir et de réduire les effets négatifs des sels de voirie.
Les cibles nationales permettent au Ministère de suivre les progrès réalisés par rapport à des aspects précis du Code et servent de base pour le deuxième Examen des progrès : Code de pratique pour la gestion environnementale des sels de voirie 2014 à 2019, une évaluation de l'efficacité du Code.Footnote 3
Il y a sept indicateurs de performance (avec six cibles établies pour 2019 et une établie pour 2024) qui se répartissent sous quatre principales activités du Code (adoption du Code, entreposage des sels, épandage des sels et zones vulnérables aux sels).
Résultats
Les données soumises dans les rapports annuels sont analysées et comparées en fonction des 7 cibles établies. Les résultats qui suivent sont fondés sur l’analyse des données déclarées chaque année par les organisations de voirie conformément au Code, et ce, pour la période 2019-2024. Dans le présent rapport, les données de 2014 représentent le point de référence de l’analyse par rapport aux cibles. Les données antérieures à 2019 figurent dans les rapports d’Examen des progrès mentionnés ci-dessus.
Les données recueillies sont compilées et analysées pour une saison hivernale, généralement de novembre d’une année jusqu’à avril de l’année suivante. Dans le cadre du présent rapport, une année de déclaration sera désignée par l’année où l’hiver se termine (p. ex., 2024 désigne l’hiver commençant en 2023 et se terminant en 2024). Veuillez prendre note qu’un certain écart d’année en année s’explique par la variation du nombre de rapports soumis chaque année.
En plus de présenter les résultats en fonction des cibles, l’annexe 3 présente des renseignements supplémentaires sur l’utilisation déclarée de produits de déglaçage (sel, liquides et abrasifs) et des données sur la longueur des routes traitées par des sels.
L'Indicateur de performance 1 : « Soumission des rapports annuels » représente le nombre d’organisations de voirie qui soumettent des rapports de façon régulière (figure 2). L’objectif de cet indicateur est d’accroître le niveau de mise en œuvre du Code et des pratiques exemplaires en matière de gestion des sels de voirie. De façon générale, le nombre de soumissions a augmenté depuis 2014 et a dépassé la cible en 2024, avec 250 organisations ayant fourni des rapports. De plus, le tableau 1 présente la ventilation, par type, des organisations de voirie qui ont présenté des rapports durant les saisons hivernales. L’annexe 2 énumère les organisations qui ont fourni un rapport en 2024.
Figure 2 : Nombre de rapports présentés par des organisations de voirie à Environnement et Changement climatique Canada
Description longue
Ce diagramme à barres verticales indique le nombre de rapports soumis par les organisations de voirie aux années suivantes :
- 2014
- 2019
- 2021
- 2022
- 2023
- 2024
La ligne horizontale rouge représente la cible de 220 rapports reçus annuellement au plus tard à l'année cible 2019. Les données sont les suivantes :
| Année | Total |
|---|---|
| 2014 | 202 |
| 2019 | 216 |
| 2021 | 219 |
| 2022 | 227 |
| 2023 | 250 |
| 2024 | 250 |
| Type d'organisation de voirie | Valeur de référence (2014) |
2019 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Provinces et territoires | 8 | 9 | 8 | 7 | 9 | 10 |
| Municipalités | 180 | 189 | 195 | 203 | 226 | 225 |
| Parcs nationaux et autres organismes fédéraux | 10 | 11 | 11 | 11 | 11 | 11 |
| Organisations privées | 4 | 7 | 5 | 6 | 5 | 4 |
| Nombre total d'organisations de voirie ayant présenté des rapports | 202 | 216 | 219 | 227 | 250 | 250 |
L'Indicateur de performance 2 : « Examen annuel du plan de gestion des sels de voirie » représente le pourcentage calculé d’organisations de voirie qui revoient annuellement leur plan de gestion des sels de voirie en tenant compte du nombre total d’organisations qui soumettent un rapport conformément au Code (figure 3). L’objectif de cet indicateur est de veiller à ce que la planification soit à jour et qu’elle favorise l’amélioration continue. Les organisations de voirie devraient revoir leur plan de gestion des sels à la fin de chaque hiver afin de déterminer les lacunes, les problèmes et les points à améliorer avant le début de la saison hivernale suivante. En 2024, la cible de 100 % n’a pas été atteinte, car seulement 55 % des organisations ont déclaré revoir annuellement leur plan de gestion des sels. Il est également important de noter que 25 % des organisations déclarantes n’ont pas de plan de gestion des sels complet ou ne sont pas certaines que leur plan couvre tous les éléments décrits dans le Code.
Figure 3 : Pourcentage des organisations de voirie ayant revu leur plan de gestion des sels de voirie et pourcentage des organisations déclarant disposer d’un tel plan
Description longue
Cet histogramme à barres empilées contient deux barres, l'une normale et l'autre superposée, pour les années suivantes :
- 2014
- 2019
- 2021
- 2022
- 2023
- 2024
Les premières barres normales représentent le pourcentage d'organisations ayant déclaré avoir revu chaque année leur plan de gestion des sels de voirie par rapport à la cible 2. La cible 2 vise que 100 % des organisations revoient leur plan au plus tard en 2019; elle est représentée par une ligne horizontale rouge dans le diagramme. Les barres superposées indiquent :
- le pourcentage d'organisations ayant déclaré disposer d'un plan de gestion des sels de voirie;
- le pourcentage d'organisations qui n'ont pas de plan de gestion des sels de voirie;
- le pourcentage d'organisations qui ne sont pas certaines d'avoir un plan de gestion des sels de voirie.
Les données sont les suivantes :
| Année | Cible 2 : pourcentage des organisations ayant revu chaque année leur plan de gestion des sels de voirie | Pourcentage des organisations ayant indiqué « ne pas être certaines » d'avoir un plan de gestion des sels de voirie complet en place. | Pourcentage des organisations ayant indiqué n'avoir « aucun » plan de gestion des sels de voirie complet | Pourcentage des organisations ayant déclaré disposer d'un plan de gestion des sels de voirie complet |
|---|---|---|---|---|
| 2014 | 60 % | 2 % | 8 % | 90 % |
| 2019 | 62 % | 5 % | 15 % | 80 % |
| 2021 | 57 % | 4 % | 14 % | 82 % |
| 2022 | 57 % | 6 % | 17 % | 77 % |
| 2023 | 52 % | 4 % | 20 % | 76 % |
| 2024 | 55 % | 4 % | 21 % | 74 % |
L'Indicateur de performance 3 : « Entreposage des sels de voirie » représente le pourcentage des tonnes de sels de voirie entreposés sous un abri permanent et sur des dalles imperméables (figure 4). L’objectif de cet indicateur est de veiller à ce que les organisations de voirie s’engagent à gérer leurs sites d’entreposage et de faire en sorte que des pratiques exemplaires soient mises en application pour les sources de pollution ponctuelles afin d’empêcher le rejet de sels de voirie dans l’environnement. En 2024, la cible de 100 % a presque été atteinte, puisque 95 % des sels de voirie déclarés étaient entreposés sous un abri permanent et sur des dalles imperméables. La différence de 5%, comparativement à 2022 lorsque la cible a été atteinte la dernière fois, pourrait s’expliquer, en partie, à une importante organisation rapportant de grandes quantités de sel couvertes pas une bâche au lieu d’un toit permanent cette année et n’ayant pas déclaré aucune donnée en 2022.
Figure 4 : Pourcentage des sels de voirie entreposés dans un abri permanent et sur des dalles imperméables
Description longue
Ce diagramme à barres verticales présente le pourcentage des sels entreposés de manière adéquate sous un abri et sur des dalles imperméables par rapport à la cible 3 pour les années suivantes :
- 2014
- 2019
- 2021
- 2022
- 2023
- 2024
La cible 3 vise que 100 % des sels soient entreposés de manière appropriée au plus tard en 2019; elle est représentée par une ligne horizontale rouge dans le diagramme. Le pourcentage des sels entreposés de manière appropriée sous un abri et sur des dalles imperméables est le suivant :
- 100 % en 2014
- 97 % en 2019
- 100 % en 2021 et en 2022
- 96 % en 2023
- 95 % en 2024
L'Indicateur de performance 4 : « Entreposage des abrasifs traités » représente le pourcentage des tonnes d’abrasifs traités (mélange de sable et de sel) entreposés en installation couverte, que ce soit sous une bâche ou un toit permanent (figure 5). L’objectif de cet indicateur est de veiller à ce que les organisations de voirie mettent à l’abri leurs abrasifs traités dans des sites d’entreposage et de faire en sorte que des pratiques exemplaires soient mises en application pour les sources de pollution ponctuelles afin d’empêcher le rejet de sels de voirie dans l’environnement. En 2024, la cible de 75 % n’a pas été atteinte, puisque 61 % des abrasifs traités déclarés étaient couverts par une bâche ou un abri permanent. Ce recul en termes d’abrasifs entreposés par rapport à 2022 pourrait, en partie, s’expliquer par cette même organisation déclarant ne pas couvrir ses abrasifs et qui n’a pas déclaré aucune donnée en 2022.
Figure 5 : Pourcentage des abrasifs traités couverts par une bâche ou un abri permanent
Description longue
Cet histogramme à barres empilées présente le pourcentage d'abrasifs traités couverts par une bâche ou un abri permanent par rapport à la cible 4 pour les années suivantes :
- 2014
- 2019
- 2021
- 2022
- 2023
- 2024
La cible 4 vise que 75 % des abrasifs traités soient mis à l'abri au plus tard en 2019; elle est représentée par une ligne horizontale rouge dans le diagramme. Ces résultats comprennent le pourcentage des abrasifs traités couverts par une bâche, et le pourcentage de ceux couverts par un abri permanent. Les pourcentages pour ces années sont les suivants :
- 2014 : 66 % couverts par un abri permanent, et 1 % couvert par une bâche, pour un total de 67 %;
- 2019 : 72 % couverts par un abri permanent, et moins de 1 % couvert par une bâche, pour un total de 72 %;
- 2021 : 70 % couverts par un abri permanent, et 2 % couverts par une bâche, pour un total de 72 %;
- 2022 : 70 % couverts par un abri permanent, et 3 % couverts par une bâche, pour un total de 73 %.
- 2023 : 62 % couverts par un abri permanent, et 1 % couverts par une bâche, pour un total de 63 %.
- 2024 : 60% couverts par un abri permanent, et 1% couverts par une bâche, pour un total de 61%.
L'Indicateur de performance 5 : « Régulateurs électroniques d'épandage » représente le pourcentage des véhicules dotés de régulateurs électroniques d’épandage calculé en fonction du nombre total des véhicules dédiés à l’épandage de sels solides (figure 6). L’objectif de cet indicateur est d’assurer un débit adéquat pour l’épandage des sels, quelle que soit la vitesse du camion, et l’interruption de l’épandage lorsque le camion est à l’arrêt. Au fil du temps, l’utilisation de cette technologie devrait s’accroître et devenir une pratique essentielle dans toutes les organisations afin d’optimiser l’utilisation des sels de voirie. En 2024, la cible de 95% a presqu’été atteinte, puisque 92 % des véhicules d’épandage de sels solides déclarés étaient équipés de régulateurs électroniques.
