Code de pratique pour la gestion environnementale des sels de voirie

Survol annuel des données déclarées de 2019 à 2024 dans le contexte des cibles nationales

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Survol

En 2004, Environnement et Changement climatique Canada a publié le Code de Pratique pour la gestion environnementale des sels de voirie. En décembre 2014, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a établi sept indicateurs de performance et cibles nationales afin de mesurer l'efficacité du Code de pratique pour la gestion environnementale des sels de voirie (le Code).

Les résultats suivants (figure 1) ont été déclarés par les organisations de voirie fédérales, provinciales, municipales et privées ayant adopté le Code. Ces résultats sont comparés aux cibles nationales (n° 1 à 6) fixées pour 2019 et (la cible n° 7) est fixée pour 2024. 

Figure 1 : Résultats sommaires pour les indicateurs de performance et comparaison avec les cibles nationales

Figure 1 : Résultats sommaires pour les indicateurs de performance et comparaison avec les cibles nationales
Description longue

Ce diagramme à barres horizontales présente les sept cibles nationales, ainsi que les résultats obtenus par comparaison avec chacune d'entre elles pour les années suivantes :

  • 2014
  • 2019
  • 2021
  • 2022
  • 2023
  • 2024

Les cibles 1 à 7 sont présentées du haut vers le bas. Veuillez noter qu’il y a deux indicateurs pour la cible 6 : 6a et 6b. Pour chaque cible, 6 barres horizontales sont regroupées. La barre inférieure représente la cible elle-même. Les 5 autres barres sont les résultats des années suivantes :  

  • 2014
  • 2019
  • 2021
  • 2022
  • 2023
  • 2024
  • Cible 1 : Nombre de rapports présentés (en pourcentage sur 220)
    La cible est fixée à 100 % (220) et devant être atteinte au plus tard en 2019. Résultats :
    • 114 % en 2024
    • 114 % en 2023
    • 103 % en 2022
    • 100 % en 2021
    • 98 % en 2019
    • 92 % en 2014
  • Cible 2 : Examen annuel des plans de gestion des sels de voirie
    La cible est fixée à 100 % et devant être atteinte au plus tard en 2019. Résultats :
    • 55 % en 2024
    • 52 % en 2023
    • 57 % en 2022
    • 57 % en 2021
    • 62 % en 2019
    • 60 % en 2014
  • Cible 3 : Entreposage des sels de voirie
    La cible est fixée à 100 % et devant être atteinte au plus tard en 2019. Résultats :
    • 95 % en 2024
    • 96 % en 2023
    • 100 % en 2022
    • 100 % en 2021
    • 97 % en 2019
    • 100 % en 2014
  • Cible 4 : Entreposage abrasifs traités
    La cible est fixée à 75 % et devant être atteinte au plus tard en 2019. Résultats :
    • 61 % en 2024
    • 63 % en 2023
    • 73 % en 2022
    • 72 % en 2021
    • 72 % en 2019
    • 67 % en 2014
  • Cible 5 : Épandage des sels – Régulateurs électroniques  
    La cible est fixée à 95 % et devant être atteinte au plus tard en 2019. Résultats :
    • 92 % en 2024
    • 89 % en 2023
    • 93 % en 2022
    • 94 % en 2021
    • 93 % en 2019
    • 93 % en 2014
  • Cible 6a : Épandage des sels – Organisations utilisant des sels prémouillés ou prétraités
    La cible est fixée à 95 % et devant être atteinte au plus tard en 2019. Résultats :
    • 63 % en 2023
    • 66 % en 2023
    • 67 % en 2022
    • 66 % en 2021
    • 65 % en 2019 et 2014
  • Cible 6b : Épandage des sels – Véhicules équipés pour le prémouillage
    La cible est fixée à 75 % et devant être atteinte au plus tard en 2019. Résultats :
    • 80 % en 2024
    • 77 % en 2023
    • 68 % en 2022
    • 68 % en 2021
    • 65 % en 2019
    • 67 % en 2014
  • Cible 7 : Zones vulnérables aux sels identifiées et plans d'action établis
    La dernière cible est fixée à 95 % et devant être atteinte au plus tard en 2024. Résultats :
    • 34 % en 2024
    • 30 % en 2023
    • 36 % en 2022
    • 32 % en 2021
    • 35 % en 2019
    • 22 % en 2014

Points saillants* : données déclarées pour 2024 dans le contexte des cibles nationales

Résultats déclarés pour l'hiver 2023 à 2024 :

*Voir l'annexe 1 pour les points saillants des années antérieures.

Contexte

Le Code de pratique pour la gestion environnementale des sels de voirie (le Code) a été élaboré en 2004 pour aider les organisations de voirie municipales et provinciales à mieux gérer l'emploi des sels de voirie de manière à atténuer leurs effets sur l'environnement, tout en assurant la sécurité routière. Le Code recommande que les organisations de voirie qui utilisent plus de 500 tonnes de sels de voirie par année, ou qui comptent sur leur territoire des zones vulnérables aux sels revoient leurs opérations d'entretien hivernal existantes et améliorent les pratiques visant à réduire les effets nuisibles des rejets de sels dans l'environnement. Cela comprend l'élaboration et la mise en œuvre de plans de gestion des sels énonçant les mesures qui seront prises pour améliorer les pratiques d'entreposage des sels, l'utilisation des sels sur les routes, l'élimination de la neige et la protection des zones vulnérables aux sels. De plus, le Code exige des organisations de voirie qu'elles fournissent un rapport annuelFootnote 1 sur les progrès réalisés.

Il convient de noter qu'au Québec, une Stratégie de gestion environnementale des sels de voirie a été mise en place en 2010. Toute administration qui gère et entretient les routes au Québec est invitée, sur une base volontaire, à y adhérer. Par conséquent, le Code fédéral ne s'applique pas au Québec. Cependant, il est à souligner que les objectifs généraux du Code et de la Stratégie sont similaires. En 2019, la province a effectué une enquête quinquennale lors de laquelle un questionnaire rendu disponible à toutes les municipalités a été mis en ligne afin de connaître les pratiques de bonne gestion mises en œuvre. Soixante-quatre municipalités ont répondu au questionnaire. Les résultats du questionnaire se trouvent sur le site Web de la stratégie québécoise.

En avril 2012, ECCC a publié en ligne l'Examen quinquennal des progrèsFootnote 2 (2005-2009) afin d'évaluer l'efficacité du Code. À la lumière de l'examen, ECCC a recommandé de maintenir le Code et a encouragé les organisations de voirie à continuer d'améliorer leur gestion des sels. Toutefois, au moment du premier examen, l'absence de cibles établies a constitué un défi à savoir si l'objectif du Code avait été atteint. On a recommandé que la liste des indicateurs de performance pour les prochains examens soit examinée afin de veiller à ce qu'ils correspondent aux principaux éléments du Code et aux techniques actuelles d'entretien hivernal.

En 2014, ECCC a publié les indicateurs de performance et cibles nationales concernant la gestion environnementale des sels de voirie pour la mise en œuvre des pratiques exemplaires afin de pouvoir faire le suivi des progrès et évaluer la réussite du Code. L'objectif principal de l'établissement de cibles nationales est d'accroître la protection de l'environnement. On s'attend à ce que toutes les organisations de voirie réalisent un minimum de progrès dans la mise en œuvre de pratiques exemplaires afin de prévenir et de réduire les effets négatifs des sels de voirie.

Les cibles nationales permettent au Ministère de suivre les progrès réalisés par rapport à des aspects précis du Code et servent de base pour le deuxième Examen des progrès : Code de pratique pour la gestion environnementale des sels de voirie 2014 à 2019, une évaluation de l'efficacité du Code.Footnote 3

Il y a sept indicateurs de performance (avec six cibles établies pour 2019 et une établie pour 2024) qui se répartissent sous quatre principales activités du Code (adoption du Code, entreposage des sels, épandage des sels et zones vulnérables aux sels).

Résultats

Les données soumises dans les rapports annuels sont analysées et comparées en fonction des 7 cibles établies. Les résultats qui suivent sont fondés sur l’analyse des données déclarées chaque année par les organisations de voirie conformément au Code, et ce, pour la période 2019-2024. Dans le présent rapport, les données de 2014 représentent le point de référence de l’analyse par rapport aux cibles. Les données antérieures à 2019 figurent dans les rapports d’Examen des progrès mentionnés ci-dessus.  

Les données recueillies sont compilées et analysées pour une saison hivernale, généralement de novembre d’une année jusqu’à avril de l’année suivante. Dans le cadre du présent rapport, une année de déclaration sera désignée par l’année où l’hiver se termine (p. ex., 2024 désigne l’hiver commençant en 2023 et se terminant en 2024). Veuillez prendre note qu’un certain écart d’année en année s’explique par la variation du nombre de rapports soumis chaque année.

En plus de présenter les résultats en fonction des cibles, l’annexe 3 présente des renseignements supplémentaires sur l’utilisation déclarée de produits de déglaçage (sel, liquides et abrasifs) et des données sur la longueur des routes traitées par des sels. 

