Programme du Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique : laboratoire d’assurance de la qualité

Services techniques et conseils d’expert

Le Laboratoire d’assurance de la qualité fournit des services techniques et des conseils d’expert qui appuient et complètent les programmes d’assurance de la qualité établis par les agences exploitantes du Réseau NSPA. Ce laboratoire certifie et fournit les mélanges gazeux pour l’étalonnage des appareils de mesure du dioxyde de soufre, du monoxyde d’azote et du monoxyde de carbone utilisés dans tout le Réseau NSPA; vérifie, calibre et certifie le matériel des agences utilisé pour réaliser ces étalonnages; et tient les étalons de référence du programme du Réseau NSPA utilisés pour la mesure du débit, de la température et de la pression, ainsi qu’un photomètre de référence étalon pour la mesure de la concentration en ozone dans l’air ambiant. Les concentrations des éléments des gaz d'étalonnage sont certifiées par rapport aux matériaux de référence étalon acceptés à l’échelle internationale, et la traçabilité des étalons de référence du programme du Réseau NSPA par rapport aux normes nationales est vérifiée tous les deux ans. Les services de certification fournis par le Laboratoire d’assurance de la qualité du Réseau NSPA permettent de s’assurer que les données recueillies par les appareils de mesure et d’échantillonnage sont de qualité adéquate et uniforme et qu’ils peuvent être rattachés aux unités de base du Système international d’unités (SI). Le personnel du laboratoire planifie et coordonne un programme interagence de vérification de la compétence pour la mesure des concentrations de gaz et réalise des vérifications sur le terrain des stations du Réseau NSPA au Canada. Les vérifications servent à évaluer la performance des appareils de mesure et d’échantillonnage du Réseau NSPA par rapport aux critères d’assurance de la qualité et à évaluer la conformité des agences du Réseau NSPA aux lignes directrices du programme en ce qui a trait à l’emplacement des stations et des appareils de mesure, à l’exploitation des stations et à la sécurité.

Méthodes accréditées d’analyse de la mesure des traces

Les laboratoires d’analyse de la Direction générale des sciences et de la technologie, situés au 335, chemin River, à Ottawa, offrent un soutien scientifique spécialisé et effectuent de la recherche et développement pour les programmes d’Environnement Canada. Ces laboratoires se concentrent sur quatre principaux domaines : les technologies servant à mesurer les polluants atmosphériques dans l’air ambiant, et de sources mobiles ou stationnaires; l’analyse d’une grande variété de composés organiques et inorganiques dans divers échantillons; l’évaluation et l’assainissement de sites contaminés; et la prévention des urgences liées à la pollution, comme des déversements de pétrole ou de produits chimiques, ainsi que l’intervention dans ce genre de situation.

Les laboratoires de S et T du 335, chemin River respectent les normes internationales d’assurance de la qualité des laboratoires ISO/IEC 17025:2005. Cette accréditation leur est accordée par la Canadian Association for Laboratory Accreditation (Canadian Association for Laboratory Accreditation(CALA)). L’accréditation actuelle englobe 44 tests diagnostics documentés dans 42 méthodes d’essai distinctes.

Détails de la page

Date de modification :