Rapport d’inventaire de carbone noir du Canada 2024 : chapitre 2

Tableau 2–1 : Émissions de carbone noir au Canada (2022)

Catégories de sources, secteurs et sous-secteurs Carbone noir (tonnes) Pourcentage du total
Minerais et industries minérales 1 300 5,0%
Industrie de l’aluminium 36 0,1%
Industrie du ciment et du béton 10 0,0%
Fonderiesa 0,03 0,0%
Sidérurgie 120 0,5%
Bouletage de minerai de fer 4,3 0,0%
Exploitation de mines et de carrières 1 200 4,6%
Industrie de la fonte et de l’affinage des métaux non ferreux 1,3 0,0%
Industrie pétrolière et gazière (total)(total des 12 lignes suivantes) 2 600 10%
Élimination et traitement de déchets 0,07 0,0%
Torchage 1 300 5,0%
Production à froid de pétrole brut lourd 92 0,4%
Production de pétrole brut léger/moyen 150 0,6%
Production et traitement de gaz naturel 500 1,9%
Transport et stockage de gaz naturel 34 0,1%
Distribution de gaz naturel 0,61 0,0%
Extraction in situ des sables bitumineux 160 0,6%
Exploitation, extraction et valorisation des sables bitumineux 400 1,5%
Stockage de produits pétroliers liquides 6,5 0,0%
Transport de produits pétroliers liquides 4,1 0,0%
Forage, entretien et essais de puits 1,0 0,0%
Production d'électricité (services publics) (total)(total des 4 lignes suivantes) 160 0,6%
Charbon 20 0,1%
Diesel 110 0,4%
Gaz naturel 10 0,0%
Autres (production d'électricité) 27 0,1%
Fabrication (total)(total des 2 lignes suivantes) 340 1,3%
Industrie des pâtes et papiers 180 0,7%
Industrie du bois 160 0,6%
Transport et équipement mobile (total) 13 000 50%
Transport aérien (AD) 180 0,7%
Navigation maritime intérieure, pêches et militaire 730 2,8%
Transport sur route 2 800 11%
Transport sur route: Diesel
2 200 9%
Transport sur route: Essence
610 2,3%
Transport sur route: Gaz de pétrole liquéfié
0,59 0,0%
Transport sur route: Gaz naturel
0,07 0,0%
Transport hors route 8 400 32%
Transport hors route: Diesel
7 700 30%
Transport hors route: Essence, gaz de pétrole liquéfié et gaz naturel
670 2,6%
Transport ferroviaire 1 100 4,2%
Agriculture (total)(total de la ligne suivante) 25 0,1%
Utilisation de combustibles — agriculture 25 0,1%
Commercial/Résidentiel/Institutionnel (total)(total des 7 lignes suivantes) 8 100 31%
Utilisation de combustibles — commercial et institutionnel 1 000 3,8%
Utilisation de combustibles — construction 53 0,2%
Combustion de bois — résidentiel 6 900 27%
Combustion de bois — résidentiel: Foyers
830 3,2%
Combustion de bois — résidentiel: Fournaises
4 000 15%
Combustion de bois — résidentiel: Poêles à bois
2 000 7,7%
Utilisation de combustibles — résidentiel 140 0,5%
Total 26 000 100%

Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Les valeurs de ce rapport ont été arrondies à deux chiffres significatifs.
a. Le secteur des Fonderies sera potentiellement exclu des inventaires subséquents. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à apei-iepa@ec.gc.ca ou au 1-877-877-8375.

Autres émissions estimées dans l'inventaire du carbone noir
Secteurs Carbone noir (tonnes) Pourcentage du total
Transport aérien intérieur (vols en croisière) 230 17%
Transport aérien international (vols en croisière) 410 30%
Navigation maritime internationale 720 53%

Figure 2–1 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada (2013 à 2022)

Figure 2–1 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada (2013 à 2022)
Description longue Figure 2–1

Figure 2–1 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada (2013 à 2022)

La Figure 2–1 est un graphique de type aires empilées présentant les quatre principaux contributeurs aux tendances pour les émissions de carbone noir du Canada pour les années 2013 à 2022. Les quatre principaux contributeurs sont les suivants : Transport et équipements mobiles, Commercial-résidentiel-institutionnel, Industrie pétrolière et gazière et Autres. La figure montre que la catégorie Transport et équipements mobiles est de loin la plus grande source de carbone noir au Canada. Le graphique affiche une diminution globale depuis 2013. Le tableau suivant présente les émissions en tonnes pour les années 2013 à 2022.

Figure 2-1 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada (2013 à 2022)

Carbone noir (tonnes)
Secteur 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Autres 1 636 1 480 1 404 1 301 1 344 1 291 1 383 1 585 1 589 1 856
Industrie pétrolière et gazière 2 568 2 936 2 748 2 363 2 466 2 523 2 460 2 462 2 657 2 630
Commercial-résidentiel-institutionnel 9 046 9 073 8 692 8 340 8 399 8 855 8 720 7 987 7 604 8 059
Transport et équipements mobiles 23 803 21 748 20 874 18 746 18 908 18 470 17 004 14 261 13 933 13 199
Total 37 053 35 237 33 718 30 750 31 117 31 139 29 567 26 294 25 784 25 744

2.1 Minerais et industries minérales

Les sources provenant de la catégorie Minerais et industries minérales comprennent l’extraction et le traitement des ressources primaires (Tableau 2–2, Tableau 2–3 et Figure 2–2).Note de bas de page 4  Aux fins du présent inventaire, les émissions de carbone noir des industries suivantes ont été prises en compte :

Les prochaines éditions de l’inventaire devraient englober davantage de secteurs et mieux préciser les sources d’émissions de la catégorie Minerais et industries minérales.

Parmi toutes les sources de la catégorie Minerais et industries minérales figurant dans le présent inventaire, les émissions découlant du secteur Mines et carrières représentent la part la plus importante (4,5 %, ou 1,2 kt) des émissions totales de carbone noir en 2022 (Figure 2–2). Les émissions de carbone noir produites par cette activité ont augmenté de 0,55 kt (92 %) depuis 2013. Les augmentations des émissions de carbone noir du secteur minier correspondent à l'augmentation de l'utilisation des combustibles au cours de la même période, en plus des augmentations des émissions issues de la combustion déclarées à l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP). L’utilisation du diesel pour produire de l’électricité dans des mines éloignées des régions nordiques, combinée à la fraction relativement élevée de CN/PM2,5 du diesel par rapport à d’autres combustibles, contribue significativement à ce secteur.

La deuxième plus importante source d’émissions de carbone noir issues de la catégorie Minerais et industries minérales est la Sidérurgie, qui a représenté 0,12 kt, soit 0,48 % des émissions totales de carbone noir en 2022. Les émissions provenant de ce secteur ont diminué de 10 % depuis 2013, ce qui est principalement dû à une réduction des émissions de PM2,5 d'une installation sidérurgique qui a mis à jour sa méthodologie d'estimation.

Le secteur de l’Industrie de l’aluminium a émis 0,036 kt de carbone noir, soit 0,14 % du total national, une diminution de 0,025 kt, ou 41 %, depuis 2013. La diminution peut être attribuée à la fermeture des trois dernières alumineries Søderberg entre 2013 et 2015.Note de bas de page 5

Tableau 2–2 : Émissions de carbone noir attribuables aux Minerais et industries minérales (2013 à 2022) (tonnes)

Secteurs Carbone noir (tonnes)
2013
Carbone noir (tonnes)
2014
Carbone noir (tonnes)
2015
Carbone noir (tonnes)
2016
Carbone noir (tonnes)
2017
Carbone noir (tonnes)
2018
Carbone noir (tonnes)
2019
Carbone noir (tonnes)
2020
Carbone noir (tonnes)
2021
Carbone noir (tonnes)
2022
Industrie de l’aluminium 61 54 43 42 42 37 36 40 40 36
Industrie du ciment et du béton 14 15 19 15 16 20 17 16 21 10
Fonderiesa 0,06 0,08 0,07 0,05 0,06 0,04 0,04 0,03 0,06 0,03
Sidérurgie 140 140 140 130 140 160 150 120 120 120
Bouletage de minerai de fer 6,3 6,6 7,1 7,3 6,3 5,7 6,5 5,5 5,1 4,3
Mines et carrières 600 530 430 450 540 480 580 840 890 1 200
Industrie de la fonte et de l'affinage des métaux non ferreux 5,4 6,3 6,6 5,4 3,9 2,7 2,0 1,1 1,1 1,3
Total 830 760 650 650 750 700 800 1 000 1 100 1 300

Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Le secteur des Fonderies sera potentiellement exclu des inventaires subséquents. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à apei-iepa@ec.gc.ca ou au 1-877-877-8375.

Tableau 2–3 : Émissions de PM2,5 produites par combustion dans les Minerais et industries minérales (2013 à 2022)

Secteurs PM2,5
de la combustion (tonnes) 2013
PM2,5
de la combustion (tonnes) 2014
PM2,5
de la combustion (tonnes) 2015
PM2,5
de la combustion (tonnes) 2016
PM2,5
de la combustion (tonnes) 2017
PM2,5
de la combustion (tonnes) 2018
PM2,5
de la combustion (tonnes) 2019
PM2,5
de la combustion (tonnes) 2020
PM2,5
de la combustion (tonnes) 2021
PM2,5
de la combustion (tonnes) 2022
Industrie de l’aluminium 2 300 2 100 1 700 1 600 1 600 1 400 1 400 1 500 1 500 1 400
Industrie du ciment et du béton 740 800 950 800 790 940 850 760 920 570
Fonderiesa 12 17 14 8,7 14 11 9,3 6,0 17 7,2
Sidérurgie 1 700 2 100 1 900 1 800 2 200 2 300 2 400 1 900 2 000 2 000
Bouletage de minerai de fer 730 760 820 850 730 660 750 640 590 500
Mines et carrières 1 900 1 500 1 300 1 400 1 600 1 500 1 700 2 500 2 600 3 500
Industrie de la fonte et de l'affinage des métaux non ferreux 1 500 1 700 1 900 1 600 1 100 740 450 370 370 430
Total 8 900 9 000 8 400 8 000 8 000 7 600 7 500 7 700 8 000 8 400

Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Les valeurs de ce rapport ont été arrondies à deux chiffres significatifs.
a. Le secteur des Fonderies sera potentiellement exclu des inventaires subséquents. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à apei-iepa@ec.gc.ca ou au 1-877-877-8375.

Figure 2–2 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada attribuables aux Minerais et industries minérales (2013 à 2022)

Figure 2–2 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada attribuables aux Minerais et industries minérales (2013 à 2022)
Description longue Figure 2–2

Figure 2–2 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada attribuables aux Minerais et industries minérales (2013 à 2022)

La Figure 2–2 est un graphique de type aires empilées présentant les émissions de carbone noir provenant de cinq secteurs de la catégorie de sources Minerais et industries minérales pour les années 2013 à 2022. Les cinq principaux contributeurs sont les suivants : Mines et carrières, Sidérugie, Industrie de l'aluminium, Industrie du ciment et du béton et Autres. La figure montre que le secteur des Mines et carrières a représenté la plus grande proportion des émissions totales de carbone noir en 2022. Le tableau suivant présente les émissions en tonnes pour les années 2013 à 2022.

Figure 2-2 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada attribuables aux Minerais et industries minérales (2013 à 2022)

Carbone noir (tonnes)
Secteur 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Industrie de l’aluminium 61 54 43 42 42 37 36 40 40 36
Industrie du ciment et du béton 14 15 19 15 16 20 17 16 21 10
Sidérurgie 136 143 140 134 140 156 152 120 116 122
Mines et carrières 603 533 434 447 540 483 583 843 888 1156
Autres 12 13 14 13 10 8,4 8,5 6,6 6,2 5,7

2.2 Industrie pétrolière et gazière

Les émissions de la catégorie Industrie pétrolière et gazière représentent 2,6 kt, soit 10 % des émissions totales de carbone noir émises en 2022. Les principales sources d’émissions de carbone noir de l’industrie pétrolière et gazière sont la combustion de combustibles pour alimenter les pompes, les moteurs et les appareils de chauffage, ainsi que le torchage du gaz naturel (Tableau 2–4, Tableau 2–5 et Figure 2–3). Les émissions de carbone noir provenant de la combustion de combustibles sont réparties parmi les secteurs présentés ci-dessous. Même si le torchage est une activité exercée dans la plupart des secteurs de l’industrie pétrolière et gazière, il est présenté à part, parce qu’il s’agit d’une source importante d’émissions de carbone noir.

Depuis 2013, les émissions de carbone noir de l’Industrie pétrolière et gazière ont augmenté de 0,0624 kt, ou 2,4 %. Parmi tous les secteurs de l’Industrie pétrolière et gazière figurant dans le présent inventaire, le Torchage est le secteur qui constituait la plus grande proportion (5 %, ou 1,34 kt) des émissions totales de carbone noir en 2022 (Figure 2–3). Les émissions de ce secteur ont diminué de 0,011 kt, ou 8,1 %, entre 2013 et 2022. Les émissions produites par le torchage sont directement liées aux volumes de gaz torchés dans l’industrie et varient d’une année à l’autre en raison de divers facteurs. Par exemple, des règlements fédéraux et provinciaux sont entrés en vigueur en 2020 pour réduire les émissions de méthane de l’industrie pétrolière et gazière. Le méthane étant un puissant gaz à effet de serre, le torchage est préféré à l’évacuation, car il réduit les émissions de méthane et de composés organiques volatils non méthaniques en les transformant en dioxyde de carbone par la combustion. En revanche, il augmente les émissions de carbone noir ainsi que de monoxyde de carbone, de PM2,5 et d'oxydes d’azote. En réponse à la réglementation, le volume de gaz torché a augmenté entre 2019 et 2022, ce qui a entraîné une augmentation de 10 % des émissions de carbone noir produites par le torchage pour la même période.

Les deux plus grandes sources d’émissions de carbone noir de cette catégorie après le torchage sont la production et transformation du gaz naturel, qui génère 0,50 kt, ou 2,0 % des émissions totales de carbone noir, et le secteur Exploitation, extraction et valorisation des sables bitumineux qui produit 0,40 kt, ou 1,5 % des émissions totales de carbone noir. Depuis 2013, les émissions de carbone noir des secteurs Exploitation, extraction et valorisation des sables bitumineux et Extraction in situ des sables bitumineux ont augmenté d’un total combiné de 0,22 kt (65 %). Ceci concorde avec l’augmentation de 66 % de la production de bitume brut provenant des opérations minières et avec l’augmentation de 83 % de la production de bitume brut provenant des installations d’extraction thermique in situ, qui contribuent tous deux à l’augmentation des activités d’utilisation de combustibles et de torchage.

Tableau 2–4 : Émissions de carbone noir attribuables à l’Industrie pétrolière et gazière (2014 à 2022)

Secteurs Carbone noir (tonnes)
2013
Carbone noir (tonnes)
2014
Carbone noir (tonnes)
2015
Carbone noir (tonnes)
2016
Carbone noir (tonnes)
2017
Carbone noir (tonnes)
2018
Carbone noir (tonnes)
2019
Carbone noir (tonnes)
2020
Carbone noir (tonnes)
2021
Carbone noir (tonnes)
2022
Élimination et traitement de déchets 0,12 0,13 0,13 0,12 0,12 0,10 0,09 0,07 0,06 0,07
Torchage 1 400 1 700 1 500 1 200 1 200 1 200 1 200 1 200 1 300 1 300
Production à froid de pétrole brut lourd 100 100 100 100 100 100 100 91 91 92
Production de pétrole brut léger/moyen 150 150 150 150 150 160 160 150 150 150
Production et traitement de gaz naturel 530 540 540 530 530 530 530 500 500 500
Transport et stockage de gaz naturel 34 32 32 32 33 33 33 33 34 34
Distribution de gaz naturel 0,82 0,74 0,70 0,71 0,73 0,72 0,70 0,47 0,54 0,61
Extraction in situ des sables bitumineux 140 120 120 130 130 170 190 170 180 160
Exploitation, extraction et valorisation des sables bitumineux 200 310 250 250 290 280 270 290 350 400
Stockage de produits pétroliers liquides 3,4 3,1 3,0 2,7 2,4 4,8 6,7 3,4 7,6 6,5
Transport de produits pétroliers liquides 3,9 3,9 3,9 4,1 3,6 3,8 4,2 3,7 4,0 4,1
Forage, entretien et essais de puits 3,0 2,9 1,3 0,89 1,4 1,4 1,1 0,62 1,0 1,0
Total 2 600 2 900 2 700 2 400 2 500 2 500 2 500 2 500 2 700 2 600

Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Tableau 2–5 : Émissions de PM2,5 produites par combustion dans l’Industrie pétrolière et gazière (2013 à 2022)

Secteurs PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2013
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2014
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2015
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2016
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2017
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2018
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2019
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2020
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2021
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2022
Élimination et traitement de déchets 0,30 0,34 0,33 0,30 0,30 0,27 0,23 0,18 0,16 0,18
Torchage 6 500 7 300 7 000 6 400 6 500 5 900 5 800 6 400 7 300 7 500
Production à froid de pétrole brut lourd 180 180 180 180 180 180 180 160 160 160
Production de pétrole brut léger/moyen 290 290 290 280 290 300 300 280 270 270
Production et traitement de gaz naturel 1 400 1 400 1 400 1 300 1 300 1 400 1 300 1 300 1 300 1 300
Transport et stockage de gaz naturel 88 83 84 84 85 87 87 87 88 88
Distribution de gaz naturel 2,1 1,9 1,8 1,8 1,9 1,9 1,8 1,2 1,4 1,6
Extraction in situ des sables bitumineux 360 300 300 330 340 440 480 430 470 410
Exploitation, extraction et valorisation des sables bitumineux 1 300 2 200 1 600 1 700 1 900 1 900 1 800 2 000 2 600 2 800
Stockage de produits pétroliers liquides 9,0 8,1 7,9 6,9 6,1 13 17 8,8 20 17
Transport de produits pétroliers liquides 10 10 10 11 9,3 9,8 11 9,5 10 11
Forage, entretien et essais de puits 3,9 3,8 1,7 1,2 1,9 1,9 1,4 0,81 1,3 1,3
Total 10 000 12 000 11 000 10 000 11 000 10 000 10 000 11 000 12 000 13 000

Figure 2–3 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada attribuables à l’Industrie pétrolière et gazière (2013 à 2022)

Figure 2–3 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada attribuables à l’Industrie pétrolière et gazière (2013 à 2022)
Description longue Figure 2–3

Figure 2–3 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada attribuables à l’Industrie pétrolière et gazière (2013 à 2022)

La Figure 2–3 est un graphique de type aires empilées présentant les émissions de carbone noir provenant de huit secteurs de la catégorie de sources Industrie pétrolière et gazière pour les années 2013 à 2022. Les huit principaux contributeurs sont les suivants : Torchage, Production et traitement de gaz naturel, Exploitation, extraction et valorisation des sables bitumineux, Extraction in situ des sables bitumineux, Production de pétrole brut léger/moyen, Production à froid de pétrole brut lourd, Transport et stockage de gaz naturel et Autres. La figure montre que le secteur du Torchage a représenté la plus grande proportion des émissions totales de carbone noir en 2022. Le tableau suivant présente les émissions en tonnes pour les années 2013 à 2022.

Figure 2-3 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada attribuables à l'Industrie pétrolière et gazière (2013 à 2022)

Carbone noir (tonnes)
Secteur 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Torchage 1 398 1 675 1 546 1 167 1 223 1 230 1 166 1 226 1 341 1 285
Production à froid de pétrole brut lourd 102 100 102 100 100 105 102 91 91 92
Production de pétrole brut léger/moyen 151 154 153 150 152 160 160 148 146 145
Production et traitement de gaz naturel 531 539 536 525 530 534 528 498 498 502
Transport et stockage de gaz naturel 34 32 32 32 33 33 33 33 34 34
Extraction in situ des sables bitumineux 139 116 116 130 131 170 186 169 182 162
Exploitation, extraction et valorisation des sables bitumineux 201 311 254 250 288 280 272 288 353 398
Autres 11 11 9,1 8 8 11 13 8,2 13,2 12

2.3 Production d’électricité (services publics)

Les sources de Production d’électricité (services publics) comprennent la combustion du charbon, du diesel, du gaz naturel et d’autres combustibles.

La Production d’électricité (services publics) a généré 0,16 kt, soit 0,63 % des émissions totales de carbone noir en 2022 (Tableau 2–6, Tableau 2–7 et Figure 2–4), et les émissions de cette catégorie ont diminué de 0,046 kt (22 %) depuis 2013. Les émissions de carbone noir de cette catégorie de sources sont assez faibles. Les grandes installations utilisant des combustibles solides sont équipées de dispositifs de contrôle des PM, tandis que les chaudières et les appareils de chauffage utilisant des combustibles liquides et gazeux émettent une quantité limitée de PM. Relativement peu de combustible diesel est utilisé par les grandes installations fixes de production d’électricité.

Cette catégorie de sources est presque entièrement traitée; les sources restantes (installations plus petites, notamment dans les collectivités éloignées qui ne déclarent pas leurs émissions à l’INRP) seront traitées dans les prochains inventaires. Leurs émissions, même si elles sont faibles à l’échelle nationale, pourraient avoir à l’échelle régionale des impacts atmosphériques et sur la qualité de l’air dans des régions comme le nord du Canada.

La plus grande source d’émissions de carbone noir de cette catégorie a été la production d’électricité à partir du diesel, représentant 0,11 kt (0,41 %) des émissions totales de carbone noir en 2022 et plus de 60 % des émissions de carbone noir dans cette catégorie. La tendance est en grande partie déterminée par les fluctuations dans la production d’électricité au moyen du diesel. En 2022, les émissions de carbone noir découlant de la production d’électricité au moyen du diesel ont diminué de 21 % par rapport à leur niveau de 2013. Les émissions de carbone noir attribuables à la production d’électricité alimentée au charbon et au gaz naturel ont diminué entre 2013 et 2022. La réduction de 47 % des émissions attribuables à la production d’électricité alimentée au charbon découle de la fermeture des usines de charbon en Ontario et de la réduction de la consommation de charbon en Alberta et en Saskatchewan, tandis que la réduction de 16 % des émissions dues à la production d’électricité alimentée au gaz naturel est à cause de l’augmentation de la production d’électricité au moyen de sources renouvelables.

Tableau 2–6 : Émissions de carbone noir attribuables à la Production d’électricité (services publics) (2013 à 2022)

Secteurs Carbone noir (tonnes)
2013
Carbone noir (tonnes)
2014
Carbone noir (tonnes)
2015
Carbone noir (tonnes)
2016
Carbone noir (tonnes)
2017
Carbone noir (tonnes)
2018
Carbone noir (tonnes)
2019
Carbone noir (tonnes)
2020
Carbone noir (tonnes)
2021
Carbone noir (tonnes)
2022
Charbon 37 42 39 37 37 36 30 25 20 20
Diesel 130 150 160 160 130 150 150 140 100 110
Gaz naturel 12 11 11 9,7 8,5 8,7 7,5 7,4 8,1 10
Autres (production d'électricité) 25 29 29 31 27 28 27 27 25 27
Total 210 230 240 240 210 220 210 200 160 160

Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Tableau 2–7 : Émissions de PM2,5 produites par combustion dans la Production d’électricité (services publics) (2013 à 2022)

Secteurs PM2,5 de la combustion (tonnes)
2013
PM2,5 de la combustion (tonnes)
2014
PM2,5 de la combustion (tonnes)
2015
PM2,5 de la combustion (tonnes)
2016
PM2,5 de la combustion (tonnes)
2017
PM2,5 de la combustion (tonnes)
2018
PM2,5 de la combustion (tonnes)
2019
PM2,5 de la combustion (tonnes)
2020
PM2,5 de la combustion (tonnes)
2021
PM2,5 de la combustion (tonnes)
2022
Charbon 2 200 2 500 2 300 2 200 2 200 2 100 1 800 1 500 1 200 1 200
Diesel 170 190 210 210 170 190 190 180 130 140
Gaz naturel 500 420 420 390 340 350 300 300 320 420
Autres (production d'électricité) 290 410 410 500 480 410 420 390 300 320
Total 3 200 3 500 3 400 3 300 3 200 3 100 2 700 2 400 1 900 2 000

Figure 2–4 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada attribuables à la Production d’électricité (services publics) (2013 à 2022)

Figure 2–4 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada attribuables à la Production d’électricité (services publics) (2013 à 2022)
Description longue Figure 2–4

Figure 2–4 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada attribuables à la Production d’électricité (services publics) (2013 à 2022)

La Figure 2–4 est un graphique de type aires empilées présentant les émissions de carbone noir pour les années 2013 à 2022 provenant de quatre secteurs de la catégorie de sources Production d’électricité (services publics). Les quatre principaux contributeurs sont les suivants : Diesel, Autres (production d’électricité), Charbon et Gaz naturel. La figure montre que le secteur du Diesel a représenté la plus grande proportion des émissions totales de carbone noir en 2022 dans cette catégorie. Le tableau suivant présente les émissions en tonnes pour les années 2013 à 2022.