L'Indicateur de performance 1 : « Soumission des rapports annuels » représente le nombre d’organisations de voirie qui soumettent des rapports de façon régulière (figure 2). L’objectif de cet indicateur est d’accroître le niveau de mise en œuvre du Code et des pratiques exemplaires en matière de gestion des sels de voirie. De façon générale, le nombre de soumissions a augmenté depuis 2014 et a dépassé la cible en 2024, avec 250 organisations ayant fourni des rapports. De plus, le tableau 1 présente la ventilation, par type, des organisations de voirie qui ont présenté des rapports durant les saisons hivernales. L’annexe 2 énumère les organisations qui ont fourni un rapport en 2024.  

Figure 2 : Nombre de rapports présentés par des organisations de voirie à Environnement et Changement climatique Canada

Figure 2 : Nombre de rapports présentés par des organisations de voirie à Environnement et Changement climatique Canada
Description longue

Ce diagramme à barres verticales indique le nombre de rapports soumis par les organisations de voirie aux années suivantes :

  • 2014
  • 2019
  • 2021
  • 2022
  • 2023
  • 2024

La ligne horizontale rouge représente la cible de 220 rapports reçus annuellement au plus tard à l'année cible 2019. Les données sont les suivantes :

Année Total
2014 202
2019 216
2021 219
2022 227
2023 250
2024 250
Tableau 1 : Ventilation, par type, des organisations de voirie ayant présenté des rapports conformément au Code lors des saisons hivernales
Type d'organisation de voirie Valeur de
référence (2014)
2019 2021 2022 2023 2024
Provinces et territoires 8 9 8 7 9 10
Municipalités 180 189 195 203 226 225
Parcs nationaux et autres organismes fédéraux 10 11 11 11 11 11
Organisations privées 4 7 5 6 5 4
Nombre total d'organisations de voirie ayant présenté des rapports 202 216 219 227 250 250

L'Indicateur de performance 2 : « Examen annuel du plan de gestion des sels de voirie » représente le pourcentage calculé d’organisations de voirie qui revoient annuellement leur plan de gestion des sels de voirie en tenant compte du nombre total d’organisations qui soumettent un rapport conformément au Code (figure 3). L’objectif de cet indicateur est de veiller à ce que la planification soit à jour et qu’elle favorise l’amélioration continue. Les organisations de voirie devraient revoir leur plan de gestion des sels à la fin de chaque hiver afin de déterminer les lacunes, les problèmes et les points à améliorer avant le début de la saison hivernale suivante. En 2024, la cible de 100 % n’a pas été atteinte, car seulement 55 % des organisations ont déclaré revoir annuellement leur plan de gestion des sels. Il est également important de noter que 25 % des organisations déclarantes n’ont pas de plan de gestion des sels complet ou ne sont pas certaines que leur plan couvre tous les éléments décrits dans le Code.

Figure 3 : Pourcentage des organisations de voirie ayant revu leur plan de gestion des sels de voirie et pourcentage des organisations déclarant disposer d’un tel plan

Figure 3 : Pourcentage des organisations de voirie ayant revu leur plan de gestion des sels de voirie et pourcentage des organisations déclarant disposer d’un tel plan
Description longue

Cet histogramme à barres empilées contient deux barres, l'une normale et l'autre superposée, pour les années suivantes :

  • 2014
  • 2019
  • 2021
  • 2022
  • 2023
  • 2024

Les premières barres normales représentent le pourcentage d'organisations ayant déclaré avoir revu chaque année leur plan de gestion des sels de voirie par rapport à la cible 2. La cible 2 vise que 100 % des organisations revoient leur plan au plus tard en 2019; elle est représentée par une ligne horizontale rouge dans le diagramme. Les barres superposées indiquent :

  • le pourcentage d'organisations ayant déclaré disposer d'un plan de gestion des sels de voirie;
  • le pourcentage d'organisations qui n'ont pas de plan de gestion des sels de voirie;
  • le pourcentage d'organisations qui ne sont pas certaines d'avoir un plan de gestion des sels de voirie.

