Prévention de la pollution : stratégie fédérale de mise en œuvre : chapitre 2


Favoriser le développement durable

Le développement économique, le développement social et le développement culturel sont des entreprises foncièrement humaines. Dans l'esprit du développement durable, ces activités doivent reposer sur l'équité entre les générations et se dérouler dans un milieu où on respecte la nature, protège les écosystèmes qui soutiennent la vie, gère sagement et exploite efficacement les ressources naturelles. La plupart des pays, dont le Canada, reconnaissent qu'il y a entre les espèces, sur la terre, des rapports d'interdépendance inextricables. Ils reconnaissent aussi que l'espèce humaine doit, pour sa survie, conserver les écosystèmes. Par suite de l'amenuisement de la couche d'ozone, de la menace des changements climatiques et de la disparition de nombreuses espèces, nous avons dû modifier notre vision du développement économique.

Les stratégies du gouvernement fédéral pour la protection de l'environnement découlent d'une vision du développement économique qui assure la durabilité de l'environnement. Il faut, pour cela, un environnement sûr et sain et une économie forte et prospère. En prévenant le gaspillage et la formation de polluants, nous contribuons à protéger l'environnement contre tout effet nocif. En améliorant l'efficacité de la production, en prenant soin d'éviter les rejets dans l'environnement, que ce soit par accident ou en cours d'opération, ainsi qu'en réduisant les coûts inutiles du traitement et de l'élimination, nous rendons notre économie plus dynamique et plus compétitive.

Le développement économique évolue au rythme de l'évolution sociale, culturelle et technologique. Les valeurs et les principes des particuliers et des groupes sont les piliers du progrès, car ils sous-tendent les décisions environnementales et les décisions économiques. De nombreuses entreprises, petites et grandes, témoignent de cette évolution en assumant la responsabilité première d'adopter une éthique de la prévention de la pollution. Ces entreprises considèrent le gouvernement comme un soutien dans leurs démarches, et non comme le contrôleur de leurs activités environnementales. Les progrès environnementaux s'inscrivent alors dans un effort soutenu pour améliorer la situation et donner libre cours à l'innovation qui est essentielle à la réalisation du développement durable.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :