Bisphénol A dans les effluents industriels : avis de planification de la prévention de la pollution

Remarque : Toutes les installations qui étaient assujetties à cet avis lorsque ce dernier a été publié ont rencontré les exigences de l’avis.

Cependant, cet avis demeure en vigueur. D’autres installations peuvent devenir assujetties et, le cas échéant, seront obligées d’élaborer et d’exécuter un plan de prévention de la pollution dans les délais précisés ci-dessous.

Cet avis s'applique à toute personne qui possède ou exploite une installation industrielle qui :

  • fabrique du bisphénol A en quantité supérieure à 100 kg pendant une année civile et, en raison de la fabrication, l'effluent au point de rejet final de l'installation contient du bisphénol A;
  • utilise du bisphénol en quantité supérieure à 100 kg pendant une année civile et, en raison de l'utilisation, l'effluent au point de rejet final de l'installation contient du bisphénol A; ou
  • utilise un mélange contenant du bisphénol A en quantité supérieure à 100 kg pendant une année civile et, en raison de l'utilisation, l'effluent au point de rejet final de l'installation contient du bisphénol A.

Pour en savoir plus, consultez l'avis visant le bisphénol A dans les effluents industriels.

Si vous êtes incertain d’être assujettie à cet avis, veuillez communiquer avec nous pour recevoir des clarifications ou pour obtenir un formulaire de notification de non-applicabilité.

Échéances  

Si vous êtes devenus assujettis à l’avis après le 14 avril 2012 vous devez :

  • élaborer un plan de prévention de la pollution dans les 6 mois suivant la date à laquelle vous êtes devenus assujettis à l’avis et ensuite soumettre un rapport (annexe 1) dans les 30 jours suivant la fin de la période de 6 mois; et
  • exécuter le plan de prévention de la pollution dans les 24 mois suivant la date à laquelle vous êtes devenus assujettis à l’avis et ensuite soumettre un rapport (annexe 5) dans les 30 jours suivant la fin de la période de 24 mois.

Déclaration

Vous devez remplir et soumettre des rapports tel qu’exigé (voir les échéances ci-dessus).

Résultats sur le rendement

L’avis a été un succès dans une certaine mesure, même si deux des quatre installations n’ont pas atteint l'objectif de gestion des risques (OGR). En dépit d’une transition vers des produits ne contenant pas de bisphénol A, la concentration de cette substance dans les effluents est toujours supérieure à la cible pour ces deux installations. Celles-ci ont convenu de poursuivre l’échantillonnage deux fois par année jusqu’à ce que l’OGR soit atteint. Une réduction globale de 99 % de la quantité de bisphénol A utilisée a été enregistrée. Une réduction globale de 94 % du bisphénol A acheminé vers des systèmes d’assainissement des eaux usées hors site a été réalisée. Une réduction globale de 83 % a été réalisée à ce jour pour ce qui est de la concentration moyenne de bisphénol A dans les effluents. Pour en savoir plus, consultez le rapport sur le rendement.

Information connexe

Consultations antérieures

Communiquez avec nous

Pour toute question d'ordre technique au sujet de l'avis :
Division des produits
Environnement et Changement climatique Canada
351, boulevard Saint‑Joseph
Gatineau (Québec)  K1A 0H3

Courriel : produits-products@ec.gc.ca

Pour toute question concernant la déclaration et les pratiques de prévention de la pollution :
Innovation réglementaire et systèmes de gestion
Environnement et Changement climatique Canada
351, boulevard Saint‑Joseph
Gatineau (Québec)  K1A 0H3

Courriel : planp2-p2plan@ec.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :