Guide d’échantillonnage et d’analyse du bisphénol A (BPA) dans les effluents industriels : chapitre 8


Chapitre 8

8.0 Analyse de laboratoire

Il est recommandé que l'analyse soit effectuée par un laboratoire agréé par un organisme d'accréditation canadien en vertu de la norme ISO/IEC 17025 de l’Organisation internationale de normalisation intitulée Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais. Il est également recommandé que la méthode d’analyse utilisée soit accréditée par l'Association canadienne pour l'accréditation de laboratoire (ACLA) spécifiquement pour l'analyse du BPA dans l'eau. La méthode doit être en mesure de se reporter à une limite de détection de 0,2 µg/L pour les échantillons d’eau propre.

Comme il peut y avoir beaucoup de variations dans la composition chimique des effluents industriels, il peut être difficile de prédire quelles interférences pourraient être présentes dans un échantillon d'effluent donné. Toutefois, une concentration élevée de matières dissoutes totales peut brouiller les résultats de l'analyse, et l'une des façons de résoudre ce problème est la dilution de l'échantillon. Les limites de détection de la méthode typique en eau propre sont de l'ordre de 0,2 µg/L; si un échantillon doit être dilué en raison d’interférences matricielles, la limite de détection devrait être augmentée en conséquence. Dans les échantillons où une concentration élevée de matières dissoutes totales peut être un problème, il est recommandé que le laboratoire vérifie la conductivité électrique, un indicateur de la concentration de matières dissoutes totales, avant l'analyse. Le laboratoire peut alors utiliser les dilutions appropriées d'après ces informations supplémentaires. Si la méthode d'analyse inclut une filtration de l’échantillon avant l'analyse du BPA, le plan de surveillance devrait inclure des mesures pour l’analyse des matières en suspension dans l'échantillon.

Pendant l’échantillonnage sur le terrain, la personne prélevant les échantillons devrait évaluer visuellement les échantillons recueillis et indiquer s’ils contiennent des matières en suspension, car celles-ci peuvent avoir une incidence sur la quantité de BPAdans l'échantillon.

Dans le cas où les durées de conservation pourraient être compromises en raison de l'emplacement géographique de l'installation par rapport au laboratoire, l’utilisation d‘échantillons enrichis devrait également être envisagée.

Détails de la page

Date de modification :