Les données sont les suivantes :

Année Cible 2 : pourcentage des organisations ayant revu chaque année leur plan de gestion des sels de voirie Pourcentage des organisations ayant indiqué « ne pas être certaines » d'avoir un plan de gestion des sels de voirie complet en place. Pourcentage des organisations ayant indiqué n'avoir « aucun » plan de gestion des sels de voirie complet Pourcentage des organisations ayant déclaré disposer d'un plan de gestion des sels de voirie complet
2014 60 % 2 % 8 % 90 %
2019 62 % 5 % 15 % 80 %
2021 57 % 4 % 14 % 82 %
2022 57 % 6 % 17 % 77 %
2023 52 % 4 % 20 % 76 %
2024 55 % 4 % 21 % 74 %

L'Indicateur de performance 3 : « Entreposage des sels de voirie » représente le pourcentage des tonnes de sels de voirie entreposés sous un abri permanent et sur des dalles imperméables (figure 4). L’objectif de cet indicateur est de veiller à ce que les organisations de voirie s’engagent à gérer leurs sites d’entreposage et de faire en sorte que des pratiques exemplaires soient mises en application pour les sources de pollution ponctuelles afin d’empêcher le rejet de sels de voirie dans l’environnement. En 2024, la cible de 100 % a presque été atteinte, puisque 95 % des sels de voirie déclarés étaient entreposés sous un abri permanent et sur des dalles imperméables. La différence de 5%, comparativement à 2022 lorsque la cible a été atteinte la dernière fois, pourrait s’expliquer, en partie, à une importante organisation rapportant de grandes quantités de sel couvertes pas une bâche au lieu d’un toit permanent cette année et n’ayant pas déclaré aucune donnée en 2022.

Figure 4 : Pourcentage des sels de voirie entreposés dans un abri permanent et sur des dalles imperméables

 Figure 4 : Pourcentage des sels de voirie entreposés dans un abri permanent et sur des dalles imperméables
Description longue

Ce diagramme à barres verticales présente le pourcentage des sels entreposés de manière adéquate sous un abri et sur des dalles imperméables par rapport à la cible 3 pour les années suivantes :

  • 2014
  • 2019
  • 2021
  • 2022
  • 2023
  • 2024

La cible 3 vise que 100 % des sels soient entreposés de manière appropriée au plus tard en 2019; elle est représentée par une ligne horizontale rouge dans le diagramme. Le pourcentage des sels entreposés de manière appropriée sous un abri et sur des dalles imperméables est le suivant :

  • 100 % en 2014
  • 97 % en 2019
  • 100 % en 2021 et en 2022
  • 96 % en 2023
  • 95 % en 2024

L'Indicateur de performance 4 : « Entreposage des abrasifs traités » représente le pourcentage des tonnes d’abrasifs traités (mélange de sable et de sel) entreposés en installation couverte, que ce soit sous une bâche ou un toit permanent (figure 5). L’objectif de cet indicateur est de veiller à ce que les organisations de voirie mettent à l’abri leurs abrasifs traités dans des sites d’entreposage et de faire en sorte que des pratiques exemplaires soient mises en application pour les sources de pollution ponctuelles afin d’empêcher le rejet de sels de voirie dans l’environnement. En 2024, la cible de 75 % n’a pas été atteinte, puisque 61 % des abrasifs traités déclarés étaient couverts par une bâche ou un abri permanent. Ce recul en termes d’abrasifs entreposés par rapport à 2022 pourrait, en partie, s’expliquer par cette même organisation déclarant ne pas couvrir ses abrasifs et qui n’a pas déclaré aucune donnée en 2022. 

Figure 5 : Pourcentage des abrasifs traités couverts par une bâche ou un abri permanent

Figure 5 : Pourcentage des abrasifs traités couverts par une bâche ou un abri permanent
Description longue

Cet histogramme à barres empilées présente le pourcentage d'abrasifs traités couverts par une bâche ou un abri permanent par rapport à la cible 4 pour les années suivantes :

  • 2014
  • 2019
  • 2021
  • 2022
  • 2023
  • 2024

La cible 4 vise que 75 % des abrasifs traités soient mis à l'abri au plus tard en 2019; elle est représentée par une ligne horizontale rouge dans le diagramme. Ces résultats comprennent le pourcentage des abrasifs traités couverts par une bâche, et le pourcentage de ceux couverts par un abri permanent. Les pourcentages pour ces années sont les suivants :

  • 2014 : 66 % couverts par un abri permanent, et 1 % couvert par une bâche, pour un total de 67 %;
  • 2019 : 72 % couverts par un abri permanent, et moins de 1 % couvert par une bâche, pour un total de 72 %;
  • 2021 : 70 % couverts par un abri permanent, et 2 % couverts par une bâche, pour un total de 72 %;
  • 2022 : 70 % couverts par un abri permanent, et 3 % couverts par une bâche, pour un total de 73 %.
  • 2023 : 62 % couverts par un abri permanent, et 1 % couverts par une bâche, pour un total de 63 %.
  • 2024 : 60% couverts par un abri permanent, et 1% couverts par une bâche, pour un total de 61%.