Figure 6 : Pourcentage des véhicules équipés de régulateurs électroniques d'épandage
Description longue
Ce diagramme à barres verticales présente le pourcentage des véhicules qui sont équipés de régulateurs électroniques d'épandage par rapport à la cible 5 pour les années suivantes :
- 2014
- 2019
- 2021
- 2022
- 2023
- 2024
La cible 5 vise que 95 % des véhicules soient équipés de régulateurs électroniques d'épandage au plus tard en 2019; elle est représentée par une ligne horizontale rouge dans le diagramme. Pourcentage des véhicules qui sont équipés de régulateurs électroniques d'épandage :
- 93 % en 2014
- 93 % en 2019
- 94 % en 2021
- 93 % en 2022
- 89 % en 2023
- 92 % en 2024
L'Indicateur de performance 6 : « Optimisation de l'épandage des sels » précise si les organisations adoptent des pratiques qui améliorent leurs techniques d’épandage des sels pour optimiser l’utilisation des sels de voirie, soit par l’emploi de sels prémouillés et/ou prétraités (figure 7) ou par l’accroissement de la capacité de prémouillage (figure 8). L’objectif de cet indicateur est de veiller à ce que les organisations utilisent des techniques avancées d’épandage des sels, comme le prémouillage, afin d’employer moins de sels et de matériaux prétraités. Ces technologies se sont avérées être un substitut économique des sels de voirie, avec des résultats similaires. On calcule la cible 6a en comparant le nombre d’organisations ayant déclaré utiliser des sels prémouillés ou prétraités avec le nombre total d’organisations ayant soumis un rapport. On calcule la cible 6 b en comparant le nombre déclaré de véhicules équipés de technologies de prémouillage avec le nombre total déclaré de véhicules dédiés à l’épandage de sels solides par les organisations ayant indiqué disposer d’au moins un véhicule équipé de technologies de prémouillage. En 2024, la cible 6a de 95 % n’a pas été atteinte, car seulement 63 % des organisations ont déclaré mettre en œuvre des méthodes de prémouillage et de prétraitement pour optimiser l’épandage des sels de voirie. Par contre, la cible 6b de 75 % a été atteinte en 2024, car 80 % des véhicules déclarés étaient équipés de technologies de prémouillage.
Figure 7 : Pourcentage des organisations de voirie qui épandent des sels prémouillés ou prétraités
Description longue
Ce diagramme à barres verticales présente le pourcentage des organisations qui utilisent des sels prémouillés ou des sels prétraités par rapport à la cible 6a pour les années suivantes :
- 2014
- 2019
- 2021
- 2022
- 2023
- 2024
La cible 6a vise que 95 % des organisations utilisent des sels prémouillés ou des sels prétraités au plus tard en 2019; elle est représentée par une ligne horizontale rouge dans le diagramme. Pourcentage d'organisations de voirie qui utilisent des sels prémouillés ou des sels prétraités :
- 65 % en 2014
- 65 % en 2019
- 66 % en 2021
- 67 % en 2022
- 66 % en 2023
- 63 % en 2024
Figure 8 : Pourcentage des véhicules équipés pour le prémouillage
Description longue
Ce diagramme à barres verticales présente le pourcentage des véhicules équipés pour le prémouillage par rapport à la cible 6b pour les années suivantes :
- 2014
- 2019
- 2021
- 2022
- 2023
- 2024
La cible 6b vise que 75 % des véhicules soient équipés pour le prémouillage au plus tard en 2019; elle est représentée par une ligne horizontale rouge dans le diagramme. Pourcentage des véhicules équipés pour le prémouillage :
- 67 % en 2014
- 65 % en 2019
- 68 % en 2021
- 68 % en 2022
- 77 % en 2023
- 80 % en 2024
L'Indicateur de performance 7 : « Zones vulnérables aux sels » indique si les organisations ont identifié des zones vulnérables aux sels et si un plan d’action a été établi pour protéger ces zones. La figure 9 présente le pourcentage des organisations de voirie qui ont déclaré des zones vulnérables aux sels dans leur rapport, ainsi que le pourcentage des organisations de voirie qui ont atteint la cible de l’indicateur de performance (c.-à-d. ayant identifié les zones vulnérables et établi des plans d’action). En 2024, la cible de 95 % n’a pas été atteinte, car seulement 51 % des organisations ont déclaré tenir un inventaire des zones vulnérables aux sels, et seulement 34 % ont déclaré disposer à la fois d’un répertoire et d’un plan d’action pour gérer les zones vulnérables aux sels.
Figure 9 : Pourcentage des organisations de voirie ayant recensé les zones vulnérables aux sels et préparé un plan d'action
Description longue
Ce diagramme à barres verticales présente le pourcentage des organisations ayant identifié les zones vulnérables au sel et préparé un plan d'action par rapport à la cible 7 pour les années suivantes :
- 2014
- 2019
- 2021
- 2022
- 2023
- 2024
La cible 7 vise que 95 % des organisations aient identifié les zones vulnérables au sel et préparé un plan d'action au plus tard en 2024; elle est représentée par une ligne horizontale rouge dans le diagramme. Pourcentages des organisations ayant identifié les zones vulnérables au sel :
- 43 % en 2014
- 49 % en 2019
- 50 % en 2021
- 54 % en 2022
- 50 % en 2023
- 51 % en 2024
Pourcentages des organisations ayant identifié les zones vulnérables au sel et préparé un plan d'action :
- 22 % en 2014
- 35 % en 2019
- 32 % en 2021
- 36 % en 2022
- 30 % en 2023
- 34 % en 2024
Progrès réalisés par rapport aux cibles nationales
L’établissement de cibles nationales offre une transparence quant au niveau de rendement attendu des organisations de voirie et sert de référence à la réalisation des prochains examens de l’efficacité du Code. Les cibles nationales aident les organisations de voirie à établir la priorité de leurs efforts continus dans la gestion des sels de voirie.
Le résumé des résultats de l’application du Code depuis 2019, à la figure 1, illustre les progrès réalisés vers l’atteinte des cibles nationales au fil du temps. Les rapports annuels précédents présentent des données antérieures à 2019. Certaines cibles ont été atteintes ou presque atteintes (cibles 1, 3, 5 et 6b), tandis que d’autres ne l’ont pas été (cibles 2, 4, 6a et 7). Le deuxième examen du Code a permis de conclure que le Code demeurait un instrument efficace de gestion des risques. On y recommande tout de même de poursuivre l’évaluation par rapport aux cibles et on y définit plusieurs actions à envisager pour améliorer la mise en œuvre du Code et la gestion environnementale des sels de voirie. Une des actions à envisager est la planification d’un 3e examen quinquennal des progrès.
ECCC continuera de promouvoir la mise en œuvre du Code auprès des intervenants, ensemble composé de responsables provinciaux et municipaux de la voirie, du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux, d’associations connexes, de l’industrie, d’organisations non gouvernementales à vocation environnementale et du milieu universitaire, afin d’encourager la mise en application des bonnes pratiques de gestion des sels de voirie et de prévenir ou réduire les effets négatifs des sels sur l’environnement.