Figure 2-4 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada attribuables à la Production d’électricité (services publics) (2013 à 2022)

Carbone noir (tonnes)
Secteur 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Charbon 37 42 39 37 37 36 30 25 20 20
Diesel 134 148 160 162 134 148 147 135 104 105
Gaz naturel 12 11 11 10 8,5 8,7 7,5 7,4 8,1 10
Autres (production d'électricité)) 25 29 29 31 27 28 27 27 25 27

2.4 Fabrication

Les sources de Fabrication comprennent le secteur de l’Industrie des pâtes et papiers et celui de l’Industrie du bois (Tableau 2–8 et Tableau 2–9). En 2022, ceux-ci ont contribué à raison de 0,34 kt (1,3 %) aux émissions totales de carbone noir. Bien qu’il y ait d’autres secteurs de fabrication, seuls ceux présentant des émissions élevées de PM2,5 découlant de la combustion sont pris en compte dans le présent inventaire.

La tendance à la baisse de cette catégorie de source de 2013 à 2022 (0,22 kt, ou 39 %) va largement de pair avec la réduction de la production dans les secteurs de l’Industrie des pâtes et papiers et de l’Industrie du bois.

Tableau 2-8 : Émissions de carbone noir attribuables à la Fabrication (2013 à 2022)

Secteurs Carbone noir (tonnes)
2013
Carbone noir (tonnes)
2014
Carbone noir (tonnes)
2015
Carbone noir (tonnes)
2016
Carbone noir (tonnes)
2017
Carbone noir (tonnes)
2018
Carbone noir (tonnes)
2019
Carbone noir (tonnes)
2020
Carbone noir (tonnes)
2021
Carbone noir (tonnes)
2022
Industries des pâtes et papiers 290 250 230 220 210 200 180 170 170 180
Industrie du bois 260 190 240 150 140 130 160 160 170 160
Total 550 450 470 370 350 330 340 340 340 340

Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Tableau 2-9 : Émissions de PM2,5 produites par combustion dans la Fabrication (2013 à 2022)

Secteurs PM2,5 de la combustion (tonnes) 2013 PM2,5 de la combustion (tonnes) 2014 PM2,5 de la combustion (tonnes) 2015 PM2,5 de la combustion (tonnes) 2016 PM2,5 de la combustion (tonnes) 2017 PM2,5 de la combustion (tonnes) 2018 PM2,5 de la combustion (tonnes) 2019 PM2,5 de la combustion (tonnes) 2020 PM2,5 de la combustion (tonnes) 2021 PM2,5 de la combustion (tonnes) 2022
Industries des pâtes et papiers 8 200 7 700 6 900 6 400 5 900 5 400 5 100 5 200 4 600 4 200
Industrie du bois 3 200 2 500 2 800 2 100 2 000 1 900 2 400 2 500 2 600 2 300
Total 11 000 10 000 9 700 8 500 7 800 7 300 7 400 7 600 7 200 6 500

 2.5 Transport et équipements mobiles

La catégorie Transport et équipements mobiles comprend les émissions de carbone noir des secteurs Transport aérien (atterrissage et décollage [AD]), Navigation maritime intérieure, pêches et militaire, Transport sur route et hors route (diesel, essence, gaz de pétrole liquéfié et gaz naturel) et Transport ferroviaire (Tableau 2–10, Tableau 2–11 et Figure 2–5). Le secteur Transport hors route constitue une source d’émissions très diversifiée qui comprend le matériel pour pelouses et jardins, les véhicules récréatifs (p. ex., bateaux de plaisance et motoneiges), les équipements agricoles, de construction et d’exploitation minière, ainsi que les génératrices et pompes portatives. Les moteurs diesel sur route et hors route sont régis par des normes sur les émissions de PM et sont munis de dispositifs de contrôle complexes pour réduire ces émissions de PM. Il est attendu que les taux d’émission de PM diminuent au fur et à mesure que les moteurs des véhicules canadiens seront équipés de cette technologie, ce qui réduira les émissions de carbone noir.

La catégorie Transport et équipements mobiles est de loin la plus importante source anthropique de carbone noir produit par combustion au Canada, représentant 13 kt ou 51 % des émissions totales en 2022 (Tableau 2–1). Une source importante de cette catégorie sont les moteurs diesel mobiles, qu'ils soient routiers ou hors route, qui émettent des quantités importantes de PM2,5 et présentent les rapports CN/PM2,5 les plus élevés de toutes les sources de carbone noir. Par conséquent, les moteurs diesel mobiles représentent la quasi-totalité des émissions de cette catégorie et 38 % des émissions totales de carbone noir en 2022. La mise en œuvre de règlements efficaces sur les carburants et les moteurs diesel routiers et hors route, en plus de la réduction de la consommation de carburant diesel routier, a entraîné une diminution des émissions de diesel routier et hors route entre 2013 et 2022 de 69 % (4,8 kt) et 39 % (5,0 kt) respectivement, contribuant à une diminution globale de 50 %. Les émissions de carbone noir restantes produites par la catégorie Transport et équipements mobiles proviennent des transports aériens, maritimes et ferroviaires, ainsi que des moteurs routiers et hors route autres que diesel, qui ont produit 3,3 kt, ou 13 % des émissions totales de carbone noir en 2022.

