Résultats de surveillance de la pollution atmosphérique

Les données du  Réseau National de la Surveillance de la Pollution de l'Air du Canada sont validées par des procédures automatisées et manuelles. Les données des agences du réseau sont converties dans un format compatible, puis saisies dans la base de données du Réseau NSPA. L’analyste des données de l’agence valide les données, qui sont également soumises à des tests de l’Environmental Protection Agency des É.-U. Une fois les données marquées automatiquement ou manuellement pour un autre regard, l’agence responsable doit confirmer les données avant de les enregistrer dans la base de données du Réseau NSPA.

Les données sur la surveillance atmosphérique indiquent les niveaux de pollution uniquement dans les sites d’échantillonnage et peuvent ne pas représenter la qualité de l’air dans toute une collectivité. Il est possible de faire des comparaisons entre collectivités seulement en utilisant les données de toutes les stations d’échantillonnage d’une région et en les interprétant d’après les caractéristiques particulières du site de surveillance.

Polluants atmosphériques

Les données sur la qualité de l’air pour les principaux polluants atmosphériques comme le dioxyde de soufre (SO2), le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde d’azote (NO2), l’ozone (O3) et les particules sont mesurées dans plus de 350 stations dans 220 collectivités des dix provinces et deux territoires. Pour les évaluations du smog (ozone troposphérique), les données sur le monoxyde d’azote, les oxydes d’azote et les composés organiques volatils (COV) sont recueillies. Les mesures des P10 et P2,5 (particules en suspension au diamètre aérodynamique inférieur à 10 micromètres et inférieur à 2,5 micromètres) sont relevées aux sites canadiens depuis 1984. Les filtres d’échantillonnage sont analysés pour 50 éléments (y compris les métaux toxiques comme l’arsenic, le plomb et le mercure), 14 anions (ions chargés négativement) inorganiques et organiques et 11 cations (ions chargés positivement) inorganiques.

En collaboration avec les organismes environnementaux provinciaux et municipaux, le Réseau National de Surveillance de Pollution de l'Air (NSPA) recueille, compile et analyse des données sur plus de 300 contaminants traces dans l’air ambiant. L’échantillonnage est réalisé dans plus de 40 sites urbains, suburbains et ruraux du pays. Les catégories d’espèces échantillonnées englobent les particules et les métaux fins, les composants organiques volatils, comme le benzène et le formaldéhyde; les composés organiques semi-volatils, comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques et les dibenzo-p-dioxine polychlorée. Pour bon nombre d’espèces, l’échantillonnage est réalisé au même site depuis plus de 15 ans. En 2011, l'échantillonage pour les Dibenzofurannes polychlorés (BPC) semblables aux dioxines, les Octachlorostyrène (OC), les Pentachlorophéno (PCP) et les Hexachlorobenzène (HCB) furent discontinués aux stations d'échantillonage du RNSPA.

En 1996, Environnement Canada a élargie la liste des composés pour inclure quelques espèces supplémentaires ciblées par l’Accord Canada-Ontario concernant l’écosystème du bassin des Grands Lacs, notamment des substances de niveau I (ciblées pour la quasi-élimination) et de niveau II (substances persistantes, bio-accumulables et toxiques). Trois nouveaux sites ont été ajoutés dans les zones rurales de l’Ontario, et la fréquence de l’échantillonnage a été augmentée. En 2011, ces mesures et échantillonages furent discontinués. Les données historiques pour les groupes chimiques supplémentaires analysés des Dibenzofurannes polychlorés (BPC) semblables aux dioxines, des Octachlorostyrène (OC), des Pentachlorophéno (PCP) et des Hexachlorobenzène (HCB) sont disponibles pour télécharger.

Vous pouvez télécharger les données

Détails de la page

Date de modification :