Communiquer avec nous
Pour toutes questions sur le Code ou pour de plus amples renseignements sur la gestion des sels de voirie, veuillez communiquer avec nous.
Annexe 1 : Points saillants des données déclarées de 2014 à 2023
Points saillants : données déclarées pour 2023 dans le contexte des cibles nationales
Résultats déclarés pour l'hiver 2022 à 2023 :
- 250 organisations de voirie ont présenté des rapports conformément au Code (la cible est de 220), comprenant :
- neuf provinces
- un territoire
- 226 municipalités
- cinq organisations de voirie privées
- 10 parcs nationaux et d'autres organismes fédéraux
- 52 % des organisations ont revu annuellement leur plan de gestion des sels de voirie (la cible est de 100 %)
- 96 % des sels de voirie utilisés par les organisations sont entreposés sous un abri permanent et sur des dalles imperméables (la cible est de 100 %)
- 63% des abrasifs traités utilisés par les organisations sont couverts (la cible est de 75 %)
- 89 % des véhicules empruntés par les organisations sont dotés de régulateurs électroniques d'épandage (la cible est de 95 %)
- 66 % des organisations utilisent des sels prémouillés ou prétraités (la cible est de 95 %)
- 77 % des véhicules empruntés par les organisations sont équipés pour le prémouillage (la cible est de 75 %)
- 30 % des organisations ont identifié les zones vulnérables aux sels et ont établi un plan d'action (la cible est de 95 % pour 2024)
Points saillants : données déclarées pour 2022 dans le contexte des cibles nationales
Résultats déclarés pour l'hiver 2021 à 2022 :
- 227 organisations de voirie ont présenté des rapports conformément au Code (la cible est de 220), comprenant :
- sept provinces
- un territoire
- 203 municipalités
- quatre organisations de voirie privées
- 11 parcs nationaux et d'autres organismes fédéraux
- 57 % des organisations ont revu annuellement leur plan de gestion des sels de voirie (la cible est de 100 %)
- 100 % des sels de voirie utilisés par les organisations sont entreposés sous un abri permanent et sur des dalles imperméables (la cible est de 100 %)
- 73% des abrasifs traités utilisés par les organisations sont couverts (la cible est de 75 %)
- 93 % des véhicules empruntés par les organisations sont dotés de régulateurs électroniques d'épandage (la cible est de 95 %)
- 67 % des organisations utilisent des sels prémouillés ou prétraités (la cible est de 95 %)
- 68 % des véhicules empruntés par les organisations sont équipés pour le prémouillage (la cible est de 75 %)
- 36 % des organisations ont identifié les zones vulnérables aux sels et ont établi un plan d'action (la cible est de 95 % pour 2024)
Points saillants : données déclarées pour 2021 dans le contexte des cibles nationales
Résultats déclarés pour l'hiver 2020 à 2021 :
- 219 organisations de voirie ont présenté des rapports conformément au Code (la cible est de 220), comprenant :
- sept provinces
- un territoire
- 195 municipalités
- cinq organisations de voirie privées
- 11 parcs nationaux et d'autres organismes fédéraux
- 57 % des organisations ont revu annuellement leur plan de gestion des sels de voirie (la cible est de 100 %)
- 100 % des sels de voirie utilisés par les organisations sont entreposés sous un abri permanent et sur des dalles imperméables (la cible est de 100 %)
- 72 % des abrasifs traités utilisés par les organisations sont couverts (la cible est de 75 %)
- 94 % des véhicules empruntés par les organisations sont équipés de régulateurs électroniques d'épandage (la cible est de 95 %)
- 66 % des organisations ont recours au prémouillage ou utilisent des sels prétraités (la cible est de 95 %)
- 68 % des véhicules empruntés par les organisations sont équipés pour le prémouillage (la cible est de 75 %)
- 32 % des organisations de voirie ont recensé les zones vulnérables aux sels de voirie et ont établi un plan d'action (la cible est de 95 % pour 2024)
Points saillants : données déclarées pour 2020 dans le contexte des cibles nationales
Résultats déclarés pour l'hiver 2019 à 2020 :
- 218 organisations de voirie ont présenté des rapports conformément au Code (la cible est de 220), comprenant :
- huit provinces
- un territoire
- 194 municipalités
- cinq organisations de voirie privées
- dix parcs nationaux et d'autres organismes fédéraux
- 56 % des organisations ont revu annuellement leur plan de gestion des sels de voirie (la cible est de 100 %)
- 100 % des sels de voirie utilisés par les organisations sont entreposés sous un abri permanent et sur des dalles imperméables (la cible est de 100 %)
- 69 % des abrasifs traités utilisés par les organisations sont couverts (la cible est de 75 %)
- 95 % des véhicules empruntés par les organisations sont équipés de régulateurs électroniques d'épandage (la cible est de 95 %)
- 69 % des organisations ont recours au prémouillage ou utilisent des sels prétraités (la cible est de 95 %)
- 66 % des véhicules empruntés par les organisations sont équipés pour le prémouillage (la cible est de 75 %)
- 32 % des organisations de voirie ont recensé les zones vulnérables aux sels et ont établi un plan d'action (la cible est de 95 % pour 2024)
Points saillants : données déclarées pour 2019 dans le contexte des cibles nationales
Résultats déclarés pour l'hiver 2018 à 2019 :
- 216 organisations de voirie ont présenté des rapports conformément au Code (la cible est de 220), comprenant :
- huit provinces
- un territoire
- 189 municipalités
- sept organisations de voirie privées
- huit parcs nationaux et trois autres organismes fédéraux