Coïncidant avec la pandémie de COVID-19, les émissions de carbone noir provenant de la catégorie Transports et équipements mobiles ont diminué de 2,7 kt, ou 16 %, entre 2019 et 2020 et de 0,33 kt, ou 2,3 %, entre 2020 et 2021. Entre 2021 et 2022, les émissions ont continué de diminuer de 0,73 kt, ou 5,3 %, principalement en raison de la baisse de l’utilisation des équipements diesel hors route. Ces équipements ont été collectivement moins en usage en 2022 par rapport à 2019, ce qui a entraîné une moindre consommation de carburant diesel et de moindres émissions de carbone noir. Entre 2020 et 2022, en raison du renouvellement du parc, davantage d’équipements diesel hors route étaient conformes aux plus récentes normes d’émissions de gaz d’échappement, ce qui a entraîné une diminution des émissions de carbone noir malgré une augmentation de la consommation de carburant diesel. Pour le transport aérien (AD), les émissions ont diminué de 0,08 kt ou 37 % entre 2019 et 2020, en raison d’une baisse du trafic aérien. Les émissions ont augmenté de 0,02 kt, soit 14 %, entre 2020 et 2021 et de 0,02 kt, soit 12 %, entre 2021 et 2022.

Tableau 2-10 : Émissions de carbone noir attribuables au Transport et équipements mobiles (2013 à 2022) (tonnes)

Secteurs Carbone noir (tonnes)
2013
Carbone noir (tonnes)
2014
Carbone noir (tonnes)
2015
Carbone noir (tonnes)
2016
Carbone noir (tonnes)
2017
Carbone noir (tonnes)
2018
Carbone noir (tonnes)
2019
Carbone noir (tonnes)
2020
Carbone noir (tonnes)
2021
Carbone noir (tonnes)
2022
Transport aérien (AD) 230 220 210 210 210 230 230 140 160 180
Navigation maritime intérieure, pêches et militaire 820 720 610 630 620 630 700 550 630 730
Transport sur route 7 300 6 700 5 500 4 300 3 800 3 700 3 300 2 900 3 000 2 800
Diesel
6 900 6 300 5 100 3 900 3 300 3 100 2 700 2 400 2 400 2 200
Essence
410 400 430 460 490 560 630 550 600 610
Gaz de pétrole liquéfié
0,49 0,39 0,38 0,31 0,34 0,40 0,47 0,48 0,58 0,59
Gaz naturel
0,04 0,05 0,04 0,04 0,05 0,05 0,06 0,06 0,06 0,07
Transport hors route 14 000 12 000 13 000 12 000 13 000 12 000 11 000 9 400 9 000 8 400
Diesel
13 000 12 000 12 000 11 000 12 000 12 000 11 000 8 700 8 300 7 700
Essence, gaz de pétrole liquéfié et gaz naturel
880 800 770 800 770 750 740 680 710 670
Transport ferroviaire 1 900 1 700 1 500 1 300 1 400 1 500 1 400 1 200 1 100 1 100
Total 24 000 22 000 21 000 19 000 19 000 18 000 17 000 14 000 14 000 13 000

Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Autres émissions estimées dans l'inventaire du carbone noir

Secteurs Carbone noir (tonnes)
2013
Carbone noir (tonnes)
2014
Carbone noir (tonnes)
2015
Carbone noir (tonnes)
2016
Carbone noir (tonnes)
2017
Carbone noir (tonnes)
2018
Carbone noir (tonnes)
2019
Carbone noir (tonnes)
2020
Carbone noir (tonnes)
2021
Carbone noir (tonnes)
2022
Transport aérien intérieur (vols en croisière) 230 220 210 210 230 250 250 140 160 230
Transport aérien international (vols en croisière) 370 360 370 380 420 480 490 220 240 410
Navigation maritime internationale 1 200 1 100 1 000 1 000 1 000 1 100 900 700 750 720

Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Tableau 2-11 : Émissions de PM2,5 produites par combustion dans le Transport et équipements mobiles (2013 à 2022)

Secteurs PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2013
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2014
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2015
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2016
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2017
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2018
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2019
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2020
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2021
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2022
Transport aérien (AD) 300 280 280 270 280 300 290 180 210 240
Navigation maritime intérieure, pêches et militaire 2 300 1 700 1 000 1 100 1 200 1 100 1 100 1 000 1 200 1 300
Transport sur route 12 000 11 000 9 300 7 400 6 500 6 300 5 700 5 100 5 100 4 700
Diesel
11 000 9 800 8 000 6 100 5 300 4 900 4 300 3 800 3 800 3 400
Essence
1 300 1 300 1 300 1 300 1 300 1 400 1 400 1 200 1 300 1 300
Gaz de pétrole liquéfié
1,9 1,4 1,3 1,0 1,0 1,2 1,4 1,3 1,5 1,6
Gaz naturel
0,40 0,45 0,39 0,38 0,43 0,38 0,45 0,45 0,48 0,57
Transport hors route 23 000 21 000 22 000 21 000 22 000 21 000 20 000 17 000 16 000 15 000
Diesel
16 000 15 000 16 000 15 000 15 000 15 000 13 000 11 000 11 000 9 800
Essence, gaz de pétrole liquéfié et gaz naturel
7 200 6 500 6 300 6 600 6 300 6 100 6 000 5 600 5 800 5 500
Transport ferroviaire 2 400 2 200 1 900 1 700 1 800 2 000 1 800 1 600 1 500 1 500
Total 41 000 37 000 34 000 32 000 31 000 31 000 28 000 24 000 24 000 23 000

Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Autres émissions estimées dans l'inventaire du carbone noir (tonnes)
Secteurs PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2013
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2014
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2015
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2016
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2017
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2018
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2019
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2020
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2021
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2022
Transport aérien intérieur (vols en croisière) 290 280 280 280 300 320 330 180 210 300
Transport aérien international (vols en croisière) 480 470 480 500 540 620 640 290 310 530
Navigation maritime internationale 4 300 2 900 1 500 1 500 1 500 1 600 1 300 980 1 100 1 000

Figure 2–5 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada attribuables au Transport et équipements mobiles (2013 à 2022)

Figure 2–5 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada attribuables au Transport et équipements mobiles (2013 à 2022)
Description longue Figure 2–5

Figure 2–5 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada attribuables au Transport et équipements mobiles (2013 à 2022)

La Figure 2–5 est un graphique de type aires empilées présentant les émissions de carbone noir pour les années 2013 à 2022 provenant de cinq secteurs de la catégorie de sources Transport et équipements mobiles. Les cinq principaux contributeurs sont les suivants : Transport hors route, Transport sur route, Transport ferroviaire, Navigation maritime intérieure, pêches et militaire, et Transport aérien (atterrissage et décollage [AD]). La figure montre que le Transport hors route est la plus grande source de carbone noir en 2022 pour cette catégorie. Le tableau suivant présente les émissions en tonnes pour les années 2013 à 2022.