L'Indicateur de performance 5 : « Régulateurs électroniques d'épandage » représente le pourcentage des véhicules dotés de régulateurs électroniques d’épandage calculé en fonction du nombre total des véhicules dédiés à l’épandage de sels solides (figure 6). L’objectif de cet indicateur est d’assurer un débit adéquat pour l’épandage des sels, quelle que soit la vitesse du camion, et l’interruption de l’épandage lorsque le camion est à l’arrêt. Au fil du temps, l’utilisation de cette technologie devrait s’accroître et devenir une pratique essentielle dans toutes les organisations afin d’optimiser l’utilisation des sels de voirie. En 2024, la cible de 95% a presqu’été atteinte, puisque 92 % des véhicules d’épandage de sels solides déclarés étaient équipés de régulateurs électroniques. 

Figure 6 : Pourcentage des véhicules équipés de régulateurs électroniques d'épandage

Figure 6 : Pourcentage des véhicules équipés de régulateurs électroniques d’épandage
Description longue

Ce diagramme à barres verticales présente le pourcentage des véhicules qui sont équipés de régulateurs électroniques d'épandage par rapport à la cible 5 pour les années suivantes :

  • 2014
  • 2019
  • 2021
  • 2022
  • 2023
  • 2024

La cible 5 vise que 95 % des véhicules soient équipés de régulateurs électroniques d'épandage au plus tard en 2019; elle est représentée par une ligne horizontale rouge dans le diagramme. Pourcentage des véhicules qui sont équipés de régulateurs électroniques d'épandage :

  • 93 % en 2014
  • 93 % en 2019
  • 94 % en 2021
  • 93 % en 2022
  • 89 % en 2023
  • 92 % en 2024

L'Indicateur de performance 6 : « Optimisation de l'épandage des sels » précise si les organisations adoptent des pratiques qui améliorent leurs techniques d’épandage des sels pour optimiser l’utilisation des sels de voirie, soit par l’emploi de sels prémouillés et/ou prétraités (figure 7) ou par l’accroissement de la capacité de prémouillage (figure 8). L’objectif de cet indicateur est de veiller à ce que les organisations utilisent des techniques avancées d’épandage des sels, comme le prémouillage, afin d’employer moins de sels et de matériaux prétraités. Ces technologies se sont avérées être un substitut économique des sels de voirie, avec des résultats similaires. On calcule la cible 6a en comparant le nombre d’organisations ayant déclaré utiliser des sels prémouillés ou prétraités avec le nombre total d’organisations ayant soumis un rapport. On calcule la cible 6 b en comparant le nombre déclaré de véhicules équipés de technologies de prémouillage avec le nombre total déclaré de véhicules dédiés à l’épandage de sels solides par les organisations ayant indiqué disposer d’au moins un véhicule équipé de technologies de prémouillage. En 2024, la cible 6a de 95 % n’a pas été atteinte, car seulement 63 % des organisations ont déclaré mettre en œuvre des méthodes de prémouillage et de prétraitement pour optimiser l’épandage des sels de voirie. Par contre, la cible 6b de 75 % a été atteinte en 2024, car 80 % des véhicules déclarés étaient équipés de technologies de prémouillage. 

Figure 7 : Pourcentage des organisations de voirie qui épandent des sels prémouillés ou prétraités

Figure 7 : Pourcentage des organisations de voirie qui épandent des sels prémouillés ou prétraités
Description longue

Ce diagramme à barres verticales présente le pourcentage des organisations qui utilisent des sels prémouillés ou des sels prétraités par rapport à la cible 6a pour les années suivantes :

  • 2014
  • 2019
  • 2021
  • 2022
  • 2023
  • 2024

La cible 6a vise que 95 % des organisations utilisent des sels prémouillés ou des sels prétraités au plus tard en 2019; elle est représentée par une ligne horizontale rouge dans le diagramme. Pourcentage d'organisations de voirie qui utilisent des sels prémouillés ou des sels prétraités :

  • 65 % en 2014
  • 65 % en 2019
  • 66 % en 2021
  • 67 % en 2022
  • 66 % en 2023
  • 63 % en 2024

Figure 8 : Pourcentage des véhicules équipés pour le prémouillage

Figure 8 : Pourcentage des véhicules équipés pour le prémouillage
Description longue

Ce diagramme à barres verticales présente le pourcentage des véhicules équipés pour le prémouillage par rapport à la cible 6b pour les années suivantes :