- 62 % des organisations ont revu annuellement leur plan de gestion des sels de voirie (la cible est de 100 %)
- 97 % des sels de voirie utilisés par les organisations sont entreposés sous un abri permanent et sur des dalles imperméables (la cible est de 100 %)
- 72 % des abrasifs traités utilisés par les organisations sont couverts (la cible est de 75 %)
- 93 % des véhicules empruntés par les organisations sont dotés de régulateurs électroniques d'épandage (la cible est de 95 %)
- 65 % des organisations ont recours au prémouillage ou utilisent des sels prétraités (la cible est de 95 %)
- 65 % des véhicules empruntés par les organisations sont équipés pour le prémouillage (la cible est de 75 %)
- 35 % des organisations de voirie ont recensé les zones vulnérables aux sels et ont établi un plan d'action (la cible est de 95 % pour 2024)
Points saillants : données déclarées pour 2018 dans le contexte des cibles nationales
Résultats déclarés pour l'hiver 2017 à 2018 :
- 212 organisations de voirie ont présenté des rapports conformément au Code (la cible est de 220), comprenant :
- huit provinces
- un territoire
- 187 municipalités
- cinq organisations de voirie privées
- huit parcs nationaux et 3 autres organismes fédéraux
- 58 % des organisations ont revu annuellement leur plan de gestion des sels de voirie (la cible est de 100 %)
- 99 % des sels de voirie utilisés par les organisations sont entreposés sous un abri permanent et sur des dalles imperméables (la cible est de 100 %)
- 72 % des abrasifs traités utilisés par les organisations sont couverts (la cible est de 75 %)
- 94 % des véhicules empruntés par les organisations sont dotés de régulateurs électroniques d'épandage (la cible est de 95 %)
- 67 % des organisations ont recours au prémouillage ou utilisent des sels prétraités (la cible est de 95 %)
- 64 % des véhicules empruntés par les organisations sont équipés pour le prémouillage (la cible est de 75 %)
- 31 % des organisations de voirie ont recensé les zones vulnérables aux sels et ont établi un plan d'action (la cible est de 95 % pour 2024)
Points saillants : données déclarées pour 2017 dans le contexte des cibles nationales
Résultats déclarés pour l'hiver 2016 à 2017 :
- 225 organisations de voirie ont présenté des rapports conformément au Code (la cible est de 220), comprenant :
- huit provinces
- un territoire
- 200 municipalités
- six organisations de voirie privées
- sept parcs nationaux et trois autres organismes fédéraux,
- 57 % des organisations ont revu annuellement leur plan de gestion des sels de voirie (la cible est de 100 %)
- 99 % des sels de voirie utilisés par les organisations sont entreposés sous un abri permanent et sur des dalles imperméables (la cible est de 100 %)
- 61 % des abrasifs traités utilisés par les organisations sont couverts (la cible est de 75 %)
- 94 % des véhicules empruntés par les organisations sont dotés de régulateurs électroniques d'épandage (la cible est de 95 %)
- 61 % des organisations ont recours au prémouillage ou utilisent des sels prétraités (la cible est de 95 %)
- 62 % des véhicules empruntés par les organisations sont équipés pour le prémouillage (la cible est de 75 %)
- 24 % des organisations de voirie ont recensé les zones vulnérables aux sels et ont établi un plan d'action (la cible est de 95 % pour 2024)
Points saillants : données déclarées pour 2016 dans le contexte des cibles nationales
Résultats déclarés pour l'hiver 2015 à 2016 :
- 199 organisations de voirie ont présenté des rapports conformément au Code (la cible est de 220), comprenant :
- huit provinces
- un territoire
- 175 municipalités
- cinq organisations de voirie privées
- six parcs nationaux et quatre autres organismes fédéraux
- 63 % des organisations ont revu annuellement leur plan de gestion des sels de voirie (la cible est de 100 %)
- 99 % des sels de voirie utilisés par les organisations sont entreposés sous un abri permanent et sur des dalles imperméables (la cible est de 100 %)
- 64 % des abrasifs traités utilisés par les organisations sont couverts (la cible est de 75 %)
- 96 % des véhicules empruntés par les organisations sont dotés de régulateurs électroniques d'épandage (la cible est de 95 %)
- 65 % des organisations ont recours au prémouillage ou utilisent des sels prétraités (la cible est de 95 %)
- 60 % des véhicules empruntés par les organisations sont équipés pour le prémouillage (la cible est de 75 %)
- 24 % des organisations de voirie ont recensé les zones vulnérables aux sels et ont établi un plan d'action (la cible est de 95 % pour 2024)
Points saillants : données déclarées pour 2015 dans le contexte des cibles nationales
Résultats déclarés pour l'hiver 2014 à 2015 :
- 208 organisations de voirie ont présenté des rapports conformément au Code (la cible est de 220), comprenant :
- huit provinces
- 184 municipalités
- cinq organisations de voirie privées
- sept parcs nationaux et quatre autres organismes fédéraux
- 60 % des organisations ont revu annuellement leur plan de gestion des sels de voirie (la cible est de 100 %)
- 99 % des sels de voirie utilisés par les organisations sont entreposés sous un abri permanent et sur des dalles imperméables (la cible est de 100 %)
- 68 % des abrasifs traités utilisés par les organisations sont couverts (la cible est de 75 %)
- 94 % des véhicules empruntés par les organisations sont dotés de régulateurs électroniques d'épandage (la cible est de 95 %)