Figure 2-5 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada attribuables au Transport et équipements mobiles (2013 à 2022)

Carbone noir (tonnes)
Sector 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Transport aérien (AD) 234 216 213 207 213 234 226 142 162 181
Navigation maritime intérieure, pêches et militaire 825 719 612 631 617 633 699 546 634 729
Transport sur route 7 332 6 662 5 504 4 330 3 797 3 651 3 341 2 950 2 983 2 774
Transport hors route 13 554 12 426 13 063 12 259 12 873 12 444 11 376 9 417 9 010 8 370
Transport ferroviaire 1 859 1 725 1 482 1 320 1 408 1 507 1 362 1 207 1 145 1 145

2.6 Agriculture

Les sources de la catégorie Agriculture sont l’Utilisation de combustibles – Agriculture pour l’équipement non mobile (p. ex., pour sécher le grain ou pour chauffer les granges). Elles représentent 0,025 kt, ou 0,10 % des émissions totales de carbone noir produites en 2022 (Tableau 2–12 et Tableau 2–13). Depuis 2013, les émissions de carbone noir de cette source ont diminué de 0,021 kt, ou 45 %, en 2022. Tout au long de la série chronologique, la contribution de l'Alberta aux émissions totales de carbone noir de ce secteur au Canada a diminué, passant de 73 % en 2013 à 58 % en 2022.  Par contre, la contribution de l'Ontario aux émissions totales de carbone noir de ce secteur au Canada est passée de 18 % en 2013 à 27 % en 2022. La diminution des émissions de carbone noir entre 2013 et 2022 découle en grande partie de la réduction de la combustion de charbon utilisé pour l’équipement non mobile en Alberta.

Tableau 2–12 : Émissions de carbone noir attribuables à l’Agriculture (2013 à 2022) (tonnes)

Secteurs Carbone noir (tonnes)
2013
Carbone noir (tonnes)
2014
Carbone noir (tonnes)
2015
Carbone noir (tonnes)
2016
Carbone noir (tonnes)
2017
Carbone noir (tonnes)
2018
Carbone noir (tonnes)
2019
Carbone noir (tonnes)
2020
Carbone noir (tonnes)
2021
Carbone noir (tonnes)
2022
Utilisation de combustibles – agriculture 46

46

42

42

40

34

33

27

25

25

Total 46 46 42 42 40 34 33 27 25 25

Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Tableau 2-13 : Émissions de PM2,5 produites par combustion en Agriculture (2013 à 2022) (tonnes)

Secteurs PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2013
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2014
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2015
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2016
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2017
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2018
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2019
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2020
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2021
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2022
Utilisation de combustibles – agriculture 320 310 290 290 280 260 260 230 230 240
Total 320 310 290 290 280 260 260 230 230 240

2.7 Sources de la catégorie Commercial-résidentiel-institutionnel

Les sources de la catégorie Commercial-résidentiel-institutionnel englobent la Combustion de bois – résidentiel, l’Utilisation de combustibles – construction et l’Utilisation de combustibles – résidentiel. La majeure partie des émissions de ces sources est due à la combustion dans de grandes chaudières commerciales relativement efficaces ou dans des foyers ou des poêles à bois résidentiels, plus petits et moins efficaces.

Parmi les sources de la catégorie Commercial-résidentiel-institutionnel, la Combustion de bois – résidentiel représente la plus grande part (6,9 kt, ou 27 %) des émissions de carbone noir en 2022 (Tableau 2–14 et Tableau 2–15). Les émissions provenant du secteur Combustion de bois – résidentiel sont réparties dans les sous-secteurs suivants :

La quantité de bois brûlée dans chaque type de dispositif (poêles à bois, chaudières et foyers résidentiels) est déterminante dans le total des émissions provenant de la source Combustion de bois – résidentiel. La tendance à la baisse dans ce secteur entre 2013 et 2022 (1,2 kt, ou 14 %) peut être attribuée en partie à une utilisation moindre des foyers classiques et des poêles à bois, qui ont été remplacés par des foyers encastrables, des chaudières et des poêles à bois qui émettent moins et sont plus efficaces sur le plan de la combustion. Entre 2019 et 2022, les émissions de cette source ont diminué de 0,56 kt, ou 7,6 %, en raison de saisons de chauffage moins froides, comme l’indique une diminution de 4 % des degrés-jours de chauffage.

Le reste de cette catégorie (c.-à-d. hormis la Combustion de bois – résidentiel) a représenté 1,2 kt, ou 4,7 % des émissions totales de carbone noir en 2022. La deuxième plus grande source d’émissions de carbone noir de cette catégorie est le secteur Utilisation de combustibles — commercial et institutionnel, qui représentait 1,0 kt, ou 3,9 % des émissions totales de carbone noir dans la catégorie.

Tableau 2–14 : Émissions de carbone noir de sources de la catégorie Commercial-résidentiel-institutionnel (2013 à 2022) (tonnes)

Secteurs Carbone noir
2013
Carbone noir
2014
Carbone noir
2015
Carbone noir
2016
Carbone noir
2017
Carbone noir
2018
Carbone noir
2019
Carbone noir
2020
Carbone noir
2021
Carbone noir
2022
Utilisation de combustibles — commercial et institutionnel 830 880 840 970 1 000 1 100 1 100 1 000 940 1 000
Utilisation de combustibles — construction 42 41 41 43 44 47 49 47 49 53
Combustion de bois — résidentiel 8 000 8 000 7 700 7 200 7 200 7 600 7 400 6 800 6 500 6 900
Combustion de bois — résidentiel: Foyers
900 870 800 730 700 830 900 820 780 830
Combustion de bois — résidentiel: Fournaises
5 100 5 100 4 900 4 700 4 800 4 800 4 400 4 000 3 800 4 000
Combustion de bois — résidentiel: Poêles à bois
2 000 2 000 1 900 1 700 1 600 2 000 2 200 2 000 1 900 2 000
Utilisation de combustibles — résidentiel 160 160 150 140 140 150 150 140 140 140
Total 9 000 9 100 8 700 8 300 8 400 8 900 8 700 8 000 7 600 8 100

Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Tableau 2–15 : Émissions de PM2,5 produites par combustion de sources de la catégorie Commercial-résidentiel-institutionnel (2013 à 2022) (tonnes)

