Guide d’échantillonnage et d’analyse du bisphénol A (BPA) dans les effluents industriels : chapitre 9


Chapitre 9

9.0 Documentation et production de rapports

9.1 Conservation des renseignements

Les installations doivent conserver leur plan de P2 et tous les dossiers relatifs au plan pendant un minimum de cinq ans après l’exécution du plan. Veuillez vous reporter à l’Avis obligeant l’élaboration et l’exécution de plans de prévention de la pollution à l’égard du bisphénol A dans les effluents industriels publié par le ministre de l’Environnement en vertu de la partie 4 de la LCPE (1999) pour obtenir des précisions sur les exigences en matière de tenue de dossiers.

Les installations doivent conserver tous les renseignements à jour et les maintenir accessibles aux fins d'inspection. Les dossiers pertinents à l'échantillonnage et à l'analyse peuvent comprendre :

9.2 Rapports

Les installations doivent soumettre les renseignements requis dans les annexes de l’Avis obligeant l’élaboration et l’exécution de plans de prévention de la pollution à l’égard du bisphénol A dans les effluents industriels publié par le ministre de l’Environnement en vertu de la partie 4 de la LCPE (1999).

Dans le cadre des exigences de déclaration pour l'échantillonnage et l’analyse, les installations doivent transmettre les renseignements suivants pour remplir le tableau 4.5.1 des annexes 1, 4 et 5 de l'avis de planification de P2 :

Exemple : Tableau 4.5.1 des annexes 1, 4 et 5.

Échantillon Température (°C) pH Concentration de BPA au point de rejet final (µg/L) Date de l'échan-tillonnage Date de l'analyse de laboratoire Nom du laboratoire,
ville et numéro de téléphone
Numéro d'accréditation du laboratoire
No 1              
No 2              
No 3              
No 4              
Moyenne        

Remarque : Si l’échantillonnage s’est fait à un endroit autre que le point de rejet final, les installations devraient consigner et soumettre les informations pertinentes telles que : site autre que le point de rejet final, et la concentration estimée du BPA au point de rejet final à la suite de toute transformation ou tout traitement de BPA par l'installation industrielle. Ces renseignements doivent être déclarés dans la partie 8.0 « Facteurs à prendre en considération » du paragraphe 4(6) des annexes 1, 4 et 5 de l’avis planification de la prévention de la pollution.

9.3 Étiquetage et identification

Les échantillons doivent être étiquetés afin qu'ils puissent être facilement identifiés en tout temps. Les étiquettes doivent être durables et pouvoir rester sur le récipient même lorsqu’il est mouillé. L'encre utilisée pour écrire sur les étiquettes des récipients à échantillons ne doit pas être soluble dans l'eau.

L’étiquetage des échantillons doit contenir le plus de renseignements possible. Les étiquettes doivent porter un code d’identification clair et unique qui renvoie au site de surveillance et à la date de l’échantillonnage. Les étiquettes doivent également comporter les renseignements suivants :

Les renseignements mentionnés ci-dessus doivent également être consignés sur la fiche de données d’échantillonnage et conservés comme données permanentes.

9.4 Chaîne de possession

Les procédures et la documentation relatives à la chaîne de possession garantissent que l'intégrité des échantillons n’a pas été compromise. La documentation de la chaîne de possession est un dossier utilisé pour retracer la possession et la manutention d'un échantillon, du prélèvement, de l'analyse, de la déclaration jusqu’à l'élimination.

Le contrôle de la chaîne de possession est fondé sur le principe voulant qu'un échantillon est toujours en la possession de quelqu'un et, à ce titre, que cette personne en est responsable. Si l'échantillon est loin de l'emplacement du laboratoire d'analyse, la personne prélevant l’échantillon peut recourir à un service de messagerie pour livrer les échantillons au laboratoire. La personne prélevant l’échantillon doit s'assurer que les échantillons ne soient pas altérés en scellant le couvercle de la glacière contenant les échantillons avec du ruban adhésif de manière à ce qu'il soit évident que les éléments n’ont pas été altérés. Cela permettra d’assurer l'intégrité de la chaîne de possession. Lorsque les échantillons changent de possession, la nouvelle personne qui en est responsable apposera sa signature et la date sur une étiquette sur la glacière, afin que la chaîne de possession puisse être facilement retracée.

Avant d'emballer les échantillons, la personne les prélevant doit remplir le formulaire de chaîne de possession. Le formulaire d'origine reste avec les échantillons en tout temps afin de permettre d’inscrire les renseignements détaillés de la possession à chaque étape, soit le transport, l'analyse et les rapports.

Afin de confirmer la réception des échantillons ainsi que leur transfert et leur manutention appropriés, une copie finale du formulaire de chaîne de possession doit être obtenue du laboratoire. Le laboratoire doit également inclure une copie du formulaire de chaîne de possession rempli dans son rapport d'analyse.

9.5 Examen des données

Il est important que les résultats de l'analyse des échantillons soient examinés avant de procéder à l'évaluation et à l'interprétation. Des problèmes majeurs de qualité de l'échantillonnage ou de l'analyse peuvent être mis en évidence par de simples examens. Ces examens fournissent des renseignements utiles sur l'exactitude et la précision des méthodes d'échantillonnage et d'analyse.

Comparer les résultats des duplicatas (s'il y a lieu) : L’écart entre les duplicatas doit respecter les tolérances prévues pour la procédure d'analyse. En règle générale, les différences entre les échantillons en double exprimées en différence relative en pourcentage (DRP), est calculée à l’aide de la formule suivante :

image of a math formula Longue description

où R1 est le résultat de l’échantillon, et R2 est le résultat de l’échantillon en double.

Si la différence relative en pourcentage est supérieure à 20 %, il faut en étudier les causes et les documenter.

Comparer les résultats des échantillons en trois exemplaires (s'il y a lieu) : L’écart entre les échantillons en trois exemplaires doit respecter les tolérances prévues pour la procédure d'analyse. En règle générale, les différences entre les trois exemplaires sont exprimées en pourcentage de l'écart-type relatif (ETR), qui est calculé au moyen de la formule suivante :

image of a math formula Longue description

où σ est l'écart-type des résultats des échantillons en trois exemplaires et x est la moyenne des résultats en trois exemplaires.

La précision intra-laboratoire est considérée de façon générale bonne si l'écart-type relatif est inférieur à 10% Note de bas de page 3. Si l'écart-type relatif est supérieur à 20 %, il faudrait en étudier les causes et les documenter.

Examiner les résultats des échantillons témoins : Les concentrations des substances préoccupantes dans les échantillons témoins devraient être inférieures à la limite de détection. Si des concentrations élevées sont mesurées, l'échantillonnage fera l’objet d’un examen minutieux afin de déterminer si une contamination s’est produite.

Détails de la page

Date de modification :