- 68 % des organisations ont recours au prémouillage ou utilisent des sels prétraités (la cible est de 95 %)
- 64 % des véhicules empruntés par les organisations sont équipés pour le prémouillage (la cible est de 75 %)
- 22 % des organisations de voirie ont recensé les zones vulnérables aux sels et ont établi un plan d'action (la cible est de 95 % pour 2024)
Points saillants : données déclarées pour 2014 dans le contexte des cibles nationales
Résultats déclarés pour l'hiver 2013 à 2014 :
- 202 organisations de voirie ont présenté des rapports conformément au Code (la cible est de 220), comprenant :
- huit provinces
- 180 municipalités
- quatre organisations de voirie privées
- sept parcs nationaux et trois autres organismes fédéraux
- 60 % des organisations ont revu annuellement leur plan de gestion des sels de voirie (la cible est de 100 %)
- 100 % des sels de voirie utilisés par les organisations sont entreposés sous un abri permanent et sur des dalles imperméables (la cible est de 100 %)
- 67 % des abrasifs traités utilisés par les organisations sont couverts (la cible est de 75 %)
- 93 % des véhicules empruntés par les organisations sont dotés de régulateurs électroniques d'épandage (la cible est de 95 %)
- 65 % des organisations ont recours au prémouillage ou utilisent des sels prétraités (la cible est de 95 %)
- 67 % des véhicules empruntés par les organisations sont équipés pour le prémouillage (la cible est de 75 %)
- 22 % des organisations de voirie ont recensé les zones vulnérables aux sels et ont établi un plan d'action (la cible est de 95 % pour 2024)
Annexe 2 : Organisations de voirie ayant présenté un rapport conformément au Code de pratique pour la saison hivernale 2023 à 2024
Organismes fédéraux :
- Agence Parcs Canada
- Corporation du Pont international de la voie maritime, Ltée
- Parc national du Gros-Morne
- Parc national du Mont-Riding
- Sels de voirie de Fundy
- Sels de voirie de Kouchibouguac (Parcs Canada)
- Sels de voirie de Prince‑Albert
- Sels de voirie du Cap-Breton
- Sels de voirie Terra-Nova
- Sels de voirie des lacs Waterton
- Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Organisations provinciales et territoriales :
- Gouvernement du territoire du Yukon
- Ministère des Transports de l'Alberta
- Ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique
- Ministère des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick
- Ministère de la Voirie et de l'Infrastructure de la Saskatchewan
- Ministère du Transport et de l'Infrastructure du Manitoba
- Ministère du transport et de l'infrastructure Terre-Neuve-et-Labrador
- Ministère des Transports Ontario
- Ministère des Transports et Infrastructure de l'île-du-Prince-Édouard
- Province de la Nouvelle-Écosse
Organisations municipales :
- Alberta
- Comté de Clearwater
- Comté de Cypress
- Comté de Lac La Biche
- Comté de Lacombe
- Compté de Lamont
- Comté de Leduc
- Comté de Mackenzie
- Comté de Northern Sunrise
- Comté de Red Deer
- Comté de Rocky View
- Comté de St. Paul No. 19
- Comté de Strathcona
- Comté de Warner No.5
- Comté de Westlock
- District municipal de Pincher Creek no 9
- District municipal de Wainwright
- M.D. de Willow Creek No. 26
- Municipalité régionale de Wood Buffalo
- Ville d'Airdrie
- Ville de Cochrane
- Ville d'Edmonton : entretien des routes
- Ville d'Okotoks
- Ville de Calgary
- Ville de Cold Lake
- Ville de Grande Prairie
- Ville de Lacombe
- Ville de Lethbridge
- Ville de Medicine Hat
- Ville de Red Deer
- Ville de St. Albert
- Colombie-Britannique
- Corporation du district de North Cowichan
- Corporation de la ville de Cranbrook
- Corporation du village de Burns Lake
- District de Vancouver Nord
- District de Vancouver Ouest
- Village de Lumby
- Ville de Chilliwack
- Ville de Chiliwack
- Ville de Kamloops
- Ville de Kelowna
- Ville de Maple Ridge
- Ville de Nanaimo
- Ville de New Westminster
- Ville de Penticton
- Ville de Port Alberni
- Ville de Port Coquitlam
- Ville de Port Moody
- Ville de Powell River
- Ville de Prince George
- Ville de Richmond
- Ville de Surrey
- Ville de Vancouver
- Ville de West Kelowna
- Ville de Williams Lake
- Manitoba
- Ville de Winnipeg, Service des eaux et des déchets
- Nouveau-Brunswick
- Caraquet
- District municipal de St. Stephen
- Edmundston
- Ville de Bathurst
- Ville de Dieppe
- Ville de Dalhousie
- Ville de Fredericton
- Ville de Grand Bay-Westfield
- Ville de Hampton
- Ville de Quispsmsis
- Ville de Riverview
- Ville de Shediac
- Ville de Saint John
- Ville de Sussex
- Ville d’Oromocto
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Ville de Clarenville
- Ville de Conception Bay South
- Ville de Corner Brook
- Ville de Gander
- Ville de Grand Falls-Windsor
- Ville de Marystown
- Ville de Mount Pearl
- Ville de Paradise
- Ville de Portugal Cove – St. Philip's
- Ville de St. John's
- Nouvelle-Écosse
- Municipalité régionale du Cap-Breton
- Municipalité du comté de Colchester
- Municipalité régionale d'Halifax
- Municipalité régionale de Queens
- Municipalité régionale de West Hants
- Ville d'Amherst
- Ville de Bridgewater
- Ville de Lunenburg
- Ville de Pictou
- Ontario
- Canton de Bonnechere Valley
- Canton d'Essa
- Canton de King
- Canton de North Dumfries
- Canton de North Dundas
- Canton de Puslinch
- Canton de Selwyn
- Canton de Sioux Narrows-Nestor Falls
- Canto de South Glengarry
- Canton de South Frontenac
- Canton de Springwater
- Canton de Stirling-Rawdon
- Canton de Tiny
- Canton de Tyendinaga
- Canton d'Uxbridge
- Canton de West Lincoln
- Clarington
- Comté de Haliburton
- Comté d'Oxford