Secteurs PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2013
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2014
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2015
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2016
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2017
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2018
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2019
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2020
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2021
PM2,5 de la
combustion (tonnes) 2022
Utilisation de combustibles — commercial et institutionnel 2 300 2 400 2 300 2 600 2 700 2 800 2 900 2 700 2 500 2 600
Utilisation de combustibles — construction 120 120 120 120 120 130 130 130 130 140
Combustion de bois — résidentiel 89 000 89 000 85 000 79 000 77 000 85 000 86 000 79 000 75 000 80 000
Combustion de bois — résidentiel: Foyers
16 000 16 000 14 000 13 000 13 000 15 000 16 000 15 000 14 000 15 000
Combustion de bois — résidentiel: Fournaises
37 000 37 000 36 000 34 000 35 000 35 000 32 000 29 000 28 000 29 000
Combustion de bois — résidentiel: Poêles à bois
37 000 36 000 35 000 31 000 30 000 36 000 39 000 35 000 34 000 36 000
Utilisation de combustibles — résidentiel 2 400 2 400 2 300 2 200 2 200 2 300 2 300 2 200 2 100 2 200
Total 94 000 94 000 90 000 83 000 82 000 90 000 92 000 84 000 80 000 85 000

2.8 Tendances provinciales et territoriales des émissions de carbone noir

La présente section décrit les tendances en matière d’émissions de carbone noir par province et territoire canadiens de 2013 à 2022. Les valeurs estimatives complètes par province et territoire figurent à l’annexe 4.

Depuis 2013, les tendances des émissions de carbone noir dans les provinces et territoires canadiens sont pour la plupart cohérentes avec la tendance nationale (Figure 2–1 et Figure 2–6), avec une diminution des émissions. D’après le Tableau 2–16, la diminution la plus importante des émissions totales entre 2013 et 2022 s'est produite en Alberta (5,5 kt ou 28 %), suivie du Québec (5,1 kt ou 34 %) et de l'Ontario (5,0 kt ou 30 %).. La diminution en pourcentage est la plus marquée au Nouveau-Brunswick (66 %).

Tableau 2–16 : Émissions de carbone noir des provinces et territoires canadiens (2013 à 2022)

Provinces/Territoires Carbone noir 2013 Carbone noir 2014 Carbone noir 2015 Carbone noir 2016 Carbone noir 2017 Carbone noir 2018 Carbone noir 2019 Carbone noir 2020 Carbone noir 2021 Carbone noir 2022 Tendances 2013-2022
Alberta 7 700 7 500 7 000 6 200 6 800 6 400 6 200 5 500 5 600 5 500 -28%
Colombie-Britannique 4 000 3 500 3 300 3 200 3 200 3 300 3 100 2 800 3 000 3 300 -18%
Manitoba 1 600 1 600 1 400 1 400 1 500 1 500 1 300 1 200 1 100 1 000 -34%
Nouveau-Brunswick 1 400 1 400 1 400 1 000 720 690 580 510 500 480 -66%
Terre-Neuve-et-Labrador 880 830 820 860 830 900 950 820 770 750 -15%
Nouvelle-Écosse 1 300 1 100 1 100 980 980 1 000  970  830  820  820 -37%
Territoires du Nord-Ouest  510  470  430  380  400  410  360  300  320  330 -34%
Nunavut  180  160  140  180  260  130  130  110  77  110 -40%
Ontario 7 200 6 500 6 500 6 200 6 300 6 400 6 100 5 200 5 000 5 000 -30%
l'Île-du-Prince-Édouard 170 150 140 160 180 200 200 180 170 160 -2,0%
Quebec 7 700 7 200 7 000 6 100 5 900 6 000 5 900 5 100 5 000 5 100 -34%
Saskatchewan 4 400 4 600 4 400 4 000 4 000 4 200 3 800 3 700 3 500 3 100 -29%
Yukon 110 77 73 62 66 75 74 63 69 61 -45%
Canada 37 000 35 000 34 000 31 000 31 000 31 000 30 000 26 000 26 000 26 000 -31%

Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Figure 2–6 : Tendances des émissions de carbone noir des provinces et territoires du Canada

Figure 2–6 : Tendances des émissions de carbone noir des provinces et territoires du Canada
Description longue Figure 2–6

Figure 2–6 : Tendances des émissions de carbone noir des provinces et territoires canadiens

La Figue 2–6 est un graphique à barres qui présente les émissions de carbone noir par province et territoire pour les années 2013, 2016, 2018 et 2022. L’Alberta était le plus grand émetteur d’émissions de carbone noir pour toutes les années. En 2022, le Québec était le deuxième émetteur le plus important, suivi de l’Ontario, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan. Pour tous les provinces et territoires, les émissions de carbone noir ont diminué de 2013 à 2022.

Figure 2-6: Tendances des émissions de carbone noir des provinces et territoires canadiens

Province/Territoires 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
AB 7 720 7 483 6 967 6 198 6 792 6 420 6 171 5 477 5 571 5 536
BC 3 977 3 544 3 341 3 163 3 235 3 324 3 141 2 832 2 956 3 261
MB 1 582 1 577 1 386 1 401 1 463 1 461 1 289 1 164 1 052 1 044
NB 1 401 1 400 1 384 1 011 722 688 581 514 498 478
NL 877 830 816 865 827 904 947 820 767 748
NS 1 288 1 131 1 122 985 976 996 965 831 816 816
NT 506 465 435 381 400 409 361 296 325 334
NU 184 160 142 176 263 126 134 108 77 111
ON 7 211 6 547 6 520 6 247 6 259 6 409 6 057 5 178 4 970 5 018
PE 166 147 136 158 178 196 202 177 167 163
QC 7 665 7 236 6 959 6 146 5 921 5 978 5 873 5 112 5 010 5 060
SK 4 365 4 639 4 438 3 956 4 016 4 152 3 772 3 722 3 507 3 115
YT 111 77 73 62 66 75 74 63 69 61

Les séries chronologiques entières des émissions de carbone noir à l’échelle nationale, provinciale et territoriale de 2013 à 2022 sont également accessibles en ligne sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Canada

Références, Chapitre 2, Émissions de carbone noir et tendances du Canada

[StatCan] Statistique Canada. Sans date. Enquête sur les ménages et l'environnement. [consulté en janvier 2024].

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