  • 2014
  • 2019
  • 2021
  • 2022
  • 2023
  • 2024

La cible 6b vise que 75 % des véhicules soient équipés pour le prémouillage au plus tard en 2019; elle est représentée par une ligne horizontale rouge dans le diagramme. Pourcentage des véhicules équipés pour le prémouillage :

  • 67 % en 2014
  • 65 % en 2019
  • 68 % en 2021
  • 68 % en 2022
  • 77 % en 2023
  • 80 % en 2024

L'Indicateur de performance 7 : « Zones vulnérables aux sels » indique si les organisations ont identifié des zones vulnérables aux sels et si un plan d’action a été établi pour protéger ces zones. La figure 9 présente le pourcentage des organisations de voirie qui ont déclaré des zones vulnérables aux sels dans leur rapport, ainsi que le pourcentage des organisations de voirie qui ont atteint la cible de l’indicateur de performance (c.-à-d. ayant identifié les zones vulnérables et établi des plans d’action). En 2024, la cible de 95 % n’a pas été atteinte, car seulement 51 % des organisations ont déclaré tenir un inventaire des zones vulnérables aux sels, et seulement 34 % ont déclaré disposer à la fois d’un répertoire et d’un plan d’action pour gérer les zones vulnérables aux sels. 

Figure 9 : Pourcentage des organisations de voirie ayant recensé les zones vulnérables aux sels et préparé un plan d'action

Figure 9 : Pourcentage des organisations de voirie ayant recensé les zones vulnérables aux sels et préparé un plan d’action
Description longue

Ce diagramme à barres verticales présente le pourcentage des organisations ayant identifié les zones vulnérables au sel et préparé un plan d'action par rapport à la cible 7 pour les années suivantes :

  • 2014
  • 2019
  • 2021
  • 2022
  • 2023
  • 2024

La cible 7 vise que 95 % des organisations aient identifié les zones vulnérables au sel et préparé un plan d'action au plus tard en 2024; elle est représentée par une ligne horizontale rouge dans le diagramme. Pourcentages des organisations ayant identifié les zones vulnérables au sel :

  • 43 % en 2014
  • 49 % en 2019
  • 50 % en 2021
  • 54 % en 2022
  • 50 % en 2023
  • 51 % en 2024

Pourcentages des organisations ayant identifié les zones vulnérables au sel et préparé un plan d'action :

  • 22 % en 2014
  • 35 % en 2019
  • 32 % en 2021
  • 36 % en 2022
  • 30 % en 2023
  • 34 % en 2024

Progrès réalisés par rapport aux cibles nationales

L’établissement de cibles nationales offre une transparence quant au niveau de rendement attendu des organisations de voirie et sert de référence à la réalisation des prochains examens de l’efficacité du Code. Les cibles nationales aident les organisations de voirie à établir la priorité de leurs efforts continus dans la gestion des sels de voirie.  

Le résumé des résultats de l’application du Code depuis 2019, à la figure 1, illustre les progrès réalisés vers l’atteinte des cibles nationales au fil du temps. Les rapports annuels précédents présentent des données antérieures à 2019. Certaines cibles ont été atteintes ou presque atteintes (cibles 1, 3, 5 et 6b), tandis que d’autres ne l’ont pas été (cibles 2, 4, 6a et 7). Le deuxième examen du Code a permis de conclure que le Code demeurait un instrument efficace de gestion des risques. On y recommande tout de même de poursuivre l’évaluation par rapport aux cibles et on y définit plusieurs actions à envisager pour améliorer la mise en œuvre du Code et la gestion environnementale des sels de voirie. Une des actions à envisager est la planification d’un 3e examen quinquennal des progrès. 

ECCC continuera de promouvoir la mise en œuvre du Code auprès des intervenants, ensemble composé de responsables provinciaux et municipaux de la voirie, du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux, d’associations connexes, de l’industrie, d’organisations non gouvernementales à vocation environnementale et du milieu universitaire, afin d’encourager la mise en application des bonnes pratiques de gestion des sels de voirie et de prévenir ou réduire les effets négatifs des sels sur l’environnement.   

 

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Pour toutes questions sur le Code ou pour de plus amples renseignements sur la gestion des sels de voirie, veuillez communiquer avec nous.

Annexe 1 : Points saillants des données déclarées de 2014 à 2023

Points saillants : données déclarées pour 2023 dans le contexte des cibles nationales

Résultats déclarés pour l'hiver 2022 à 2023 :

Points saillants : données déclarées pour 2022 dans le contexte des cibles nationales

Résultats déclarés pour l'hiver 2021 à 2022 :

Points saillants : données déclarées pour 2021 dans le contexte des cibles nationales

Résultats déclarés pour l'hiver 2020 à 2021 :

Points saillants : données déclarées pour 2020 dans le contexte des cibles nationales

Résultats déclarés pour l'hiver 2019 à 2020 :

Points saillants : données déclarées pour 2019 dans le contexte des cibles nationales

Résultats déclarés pour l'hiver 2018 à 2019 :

Points saillants : données déclarées pour 2018 dans le contexte des cibles nationales

Résultats déclarés pour l'hiver 2017 à 2018 :

Points saillants : données déclarées pour 2017 dans le contexte des cibles nationales

Résultats déclarés pour l'hiver 2016 à 2017 :

Points saillants : données déclarées pour 2016 dans le contexte des cibles nationales

Résultats déclarés pour l'hiver 2015 à 2016 :

Points saillants : données déclarées pour 2015 dans le contexte des cibles nationales

Résultats déclarés pour l'hiver 2014 à 2015 :

Points saillants : données déclarées pour 2014 dans le contexte des cibles nationales

Résultats déclarés pour l'hiver 2013 à 2014 :

Annexe 2 : Organisations de voirie ayant présenté un rapport conformément au Code de pratique pour la saison hivernale 2023 à 2024

Organismes fédéraux :

Organisations provinciales et territoriales :

Organisations municipales :

Organisations privées :

Annexe 3 : Données déclarées relatives à l'utilisation des sels de voirie

Les organisations de voirie publiques qui adhèrent au Code doivent également déclarer à ECCC la quantité totale de sels de voirie, d'abrasifs et de liquides qu'elles ont utilisés au cours de la saison d'entretien hivernal. De plus, les organisations de voirie déclarent à ECCC la longueur des routes qu'elles ont salées. Le tableau 3 présente la quantité totale de chaque matériau utilisé et la longueur totale des routes salées, par province, déclarées par toutes les organisations de voirie ayant soumis un rapport pour cette saison d'entretien hivernal. Cela représente le total des matériaux utilisés et de la longueur des routes salées pour les organisations de voirie qui ont fait rapport à ECCC. Ces totaux ne représentent pas la quantité totale de matériaux de dégivrage utilisés ni la longueur totale des routes salées au Canada, car :

Tableau 3 : Nombre d’organisations ayant déclaré les quantités totales de sels de voirie, de liquides et d’abrasifs ainsi que la longueur totale des routes salées, conformément au Code, pour l’hiver 2023 à 2024
Province Nombre d'organisations ayant déclaré Utilisation totale de sel (tonnes) Utilisation totale de liquides (litres) Utilisation totale d'abrasifs (tonnes) Longueur totale de la route salée (km)
Alberta 35 311 870 9 050 128 728 881 65 284
Colombie-Britannique 24 823 532 45 196 268 729 609 160 658
Manitoba 3 131 210 374 964 94 535 14 580
Nouveau-Brunswick 21 248 213 2 651 818 237 621 23 428
Terre-Neuve-et-Labrador 13 288 142 2 224 952 161 309 3 111
Nouvelle-Écosse 11 236 123 15 397 714 34 784 17 496
Ontario 135 1 679 395 36 198 084 791 365 104 187
Île-du-Prince-Édouard 2 31 116 1 183 000 85 041 4 559
Saskatchewan 4 174 133 918 115 39 609 22 037
Yukon 2 7 416 0 74 300 3 000
Autres Organisations Fédérales N/A N/A N/A N/A N/A
Total 250 3 939 881 113 195 043 2 977 054 418 331
Tableau 4 : Nombre d'organisations ayant déclaré les quantités totales de sels de voirie, de liquides et d'abrasifs ainsi que la longueur totale des routes salées, conformément au Code, pour l'hiver 2022 à 2023
Province Nombre d'organisations ayant déclaré Utilisation totale de sel (tonnes) Utilisation totale de liquides (litres) Utilisation totale d'abrasifs (tonnes) Longueur totale de la route salée (km)
Alberta 33 370 571 9 305 908 827 752 56 579
Colombie-Britannique 27 1 292 635 71 983 490 914 369 14 355
Manitoba 3 90 852 777 544 93 412 794
Nouveau-Brunswick 18 96 886 2 614 035 13 336 7 408
Terre-Neuve-et-Labrador 12 265 331 1 703 104 153 710 25 346
Nouvelle-Écosse 12 240 100 26 449 567 28 035 24 256
Ontario 138 2 985 873 41 202 872 975 901 158 156
Île-du-Prince-Édouard 1 30 517 2 088 977 86 950 1 224
Saskatchewan 4 130 886 1 207 192 69 451 1 877
Yukon 2 6 762 N/A 65 200 1 810
Autres Organisations Fédérales N/A N/A N/A N/A N/A
Total 250 5 510 413 157 332 689 3 228 116 291 804
Tableau 5 : Nombre d'organisations ayant déclaré les quantités totales de sels de voirie, de liquides et d'abrasifs ainsi que la longueur totale des routes salées, conformément au Code, pour l'hiver 2021 à 2022
Province Nombre d'organisations ayant déclaré Utilisation totale de sel (tonnes) Utilisation totale de liquides (litres) Utilisation totale d'abrasifs (tonnes) Longueur totale de la route salée (km)
Alberta 24 417 394 13 089 162 823 810 61 576
Colombie-Britannique 26 889 055 58 302 838 781 204 50 559
Manitoba 2 148 421 379 000 113 536 1 916
Nouveau-Brunswick 17 219 783 3 065 613 369 331 21 297
Terre-Neuve-et-Labrador 6 60 247 1 233 991 10 375 2 422
Nouvelle-Écosse 11 294 690 24 740 324 42 022 19 628
Ontario 134 2 539 786 39 297 104 1 111 353 124 012
Île-du-Prince-Édouard 1 2 750 N/A N/A 118
Saskatchewan 4 137 402 1 084 608 85 555 22 799
Yukon 2 3 491 N/A 69 300 2 900
Autres Organisations Fédérales N/A N/A N/A N/A N/A
Total 227 4 713 019 141 192 640 3 406 486 307 227
Tableau 6 : Nombre d'organisations ayant déclaré les quantités totales de sels de voirie, de liquides et d'abrasifs ainsi que la longueur totale des routes salées, conformément au Code, pour l'hiver 2020 à 2021
Province Nombre d'organisations ayant déclaré Utilisation totale de sel (tonnes) Utilisation totale de liquides (litres) Utilisation totale d'abrasifs (tonnes) Longueur totale de la route salée (km)
Alberta 26 1 116 360 11 395 525 713 916 61 955
Colombie-Britannique 25 831 242 57 353 512 785 918 53 482
Manitoba 3 113 273 1 217 533 88 489 17 297
Nouveau-Brunswick 15 190 196 3 783 672 231 949 21 471
Terre-Neuve-et-Labrador 8 63 262 1 496 378 9 376 2 892
Nouvelle-Écosse 9 177 435 22 058 402 32 329 17 197
Ontario 128 2 088 323 39 784 058 788 150 103 784
Île-du-Prince-Édouard N/A N/A N/A N/A N/A
Saskatchewan 3 113 654 413 857 52 453 20 481
Yukon 2 6 099 N/A 66 100 3 000
Autres Organisations Fédérales N/A N/A N/A N/A N/A
Total 219 4 699 843 137 502 937 2 768 680 301 559
Tableau 7 : Nombre d'organisations ayant déclaré les quantités totales de sels de voirie, de liquides et d'abrasifs ainsi que la longueur totale des routes salées, conformément au Code, pour l'hiver 2019 à 2020
Province Nombre d'organisations ayant déclaré Utilisation totale de sel (tonnes) Utilisation totale de liquides (litres) Utilisation totale d'abrasifs (tonnes) Longueur totale de la route salée (km)
Alberta 26 1 170 953 9 942 475 743 339 62 201
Colombie-Britannique 26 1 021 173 55 816 117 929 456 55 991
Manitoba 3 93 834 1 777 676 139 878 14 531
Nouveau-Brunswick 17 279 878 4 112 349 334 335 21 678
Terre-Neuve-et-Labrador 8 63 428 1 597 655 8 496 2 290
Nouvelle-Écosse 10 295 277 24 329 908 57 541 17 125
Ontario 121 2 781 677 44 790 766 1 024 543 105 392
Île-du-Prince-Édouard 1 35 469 1 400 000 96 960 4 444
Saskatchewan 4 123 685 504 642 51 525 21 206
Yukon 2 10 793 N/A 94 110 2 540
Autres Organisations Fédérales  N/A N/A  N/A  N/A N/A
Total 218 5 876 167 144 271 588 3 480 183 245 196

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Environnement et Changement climatique Canada
Centre de renseignements à la population
Édifice Place Vincent Massey
351 boul. Saint-Joseph
Gatineau (Québec) K1A 0H3
Ligne sans frais : 1-800-668-6767
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

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2025-10-15