- Comté de Simcoe
- Corporation de la municipalité de Central Elgin
- Corporation de la municipalité de Halton Hills
- Corporation de la municipalité de Kincardine
- Corporation de la municipalité de North Grenville
- Corporation de la municipalité de Port Hope
- Corporation de la municipalité de Trent Hills
- Corporation de la Municipalité d’Olivier Paipoonge
- Corporation de la ville de Barrie
- Corporation de la ville de Belleville
- Corporation de la ville de Bracebridge
- Corporation de la ville des Blue Mountains
- Corporation de la ville de Bradford‑West Gwillimbury
- Corporation de la ville de Brantford
- Corporation de la ville de Brockville
- Corporation de la ville de Caledon
- Corporation de la ville de Cambridge
- Corporation de la ville de Collingwood
- Corporation de la ville de Cornwall
- Corporation de la ville d'Espanola
- Corporation de la ville d'Essex
- Corporation de la ville de Fort Erie
- Corporation de la ville de Goderich
- Corporation de la ville de Gravenhurst
- Corporation de la ville de Guelph
- Corporation de la ville de Hawkesbury
- Corporation de la ville de LaSalle
- Corporation de la ville de London
- Corporation de la ville de Kitchener
- Corporation de la ville de Minto
- Corporation de la ville de Newmarket
- Corporation de la ville de New Tecumseth
- Corporation de la ville de North Bay
- Corporation de la ville d’Iroquois Falls
- Corporation de la ville d'Orillia
- Corporation de la ville d'Oshawa
- Corporation de la ville de Pelham
- Corporation de la ville de Penetanguishene
- Corporation de la ville de Petawawa
- Corporation de la ville de Port Colborne
- Corporation de la ville de Sault Ste. Marie
- Corporation de la ville de St. Catharines
- Corporation des cantons unis de Stormont, Dundas et Glengarry
- Corporation de la ville de St. Thomas
- Corporation de la ville de Tecumseh
- Corporation de la ville de Tillsonburg
- Corporation de la ville de Timmins
- Corporation de la ville de Waterloo
- Corporation de la ville de Windsor
- Corporation des cantons unis de Leeds et Greenville
- Corporation des cantons unis de Prescott et Russell
- Corporation du canton d'Addington Highlands
- Corporation du canton de Central Frontenac
- Corporation du canton de Centre Wellington
- Corporation du canton d'East Hawkesbury
- Corporation du canton de Loyalist
- Corporation du canton de Perth South
- Corporation du canton de Russell
- Corporation du canton de South Stormont
- Corporation du canton de St. Clair
- Corporation du canton de Stone Mills
- Corporation du canton de la région de Whitewater
- Corporation du comté de Bruce
- Corporation du comté de Dufferin
- Corporation du comté d'Essex
- Corporation du comté de Huron
- Corporation du comté de Lambton
- Corporation du comté de Northumberland
- Corporation du comté de Wellington
- Municipalité de Chatham-Kent
- Municipalité de Middlesex Centre
- Municipalité de Mississippi Mills
- Municipalité de Perth Nord
- Municipalité de South Dundas
- Municipalité de Thames Centre
- Municipalité de la ville de Perth
- Municipalité régionale de Durham
- Municipalité régionale de Niagara
- Municipalité régionale de York
- Municipalité régionale de Waterloo
- Région de Peel
- Services de transport du Comté de Grey
- Ville d'Aurora
- Ville d'Ajax
- Ville d'Arnprior
- Ville de Carleton Place
- Ville d'East Gwillimbury
- Ville de Greater Napanee
- Ville de Grimsby
- Ville de Hamilton
- Ville d'Ingersoll
- Ville de Kawartha Lakes
- Ville de Kingsville
- Ville de Markham
- Ville de Mississauga
- Ville de Niagara-sur-le-lac
- Ville de Peterborough
- Ville de Pickering
- Ville d’Orangeville
- Ville d'Ottawa
- Ville d'Owen Sound
- Ville de Renfrew
- Ville de Richmond Hill
- Ville de Sarnia
- Ville de South Bruce Peninsula
- Ville de Temiskaming Shores
- Ville de Toronto
- Ville de Vaughan
- Ville de Whitby
- Ville de Whitchurch-Stouffville
- Ville de Woodstock
- Ville du Grand Sudbury
- Île-du-Prince-Édouard
- Ville de Summerside
- Saskatchewan
- Ville de Regina
- Ville de Saskatoon
- Yukon
- Ville de Whitehorse
Organisations privées :
- Brun-Way Highways Operations Inc.
- Chinook Highway Operations Inc.
- Gateway Operations
- MRDC Operations Corporation
Annexe 3 : Données déclarées relatives à l'utilisation des sels de voirie
Les organisations de voirie publiques qui adhèrent au Code doivent également déclarer à ECCC la quantité totale de sels de voirie, d'abrasifs et de liquides qu'elles ont utilisés au cours de la saison d'entretien hivernal. De plus, les organisations de voirie déclarent à ECCC la longueur des routes qu'elles ont salées. Le tableau 3 présente la quantité totale de chaque matériau utilisé et la longueur totale des routes salées, par province, déclarées par toutes les organisations de voirie ayant soumis un rapport pour cette saison d'entretien hivernal. Cela représente le total des matériaux utilisés et de la longueur des routes salées pour les organisations de voirie qui ont fait rapport à ECCC. Ces totaux ne représentent pas la quantité totale de matériaux de dégivrage utilisés ni la longueur totale des routes salées au Canada, car :
- l'adhésion au Code se fait de manière volontaire
- le Code ne s'applique pas aux sels de voirie utilisés à des fins domestiques ni aux utilisations privées ou institutionnelles
- le Code vise les organisations qui utilisent plus de 500 tonnes de sels de voirie par an (bien que certaines organisations qui utilisent moins de 500 tonnes ont également présenté un rapport)
- le Code n'est pas appliqué au Québec, qui dispose de sa propre Stratégie de gestion environnementale des sels de voirie
| Province | Nombre d'organisations ayant déclaré | Utilisation totale de sel (tonnes) | Utilisation totale de liquides (litres) | Utilisation totale d'abrasifs (tonnes) | Longueur totale de la route salée (km) |
|---|---|---|---|---|---|
| Alberta | 35 | 311 870 | 9 050 128 | 728 881 | 65 284 |
| Colombie-Britannique | 24 | 823 532 | 45 196 268 | 729 609 | 160 658 |
| Manitoba | 3 | 131 210 | 374 964 | 94 535 | 14 580 |
| Nouveau-Brunswick | 21 | 248 213 | 2 651 818 | 237 621 | 23 428 |
| Terre-Neuve-et-Labrador | 13 | 288 142 | 2 224 952 | 161 309 | 3 111 |
| Nouvelle-Écosse | 11 | 236 123 | 15 397 714 | 34 784 | 17 496 |
| Ontario | 135 | 1 679 395 | 36 198 084 | 791 365 | 104 187 |
| Île-du-Prince-Édouard | 2 | 31 116 | 1 183 000 | 85 041 | 4 559 |
| Saskatchewan | 4 | 174 133 | 918 115 | 39 609 | 22 037 |
| Yukon | 2 | 7 416 | 0 | 74 300 | 3 000 |
| Autres Organisations Fédérales | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A |
| Total | 250 | 3 939 881 | 113 195 043 | 2 977 054 | 418 331 |
| Province | Nombre d'organisations ayant déclaré | Utilisation totale de sel (tonnes) | Utilisation totale de liquides (litres) | Utilisation totale d'abrasifs (tonnes) | Longueur totale de la route salée (km) |
|---|---|---|---|---|---|
| Alberta | 33 | 370 571 | 9 305 908 | 827 752 | 56 579 |
| Colombie-Britannique | 27 | 1 292 635 | 71 983 490 | 914 369 | 14 355 |
| Manitoba | 3 | 90 852 | 777 544 | 93 412 | 794 |
| Nouveau-Brunswick | 18 | 96 886 | 2 614 035 | 13 336 | 7 408 |
| Terre-Neuve-et-Labrador | 12 | 265 331 | 1 703 104 | 153 710 | 25 346 |
| Nouvelle-Écosse | 12 | 240 100 | 26 449 567 | 28 035 | 24 256 |
| Ontario | 138 | 2 985 873 | 41 202 872 | 975 901 | 158 156 |
| Île-du-Prince-Édouard | 1 | 30 517 | 2 088 977 | 86 950 | 1 224 |
| Saskatchewan | 4 | 130 886 | 1 207 192 | 69 451 | 1 877 |
| Yukon | 2 | 6 762 | N/A | 65 200 | 1 810 |
| Autres Organisations Fédérales | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A |
| Total | 250 | 5 510 413 | 157 332 689 | 3 228 116 | 291 804 |
| Province | Nombre d'organisations ayant déclaré | Utilisation totale de sel (tonnes) | Utilisation totale de liquides (litres) | Utilisation totale d'abrasifs (tonnes) | Longueur totale de la route salée (km) |
|---|---|---|---|---|---|
| Alberta | 24 | 417 394 | 13 089 162 | 823 810 | 61 576 |
| Colombie-Britannique | 26 | 889 055 | 58 302 838 | 781 204 | 50 559 |
| Manitoba | 2 | 148 421 | 379 000 | 113 536 | 1 916 |
| Nouveau-Brunswick | 17 | 219 783 | 3 065 613 | 369 331 | 21 297 |
| Terre-Neuve-et-Labrador | 6 | 60 247 | 1 233 991 | 10 375 | 2 422 |
| Nouvelle-Écosse | 11 | 294 690 | 24 740 324 | 42 022 | 19 628 |
| Ontario | 134 | 2 539 786 | 39 297 104 | 1 111 353 | 124 012 |
| Île-du-Prince-Édouard | 1 | 2 750 | N/A | N/A | 118 |
| Saskatchewan | 4 | 137 402 | 1 084 608 | 85 555 | 22 799 |
| Yukon | 2 | 3 491 | N/A | 69 300 | 2 900 |
| Autres Organisations Fédérales | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A |
| Total | 227 | 4 713 019 | 141 192 640 | 3 406 486 | 307 227 |
| Province | Nombre d'organisations ayant déclaré | Utilisation totale de sel (tonnes) | Utilisation totale de liquides (litres) | Utilisation totale d'abrasifs (tonnes) | Longueur totale de la route salée (km) |
|---|---|---|---|---|---|
| Alberta | 26 | 1 116 360 | 11 395 525 | 713 916 | 61 955 |
| Colombie-Britannique | 25 | 831 242 | 57 353 512 | 785 918 | 53 482 |
| Manitoba | 3 | 113 273 | 1 217 533 | 88 489 | 17 297 |
| Nouveau-Brunswick | 15 | 190 196 | 3 783 672 | 231 949 | 21 471 |
| Terre-Neuve-et-Labrador | 8 | 63 262 | 1 496 378 | 9 376 | 2 892 |
| Nouvelle-Écosse | 9 | 177 435 | 22 058 402 | 32 329 | 17 197 |
| Ontario | 128 | 2 088 323 | 39 784 058 | 788 150 | 103 784 |
| Île-du-Prince-Édouard | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A |
| Saskatchewan | 3 | 113 654 | 413 857 | 52 453 | 20 481 |
| Yukon | 2 | 6 099 | N/A | 66 100 | 3 000 |
| Autres Organisations Fédérales | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A |
| Total | 219 | 4 699 843 | 137 502 937 | 2 768 680 | 301 559 |
| Province | Nombre d'organisations ayant déclaré | Utilisation totale de sel (tonnes) | Utilisation totale de liquides (litres) | Utilisation totale d'abrasifs (tonnes) | Longueur totale de la route salée (km) |
|---|---|---|---|---|---|
| Alberta | 26 | 1 170 953 | 9 942 475 | 743 339 | 62 201 |
| Colombie-Britannique | 26 | 1 021 173 | 55 816 117 | 929 456 | 55 991 |
| Manitoba | 3 | 93 834 | 1 777 676 | 139 878 | 14 531 |
| Nouveau-Brunswick | 17 | 279 878 | 4 112 349 | 334 335 | 21 678 |
| Terre-Neuve-et-Labrador | 8 | 63 428 | 1 597 655 | 8 496 | 2 290 |
| Nouvelle-Écosse | 10 | 295 277 | 24 329 908 | 57 541 | 17 125 |
| Ontario | 121 | 2 781 677 | 44 790 766 | 1 024 543 | 105 392 |
| Île-du-Prince-Édouard | 1 | 35 469 | 1 400 000 | 96 960 | 4 444 |
| Saskatchewan | 4 | 123 685 | 504 642 | 51 525 | 21 206 |
| Yukon | 2 | 10 793 | N/A | 94 110 | 2 540 |
| Autres Organisations Fédérales | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A |
| Total | 218 | 5 876 167 | 144 271 588 | 3 480 183 | 245 196 |
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :
Environnement et Changement climatique Canada
Centre de renseignements à la population
Édifice Place Vincent Massey
351 boul. Saint-Joseph
Gatineau (Québec) K1A 0H3
Ligne sans frais : 1-800-668-6767
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca